Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #31 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?
moi mon truc....
quand le morcau ''ervole'' ....je le lache.:laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

non mais sérieusemnet je ne trouve vraiment pas que la techniquue de renovaider est dangeureuse........pas du tout memme!!
BEAUCOUP MOIN qu'avec un fer a toupie pour portes d'armoires!!!!

apres avoir eux 2 accro avec la lame de mon banc de scie(rien de sérieu heureusemnet)
je me contente de garder un minimum de 2 po entre mes doigts et la lame(j'ai déja été beaucoup plus cow boy que ca.;) )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #32 par Danveil
Réponse de Danveil sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?

Frank écrit:

snowman996 écrit: Frank, si tu relis bien mon message tu verras que je suggère d'utiliser un 2x6 d'environ 2 pieds pour pousser le cap donc il y a une main de moins sur le cap. En résumé je suis exactement ta consigne de suggérer une méthode plus sécuritaire que la ma méthode que j'utilise normalement.

Tu sais snowman, faut pas trop s'inquiéter des mes obstinations. Ceux qui me connaissent un peu savent que j'aime bien participer à un débat (ou en commencer un)...faut pas prendre ça personnel.
Ce que je disais c'est qu'il faut pas nécessairement faire confiance a un gars juste parce qu'il a tous ses doigts (tu as affirmé le contraire).
Aussi, moins de doigts qu'on a sur une pièce, moins on peut en perdre (il t'en reste 5 à perdre avec une main dessus). Puis un 2x6, ça peut peut-être marcher, mais un vrai poussoir se tient pas mal mieux (et est donc plus sécuritaire) qu'un 2x6.


Ok Frank, tu as gagné, j'abandonne! On va toujours bien pas passer une semaine à s'obstiner sur une job aussi insignifiante que la fabrication d'un cap de poteau bonyenne! Je suis pas mal plus Compétent en ébenisterie qu'en joute oratoire sur les forum.
On fait un deal si tu veux, toi tu continue à prévenir les gens des dangers extrèmes d'utiliser un banc de scie (je ne m'en mêlerai pas, c'est promis) et moi de mon bord, je continue à risquer ma vie et tu me laisse faire, qu'en pense tu?
Allors, tous ceux qu ont besoin de cap de poteaux ne risquez pas de vous blesser, donnez moi le contrat à la place ;-)
Sans rancune Frank! C'est de l'humour

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #33 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?
:P

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #34 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?
Ayoye....toute une polémique....Je ne faisais que suggérer une méthode. Je respecte beaucoup ceux qui une alternative à proposer. Ceux qui ne font que démolir, ça me cause un peu de problème. :P
Snowman...cé moi qui vais les prendre les contrats de capuchons de poteaux!!!! ;) Pis je les ferai à ma manière.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #35 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?

renovaideur écrit: Ayoye....toute une polémique....Je ne faisais que suggérer une méthode. Je respecte beaucoup ceux qui une alternative à proposer. Ceux qui ne font que démolir, ça me cause un peu de problème. :P

Ah, il n'y a personne qui démolit rien...on ne fait que parler de sécurité.
Moi je les ferait au rabot tant qu'à faire. C'est un peu plus long, mais ça fait un bon bout que je ne fais plus de contrats.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #36 par Danveil
Réponse de Danveil sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?

renovaideur écrit: Ayoye....toute une polémique....Je ne faisais que suggérer une méthode. Je respecte beaucoup ceux qui une alternative à proposer. Ceux qui ne font que démolir, ça me cause un peu de problème. :P
Snowman...cé moi qui vais les prendre les contrats de capuchons de poteaux!!!! ;) Pis je les ferai à ma manière.


Pas de chicane, on va se partager le marché, tu prends l'est du Quebec et moi l'ouest :-) si on en poigne un autre à faire des cap de poteaux on va y petter ses tire, c'est tu clair?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #37 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?
Une chose est certain, pour la sécurité, en parlé ça aide à renforcir de bonne habitude de prévention. Vos discutions et opinions, fort intéressante, m'on fait réfléchir sur mes façons de faire avec le banc de scie.

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Queb
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Drummondville
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #38 par Queb
Réponse de Queb sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?
J'ai fait un test avec la tenoneuse et ça fonctionne très bien. J'ai pas eu peur à mes doigts.

Je dois être moumoune moi aussi... et surtout inexpérimenté. Mais j'ai eu quelques expériences décoiffantes avec mon banc de scie et je le "respecte" énormément. Comme je ne ne sais pas toujours comment ça va réagir quand je fais une "passe spéciale" sur cette machine, je préfère mettre toutes les chances de mon bord et ne pas tenter le diable. Merci à tous pour ces commentaires. Très intéressants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #39 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?

Queb écrit: J'ai fait un test avec la tenoneuse et ça fonctionne très bien. J'ai pas eu peur à mes doigts.

