Pliage et courbage de bois

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #1 par Bezanaire
Pliage et courbage de bois a été créé par Bezanaire
Bonjour à tous!

Je m'intéresse de plus en plus à la fabrication de meubles dont certains éléments de structure sont pliés. J'aimerais bien en faire à mon tour, mais je n'arrive pas à figurer comment plier le bois (souvent des plywood).

Il doit sûrement exister des techniques pour réaliser ce genre de travaux, à moins qu'il ne faille posséder des équipements assez complexes. Je sais qu'il est possible de déformer le bois grâce à la vapeur, mais il me reste plein d'interrogations!

Est-ce que quelqu'un aurait déjà eu à réaliser ce genre de projet ??

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Pliage et courbage de bois
Bonjour Bezanaire,

Il y a 2 méthodes souvent utilisées: La méthode à la vapeur, tel que tu mentionne. Pas besoin de beaucoup d'équipement, seulement de comprendre le fonctionnement. Tu peux te faire quelque chose de bien seulement avec une bouilloir et un caisson en bois:

[img:7de84a990c]www.leevalley.com/images/item/woodworkin...ending/05f1401s2.jpg[/img:7de84a990c]

Tu peux trouver beaucoup de chose à ce sujet sur le site de Lee Valley (vidéos, livres, etc...): www.leevalley.com/wood/Search.aspx?c=1&action=n

Pour ce qui est de l'autre méthode, c'est celle de faire du laminage de morceaux mince. Assez mince pour prendre la courbe voulue et tu les places dans un gabarit leur fesant épouser la forme désirée et mettre tout ça sous serre.

Nous en avons discuté quelques fois sur le forum, alors n'hésites pas à faire une recherche sur le site.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #3 par Leptitbidon
Réponse de Leptitbidon sur le sujet Pliage et courbage de bois
Salut mon ami, petite question Gosseux as-tu déjà expérimenté le procédé avec la vapeur moi j'ai déjà expérimenté le pliage en laissant trempé une moulure (quart de rond) dans l'eau pendant deux jours pour lui faire suivre une courbure et tout a bien fonctionné

Leptitbidon
[color=red:b1463f40f4]CC[/color:b1463f40f4]

Tu mesure deux fois ...tu coupe une fois
CC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #4 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Pliage et courbage de bois
Par contre, pour cintrer du contre-plaqué, la méthode est tout à fait différente. Il faut faire des traits de scie perpendiculairement à la direction de la courbure pour permettre au contre-plaqué de plier. Il faut calculer les traits et leur espacement en fonction du rayon de courbure désiré. Une fois le contre-plaqué cintré, il faut effectuer un placage sur la face intérieure afin de maintenir la courbure, ce qui implique la création d'une presse pour ce placage.

Pour le calcul de l'espacement des traits. Déterminer la longueur de cintrage (la longueur de la face extérieur du panneau qui sera cintré, du début de la courbure souhaitée à la fin). Ensuite, faire une première entaille en laissant au moins 3mm de matériel. Placer la pièce sur l'établi et fixer l'extrémité avec une serre sur l'établi. Soulever la contre-plaqué doucement en plaçant une cale sous celui-ci, vu de côté, il se forme un triangle dont l'extrémité est située là où la première entaille a été faite (au début du cintrage désiré). Mesurer la longueur de cintrage à partir de la première entaille sur la face soulevée. Là où se termine le cintrage, mesurer la distance entre la face externe du contre-plaqué et l'établi. C'est la distance qu'il faut laisser entre chaque entaille.

Cette méthode est expliqué dans le livre de Jackson et Day, Les bois et leurs usages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #5 par Derogis
Réponse de Derogis sur le sujet Pliage et courbage de bois
Bonjours Bezanaire,

Je suis en train de me mettre au cintrage moi aussi, j'ai choisi la solution de l'etuve. En gros 1 heure d'etuvage par pouce d'epaisseur et apres tu serre tres fort la piece sur un gabarit (ou entre deux gabarits) ayant la forme a realiser. Je devrais faire mes premier essais cette semaine.... Par contre moi c'est du bois massif (hetre) je ne connais rien du cintrage de contre plaque et je ne pense pas que je m'y risquerai. Je pense que la vapeur pourait decoler les differentes feuilles et meme a froid je ne suis pas sur que le panneau supporte bien...

