Technique pour le laminage (collage de panneaux)

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #1 par Patton
Pour ceux qui cherchent une technique d?assemblage de panneaux (laminage), je vous sugg?re la revue Fine WoodWorking d?cembre 2007. L?auteur explique l?application de la colle, la pose et les types de serres et les temps requis pour le s?chage de la colle.

Un point m?intrigue dans cet article. L?auteur recommande de mettre de la colle sur les deux surfaces ? coller tandis que dans un cours d?introduction ? l??b?nisterie on nous enseignait de mettre de la colle sur un seul chant dans la fabrication de panneaux (laminage).

?a m?intrigue. Comment proc?dez-vous?

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #2 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
Colle sur un seul chant pour moi, je ne vois vraiment pas l'utilit? de mettre de la colle ? bois sur deux chants sauf si on untilisait de la colle contact, mais je ne crois pas que ce soit le cas....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #3 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
Je crois me rappeler que la colle prend moins vite en mettant sur les 2 morceaux, ?a donne peut-?tre plus de temps pour bouger l'assemblege.

Pour ma part, sur une seul pi?ce je met de la colle.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #4 par Ouf
J'ai toujours coll? sur un chant et pas de probl?mes. Certains portent une ceinture et des bretelles.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #5 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
[quote:1cac8aeceb]Certains portent une ceinture et des bretelles.[/quote:1cac8aeceb]

J'en connais qui rajoute m?me de la colle ? leur pentalon :? :lol: :lol:

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #6 par Audetjm
Réponse de Audetjm sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
Moi par habitude je met de la colle sur les 2 chants. Je trouve que c'est un peu plus facile de faire des ajustements, surtout sur les gros panneaux (mais c'est peut ?tre mental), et je suis certain qu'il y en a partout...

Mais c'est possiblement trop, mais ?a va bien comme ?a.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #7 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
J'en met sur un seul chant, mais je les frottent ensemble et m'assure qu'il est bien ?tendu avant de les recoller pour les serrer en place.

Si on n'en met sur les deux faces cela fait beaucoup plus de colle ? enlever une fois s?ch?e.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #8 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
Je fais aussi comme lacoutarde, j'en mat sur un seul chant et je les frotte ensemble, sa cr?? aussi une succion et les planche tienne ensemble en attendant de mettre les serres.

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #9 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
J'ai toujours mis de la colle sur les deux chants. J'avais lu ?a il y a tr?s longtemps dans un livre mais je ne me souviens plus lequel. Comme j'ai un petit applicateur ? rouleau, c'est rapide, facile et je met juste ce qui est necessaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #10 par Nicolas883
Réponse de Nicolas883 sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
Moi aussi j'en met juste sur un c?t? et je frotte les deux morceaux ensemble.Je trouve ?a tr?s efficace et je trouve que ?a bouge moin lors du collage mais bon c'est peut-?tre dans ma t?te que ?a se passe. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #11 par Qwebec
Réponse de Qwebec sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
il y a un video sur ce sujet sur le site Woodworking Online, en anglais mais c'est tres visuel :)

Comment coller des panneaux

qwebec
________________________________
Tranquillement mais surement!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #12 par El-wezz
Réponse de El-wezz sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
Il y a 2 ans mon employeur (boiserie Rousseau) mon envoyer suivre une formation sur le collage du bois offerte par forintec canada a Cambelton N-B...

le plus important quand on mais la colle sur notre champ ces d'en metre partout en metre sur les 2 champs maximise la chance d'en avoir partout...mais sa gaspille plus de colle parce que il en sort plus du join...

un truc pour savoir si il y a asser de colle et pas trop(evite le gaspille de colle) ces quand on serre notre collage il devrai resortir sur toute la longueur du joint des petite goute de colle (si il y a des grosse goute...trop de colle pour rien) si il y a une place ou la colle ne ressort pas soi c'est un manque de colle ou un mauvais serrage...a vous de voir...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #13 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
[quote:f3d2515a29="SPORTY430"]J'ai toujours mis de la colle sur les deux chants. J'avais lu ?a il y a tr?s longtemps dans un livre mais je ne me souviens plus lequel. Comme j'ai un petit applicateur ? rouleau, c'est rapide, facile et je met juste ce qui est necessaire.[/quote:f3d2515a29]

Salut sporty

On prend ?a ou, un applicateur ? rouleau comme ?a, j'aimerais bien en avoir un, je mets toujours trop de colle de peur de ne pas en mettre assez.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #14 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
Viberts, on prend ?a chez Lee Valley :wink:

[img:9644ad7c51]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...esives/17k2201sb.jpg[/img:9644ad7c51]

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #15 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
[quote:a637ec4e82="viberts"]...peur de ne pas en mettre assez.[/quote:a637ec4e82]

C'est comme dans un buffet, si il y en a trop c'est qu'il y en a eu assez :wink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com