Plancher et sous plancher

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #31 par A
Réponse de A sur le sujet Plancher et sous plancher
Nous avons une maison assez âgée ou il y avait une humidité de 80% dans le sous-sol. La moitié du sous-sol est en ciment et l'autre moitié est sur terre. C'est l'endroit que j'avais choisi pour mon atelier et je ne pouvais pas travailler a ce niveau d'humidité. Je suis désolé pour les fervents du français mais je ne trouve pas l'accent grave pour le u et le a lorsqu'il devrait y en avoir :wink:

J'ai commencé par l'isolation des murs de fondation pour éliminer l'humidité qui se forme par condensation sur les murs de fondation. Il faut mettre styromousse, structure pour le mur, laine isolante, panneau de polyuréthane retenu par les travers de pin et finition au gypse pour un coefficient de r-22 (mesure de l'isolation thermique, standard actuel de construction). Pour l'humidité, il y a la possibilité de l'échangeur d'air ou du déshumidificateur. Le modèle Danby a 300$ couvre une superficie de 2000 pi carrés. Il faut vider l'eau souvent mais il est très efficace. J'ai maintenant une humidité relative de 40% au rez-de-chaussée et de 50% au sous-sol, ce qui est très convenable. J'ai installé l'atelier sur le ciment en raison des possibilités d'infiltration d'eau.

Bonne rénovation
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #32 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Plancher et sous plancher
Salutation A

De un, tu fais bien de prendre le temps qu'il faut pour faire de ton atelier un endroit plus sec, meilleur pour les outils, le bois et pour toi.

De deux, il y a longtemps que je désirai écrire un petit commentaire comme celui ci.
Les fautes d'orthographes, de ponctuation, d'accord et de frappe et tout comme moi à l'occasion je cherche encore certaine touche sur mon clavier, ne sont pas grave.
LAmortaise est un site pour les amateurs d'ébénisterie, bien sur ont parle d'un peu de tout dans certaine section, et c'est correct.

MOi je suis rendu un véritable accro de Lamortaise, j'y ai trouvé une source de renseignement extraordinaire. MAis je doit dire que j'aime le côté humain, savoir qu'un menbre est heureux(nouveau bébé en vue) :D
`` `` `` triste ( perte d'un emplois) :cry:
`` `` `` nerveux( grève etc.) :x
et je pourrai en nommé des tas et des tas. :oops: 8O :evil: :( ETC.)

Se que je veux dire et bien à tous ceux et celles qui n'ose pas écrire et bien ne vous en faite pas, quand quelqu'un vous reprend, c'est avec, soit un brin d'umour et ou pour apporter une précision sur le bon therme français qui devrais être employé.
Alors écriver avec ou sans faute , et ne vous en faite pas si on vous reprend, c'est pas méchant pour deux sous.

Salutation à tout mes amis(e) de Lamortaise :D

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #33 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Plancher et sous plancher
Très bon commentaires Poussière. Il ne faut pas hésiter une minute pour inscrire vos commentaires et questions même si vous ne maitriser pas bien le français. Bien au contraire. Sur ce, continuons à jaser de sous-plancher et d'ébénisterie :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #34 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Plancher et sous plancher
Heu!!!

[quote:3b3ca5365c]soit un brin d'umour [/quote:3b3ca5365c]

Un H à umour peut-être... :lol:

Sans rancune Poussièrre, la porte était grande ouverte... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #35 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Plancher et sous plancher
Lacoutardes, faudrait peut-être laisser le bénéfice du doute concernant les fautes de frappe. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #36 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Plancher et sous plancher
Ben quoi Mario t'es abrupte à soir, moi qui voulait juste m'amuser avec Poussière qui venait de me flatter dans le sens du poil... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #37 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Plancher et sous plancher
Alain,

Sur la plupart des claviers que je connais l'accent grave est à coté du point-virgule. Je parle ici de la touche morte qui doit être suivie de la lettre appropriée pour apparaître sur l'écran.

Roger

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #38 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Plancher et sous plancher
Salutation

Bon vous voyez c'est ce que je voulais dire par pas méchant pour deux sous. :lol: En passant Lac quand il n'y a pas de faute c'est que Loulou est à côté de moi, elle, elle maîtrise super très bien la grammaire au grand complet, souvent elle est une référence à son travail.
Mais pour moi c'est super, et pour mes deux mousses ( ados) c'est super cool, comme ils disent.

