Technique pour le laminage (collage de panneaux)

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #31 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
Luigi, et il se passera quoi quand tu vas ins?rer le tenon dans la mortaise avec la colle soigneusement r?partie sur le tenon ? l'aide de ton rouleau ou pinceau? Le tenon frottera sur les parois de la mortaise et le colle sera gratt?e de la surface sur laquelle elle a ?t? soigneusement r?partie avec un rouleau ou un pinceau.

Ce qui ? mon humble avis revient absolument au m?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #32 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
Achille
De toute fa?on ?a n'en prend que quelques milli?mes d"?paisseur. La diff?rence c'est que tu sais qu'il y en a partout. Moi, ?a me r?conforte.

Luigi.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #33 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
[quote:16421f838d="Luigi"]Pour le collage d'un tenon, si on se fie ? la nature pour r?partir la colle aussi bien se fier au vent pour emplir un sac de feuilles mortes. La colle va suivre le chemin de moindre r?sistance et ce n'est pas n?cessairement la distribution uniforme. Si on veut de la colle soit ?galement r?partie sur la surface il faut l'y mettre, avec un pinceau, un rouleau, un bout de bois peu importe. En d?pit de ce qu'en dit le bon professeur qui est s?rement un gentil monsieur par ailleurs.

Luigi[/quote:16421f838d]
En mettant la colle sur le tenon elle sera chass?e vers le haut lors de l'assenblage. De ce fait au final tu aura moins de colle r?parties sur ton tenon que si elle est pouss?e au fur et ? mesure de l'assemblage. De plus, la colle ? bois ?tant constitu?e d'eau (m?me l?g?rement) les pores du bois se gorgent et on tendance ? gonfler, ce qui rend l'assemblage plus difficile et ausi ce quil fait qu'il y a plus de colle pouss?e vers les joues du tenons et donc au final mons de colle.
Et si tu r?parties ta colle sur les faces internes de la mortaise, tu aura trops de colles pouss?e vers le fond et ?galement trops de colle qui "chie".

Pouur le collage des bois et des champs il est parfois necessaire de faire un pr?-encollage, notaments avec les paneaus de particules et les bois ? pore ouvert. Il est pr?f?rable d'encoller les 2 surfaces en contact pour limiter le manque de colle, puisque celle ci risue d'?tre abcsorb?e fortement par les poers ouverts du bois ou par les insterstices restants dans les paneaux ? particule.

POur les collages demandant une grande r?sistance, on laisse le collage se faire durant une nuit.

Attention ?galement ? ne pas coller dans un atelier trops froid, car sinon la colle ? bois (colle blanche) risque d'arriver ? son point de craie, et donc le collage n'aura aucune r?sistance [ Point de craie : temp?rature ? laquelle la colle s?che en infinie goutellettes minuscules qui donnent alors l'?ffet de pourdre de craie).

la r?sistance d'un assemblage lors de soncollage n'est pas proportionnelle ? la force de serrage : en effet parfois un assemblage s?rr? avec trops de pression entraine une insuffisance de colle parce qu'elle est chass?e en dehors de l'assemblage.

de m?me, un assemblage avec trop de colle 'surplus) sera rendu plus fragile compte tenu de la particularit? de certaines coles ? se r?tracter l?g?rements lors de l'?vaporation (c'est pas le terme exact que je cherche mais il ne me viens plus en t?te) de leur diluant/composants.

C'est ce que j'ai retenu de mes enseignements, et pourtant ce n'est toujours pas si simple pour moi de mette la bonne quantit? de colle : en fait c'est avce la pratique et l'habitude qu'on doit finir par y arriver. :) Vous en pensez quoi ceux qui travaille le bois depuis tr?s longtemps?? :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #34 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
Ce que c'est compliqu? de coller deux pi?ces de bois, oulala!
Heureusement qu'il y a la d?coupe de queues d'aronde aveugle pour se reposer l'esprit! :-)

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #35 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
Tout ?a am?ne une autre question dont j'ai entendu des r?ponses diverses aupr?s de professionnels divers :)
Comment faire un bon assemblage ? le tenon doit-il entrer de force dans la mortaise ?
doit-il entrer "gras" dans la mortaise ?
Les 4 faces doivent ?tre en contact avec les joues de la mortaise ? ou bine seulement les 2 faces les plus petites ?
Chaque fa?on de faire doit pas mal influer sur la r?partition de la colle et la solidit? finale.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #36 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
canari-bleu,

