Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #16 par Lescopo
Réponse de Lescopo sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?

Frankie écrit:

lescopo écrit: Juste pour être certain qu'il a bien compris. Tu ne fais pas la pyramide sur le banc de scie avec le morceau déjà coupé à la bonne dimension. C'est beaucoup trop dangereux effectivement. Si tu utilise un 6x6 pour les chapeaux, prends un bout de 2 pieds (par exemple), et fais une pyramide à chaque bout. Ensuite, tu tronçonne chaque pyramide avec un autre outil pour ne pas désajuster la lame de la scie, ou tu le fais avec la même scie.

Moi j'aurais pensé faire ça à la scie à onglets avec une butée...

Attention aux petits doigts!


Sauf que des chapeaux extérieur en bois de bout, ça va durer 3 jours puis ils vont fendrent.


J'avoue. Surtout avec les clous ou une vis dans le milieu :s
Je n'y avais pas pensé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #17 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?
Rien de mieux qu'une image. Je viens de réaliser un semblant de chapeau. J'ai utilisé du contreplaqué 3/4 po (je n,ai pas de 6 x 6 sous la main). Les dimensions sont de 4 po x 4 po. Avec 6 x 6 serait la même technique. Un angle de 15 de grés, hauteur de la lame 1 3/4 po. Je ne considère pas cela dangereux. On peut fermement maintenir la ptèce avec les deux mains en s'appuyant sur le guide à refendre. La lame n'étant pas à la moitié de l'épaisseur, cela laisse amplement d'espace pour les doigts. Il n'y a aucun kickback ni coincement de la pièce. Comme je n'ai que 2 mains (une tenant la caméra) le maintien de la pièce se fait avec les 2 mains devant le banc de scie.







Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #18 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?
correction....angle d'inclinaison 10 degrés.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #19 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?
Je dois être rendu moumoune...:(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #20 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?
Moi aussi je suis moumoune et je me suis fabriqué un gabarit simple pour rendre la tâche plus sécuritaire. Je posterai une photo ce soir. C'est aussi utile pour faire des tenons au banc de scie.

Sans fils et sans pîles.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #21 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?

Frankie écrit: Je dois être rendu moumoune...:(


Moi aussi, car jamais je ne ferais ce que Renovaideur propose.
J'ai trop besoins de mes doigts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #22 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?
C'est sur qu'on a tous nos zones de confort et nos techniques qui nous conviennent...Renovaideur pour ta technique j'aurais surtout peur que le morceau soit avalé par la lame dans la fente de la plaque (me tirant la main vers la lame). J'ai déjà vu de mes lames se tasser vers un côté pour avaler un morceau que je pensais trop gros pour passer... Je ne dis pas ça pour ch**r sur ta technique...juste pour alimenter la discussion autour de la sécurité et laisser les gens savoir les dangers potentiels. Avec une plaque fait maison (à lumière réduite) j'aurais moins peur que ça arrive.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #23 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?
Non je ne suis pas casse-cou ou coupeur de doigts. J'ai laissé un bon 1/2 po entre le guide et le morceau. Les chances qu'il soit avalé sont très minces. On pourrait aussi mettre un morceau de 3/4 posé sur le guide et qui retiendrait le chapeau à l'aide de serres en C. En poussant le bas du chapeau avec un poussoir ça aiderait aussi.
Il ne s'agit pas d'être moumoune ou pas. Je me sentais parfaitement à l'aise avec cette façon. Cé sûr , et je suis 100% d'accord avec tous, la sécurité est importante. Les doigts ne repoussent pas.



Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #24 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?
Renovaideur, j'osais pas te le dire, mais je trouvais ta première technique un peu cowboy pour les doigts. C'est déja beaucoup mieux dans la dernière image! Ca serait encore plus sécuritaire si tu avais une plaque zero insert, mais tu perdrait ton guide à refendre à l'arrière de ta lame !!!