Je dois être moumoune moi aussi... et surtout inexpérimenté. Mais j'ai eu quelques expériences décoiffantes avec mon banc de scie et je le "respecte" énormément. Comme je ne ne sais pas toujours comment ça va réagir quand je fais une "passe spéciale" sur cette machine, je préfère mettre toutes les chances de mon bord et ne pas tenter le diable. Merci à tous pour ces commentaires. Très intéressants.


Lâchez le terme moumoune, ça n'a pas sa place. On ne joue pas au fier à bras avec des outils électriques. Je respecte TOUS les outils électriques, quels qu'ils soient. La plupart du temps. les expériences décoiffantes sont provoquées par de la mauvaise technique trop risquée. J'aimerais bien savoir comment tu fais des chapeaux avec une tenonneuse???

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Queb
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Drummondville
Plus d'informations
il y a 12 ans 10 mois #40 par Queb
Réponse de Queb sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?

renovaideur écrit: J'aimerais bien savoir comment tu fais des chapeaux avec une tenonneuse???


J,espère qu'on perle de la même chose... mais je suis sûr d'avoir déjà entendu ce mot employé pour décrire le gabarit que l'on utilise sur un banc de scie afin de retenir en position verticale une pièce à tennoner. J,ai donc utilisé ce gabarit pour retenir ma pièce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #41 par Germain58
Réponse de Germain58 sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?
Bonjour à tous.
Je vous lis depuis longtemps et je n'ai jamais écrit sur le forum je crois si je ne m'en rappelle plus.
Ce matin je veux des avis sur un outil que je n'ai pas encore et qui serait bien utile en ce moment,c'est une scie alternative (césar)

Pour ce qui est de capuchon j'en ai déjà fait à la scie mécanique et j'ai bien réussi sur une tonnelle.

ça fait longtemps que je me sert de la scie sur table et j'en ai encore peur.
www.lamortaise.com/components/com_kunena...s/emoticons/w00t.png
germain58

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #42 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?
J"ai déjà été pas mal cow-boy, étant plus jeune et fou, je coupais des pièces de bois avec ma scie circulaire en la tenant à l'envers d'une main et la pièce de bois de l'autre en rêvant d'avoir un banc de scie un jour. J'ai bien vieillis et je me suis assagi et maintenant pour faire ce genre de travail j'utilise ce que Queb appelle une tenoneuse qui est en fait un gabarit à tenon.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #43 par Yotux
Réponse de Yotux sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?

Bugsy écrit: J"ai déjà été pas mal cow-boy, étant plus jeune et fou, je coupais des pièces de bois avec ma scie circulaire en la tenant à l'envers d'une main et la pièce de bois de l'autre en rêvant d'avoir un banc de scie un jour. J'ai bien vieillis et je me suis assagi et maintenant pour faire ce genre de travail j'utilise ce que Queb appelle une tenoneuse qui est en fait un gabarit à tenon.
C'est également ce que j'ai utilisé! Sécuritaire, rapide et efficace!


"la nécessité est la mère de l'invention"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lemaillet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lemaillet
  • Portrait de Lemaillet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • sculpteur et artiste depuis toujours
Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #44 par Lemaillet
Réponse de Lemaillet sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?
:woohoo: c'est ti beau les outils ;) chapeau

car ce n\\\'est pas de tomber qui est le plus grave c\\\'est de rester à terre.
Lemaillet

picasaweb.google.com/mlemaillet/MichelCa...lletOuvrageDAtelier#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #45 par Yotux
Réponse de Yotux sur le sujet Re: Fabriquer un chapeau de poteau. Comment?

Yotux écrit:

Bugsy écrit: J"ai déjà été pas mal cow-boy, étant plus jeune et fou, je coupais des pièces de bois avec ma scie circulaire en la tenant à l'envers d'une main et la pièce de bois de l'autre en rêvant d'avoir un banc de scie un jour. J'ai bien vieillis et je me suis assagi et maintenant pour faire ce genre de travail j'utilise ce que Queb appelle une tenoneuse qui est en fait un gabarit à tenon.
C'est également ce que j'ai utilisé! Sécuritaire, rapide et efficace!



Ceci dit, un Jig maison comme celui de Angry rock ferait la job aussi et serait sécuritaire selon moi. Personnellement, j'ai trop peur du banc de scie pour m'approcher si près de la lame dans des opération à main levé. J'ai connu quelques personnes autour de moi qui ont perdu un doight au banc de scie, et ce ne sont pas des gens que je considérais téméraires... Alors j'ai beaucoup de respect pour cet outil. Malgré cette crainte, il m'est arrivé de faire des erreurs niaiseuses genre refendre un morceau croche accoté sur le guide, ou refendre en angle la lame pencée du mauvais côté... Heureusement ces expériences ne m'ont pas causé de blessures, mais m'ont sensibilisées au risques...

"la nécessité est la mère de l'invention"
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Yotux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com