?a r?sume pas mal la chose ? mon avis toujours. La question du serrage est exacte, trop de serrage n'est pas bon non plus, le seul point, c'est que le type de FWW a not? que les ?b?nistes ont plus tendance ? ne pas serrer assez que le contraire. Mais, il parle aussi du fait que trop de serrage chasse trop de colle. Il a m?me un tableau des pressions en fonction des essences pour la pression ? appliquer lors d'un laminage. L? o? je ne le suis plus, c'est sur la technique pour appliquer une pression uniforme sur le chant. C'est certain que la m?thode des c?nes marche, mais une barre de section carr?e ou un I m?tallique entre les serres et le bois ferait la m?me chose sans avoir ? utiliser des cales qui peuvent devenir assez larges. Parce que ?a c'est l'autre point, il faut aussi que la pression soit uniforme sur tout le chant, autrement il y aura des faiblesses ? certains endroits.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #37 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
Emiletex,

d'abord le collage ne sera efficace que fil contre fil, le collage en bois de bout ne donne ? peu pr?s rien comme force. Par contre, il y a la r?sistance m?canique ? la rotation qui compte aussi dans l'assemblage tenon-mortaise. Le tenon doit entrer sans forcer dans sa mortaise et l'assemblage ? sec doit se tenir tout seul. Les faces du tenon qui sont en contact avec du bois de bout dans la mortaise n'ajouteront rien au niveau collage pour la r?sistance. Par contre, leur contact avec les parois emp?cheront la rotation dans la mortaise qui par l'effet de levier peut devenir une force importante d?pendant de la structure du meuble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #38 par Slx
C'est tr?s int?ressant de vous lire! C'est un r?gal pour l'esprit! :)

Apr?s toutes ces savantes analyses, je vais me limiter ? la m?thode KISS, sinon je n'oserai plus rien faire... :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #39 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
[quote:fec8ad05d7="slx"] je vais me limiter ? la m?thode[b:fec8ad05d7] KISS[/b:fec8ad05d7],[/quote:fec8ad05d7]

KISS = "[b:fec8ad05d7]K[/b:fec8ad05d7]eep [b:fec8ad05d7]I[/b:fec8ad05d7]t [b:fec8ad05d7]S[/b:fec8ad05d7]imple [b:fec8ad05d7]S[/b:fec8ad05d7]tupid" :wink: :lol:

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #40 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
[quote:b5066b4b67="Luigi"]Ce que c'est compliqu? de coller deux pi?ces de bois, oulala!
Heureusement qu'il y a la d?coupe de queues d'aronde aveugle pour se reposer l'esprit! :-)[/quote:b5066b4b67]

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #41 par Oups
Réponse de Oups sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
ce qui est certain..c'est que je penserai ? vous la prochaine fois que j'utiliserai le pot de colle :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #42 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
[quote:a9c2128756="oups"]ce qui est certain..c'est que je penserai ? vous la prochaine fois que j'utiliserai le pot de colle :)[/quote:a9c2128756]

C'est ?a, nous sommes parfois tr?s collants. :wink:

Mais, juste un mot, je ne vois pas trop pourquoi le fait de d?tailler et ?laborer sur le sujet pose un probl?me. En fait, ce n'est pas tellement plus compliqu? et ensuite, c'?tait ?a la question du fil de discussion. C'est pratiquement un record de se rendre ? trois pages sans parler d'autre chose que de la vraie question. Et ? la limite, chacun est libre de coller ses affaires comme il veut, mais pour celui qui voulait se renseigner, il est maintenant inform

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #43 par Slx
Exact!
Et pour que ce soit utile, il faut en retenir l'essentiel.
C'est bien ce que je disais.

abel peut aller se rhabiller! LOL :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #44 par Syg
[quote:ac3513c16c="slx"]abel peut aller se rhabiller! LOL :wink:[/quote:ac3513c16c]

Il ne lui reste que son tablier "LaMortaise" poue se couvrir. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #45 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
[img:842c322784]content.sweetim.com/sim/cpie/emoticons/0002006E.gif[/img:842c322784]

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com