Une chance que tu n'as pas de caméra video, tu nous aurrais filmé ta technique à une main pi la caméra dans l'autre :woohoo: :woohoo:

Amicalement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #25 par Danveil
Réponse de Danveil sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?
Je les ai toujours fait comme Renovaider et j'ai encore tout mes doigts, pour ceux qui ont peurs que la retaille du cap coince dans la lame, vous tenez le cap d'une main et avec l'autre vous poussez avec un bout de 2x6, le 2x6 va pousser la retaille en dehors de la lame, très simple et sécuritaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #26 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?

snowman996 écrit: Je les ai toujours fait comme Renovaider et j'ai encore tout mes doigts,

Mon grand-père a fumé pendant 70 ans et il n'est pas mort de cancer...pas sur que ce soit une bonne raison de le faire. je n'utilise jamais de garde-lame si de "splitter" sur mon banc de scie 3HP...je ne recommanderai jamais à d'autres de le faire. Je fais toujours une différence entre ce que je fais chez moi et ce que je recommande aux autres de faire, sinon j'avertis que c'est pas ce qu'il y a de plus sécuritaire. D'après moi ça relève de la responsabilité d'afficher des techniques sur un forum public.
Il y a plusieurs manières de faire une coupe à 100% sécuritaire du genre montrée ici, mais une chose est sure, c'est que moins on a de mains sur la pièce, moins on a de chances d'avoir un accident.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #27 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?

Frankie écrit: Je dois être rendu moumoune...:(


Moi aussi. J'aime bien le truc de visser sur un contreplaqué. Encore mieux que le ruban double face.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #28 par Danveil
Réponse de Danveil sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?

Frank écrit:

snowman996 écrit: Je les ai toujours fait comme Renovaider et j'ai encore tout mes doigts,

Mon grand-père a fumé pendant 70 ans et il n'est pas mort de cancer...pas sur que ce soit une bonne raison de le faire. je n'utilise jamais de garde-lame si de "splitter" sur mon banc de scie 3HP...je ne recommanderai jamais à d'autres de le faire. Je fais toujours une différence entre ce que je fais chez moi et ce que je recommande aux autres de faire, sinon j'avertis que c'est pas ce qu'il y a de plus sécuritaire. D'après moi ça relève de la responsabilité d'afficher des techniques sur un forum public.
Il y a plusieurs manières de faire une coupe à 100% sécuritaire du genre montrée ici, mais une chose est sure, c'est que moins on a de mains sur la pièce, moins on a de chances d'avoir un accident.


Frank, si tu relis bien mon message tu verras que je suggère d'utiliser un 2x6 d'environ 2 pieds pour pousser le cap donc il y a une main de moins sur le cap. En résumé je suis exactement ta consigne de suggérer une méthode plus sécuritaire que la ma méthode que j'utilise normalement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Angryrock
  • Portrait de Angryrock
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Sans fils et sans pîles.
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #29 par Angryrock
Réponse de Angryrock sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?
Bonsoir,
Voici le gabarit que j'ai fait pour les capuchons et je l'utilise aussi pour les tenons:


Ce qui est bien c'est qu'il s'inverse facilement d'un côté ou l'autre du guide à refente selon la configuration de l'angle à couper.

A+

Stéphan

Sans fils et sans pîles.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois - il y a 12 ans 10 mois #30 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?

snowman996 écrit: Frank, si tu relis bien mon message tu verras que je suggère d'utiliser un 2x6 d'environ 2 pieds pour pousser le cap donc il y a une main de moins sur le cap. En résumé je suis exactement ta consigne de suggérer une méthode plus sécuritaire que la ma méthode que j'utilise normalement.

Tu sais snowman, faut pas trop s'inquiéter des mes obstinations. Ceux qui me connaissent un peu savent que j'aime bien participer à un débat (ou en commencer un)...faut pas prendre ça personnel.
Ce que je disais c'est qu'il faut pas nécessairement faire confiance a un gars juste parce qu'il a tous ses doigts (tu as affirmé le contraire).
Aussi, moins de doigts qu'on a sur une pièce, moins on peut en perdre (il t'en reste 5 à perdre avec une main dessus). Puis un 2x6, ça peut peut-être marcher, mais un vrai poussoir se tient pas mal mieux (et est donc plus sécuritaire) qu'un 2x6.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 12 ans 10 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com