Allonger des pattes de chaises...

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Benoitr
Allonger des pattes de chaises... a été créé par Benoitr
Bonjour. J'ai un petit projet qui s'en vient pour un ami.

Celui-ci s'est fait fabriquer des chaises et on doit allonger les pattes d'environ 3" pour que les chaises soient plus hautes.

Quelques donn?es utiles:

(1) Les pattes sont de forme parfaitement rectangulaires (environ 1 1/8 X 1 1/2).
(2) Il y a en tout 6 chaises, donc 24 pattes ? allonger.
(3) On a d?j? 4 morceaux de m?me dimensions que les pattes (largeur et ?paisseur) qu'il avait command? ? cet effet et qu'on coupera ? la bonne longueur.
(4) Le tout en ?rable
(5) Le tout passera par moi apr?s l'?tape de fabrication, mais juste avant l'?tape de la finition
(6) On ne peut pas d?monter les chaises pour se faire

Comment c'est pr?vu:

- On fait un chamfrein ? la base des pattes
- On fait un autre chamfrein dans le haut des rallonges.

Le but est de ne pas mettre en ?vidence le joint. Tout sera teint noir chocolat (teinture opaque en plus) pour aller avec une table capot?e qu'il a fait importer d'Asie (dessus de 5" d'?paisseur, 39X84!!!!!)

L? o? ?a se g?te, c'est pour joindre le tout.

J'ai regard? un peu ce qu'il existait comme quincaillerie ? cet effet, et je n'ai rien trouv? d'int?ressant (je ne suis pas habitu? l?-dedans). Tout au plus, j'ai trouv? des trucs qui servent ? joindre des p?le de rideau, mais j'ai peur que puisque les pi?ces sont rectangulaires, on ne puisse arriver "juste" en tournant le boulon (ce qui n'est pas un probl?me quand tout est rond). De plus, j'ai peur ? la solidit? compte tenu que des bas de chaises, c'est assez sollicit? (avance, recule, ...)

L'id?e que j'ai, ? date, est de percer les deux c?t?s (soit sur la perceuse ? colonne si c'est possible [n'oubliez pas que les chaises ne peuvent pas ?tre d?mont?es], soit avec ma toupie plongeante avec un gabarit).

Ensuite, on ins?re un gougeon coll? avec de la colle jaune (environ 2" chaque c?t?). ? mon sens, le gougeon, dans ce sens du bois, est ? son meilleur. Je crois que l'id?al serait une forme carr?e, mais ce n'est vraiment pas ?vident compte tenu de la contrainte (6).

Que pensez-vous de cette id?e?

En avez-vous de meilleures?

S.V.P. ne pas discuter ? propos des pr?misses, elles sont fix?es par contrat et non-n?gociables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Aha! Dowelmax!

Avec ce gabarit, tu pourras facilement ins?rer 2 sinon 3 gougeons d'1/4" parfaitement align?s. En plus, pas de gossage avec la perceuse ? colonne (bonne chance avec une chaise mont?e). Aussi, avec des pattes aussi minces, il va te falloir plusieurs gougeons, ce qui sera pas mal de travail ? aligner avec la perceuse (l'espacement est critique pour les gougeons, sinon ?a ne s'assemble pas).
Par contre il te faudrait le "kit" pour gougeons 1/4", ce qui fait monter le prix encore. Tout ?a n'est pas donn?, mais d'apr?s moi ?a vaut largement l'argent).

www.dowelmax.com/

Disponible chez Langevin...(j'ai achet? le mien il y a deux semaines et j'ai fait des essais sur des rebuts...je suis assez emball?). Tu viendras le voir chez nous si tu veux. C'est de la haute qualit

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
PS,
Les pattes ne sont pas plut?t 1 1/8" par 1 1/2" ?

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
[quote:14c646be13="Frank"]PS,
Les pattes ne sont pas plut?t 1 1/8" par 1 1/2" ?[/quote:14c646be13]

Ben oui, c'est clairement ?crit pourtant :lol:

S?rieusement, je viens de le corriger dans le texte. C'?tait une erreur d'?criture de ma part.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Dans ce cas-l?,
Les gougeons 3/8 feront l'affaire (pas besoin du kit en plus; l'avantage de gougeons 3/8 par rapport ? des gougeons plus ?pais c'est qu'on peut en mettre plus...la surface de collage et la force totale est plus grande avec plus de gougeons pas trop gros). Tu pourras mettre 5 gougeons, dispos?s comme le 5 sur un d?. ?a va ?tre fort en masse et ?a va prendre 5 minutes par patte (c'est aussi simple qu'une biscuiteuse ? utiliser). Juste besoin d'une perceuse manuelle pour faire le travail...rien besoin d'acheter en plus (?a vient avec une bonne m?che et un butoir) ? part les gougeons. Je ne sais pas s'ils en vendent des expansibles chez Langevin, j'ai oubli? de les acheter quand j'?tais l?; faut les prendre en bois dur, pas en bois mou. Peut-?tre Gentmantel aussi.

