Pliage et courbage de bois

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #31 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Pliage et courbage de bois
Je rouvre un vieux sujet parce que je trouve inutile d'en cr?er un nouveau... surtout quand ?a parler de la m?me chose! :wink:

J'ai un petit projet en t?te qui implique des courbes que je voudrais r?aliser en contreplaqu?.

Quel mat?riau dois-je utiliser pour faire mon contreplaqu?? J'ai la bo?te ? pizza pour la marqueterie de LV, mais j'h?site ? utiliser des essences exotiques et l'?paisseur est tellement mince que ?a me prendrait probablement toute la bo?te pour mon projet!

J'ai cherch? un peu, mais je n'ai rien trouv? dans les grandes surfaces non plus...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #32 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Pliage et courbage de bois
Il existe du contre plaqu? flexible. Environ 1/4" d'?pais, je trouve chez Rona. En feuille de 4 x8.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #33 par Lysanne
Réponse de Lysanne sur le sujet Pliage et courbage de bois
tu peux prendre un contre plaqu? russe de 1/8 (flexible) et en coller plusieurs couches ensembles. ensuite, tu peux plaquer avec l'essence de placage de ton choix.

Tu dois utiliser un moule pour faire ce genre d'op?ration.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #34 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pliage et courbage de bois
Si l'essence que tu veux utiliser existe d?j? en #presswood plaqu?, tu peux utiliser la technique simple consistant ? faire des rainures ? l'endos et replier le tout sur un morceau (en MDF mettons ou en pin) ? la bonne forme.

Regarde la photo plus bas, la contre-marche du bas est r?alis?e ? l'aide de cette m?thode. ?a te donne une id?e jusqu'o? tu peux aller dans le courbage avec cette m?thode! Ici, le rayon int?rieur est d'environ 9".
Dans l'?rable plaqu?, c'est tr?s facile. Dans le ch?ne, il peut arriver que le grain s'?corche dans des rayons si petits, alors tu humidifie bien avant de faire le cintrage.

Si jamais la technique t'int?resse et qu'il te manque des d?tails, n'h?site pas ? me relancer. Les escaliers sont ? peu pr?s toujours fait de cette fa?on, alors ?a a fait ses preuves comme m?thode.

[img:3643d4b907]www.boiseriesraymond.com/photos/popups/balustrade_15.jpg[/img:3643d4b907]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #35 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pliage et courbage de bois
J'oubliais, le truc dont Frankie parle est vraiment g?nial ?galement. Je n'ai jamais eu la chance d'essayer avec du merisier russe, donc je n'ai pas de point de comparaison.

Autre technique (je ne sais pas c'est quoi ton projet, donc ?a te donne d'autres id?es qui peuvent ou non s'appliquer ? ton projet):

La technique du laminage prend beaucoup de serres mais a l'avantage de laisser en fa?ade du bois plein, mais pr?voit faire ?a ? deux et tu ach?tes de la colle ? s?chage lent pour te faciliter la vie. Si ta pi?ce est longue, il faut pr?voir avoir ? serrer, d?serrer, replacer une multitude de fois. Tr?s salop, tu mets pas tes pantalons du dimanche. Si tu es tr?s habile, les champs peuvent ?tre potables. C'est la technique utilis?e pour les rampes et mains courantes cintr?es. D?pendant de la courbure et de l'essence de bois, on peut travailler avec des lamelles de 1/8 ? 5/16; plus les lamelles sont larges et plus c'est difficile ? courber mais plus le fini sur le dessus est beau (moins de lignes de colles qui sont assez in?vitables!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #36 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Pliage et courbage de bois
Frankie: 1/4" c'est un peu ?pais pour r?aliser la courbe que je recherche.

En fait, la courbure que je cherche ? r?aliser est assez courte (autour de 90 degr?s sur 3/4") et doit r?sister ? beaucoup de force. Je ne peux donc utiliser du perform ou du MDF "affaibli". J'ai aussi l'impression que le merisier russe 1/8" sera peut-?tre encore un peu trop raide pour ma courbe...

Sinon o? est-ce que je pourrais me procurer des feuilles tr?s minces de bois pour faire mon propre contreplaqu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #37 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Pliage et courbage de bois
benoitr: C'est ?a! tu as mis le doigt dessus... c'est exactement ce que je veux faire. Je sais que c'est long, p?nible, salaud et tout, mais c'est la meilleure fa?on d'arriver ? mes fins.

Reste ? savoir o? trouver ces languettes de 1/8" ? 5/16"...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #38 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pliage et courbage de bois
Pour les baguettes, tu fais ?a au banc de scie. Ou au planeur mais certains planeurs ne font pas des pi?ces tr?s droites sur de petites ?paisseurs. Si seulement la fa?ade est visible, ce n'est pas vraiment un probl?me par contre.

Mais je ne sais pas, ?a d?pend de la largeur de ton truc, car si c'est 10" de large, c'est assez p?nible au banc de scie :-)

Es-tu s?r que tu tournes ? 90 degr?s sur 3/4 de pouces? Si oui, je doute qu'aucune de ces techniques ne fonctionnent. Tu devras faire ?a avec un couteau de toupie et vivre avec le grain de bout... Ou bedon il est mieux d'?tre mouill? pas rien qu'? peu pr?s ton bois!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #39 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pliage et courbage de bois
Bezanaire,
peux-tu ?tre plus pr?cis dans ce que tu veux faire ?
Je ne parles pas de l'ensemble du projet, mais des dimensions et de la fa?on dont tu vois le probl?me. Ce serait int?ressant de comprendre plus ais?ment ton objectif, car on pourrait mieux concocter les r?ponses :idea: :idea:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #40 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Pliage et courbage de bois
Justement, voici ce que je veux faire:

[img:8aef329cf2]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...re/plywood.sized.jpg[/img:8aef329cf2]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #41 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pliage et courbage de bois
merci,
et la largeur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #42 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Pliage et courbage de bois
c'est vrai j'y pensais pas... de 1"1/2 ? 2" de large

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #43 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Pliage et courbage de bois
L'?paisseur sera d?termin?e par des tests de r?sistance...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #44 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pliage et courbage de bois
J'irais avec la m?thode de Lysiane.
Je frais un moule avec du bleu ? isoler.
Fais toi un humidificateur ? air chaud (Tuyau de 4-5 pouces en ABS ou autres, ferm?e aux deux extrimit?s mais perc? d'un trou ? une extr?mit? pour laisser la l'eau et la vapeur sortir. Relie une boilloire ? ton tuyau par un boyau de lave-vaisselle ou laveuse ? linge.
Je ferais fines lamelles de bois 3/64 1/16 de l'essence et je le placerais dans mon humidificateur quelques minutes, puis avec des pinces en bois ou des gants, je placerais les morceaux sur le moulere tenue par une courroie et un cliquet ? rochet.

Une fois form?e tu les colles un ? la suite de l'autre.

Je ne comprends pas lorsquen tu ?cris que le contenu d'une boite ? pizza de marqueterie de ne suffirait pas. ?a ne semble pas si gros ce que tu veux faire. ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #45 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Pliage et courbage de bois
Une pi?ce, c'est pas gros, mais j'en ai besoin de pas mal plus. Sans compter les prototypes que je vais tester pour la solidit?.

En plus, je garde toutes ces belles essences exotiques pour les surfaces visibles...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com