Philippe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #6 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Pliage et courbage de bois
Le cintrage de contre-plaqué ne se fait ni à l'humidité, ni à la vapeur. Voir description ci-haut. Il suffit de faire des traits de scie perpendiculaire à la courbure pour permettre au placage extérieur de se courber. Surtout pas de vapeur!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Pliage et courbage de bois
C'est vrai Achille,

Oubliez la méthode à la vapeur. Le contreplaqué contient de la colle.
J'ai oublié de mentionner le truc de faire des biseaux perpendiculaire à la longueur de la pièce de bois. Cette méthode serait probablement l'idéal pour le contreplaqué.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #8 par Bbc75
Réponse de Bbc75 sur le sujet Pliage et courbage de bois
Bonjour,

Pour plier il y a le #folding

Fraise a écrire

Cordialement,

bbc75 :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pliage et courbage de bois
Pour le contreplaqué la méthode la plus simple si on veut une forme qui reste courbé (qui se tient tout seul) c'est de laminer plusieurs épaisseurs ensemble et d'appliquer des serres sur une forme faite auparavant. Le plus dur c'est de faire la forme pour que les serres puissent avoir de la prise partout, mais c'set pas si compliqué.
[img:f601440309]www.rosewoodstudio.com/woodworking_image...005_adrianteach2.jpg[/img:f601440309]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #10 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet Pliage et courbage de bois
Pour les formes courbes dans le contreplaqué, je trouve que l'utilisation de la presse à vide fait des merveilles.

J'utlise du 4mm (BS 6566) en multi couche, De la fibre de pin pour la construction de la forme le tout recouvert de flexply.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Pliage et courbage de bois
En fait, la méthode dépend de l'usage. La méthode de Frank est idéal pour les pièces soumises à des forces importantes et utiliser ma méthode pour faire des bras de chaises ou piétement de chaises serait irresponsable et suicidaire. Par contre, s'il s'agit de faire la porte d'un buffet, la méthode de Frank m'apparaît un brin exagérée et compliquée. La porte ne sera pas soumise à des fortes contraintes dans le sens de la courbure (encore, ça dépend du buffet et de la porte, s'il y a des étagères à pots de cornichons dans la porte, ça change tout).

La méthode à la vapeur est à utiliser avec du bois massif avec des moules de cintrage tel qu'expliqué. D'ailleurs, il est relativement facile de se construire une étuveuse à partir d'un tuyau de PVC ou autre plastique ou en contre-plaqué rendu étanche par une bonne peinture résistante à l'intérieur. S'assurer que les morceaux ne reposent pas sur le fond et dans l'eau, prévoir une légère pente ou une sortie d'écoulement pour l'eau de condensation. Les chaises Thonet sont construites par cintrage à la vapeur. Il n'est pas conseillé de les mettre sur l'herbe, ben non, c'est un #running gag. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #12 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Pliage et courbage de bois
Je ne l'ai jamais utilisé, mais je sais qu'il y a un type de contre-plaqué spécialement fait pour être plié facilement dans un sens

Par contre, si c'est pour réaliser une partie d'un meuble, il faut le recouvrir d'une mince pellicule de bois comme l'a mentionné Svey un précédemment

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #13 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Pliage et courbage de bois
Wow! Merci, je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapide! Je suis un peu nouveau ici, alors je m'étonne de l'efficacité...

Je crois que je vais opter pour la technique du laminage. Ce que je veux faire, ce sont des chaises, j'aurai donc besoin de toute la force et la stabilité disponible...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Pliage et courbage de bois
Salut Bezanaire,

Tu parlais de contreplaqué dans ton 1er message. Est-ce que tu veux faire des chaises en pliant du contreplaqué à la vapeur ?? Si c'est le cas, c'est nouveau pour moi !

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #15 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Pliage et courbage de bois
En fait, j'ai cliqué sur ce mode de fabrication en voyant les chaises de Frank Gehry comme celles sur ce site :

www.highbrowfurniture.com/seating/products/gehry_side/

Je ne sais pas s'ils arrivent à ce résultat en utilisant de la vapeur, à cause de la solidité qu'une chaise de ce type requiert...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com