Tu iras voir les vid?os sur le site de Dowelmax si t'es pas sur; c'est bien illustr

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Salut Benoit,
Je viens juste de mesurer l'espacement des trous sur le gabarit Dowelmax, et finalement tu ne pourras mettre que 4 gougeons pas patte, dispos?s en carr? (encore fort en masse...).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
J'ai trouv? ?a sur Lee Valley:

Expansible Dowel Pins

[img:db5b0a1f02]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ojects/41k6001s1.jpg[/img:db5b0a1f02]

Le maximum de longueur disponible est de 2", donc ?a p?n?trerait 1" de chaque bout.

Est-ce suffisant d'apr?s vous? J'aurais plus pens?, intuitivement, ? p?n?trer 1 1/2" ? 2" de chaque c?t?.

4 X 1/4", je comprend que ?a donne plus de surface de collage que 2 X 3/8 (en les pla?ant dans les diago, comme le 2 sur un d? :) ), mais il y a un compromis ? faire entre la solidit? des gougeons et la surface totale de collage.

D'apr?s vous, lequel des deux est le mieux?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Gisgis
Réponse de Gisgis sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
[quote:f0d63ad1d6="Frank"]

Disponible chez Langevin...(j'ai achet? le mien il y a deux semaines et j'ai fait des essais sur des rebuts...je suis assez emball?). [/quote:f0d63ad1d6]

Allo Frank,

?a coute combien ... pour avoir une id?e. :?:

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Allonger des pattes de chaises...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Chez Langevin c'est $249, et les magasins vendent ? ce prix un peu partout d'apr?s ce que j'ai vu.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Hey, mes questions ? moi, on en fait quoi :(

:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Grandpic
Réponse de Grandpic sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
[quote:5b41db64a2="benoitr"]
4 X 1/4", je comprend que ?a donne plus de surface de collage que 2 X 3/8 (en les pla?ant dans les diago, comme le 2 sur un d? :) ), mais il y a un compromis ? faire entre la solidit? des gougeons et la surface totale de collage.

D'apr?s vous, lequel des deux est le mieux?[/quote:5b41db64a2]

[b:5b41db64a2]Salut Benoitr[/b:5b41db64a2]

C'est un probl?me tr?s int?ressant que tu nous soumets l?.
Pour le plaisir, je me suis livr? ? quelques petits calculs.

D'abord, comparons les gougeons. Je comprend que tu t'inqui?tes pour la r?sistance du gougeon aux forces perpendiculaires ? sa longueur. Celles qui pourraient le faire casser dans la patte (et faire piquer toute une d?barque au malheureux qui y sera assi. 8O )
La r?sistance est donc proportionnelle ? la taille du gougeon donc ? la surface du "rond". (pi x rayon (au carr?)). Cela donne que le gougeons de 1/4 n'a que 44 % de la force de celui de 3/8.


Si on calcul les surfaces de collage,en tenant compte de la surface totale de tous les gougeons et de leur nombre, cela donne les chiffres suivants :

Pour les 1/4 ..........(roulement de tambour !) = 6,4 pouces (carr?s)
Pour les 3/8 ................................................= 4,9 pouces (carr?s)

Donc un rapport 1/4 sur 3/8 de 131 % ou de fa?on plus intelligible, les 2 tenons 3/8 donnent 76,6% de la surface de collage procur?e par les 4 tenons 1/4

Mais ?a tu l'avais figur? sans avoir ? faire tous ces calculs mais ?a donne tout de m?me un ordre de grandeur.

Si on admet que la tension sera soumis ?galement aux tenons dans une m?me patte, on peut r?sumer le probl?me ainsi.

L'accroissement de la surface de collage de 31% (1/4) compense-t-elle la diff?rence de calibre des gougeons, les 1/4 ayant 44% du calibre des 3/8 ?

