CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #1 par Noaho
Bonjour,

une de mes ?l?ves de Brevet Pro ? qui on demande comment calculer le centre de gravit? d'une mortaise - deux parall?l?pip?des, un "plein" contenant un "vide" qui le traverse totalement en z. Bien s?r, le vide est excentr? en x,y. On donne toutes les cotes. Y a t'il une m?thode moins "bourrin" que de tout couper en petits bouts pleins? (?a je sais faire !!!:= quoique.....)
Merci par avance
Alain

(dans le probl?me, il y ? un tenon, ?videment avec le m?me volume de "trou" mais en "plein" pour l'embo?tement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #2 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Vaut mieux se taire et avoir l'air idiot, que de parler et le prouver.

Je me tais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #3 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Aucune id?e... je suis pas certain de comprendre la question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #4 par Noaho
Réponse de Noaho sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
pour ce probl?me dont je crois avoir trouv? la solution. Au vu du blog, je pense ? mon vieux bateau en ch?ne de 100 ans. Il faut que je fasse des barreaux de pont. Etes vous loin de l'Aude (Perpignan).
Alain
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #5 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
REgarde, les membres ont une ville dans la localisation, tu devrais faire de m?me et ajouter ta localisation dans ton profil.. :wink:

Bienvenue sur La Mortaise en passant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #6 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
[quote:9fcaa3a9f7="Louis"]Aucune id?e... je suis pas certain de comprendre la question.[/quote:9fcaa3a9f7]

C'est pourtant simple Louis... Faut lire en sautant un mot sur deux. A la fin, tu reprend au d?but, mais cette fois en lisant que les mots que tu a saut?s. Note que pour les ligne impair, c'est un mot sur trois et en partant de la gauche. Pour les lignes pair de droite ? gauche. Chaque fois que tu est devant un "le", tu remplace le mots qui suit par le premier mot suivant pr?c?der d'un "la". Avec le copier coll? c'est assez facile de tous repalcer dans l'ordre.
8O

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #7 par Patton
Réponse de Patton sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Frankin:
:lol: :lol: :lol:

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #8 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Une chance que c'est pas ? tous les ans. Des choses bizarres se trament, Purolator a livr? mon Dell ? quelqu'un d'autre, je vais essayer de me plaindre ? Michael. Une vitre de 50 ans a explos? dans mon sous-sol et ma fille se dit innocente.

J'ai une question: ? quoi cela sert-il de trouver le centre de gravit? d'une mortaise? Je suis probablement un tacheron pas un grand penseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #9 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Svey, tu n'es pas seul, je me joins ? toi dans tes r?flexions...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #10 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Je crois que je vais remettre ces r?flexions ? demain .... :roll:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Ce n'est pas important ce ? quoi ?a sert. C'est un exercice th?orique dans le cadre d'un cours qui n'a peut-?tre absolument rien ? voir avec le bois et le type abouti ici parce qu'il fait un recherche sur mortaise dans Google.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #12 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Achille,

Il parle d'un tenon, une mortaise+un tenon c'est pas th?orique, c'est ce qui tient ma chaise ensemble.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 2 mois #13 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Je n'ai pas dit qu'un tenon et une mortaise ?tait th?orique, j'ai dit que le probl?me qu'il pose est th?orique. Il n'y a absolument aucun int?r?t ? ce calcul ? part l'exercice ? r?soudre.

D'ailleurs, il ne sait pas lequel est lequel, dans le titre du sujet, il met tenon entre parenth?ses parce qu'il n'est pas certain si c'est la mortaise ou le tenon dont il cherche le centre de gravit?.

Enfin, s'il est s?rieux, il pourrait nous donner un sch?ma. Parce qu'autrement, ?a revient ? calculer le nombre de calories dans un trou de beigne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #14 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Il me semble qu'effectivement, si on regarde le probl?me d'un point vue purement th?orique, le centre de gravit? pour calculer ce genre probl?me?

Si on devait b?tir un bateau c'est certain que c'est d'un ?l?ment dont on devrait tenir compte pour placer la quille.

Si un tel calcul existe, Achillee peut-?tre le sais-tu, il faudrait effectivement conna?tre l'?paisseur, la largeur, la hauteur de la quille et le poids de la quille.

On ne peut mettre une quille n'importe ou dans un bateau.

Une quille (tennon) entre dans une boite herm?tique (mortaise)

Cette mortaise se situe entre le fond du bateau et le pont du bateau pour recevoir la quille lorsqu'elle est mont?e.

La quille ?tant mobile autour d'un axe situ?e en bas ? l'avant de la quille dans le cas d'une quille amovible i.e qui monte et descend selon les besoins du pilote du d?riveur.

Si on consid?re que la quille est au d?part de forme rectangulaire, affin?e par la suite en aileron de requin (encore une fois invers?e, Le centre de gravit? devient important ? calculer.
Si on baisse le rectangle (pour simplifier l'?nonc? du probl?me), de 2 pouces, on aura une triangle ABC ou le 2 pouces qui descend et BA la longueur de la quille. La surface de ABC r?siste ? l'eau et combat la d?rive du vent sur le bateau.

Si on baisse par grand vent la quille ? son maximum, le centre de gravit? est situ? au centre du rectangle ABCD ou la partie BC est la plus longue dans l'eau et DC la moins large dans l'eau.

Il en va au contraire pour la boite recevant la quille ( rectangle ABCD) CD, la plus longue partie du rectangle est ? l'horizontale de la coque du bateau, et AB est la hauteur de la boite.

Si cette boite est trop haute, le Bateau va chavir? puisque le vent va pousser sur cette boite. Le fond du bateau devint l'axe de pivot.

D'o? l'importance de calculer le centre de gravit? des deux composantes, tant la boite de quille que de la quille donc, la mortaise que le tenon.

Reste ? conna?tre les formules math?matique servant ? calculer le centre de gravit? d'un objet qui est au dessus ou au dessous du point de rotation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 2 mois #15 par Planeur
Réponse de Planeur sur le sujet CENTRE DE GRAVITE D'UNE MORTAISE (d'un tenon)
Ouain! :lol: :lol: Les gars vous en avez fum? du aussi bon que notre ami professeur! :)
J'aime ?a! :D
J'ai h?te pour la r?ponse... :lol:

Merci la vie!
Membre fondateur de l' APA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.