Mais en passant je l'avais juste oublié (le H à humour ) :? . Que voulez-vous Loulou n'est pas toujours avec moi pour reprendre mes erreurs :cry:

Bon on revient au plancher flottant, saviez-vous qu'il y a maintenant sur le marché du plancher de 12 millimètres, c'est surtout pour enlever le côté écho et # smooth ( je ne sais pas quel mot employer en français)

Remarquez, je préfère le vrai bois mais c'est la mode le flottant. J'en ai dans mon sous-sol. 8O

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #39 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Plancher et sous plancher
J'ai une question existantielle (en fait 2...) concernant l'installation de mon plancher

1 - Je me demande si je dois faire les divisions avant d'installer le plancher. Les divisions sont un garde-robe et une section pour laveuse/sécheuse. Donc, est-ce que je fais mon plancher partout et je fais les divisions ensuite ou si je fais les divisions et je fais le plancher après ??

2 - Dans la section réservée pour la laveuse et la sécheuse j'hésitais à mettre du plancher flottant en dessous à cause des possibles dégats d'eau (une laveuse ça fini toujours par couler un jour ou l'autre...). Au départ, j'avais penser mettre du plancher mais là je me demande si cette section ne restera pas sur le ciment...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #40 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Plancher et sous plancher
Tu as raison Mels33.

Un plancher de ciment, à cause du débalancement qui peut arriver quelques fois et des dégats d'eau est toujours préférable au plancher de bois.

À moins que tu ne préfères des tuiles de céramiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #41 par Davidb
Réponse de Davidb sur le sujet Plancher et sous plancher
[quote:f70023970d]Dans la section réservée pour la laveuse et la sécheuse j'hésitais à mettre du plancher flottant en dessous à cause des possibles dégats d'eau (une laveuse ça fini toujours par couler un jour ou l'autre...). [/quote:f70023970d]

Moi je suis à finir le sous-sol, qui est présentement en ciment peint, et à cause des risques de dégats d'eau je vais y aller avec de la tuile de céramique. Ce n'est pas très dispendieux (on peut s'en tirer pour 1$ du pi2 en spécial) et c'est hyper résistant. Aucun besoin de sous-plancher et si jamais il y a de l'eau et bien ça ne causera aucun problème.

Oui je sais c'est un peu plus froid que d'autres matériaux, mais je peux toujours mettre une moquette sur une partie ou bien installer un chauffage radiant dans certaines sections (si le budget le permet). Comme dans mon cas le sous-sol servira surtout de rangement et de salle familliale la chaleur du plancher n'est pas trop un facteur important. S'il y avait des chambres ou une salle de bain ce serait sans doute différent.

Salutations aux bricoleurs,

Davidb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #42 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Plancher et sous plancher
Salut tout le monde,
juste une petite note sur le chauffage radiant, il y a eu une étude dernièrement qui disait qu'il présente des risques similaires au chauffage radiant pour le plafond, qui a été banni, c'est-à-dire qu'il est cancérigène. J'essayerai de trouver un lien avec cet info, je ne me rappelle plus exactement où je l'ai vu (un journal qualconque). Ce n'est pas pour vous faire paniquer, mais au moins informez-vous.
Frank

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #43 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Plancher et sous plancher
Bonjour Davidb

Juste une remarque comme cela en passant la colle/ciment pour la céramique ne prends pas sur la peinture il faudra que tu décapes ou scarifis ton plancher avant. :cry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #44 par Mels33
Réponse de Mels33 sur le sujet Plancher et sous plancher
Je n'avais pas pensé à la céramique !

C'est une très bonne idée !

Merci Lac pour l'info sur la colle à céramique et la peinture. MOn plancher est peint, je vais donc devoir faire un peu de décapage dans la zon laveuse/sécheuse.

Quelqu'un a une proposition pour le point 1 dans mon message précédent ?

[quote:a4ff36bd2d][color=darkred:a4ff36bd2d][/color:a4ff36bd2d][size=9:a4ff36bd2d][/size:a4ff36bd2d]1 - Je me demande si je dois faire les divisions avant d'installer le plancher. Les divisions sont un garde-robe et une section pour laveuse/sécheuse. Donc, est-ce que je fais mon plancher partout et je fais les divisions ensuite ou si je fais les divisions et je fais le plancher après ?? [/quote:a4ff36bd2d]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 5 mois #45 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Plancher et sous plancher
Normalement on fait les divisions avant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com