Je crois que OUI.
(S'il y un physicien dans la salle et que je gourre royalement, SVP soyez indulgent envers ma petite personne.)
:oops:

Si on appel "T" la force ou la tension que peut supporter un gougeon,

cela donne 4(gougeons) x 44% de T (la r?sistance des 3/8 )= 1,76 ("unit?s" de r?sistance)

pour les 3/8 : 2 (gougeons) x T (la r?sistance des 3/8 ) = 2 ("unit?s" de r?sistance)

Donc on aurait un peu moin de r?sistance des gougeons au total (1,76 au lieu de 2 "unit?s de r?sistance") mais pour les 1/4,une surface de collage plus grande de 31% par rapport au 3/8. Et ?a on sait que c'est fort de la colle ...
Il me semble donc que l'option 1/4 soit la meilleure.


[b:5b41db64a2]OUFFFF![/b:5b41db64a2]

J'esp?re que tout cela est compr?hensible et que cela t'aidera.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Merci pour les calculs GrandPic. Je ne les ai pas v?rifi?, mais je me doute bien que ?a fasse du sens (intuitivement).

Pour les surfaces de collage, je suis d'accord avec toi, d'autant plus que toute la surface a un lieu dans le sens le plus fort de la colle (en th?orie bien s?r, puiosque la r?alit?, c'est que les fils ne sont jamais droits comme dans la th?orie; mais ?a s'annulle dans un cas de comparaison comme ici dans un cas g?n?ral).

Pour la r?sistance, je ne suis pas convaincu; pas que je doute de tes calculs, mais je doute du principe que tu soumets. On jase l?, ce n'est pas un proc?s que je te fais :lol: Je pense que tu es dans le tord, mais je sais aussi que je n'ai pas plus la formule que toi.

Mais je vais continuer sur la lanc?e, puisqu'au moins une personne est int?ress?e :lol:

Bon, moi je verrais la r?sistance du gougeon un peu comme la r?sistance d'une solive de plancher qui est soumis ? une force de par le haut (ex: quelqu'un qui saute au centre de la solive). Ce n'est pas tout ? fait pareil, on s'entend, car

(1) la solive n'est pas prise en sandwich, elle repose seulement sur 2 bouts (faisons ?a simple, S.V.P., je sais qu'il y a possiblement des variantes)
(2) la force que j'exprime ici n'est pas tout ? fait du m?me type, mais semblable tout de m?me
(3) Il faudrait supposer une solive "en cylindre" et aussi supposer que le plancher "enroule" ce cylindre

Or, il est connu que doubler la taille d'une solive ne fait pas que doubler sa r?sistance. De m?moire, ?a ressemble ? une proportionnalit? au cube de l'?paisseur (donc quelque chose comme exposant 3/2 de sa "surface" [ce que toi tu d?cris comme ?tant la "surface"] si on suppose une solive cylindrique).

Voil? pour le jasage, au plaisir d'entendre des gens plus ferr?s en la mati?re intervenir. D?sol? ?galement de mon manque de vocabulaire dans l'ing?nierie des mat?riaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #14 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Je pense qu'il faut ignorer l'aspect collage dans l'?quation. La r?sistance au cisaillement d?pend strictement du nombre et diam?tre des goujons.

Dans la majorit? des cas de collages, la colle est suffisamment forte pour que la cassure se fasse ailleurs que l? o? il y a de la colle. Pour un goujon donn?, la colle sera suffisamment forte pour qu'il reste en place et c'est le bois du goujon lui-m?me qui devient le point le plus faible de l'assemblage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Allonger des pattes de chaises...
Achille, je ne suis pas d'accord avec toi que l'aspect surface de collage est n?gligeable. Car c'est ce qui retient les morceaux ensembles. On semble toutefois d'accord que la r?sistance au cisaillement est un aspect important ? consid?rer.

Raisonnons par l'absurde pour l'aspect "surface de collage".

Supposons que je mets un gougeons dans un mat?riel ultra-perfectionn?, qui ? 0.0001" de diam?tre est 10 fois plus r?sistant au cisaillement que 10 gougeons de 3/8". Supposons ?galement qu'il existe une colle ?galement ultra-perfectionn? qui adh?re au bois et ce mat?riel pour lui donner la m?me force que ce qui lie les fibres du bois entre elles.

Selon ton raisonnement, cela serait beaucoup mieux.

Mais je crois que la surface de collage sera le faible de ce type d'assemblage et non la r?sistance au cisaillement (c.f. pr?misse).

Grosso modo, ce sont le nombre de fibres de bois des deux parties qui sont li?es qui donnent la force de coh?sion des deux parties. Probablement une ou deux fibres des deux morceaux dans le cas hypoth?tique que je soumet.

On jase Achille, on ne se bat pas :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com