Pliage et courbage de bois

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #16 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Pliage et courbage de bois
Bezanaire,

c'est la méthode décrite par Frank qui est utilisée pour ces chaises. Et au risque de répéter, le contre-plaqué ne peut pas être cintré à la vapeur. Uniquement le bois massif est cintrable à la vapeur.

D'ailleurs, la méthode expliquée par Frank consiste à fabriquer ton propre contre-plaqué en lui donnant la forme voulue, c'est ce qui assure sa rigidité.

Le contre-plaqué cintrable décrit par Bert et la méthode des rainures que j'ai décrite conviennent uniquement pour des panneaux n'ayant pas à supporter de contraintes, celles-ci étant supportées par une autre structure (cadre d'une porte de buffet, structure d'un côté de commode, etc).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #17 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet Pliage et courbage de bois
Salut!

Moi mes cintrage, je les fait la pluspart du temps avec du perform, que d'autre appelle du flexform ou encore du contrplaqué cintrable. Ça se vend en feuille de 4'x8' et il est disponible dans les 2 sens. Il faut tout dabord faire un gabarit. Ensuite on colle 2 ou trois éppaisseure selon les besoin et on na qu'a le plaqué a vec l'essence de son choix.

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #18 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Pliage et courbage de bois
Rem: Tu fais des chaises comme ça?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #19 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet Pliage et courbage de bois
Salut

AchilleTalon: On pourrait, tout dépendent de ce que l'on veut comme chaise. Mais je pense que coté style et respect des règles de l'art on est beaucoup mieux avec le cintrage de bois massif.

J'utilise souvent se contreplaqué pcq je travaille dans une ébénisterie de meuble commerciaux. La pluspart du temps c'est pour etre plaqué avec du stratifié. Quelque fois on en a plaqué avec du placage de bois.

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #20 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Pliage et courbage de bois
Rem,

je suis très sceptique sur la résistance d'une telle construction. Avec l'effet de levier, les forces peuvent être pas mal élevées sur une chaise. Le cintrage collé tel que décrit par Frank a fait ses preuves. Dans le cas du contreplaqué cintrable, si je me souviens bien, il s'agit de baguettes de bois d'environ 1/8" orientées dans la même direction et prises en sandwich entre deux fois deux plis de placage. Les baguettes ne sont pas collées les unes aux autres pour permettre le mouvement et le cintrage. En conséquence, il n'y a pratiquement aucun support aux contraintes qui s'exerceraient dans le sens du cintrage.

Je suis comme Thomas, je demande à voir une chaise fabriquée comme ça et qui a vécu ou survécu plus de 5 ans à divers usages.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #21 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Pliage et courbage de bois
Salut Bezanaire,

[img:19a4b9f460]www.shopsmithhandson.com/archives/mar_ap...images/mpphotoSM.jpg[/img:19a4b9f460]

Si tu aimes, voici le lien: ICI

Si cela peut t'aider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #22 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet Pliage et courbage de bois
Achille Tallon,

Je doit avouer que je n'ai jamais fait de chaise enore, et j'en ai pas vue en contreplaqué cintrable, mais je pense que se serait possible. Mais il faut s'entendre, ca ne remplacera jamais le bois massif.

Le cotreplaqué cintrable, c'est ni plus ni moin que du ''plywood''.
Sauf, qu'il se compose uniquement de 3 plis. Sur une éppaiseur totale de 5/16'', il y a 2 plis (extérieur) de 1/8'' et un autre de 1/16'' dans le sens opposé des 2 autres, en plein centre. C'est ce qui fait qu'il se plit facilement. Lorsque l'on vient en coller 2 épaisseur ou plus un sur l'autre, lui donnant une forme quelquonque, ça devient rigide.

Si Vous avex des questions, n'hésitez pas, je me fait un plaisir de vous répondre!

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #23 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Pliage et courbage de bois
Rem,

je comprends. Par contre, si tu veux obtenir assez de résistance pour faire une pièce comme une chaise, sans oublier que s'il y a une pièce de mobilier qui est abusée c'est bien une chaise, il faudra que tu fasses un laminé assez épais. Et dans ce cas-là, tu te retrouves à faire la même chose que ce que Frank a expliqué en plus compliqué, puisque tu travailleras sur un noyau qui a une limite de cintrage déjà établie.

Je trouve qu'à ce compte-là, aussi bien aller directement avec un laminage qui sera moins épais, plus flexible et moins dispendieux, pour une même complexité de réalisation.

Je ne vois l'intérêt des contreplaqués flexibles que pour des chose comme des côtés de commodes galbées, des portes de buffet courbées et ce genre de trucs où les contraintes ne sont pas élevées et qu'un placage normal fait l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #24 par Rem
Réponse de Rem sur le sujet Pliage et courbage de bois
Achille Talon,

Je suis bien d'accord avec toi, c'est bien mieu en bois massif.
Le contreplaqué cintrable, on est mieu de garder ca pour les meuble en panneau.

Rem

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #25 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Pliage et courbage de bois
Par contre, dans le débat bois massif vs laminage, je crois avoir lu que les laminages pour une même épaisseur et un même poids étaient plus rigides et résistants. Sans compter, que le laminage de placage permet de réaliser des courbes probablement impossibles à faire avec du bois massif qui s'abimerait au moment du cintrage. On le voit avec le genre de mobilier qui est apparu avec cette technique.

Mais, c'est peut-être un faux débat, parce qu'il y a aussi une question de goût et de style de mobilier qui entre en ligne de compte aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #26 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet Pliage et courbage de bois
HIBOU: Merci! Le truc "étape par étape" c'est toujours bon pour bien comprendre une méthode de travail!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #27 par HIBOU
Réponse de HIBOU sur le sujet Pliage et courbage de bois
De rien Bezanaire. C'est ça, une fois que tu as compris le principe, tu peux l'appliquer comme tu veux, en changer les matériaux, la finition...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #28 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pliage et courbage de bois
Bonjour,
Beau forum, Merci.
J'ai utilisé la technique de la vapeur pour plier un morceau de Satiné-Rubanné de 1/4 x 1/4 x 24" pendant plus de 3 heures
Je n'ai jamias été capable de former le bois à faire un coin de table de 2" x2", ni m¨me de le plier de façon satisfaisante i.e: lui donner une courbure de 4 pouces au centre du 24". le bois casse.

Quels sont les bois ou type de bois qui ne peuvent être pliées, ou si la méthode est mauvaise?
Au plaisir de vous lire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #29 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Pliage et courbage de bois
Disons qu'il y a des essences reconnues pour leur facilité au cintrage à la vapeur, parmis lesquelles:

Le hêtre
Le frêne
Le cerisier
L'orme
Le chêne rouge
Le chêne blanc
Le platane
Le noyer commun et le noyer noir
Le hickory ou pacanier
Le bouleau jaune (merisier)
Le bouleau à papier (moins que le bouleau jaune)
L'érable rouge
L'érable sycomore (faux-platane, érable blanc)

Pour le satiné-rubanné, j'ignore ses caractéristiques pour le cintrage. Mais je sais qu'il est possible de cintrer de l'ébène, l'opération est très délicate et nécessite une pièce assez mince. C'était une question de lecteur dans un vieux numéro de FineWoodWorking. Donc, possiblement que ta pièce est trop épaisse pour être cintrée convenablement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #30 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Pliage et courbage de bois
Si je ne me trompe pas, le cadre des raquettes pour marcher dans la neige est fait de frêne. Ca doit être assez souple comme bois suite à un traitement à la vapeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.