Technique pour faire des flutes à la toupie

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #1 par Viberts
Salut

Je suis en train de faire mes boiseries pour la porte d'entr?e. J'aimeraisfaire des flutes mais je dois commencer ? peu pr?s ? 1' du bout et arr?ter ? la m?me distance de l'autre bout.

Alors je demande qu'est elle la bonne technique que ce soit pour la s?curit? ou pour obtenir un bon r?sultat.

Est-ce que je suis mieux de travailler avec la table ou directement avec la toupie et un guide. Honn?tement, j'ai fait quelques tests et je suis pas tr?s ? l'aise avec une ou l'autre. Mais je pense que c'est l?g?rement mieux avec la table mais avec une longeur de 7', c'est un peu dur.

Il me semble avoir vu ?galement un technique pour que le flute finisse en s'effa?ant. En placant un morceau de bois avec un angle de mani?re ? ce que la toupie monte sur l'angle et par le fait m?me monte le fer jusqu'a ce qu'il ne touche plus le bois. Ma question est quelle angle, il faut donner ?

Alors avez-vous des conseils ? me donner ?

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #2 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
je ne sais pas c'est quoi des fl?tes :? as tu une image :oops: pour peut-?tre avoir des conseil :roll:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #3 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
Salut Snap-on

Des flutes, c'est des grooves. C'est fait avec un "round nose bits", excuse l'anglais, en fran?ais ?a doit ressembler ? un "fer avec un nez round"

[img:4dac3c08c9]www.righttool.com/freud-tools/18-108.gif[/img:4dac3c08c9]

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #4 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
Tu peux travailler avec la table en utilisant la technique du travail arret?. Sur une grosse toupie d'atelier (arbre de 30 ou 50) on place un guide long, au moins 2 fois la longueur ? usiner et une cale d'arret ? chaque extr?mit?. On regle la position de ces cales pour arreter le travail au bon endroit. Les cales d'arret servent ? ?viter le risque de rejet.

Si ta toupie est une d?fonceuse mont?e sous table le risque de rejet est minime et tu n'a surement pas besoin de tout ?a. Tu dois pouvoir travailler ? l'oeil en arretant l'usinage par rapport ? un tra?? sur ta baguette. Par contre difficile de finir la gorge en mourant de cette fa?on.

Si tu utilises ta d?fonceuse ? la vol?e c'est plus d?licat, il faudra ?tre vigilant pour ne pas d?coller le guide de la baguette sur toute la longueur du travail. Ce sera plus facile de finir en mourant, en pla?ant des coins (ou des baguettes montantes) de chaque cot? de ta baguette au bon endroit de fa?on ? former une pente. La fraise se d?gagera de la gorge quand la d?fonceuse montera sur les pentes. Pour la pente ? donner c'est ? toi de voir suivant quelle longueur tu veux mettre pour sortir de la gorge.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #5 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
[quote:26a5bf0ec3="Emiletex"]
Si ta toupie est une d?fonceuse mont?e sous table le risque de rejet est minime et tu n'a surement pas besoin de tout ?a. Tu dois pouvoir travailler ? l'oeil en arretant l'usinage par rapport ? un tra?? sur ta baguette. Par contre difficile de finir la gorge en mourant de cette fa?on.

Si tu utilises ta d?fonceuse ? la vol?e c'est plus d?licat, il faudra ?tre vigilant pour ne pas d?coller le guide de la baguette sur toute la longueur du travail. Ce sera plus facile de finir en mourant, en pla?ant des coins (ou des baguettes montantes) de chaque cot? de ta baguette au bon endroit de fa?on ? former une pente. La fraise se d?gagera de la gorge quand la d?fonceuse montera sur les pentes. Pour la pente ? donner c'est ? toi de voir suivant quelle longueur tu veux mettre pour sortir de la gorge.[/quote:26a5bf0ec3]

Salut Emiletex

Oui, j'ai essay? ? la vol?e avec une pi?ce de bois r?but (fr?ne) mais j'ai eu un r?sultat pas fameux. Le guide de la toupie (d?fonceuse) a tendance a se d?coller du bord de la planche lorsque tu rencontres un obstacle ex. un noeud.

