armoire de cuisine en mdf ?

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Lami
armoire de cuisine en mdf ? a été créé par Lami
Un ami a moi fabrique presentement des armoires en mdf

les caissons , les portes, les tiroirs, les tablettes, et memes les supports pour tenir les armoires sont en mdf

il m as dit que il prenait du mdf pour ne pas que ca coute cher car la personne pour qui il les fafrique n as pas un gros budjet

qu en pensez vous ? fait il une erreur?
moi il me semble que c est pas un materiaux qui est souvent utiliser dans les caissons d armoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet armoire de cuisine en mdf ?
Bonjour lami !

Le mdf est de plus en plus utilis? pour toutes sortes d'applications. J'utilise moi-m?me le mdf mais pour fabriquer des ensembles de bureau sur mesure. Ce que j'ai constat? par rapport ? la m?lamine c'est la facilit? des coupes au banc de scie. Les chants n'?clatent pas comme la m?lamine. Par contre ce n'est pas un mat?riau "fini". Donc la finition prend toute son importance. Surtout pour bien sceller le mdf.

Pour un application en fabrication de cuisine la finition se devra d'?tre tr?s ?tanche. Les tablettes, Caissons et panneaux qui peuvent ?tre soumis ? l'humidit?, eau, d?versement accidentels.... refleront in?vitablement si mals scell?s.

Aussi la m?lamine ne requiert pas de soins particuliers en tant que tel. Pas besoin de se pr?occuper outre mesure dans l'utilisation des produit de nettoyage. Ce qui n'est pas le cas d'un mat?riel fini au vernis, lacque, huile....

Aussi la m?lamine semble plus rigide en tablettage. Le MDF tend ? fl?chir facilement sous un poids constant.

En r?sum?, personnellement pour des bureaux je ne vois aucun inconv?nient ? utiliser le mdf, mais pour une cuisine, une attention particuli?re lors de la finition est requise. En bout de ligne si on compte le temps de finition, je ne crois pas que le mdf est moins couteux que la m?lamine... ? moins de travailler pour pas cher de l'heure.

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet armoire de cuisine en mdf ?
Salut Carpenter

Mais que dire de l'agglom?r? avec le plaquage de bois sur un bord et de la m?lamine sur l'autre bord. Est-ce que le besoin de sceller est- aussi grand.

Moi je me propose de faire mes armoires de cuisine avec ce mat?riaux pour les caissons et avec du bois plein pour les portes. :)

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet armoire de cuisine en mdf ?
Ta question est tr?s bonne et la seule explication que je trouve est que:

Plus la mati?re composant le panneau est "fine" plus elle aura tendance ? absorber l'eau et r?agir ? l'humidit?. D?j? l'aglom?r? est compos? d'une particule plus grossi?re que le mdf qui lui est litt?rallement de la fibre d?chiquett?e et raffin?e jusqu'? l'?tat de quasi-poussi?re.

Aussi je te recommande d'utiliser de l'aglom?r? plaqu? bois un c?t? et plaqu? m?lamine de l'autre c?t?. La bande de chant ?tant de la m?me essence que l'ext?rieur et la m?lamine se retrouvant ? l'int?rieur, donc moin de finition ? faire et un meilleur protection et facilit? d'entretient ? l'int?rieur. Aussi ce type de panneau est moins dispendieux que si plaqu? bois des 2 c?t?s. Tu ach?tes seulement des panneaux plaqu?s bois 2 c?t?s si n?cessaire ( ex.: muret ? c?t? du frigo )

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet armoire de cuisine en mdf ?
Ah :idea: :!:

J'oubliais: Il y a maintenant un MDF r?sistant ? l'humidit?. La couleur tire sur le vert.
Je peux pas vous en dire plus, mais j'en ai vu une feuille la semaine derni?re chez un client au travail. Fabriqu? par MDF La Baie ....

Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet armoire de cuisine en mdf ?
Il me semble, ? moins de me tromper, que le MDF a une masse volumique plus ?lev?e que l'agglom?r?. Je me trompe? Il me semble que c'est nettement d?savantageux, surtout pour les modules du haut qui sont "accroch?s" apr?s les murs.

Un autre d?savanatge que je vois: les joints en bouts me semblent plus faibles qu'avec l'agglom?r? (que ce soit avec des biscuits, des gougeons, des vis ou des agraffes en "I" ou en "U"). L? aussi je peux me tromper, je fais juste amener de l'eau au moulin de la discussion.

Je ne vois pas comment en effet on peut "sauver de l'argent" en utilisant du MDF. Surtout qu'il faut imp?rativement appliquer une finition sur toutes les coutures. Ce n'est pas non plus "super facile" d'en faire une finition impeccable, surtout si on le fait apr?s montage (et avant, ce n'est pas bien mieux cvar on risque toujours de "rayer" les surfaces). Certaines feuilles de MDF que j'ai d?j? eues avaient des "taches" pas tr?s visibles ? l'oeil, mais lorsqu'on y met la teinture: "ayoye"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet armoire de cuisine en mdf ?
[quote:3c00b2bce2="carpenter"]
Aussi je te recommande d'utiliser de l'aglom?r? plaqu? bois un c?t? et plaqu? m?lamine de l'autre c?t?. La bande de chant ?tant de la m?me essence que l'ext?rieur et la m?lamine se retrouvant ? l'int?rieur, donc moin de finition ? faire et un meilleur protection et facilit? d'entretient ? l'int?rieur. Aussi ce type de panneau est moins dispendieux que si plaqu? bois des 2 c?t?s. Tu ach?tes seulement des panneaux plaqu?s bois 2 c?t?s si n?cessaire ( ex.: muret ? c?t? du frigo )
[/quote:3c00b2bce2]

Ouin, je te remercie de ton conseil Carpenter. Ma blonde m'avait ?galement apporter le fait que c'est plus facile a laver avec de la m?lamine a l'int?rieur. J'ai achet? une coupe de feuilles d'agglom?r? pour faire des petits projets pour apprivoisser le mat?riel et je dois avouer que j'ai eu un peu de probl?me a faire une coupe net avec le cot?s m?lamine Je vais essayer en la scorant peut-?tre ?a sera mieux.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet armoire de cuisine en mdf ?
Fais quelques recherches viberts, il y a une foule de trucs pour aider ? faire de belles coupes dans la m?lamine. Je me rappelle avoir d?j? ?labor? pas mal l?-dessus, avec des trucs de mon cru et d'autres trouv?s sur Internet et dans des revues que j'avais essay?.

Comme par exemple un truc ? peu pr?s jamais cit? qui marche souvent tr?s bien: juste jouer avec la hauteur de la lame!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet armoire de cuisine en mdf ?
Vibert,
As-tu essay? de couper les panneaux avec la m?lamine sur le dessus. La m?lamine a toujours un coupe nette sur le dessus. :idea:
Le plaqu? bois en dessous coup? des le sens du grain ne cassera pas. Pour les coupes transversales au grain coupe ton morceau 1/4" plus grand et enl?ve l'exc?dent 1/8" ? chaque bout ? la toupie avec un fer droit et une r?gle.

Benoitr, le poids du mat?riel, peu importe que ce soit de la m?lamine, mdf, etc, n'est rien en comparaison du poids d'un couvert pour 8 personnes.

Pour ce qui est de la m?thode d'assemblage, majoritairement j'utilise la colle et biscuit. J'ai aussi fait un asssemblage seulement avec des vis #6 x 1-3/4" en pr?per?ant ? quelques occasions. Je n'ai eu aucun probl?me avec les 2 m?thodes. Je n'utiliserais pas de clous avec le mdf. L? j'aurais des doutes quant ? la solidit? de l'assemblage.

