Technique pour le laminage (collage de panneaux)

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #16 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
[quote:f6c38c6251="abel"]Viberts, on prend ?a chez Lee Valley :wink:

[img:f6c38c6251]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...esives/17k2201sb.jpg[/img:f6c38c6251][/quote:f6c38c6251]

Merde ma commande du temps des f?tes arrive aujourd'hui. :roll: Bof ce sera pour la prochaine :)

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #17 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
Juste une question ? propos de la colle.

Je suis habitu? ? la colle jaune, mais y a t'il un gros avantage ? prendre la Tite-Bond III pour une planche ? d?couper.

Je sais qu'elle est hydrofuge mais cela fera t'il une grosse diff?rence ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #18 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
Bonne question lacoutardes, je me demande la m?me chose (c'est pour ?a que c'est une bonne question!). Parce que en principe, la planche n'est pas suppos?e tremper dans l'eau. Et si j'en juge par les planches du commerce que j'ai pass?es au fil des ans, je ne crois pas qu'elles ?taient coll?es avec une colle hydrofuge, celles qui n'ont pas subi l'?preuve du temps, ce sont celles qui ont tremp? dans l'eau trop longtemps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #19 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
Vibert, c'est exactement ce que te montre Abel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #20 par Le_gosseux
Réponse de Le_gosseux sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
[quote:7c8e910e11="ouf"]J'ai toujours coll? sur un chant et pas de probl?mes. Certains portent une ceinture et des bretelles.[/quote:7c8e910e11]
ok, ok j'suis du genre ceinture et des bretelles et meme parfois j'met de la broche :D :D :D
blague a part! si j'ai un assemblage tenon mortaise, je met la colle o? :?: tenon ou mortaise :?:
on m'as d?j? dit qu'il n'y avait pas de question idiote :oops:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #21 par Ouf
Je pr?f?re mettre la colle sur le tenon. C'est plus facile et la colle ne descend pas dans le fond de la mortaise o? elle peut causer probl?me.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #22 par Slx
[quote:ae86a0b594="ouf"]Je pr?f?re mettre la colle sur le tenon. C'est plus facile et la colle ne descend pas dans le fond de la mortaise o? elle peut causer probl?me.[/quote:ae86a0b594]



Quel probl?me ?a peut causer la colle dans le fond de la mortaise?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #23 par Ouf
S'il y a trop de colle lors de la mise sous serres, la mortaise peut forcer. C'est pourquoi il est recommand? de laisser un espace entre le bout du tenon et le fond de la mortaise.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #24 par Slx
le bois absorbe progressivement la colle jusqu'? ce qu'elle soit s?ch?e.
Ce qui fait la force d'un joint ? tenon et mortaise, c'est la surface coll?e.

Je pensais qu'il valait mieux avoir trop de colle dans une mortaise que d'en manquer.
"la mortaise peut forcer": peux-tu pr?ciser? ... ou bien y a-t-il un chimiste dans la salle? :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #25 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
slx,

S'il n'y a pas d'espace au bout du tenon la colle pourrait l'emp?cher d'aller au fond de la mortaise.

Question d'applicateur de colle.
J'utilise un petit rouleau ? peinture que je laisse dans la chaudi?re de colle. J'y laisse environ un demi pouce (2 cm) de colle. Avec un couvercle herm?tique dessus ?videmment. C'est un ancien contenant de bouffe ? chien.

Luigi.

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #26 par Slx
[quote:f0e15c1f32="Luigi"]slx,
S'il n'y a pas d'espace au bout du tenon la colle pourrait l'emp?cher d'aller au fond de la mortaise.
Luigi.[/quote:f0e15c1f32]



Ouin... C'est vrai si le tenon est bien ajust? dans la mortaise comme popa dans moman. C'est pour r?ussir ?a que je viens de me procurer une tenonneuse parce que, faits avec un dado Masterscrap, mes tenons ?taient trop l?ches et irr?guliers.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #27 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
C,est ?a mon slx, si moman n'a pas assez d'espace, popa peut pas aller au fond!

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #28 par Canari-bleu
Réponse de Canari-bleu sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
[quote:6ed938a8c3="ouf"]Je pr?f?re mettre la colle sur le tenon. C'est plus facile et la colle ne descend pas dans le fond de la mortaise o? elle peut causer probl?me.[/quote:6ed938a8c3]

Pour la colle au niveau de l'assemblage tenon/mortaise, il faut juste en apliquer sur les faces interieures de la mortaise., Ainsi le tenon sera impr?gn? de colle au fur et ? mesure qu'il sera ins?r? dans la mortaise, et la colle sera parfaitement r?partie et la colle sera bien appliqu?e sur les faces internes de la mortaises , le surplus sera pousse? au fond du tenon et ?vacu? lors du serrage au besoin. Il sufit de mettre juste 1 filets de colle sur les faces internes de la mortaise.

Un r?gle ? retenir "Ce n'est pas la colle qui chie qui colle; C'est la colle qui ne chie pas qui colle". :wink: R?gle importante enseign? lors du premiers cours sur les colles par notre professeur compagnon. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 4 mois #29 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
La m?thode de canari-bleu est aussi la m?thode enseign?e par Tage Frid, il suffit de mettre un filet de colle sur le rebord de la mortaise et elle sera r?partie en poussant le tenon sur la face correspondante.

De plus, selon l'auteur de l'article sur le collage dans le FWW, le perlage de la colle lors du serrage d'un laminage n'est nullement une preuve que le serrage est suffisant. C'est normal que la colle perle sur les joints, mais ?a ne veut pas dire que la pression est assez ?lev?e. Selon lui, les ?b?nistes amateurs et professionnels ont tendance ? ne pas serrer suffisamment et se fient au perlage pour cesser d'appliquer de la pression.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 4 mois #30 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Technique pour le laminage (collage de panneaux)
Pour le collage d'un tenon, si on se fie ? la nature pour r?partir la colle aussi bien se fier au vent pour emplir un sac de feuilles mortes. La colle va suivre le chemin de moindre r?sistance et ce n'est pas n?cessairement la distribution uniforme. Si on veut de la colle soit ?galement r?partie sur la surface il faut l'y mettre, avec un pinceau, un rouleau, un bout de bois peu importe. En d?pit de ce qu'en dit le bon professeur qui est s?rement un gentil monsieur par ailleurs.

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com