Pliage et courbage de bois

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #46 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pliage et courbage de bois
? la vapeur c'est pas mal plus difficile que de laminer. Le bois n'est pas brulant et on a plus de temps pour travailler. On n'a pas besoin d'Attendre plusieurs jours pour que le morceau s?che. Le le bois courb? ? la vapeur est moins stable aussi. Je m'appr?te ? faire des courbes et je vais refendre une planche ? la scie ? ruban; c'est plus s?curitaire et il y a moins de pertes qu'au banc de scie. Prends pas du placage pour faire du laminage! c'est des morceaux de 1/8 ou 3/16" d'?pais qu'on prend pour faire ?a d'habitude. Pour la colle je vais prendre du polyur?thane. On n'a pas besoin d'?tre plusieurs pour cette technique, il faut just faire une forme assez large pour appuyer sur toute la pi?ce, et avec une plateforme ? la base pour pouvoir d?poser les morceau (ils s'aligneront tout seuls).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #47 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pliage et courbage de bois
C'est assez difficile de r?pondre quand on a pas tous les d?tails.

Nous, on se mettait ? deux (et des fois 3 ou 4) pour faire ?a car on faisait des longueurs jusqu'? 20 pieds avec des courbes assez sp?ciales. Les gabarits ?taient "partiels" et il n'?tait souvent pas possible d'avoir des morceaux de 20 pieds de long, donc on devait en plus travailler avec des lattes ? jointer au travers de tout ?a... La raison pour laquelle on tranchait nos baguettes au banc de scie est que sur la scie ? ruban, on n'avait pas une surface parfaitement lisse et une largeur parfaitement ?gale ?tait difficile ? obtenir (en tk, avec ce qu'on travaillait). Et sur le planeur, ?a faisait occasionnellement des petites bosses qui faisait que la baguette devenait scrap juste ? cause d'une seule bosse. L'apparence du dessus est tr?s important pour une main courante!

Je ne sais pas si le derri?re de ton morceau doit ?tre beau ou s'il peut ?tre solidifi?.

Une autre technique qui s'applique ? ton cas: On courbe au max de ce que ?a peut l'?tre (?a semble tr?s tr?s serr? ta courbe). Ensuite, on reforme le tout (? la scie ? ruban + sableuse de champ). Cela implique de faire plus ?pais au d?part. Pour la solidit? et l'esth?tisme, ? toi de voir... je te donne l'id?e, elle peut ou non s'appliquer. Je ne connais pas tous les d?tails... Il s'agit de jouer les compromis acceptables et de voir le temps que tu es pr?t ? y investir aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #48 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pliage et courbage de bois
[quote:3050451215="Frank"]? la vapeur c'est pas mal plus difficile que de laminer. Le bois n'est pas brulant et on a plus de temps pour travailler. On n'a pas besoin d'Attendre plusieurs jours pour que le morceau s?che. Le le bois courb? ? la vapeur est moins stable aussi. Je m'appr?te ? faire des courbes et je vais refendre une planche ? la scie ? ruban; c'est plus s?curitaire et il y a moins de pertes qu'au banc de scie. Prends pas du placage pour faire du laminage! c'est des morceaux de 1/8 ou 3/16" d'?pais qu'on prend pour faire ?a d'habitude. Pour la colle je vais prendre du polyur?thane. On n'a pas besoin d'?tre plusieurs pour cette technique, il faut just faire une forme assez large pour appuyer sur toute la pi?ce, et avec une plateforme ? la base pour pouvoir d?poser les morceau (ils s'aligneront tout seuls).[/quote:3050451215]

T,as pas l'air d'aimer la vapeur mon Frank, peut-?tre que tu es plus ? l'aise avec la m?thode du gazon :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #49 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Pliage et courbage de bois
Si j'ai bien compris, c'est 3" de profond, x 2 pouces de haut par 1 1/2 de large...

Je prendrais un morceau de 8/4 et je ferais cela ? la scie ? ruban, bien sabler et coller ton placage ensuite.

Si tu avait 2 pieds de large ok pour la vapeur etc. Mais 1 1/2 de large...simple, pensez simple.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #50 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pliage et courbage de bois
Frank: c'est s?curitaire de faire des languettes de 1/8 au banc de scie.

? deux :-) Le plus habitu? tire et le moins habitu? pousse... ce qui est contre-intuitif.

Personnellement, je fais les deux, je pousse au d?but et je tire apr?s que j'ai r?ussi ? faire le tour du banc de scie. Mais ne le dis pas ? personne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #51 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pliage et courbage de bois
Stanley, j'aime bien ton id?e du bleu ? isoler. Je n'avais jamais vu ?a ni m?me pens? ? ?a.

Comment fais-tu pour le former? ? la scie ? ruban j'imagine? Peut-on ensuite sabler ?a avec une sableuse de champ mettons pour les ajustements de pr?cisions? Ou au couteau? Bref, ?a m'int?resse d'en savoir plus!

M?me si j'en ai pas besoin tout de suite, je trouve ?a plaisant d'avoir un tas de trucs en t?te au moment ou le d?fi se pointe ? l'horizon. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 6 mois #52 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pliage et courbage de bois
tu lui donnes la forme que tu veux ?a se coupe, ?a se colle, ?a se scie etc.

Apr?s tu appliques tes morceaux de contreplaqu? russe ou de placage et tu serres. ?'est tr?s utilis? dans le cas des syst?me de mise en forme et de collage avec des pompes ? vide car le bleu ne se d?forme pas.

Lysianne pourrait poursuivre cette explication car je crois qu'elle est enseign?e ? l'?cole. C'est l? que je l'ai vue en application.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 15 ans 8 mois #53 par Fenouilmira
Réponse de Fenouilmira sur le sujet Pliage et courbage de bois
Bonjour, je dois courber un 2X3. Il me semble avoir d?j? v? une technique qui consiste ? faire des traits de scies perpendiculaire. Il me semble que la r?gle ?tait de scier le 3\4 de la pi?ce, mais je ne retrouve plus cette r?gle. Pouvez-vous m'aider SVP.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.