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet armoire de cuisine en mdf ?
[quote:0235f3d956="benoitr"]Comme par exemple un truc ? peu pr?s jamais cit? qui marche souvent tr?s bien: juste jouer avec la hauteur de la lame!!![/quote:0235f3d956]

Je suis content que tu dise ?a Benoitr, puisque j'avais l'impression :? que plus la lame ?tait haute, moins il y avait d'?fritement?

La hauteur de la lame modifie l'angle d'attaque des dents dans le bois. Plus la lame est haute, plus l'angle est pr?s de 90? et moins il y a d'?clatement. Contrairement si la lame est basse, l'angle tend vers 30? et augment l'effritement.

Est-ce une l?gende que je me compte?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Syg
Réponse de Syg sur le sujet armoire de cuisine en mdf ?
[quote:79c9823bf2="carpenter"] J'ai aussi fait un asssemblage seulement avec des vis #6 x 1-3/4" en pr?per?ant ? quelques occasions. [/quote:79c9823bf2]

Je crois qu'une vis dans le MDF fait une meilleure job que dans l'agglom?r??

C'est vrai que la [b:79c9823bf2]densit?[/b:79c9823bf2] du MDF est pas mal [b:79c9823bf2]haute[/b:79c9823bf2] ([b:79c9823bf2]Haute Densit?[/b:79c9823bf2] terme populaire en TV :lol: ) mais l'agglom?r? aussi c'est pesant.

J'ai un ami qui a utilis? du MDF pour faire une armoire ? serviette dans sa salle de bain. Je n'ai pas vu le r?sultat mais il disait que c'?tait lourd et tr?s poussi?reux lors de la construction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #12 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet armoire de cuisine en mdf ?
Suggestion:

Pour viser dans le MDF, percez des avant-trous et fraisez le logement pour la t?te de la vis. Utilisez des vis ? m?tal au lieu des vis ? bois. Les vis ? m?tal ont un filet plus fin qui tient mieux dans le MDF que des vis ? bois qui ont tendance ? faire effriter les filets cr??s dans le mat?riau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet armoire de cuisine en mdf ?
Important aussi, lors d'utilisation de vis. Aucune vis ? moins de 2?" du bord. Sinon le panneau se s?pare in?vitablement. M?me avec un avant trou.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #14 par Simon1973
Réponse de Simon1973 sur le sujet armoire de cuisine en mdf ?
All?. :D Sujet tr?s int?ressant.
Pour ma part, j'ai fait les armoires de cuisine de ma maison en MDF (2 couches de laque opaque + glaze + laque claire) Tous les modules sont en m?lamine sauf pour les c?t?s apparents qui sont eux aussi du MDF laqu?s, qui ont ?t? joints avec des goujons aux 6 pouces. Le r?sultat est superbe. Pour ce qui est des ?conomies, ma cuisine au complet m'a co?t? moins de 6000$ (armoires au plafond, comptoir en c?ramique +?poxy , O'gee, poign?es, bumper blum, etc inclut), alors que j'avais des soumission ? 17000$+tx pour la m?me chose (j'ai environ 30' lin?aire d'armoire). ?videmment je ne compte pas mon temps. Le MDF se machine admirablement bien. J'ai fait des panneaux style shaker en tenon+mortaise+moulure dessus. Si je savais comment vous joindre une photo je le ferais (Faut que je les poste sur le web avant ?) . C'est vrai que le MDF peut fl?chir par contre et vaut mieux utiliser m?lamine grade 120 pour les tablettes. Pour ce qui est du chipping de la m?lamine, le truc de la hauteur de lame est bon, avec une bonne lame (genre Freud m?lamine 100$) et un plateau zero insert on n'a pas besoin de scor? avant.

On a tous quelque chose à apprendre...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Dmartin
Réponse de Dmartin sur le sujet armoire de cuisine en mdf ?
Bonjour Simon,

Pour la finition le ? glaze ? apporte quoi au juste a la finition ? Es ce que les couches sont appliqu?es avec un pinceau ? J?ai bien h?te de voir des photos.

Daniel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com