Comme c'est le dernier travail a faire sur mes boiseries avant la pose, ?a me tente pas de les manquer et devoir tout recommencer. J'ai essayer de trouver un mod?le de guide que je pourrais fabriquer mais h?las je n'ai rien trouver de sp?cifique a ce genre de travail.

J'ai ?galement essayer sur la table mais la c'est assez dur de travailler avec une pi?ce de bois de 7' et de plus comme tu dis c'est difficile de finir la gorge en mourant avec la table ? moins de faire le gros de la gorge sur la table et ensuite de finir les gorges ? la vol?e.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #6 par Oups
Réponse de Oups sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
il faudrait inventer un guide des deux c?t?s..... :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #7 par Ouf
Réponse de Ouf sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
Moi j'opterais pour un guide de la longueur de ta pi?ce ? travailler de fa?on ? guider les deux cot?s de ta toupie. Faire des pentes ? chacun des bouts de ton guide et travailler ? l'aise par dessus ton guide. Il faudra que ton guide soit assez rigide ( contreplaqu? ou mdf) pour emp?cher l'?cartement ainsi qu'une m?che de longueur appropri?e.

Au plaisir
ouf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #8 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
[quote:1c7f31d31d="ouf"]Moi j'opterais pour un guide de la longueur de ta pi?ce ? travailler de fa?on ? guider les deux cot?s de ta toupie. Faire des pentes ? chacun des bouts de ton guide et travailler ? l'aise par dessus ton guide. Il faudra que ton guide soit assez rigide ( contreplaqu? ou mdf) pour emp?cher l'?cartement ainsi qu'une m?che de longueur appropri?e.[/quote:1c7f31d31d]

Je crois avoir d?j? vu un guide avec deux cot?s qui pourrait faire l'affaire mais j'arrive pas ? remettre la main dessus.

Je vais ressayer ce soir. je vous reviens la-dessus.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #9 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
J'ai fais celui-ci en contreplaqu? et les deux joues sont r?glables par des vis papillon. Si ?a peut t'interesser.

[img:8e8fa7e288]img185.imageshack.us/img185/5228/semelle1wny9.jpg[/img:8e8fa7e288]

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #10 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
?a ressemble ? celui que j'ai d?j? vu. C'est exactement le m?me concept mais avec une allure diff?rente. As-tu un plan ou tu l'as fait ? partir de rien.

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #11 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
[quote:b1edd3fa0c="viberts"]... ou tu l'as fait ? partir de rien.[/quote:b1edd3fa0c]

Il l'a dit, c'est en contre-plaqu? :wink: :lol: :lol: :lol:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #12 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
Je te dis moi, impayable ce tr?carr? :wink: :lol: :lol:

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #13 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
Sans plan et suivant le besoin du moment. Je l'avais fait lors de la fabrication de ma table de ferme. Le plateau de la table est constitu? de nombreux ?l?ments de 5cm d'?paisseur et tous assembl?s en fausse languette, certains perpendiculaires aux autres. Au fur et ? mesure des collages le plateau devenait de plus en plus lourd et de moins en moins maniable. La seule solution ?tait de faire les bouvetages ? la d?fonceuse et j'ai con?u le gabarit r?glable pour qu'il puisse resservir ? autre chose plus tard.
D'ailleurs la photo est prise sur le plateau de la table en construction.

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #14 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
Blague ? part ... c'est brillant :D

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 3 mois #15 par Emiletex
Réponse de Emiletex sur le sujet Technique pour faire des flutes à la toupie
Encore plus maintenant qu'elle est cir?e :D

Viberts, une chose qui peut peut-?tre t'interesser, en fixant la d?fonceuse ?quip?e du montage dans un ?tau (d?licatement et prot?g?e pour ne pas l'abimer bien sur :) ) j'ai d?ja fais des moulures de petite section. Suffit de les faire glisser entre les deux joues et le tour est jou

Jean Claude
SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com