Laminage panneau de grande dimension

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #1 par McWat
Laminage panneau de grande dimension a été créé par McWat
Bonjour à tous!

Je vais entrer dans une étape cruciale dans la réalisation de mon dernier projet et j'ai nommé: [i:7ad3717d08]le laminage du dessus[/i:7ad3717d08]. :?

J'ai déjà réalisé plusieurs laminages, mais jamais de cette taille. Le morceau que j'ai à coller aura les dimensions finales suivantes: 23 po x 62 po.

J'aimerais savoir si vous auriez des conseils, des recommandations, voir même des frustrations à partager sur cette opération.

Je connais les étapes de base pour la réalisation d'un laminage de qualité (morceau bien d'équerre, joint entre les planches parfaits, serres au 12 po environ, etc.).

Je recherche plutôt des conseils sur le collage et la mise sous serres pour assurer une surface plane sans avoir à faire trop de sablage (je n'ai qu'un planeur de 15 po, alors je ne peux passer la pièce en 1 morceau dans le planeur).

En passant la pièce sera en planche (4/4) d'érable.

Merci de vos conseils.

McWat.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Tu peux peut-être procédé en deux laminage de 12½po * 62 pouces. Comme ca, tu pourrais les passer dans le planneur et faire un dernier laminage avec ces deux sections. À la fin, il n'y aurait qu'un seul joint a sabler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #3 par Max
Réponse de Max sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Salut McWat,

Je vais t'expliquer ma façon de faire sans prétendre que ç'est la meilleure.

D'abord je procède au laminage de mon panneau au complet en utilisant la méthode standard. Comme je n'ai qu'un planeur de 12 pouces je refends mon panneau en deux parties qui vont faire dans le planeur. Pas nécessairement en parties égales mais plutôt le long d'un joint d'encollage si possible. Je plane mes moitiés de panneaux à leur épaisseur finale. Je dégauchis mes deux morceaux le long des champs que je viens de scier et je les lamine en utilisant des biscuits ( ça facilite l'alignement des deux panneaux et les empèche de glisser permettant de diminuer le sablage final). Ensuite j'utilise une sableuse ( orbitale ou 1/4 de feuille ) ou une râcle pour applanir toute imperfection le long de mon dernier encollage.

Cette méthode m'a bien servie jusqu'à maintenant et je souhaite que mon conseil puisse t'aider.


Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #4 par Ti-bob
Réponse de Ti-bob sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Salut!

Un petit outil peu dispendieux et qui t'aidera à coller plus facilement et correctement c'est celui-ci:
www.leevalley.com/wood/page.asp?page=200...ncy=1&SID=P7H3P9D9NE

Bonne chance.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #5 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
:D :D moi j'utilise la meme methode que max et je n'ai pas eu encore de mauvaise surprise ou peut etre qu'il faut que je touche a du bois

momon :? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Moi, je fais comme Mario.

Max, pourquoi coller ce que tu vas couper ? Je ne comprend pas.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Je fais comme max, sauf pour les biscuits car je n'ai pas de biscuiteuse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #8 par Max
Réponse de Max sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Salut Gosseux,

Les principaux avantages de coller le panneau au complet sont:

1. Ça prends moins de serres
2. Ça prends moins de place
3. Ça prends moins de temps

Mise a part ces trois raisons la technique de Mario est toute aussi valable selon moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #9 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Mmmmhhh....

Max, je suis encore un peu sceptique. Je comprend pour l'explication des serres, quoique les serres ont besoin d'être plus grandes. Pour ce qui est de la place, je trouve que d'assembler 1 panneau de 23 pouces prend autant de place que d'en assembler 2 de 12 pouces... même que je dirais que les 2 de 12 pouces seraient moin encombrants dans l'atelier.

Pour ce qui est du temps en moins, j'essais de comprendre aussi... il me semble que d'assembler 2 panneaux, les planer par la suite et les assembler, c'est le même nombre d'opération que de faire un grand panneau, le couper, planer les 2 morceaux et les recoller.... même que je dirais que ma méthode évite une opération: la refente du panneau.

Je vois que d'autre ont aussi cette méthode, alors je me pose encore plus la question.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #10 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Le gros avantage selon moi, c'est le nombre de serres nécessaire et moins de temps d'attente de séchage si tu as pas assez de serres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #11 par Max
Réponse de Max sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Je suis du même opinion que Frankie. Pour ce qui est de la grandeur des serres on en aura besoin de grandes serres pour coller le panneau final de toute façon. Alors autant garder les plus petites serres pour d'autres montages qui peuvent être accomplis en même temps. Puis si on a suffisamment de grandes serres on peut laminer plusieurs gros panneaux en même temps. C'est une question d'habitude et de logistique mais en fin de compte une méthode equivaut à l'autre. Comme disent les anglais; "whatever turns you on". Comme c'est lâ y'a Frankie et Momon qui sont dans mon camp. Si tu te trouve deux chums on pourrait faire un tournoi de laminage full contact, tag team pour trancher la question. On pourrait vendre des billets et donner les profits à la mortaise.
En tout cas moi chu prêt. Je vais nettoyer mes serres et remplir mon pot de colle pis je vous attends. :D :D :D :D :D

Farces à part j'apprécie tes commentaires Gosseux et j'en prends bonne note.

Merci
Max

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Un conseil, les gars: Achetez-vous des serres, sibole !! :wink: :wink:
Hé hé hé.... on fera une compétition laminage-football. J'amènerais mon petit moteur de sableuse qui saute tout partout comme joueur d'équipe.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #13 par A
Réponse de A sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Si je comprends bien, il y aura un match [size=18:7aa39ff9db][/size:7aa39ff9db]KNG [size=12:7aa39ff9db][/size:7aa39ff9db]of the ring a l'hotel [size=18:7aa39ff9db][/size:7aa39ff9db]DELTA [size=12:7aa39ff9db][/size:7aa39ff9db]. Le vainqueur gagne un repas au [size=18:7aa39ff9db][/size:7aa39ff9db]GENERAL [size=12:7aa39ff9db][/size:7aa39ff9db]Tao en écoutant la musique another brick in [size=18:7aa39ff9db][/size:7aa39ff9db]DEWALT de Pink Floyd ou [size=18:7aa39ff9db][/size:7aa39ff9db]MAKITA [size=12:7aa39ff9db][/size:7aa39ff9db]d'Elton John.

Bonne chance aux 2 équipes,

:D :D
Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #14 par Spearson
Réponse de Spearson sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
oups j'ai pissé :oops:

:lol: :lol:

spearson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 6 mois #15 par McWat
Réponse de McWat sur le sujet Laminage panneau de grande dimension
Merci pour les réponses.

Disons que je m'attendais à ces réponses, sauf pour le combat entre le clan des colleux/refendeux et les colleux/colleux. :twisted:

Le challenge repose plus sur la dernière opération qui est le collage des 2 panneaux. Et la question revient à:

Avez-vous des techniques pour vous assurer que le joint est le plus uniforme pour éviter d'avoir à trop sabler?

Utilisation de travers perpendiculaires au collage avec des serres, ajout de serres-joint sur le joint (dans le bout des planches), utilisation de biscuits (même si je n'ai pas de biscuiteuse), etc.

Début du deuxième round! :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com