Banc de lit avec queues droites - Mon premier projet !

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #1 par Tombed
Bonjour, j'ai laissé un court message sur le forum de Finition, mais je tenais à en créer un nouveau qui englobe tout mon projet, puisque j'ai diverses questions.

Avant tout, bonjour à tous, je suis un petit nouveau sur le forum, j'ai déjà lu plusieurs articles et commentaires, j'aime bien, enfin une bonne source d'information québécoise sur l'ébénisterie. Merci d'avance à tous ;)

Comme je l'ai dit, j'ai peu d'expérience, mais bien du temps, de la patience, et de la confiance :wink:. J'ai donc décidé de me confectionner un petit banc pour l'entrée.

Dimensions des 4 pièces de 1,5" d'épaisseur (~35mm)
Dessus : 42"x15"
Tablette en dessous : 32"x15"
Patte gauche : 17"x15"
Patte droite : 17"x15"

Jusqu'ici, j'ai assemblé (avec plusieurs serre-joints) des 2x4 de Pin Blanc pour faire les 4 pièces, avec de la colle LePage pour ébénisterie, le résultat semble bien. Il reste maintenant à gratter le tout (avec un #scraper) et/ou sabler (avec ma sableuse orbitale DeWalt). Ensuite viendra l'étape de scier les queues droite, la tâche la plus délicate quoi ! Et bien sûr d'assembler le tout ensuite avec divers essais, avant de coller et de faire la finition. J'ai donc quelques questions :)

J'ai choisit le Pin Blanc pour son prix avant tout, et parce que je n'ai pas encore trouvé de fournisseur de bois d'autres essences (j'ai vu divers sujets là-dessus, je vais m'informer). J'avais besoin de 2x4 rabotés, que j'ai prit dans un magasin grande surface.

[u:f730caf3e6]Coupe des queues droite[/u:f730caf3e6] :
Ceci sera le plus dure, je m'en doute, mais avec de la patience, j'crois m'en tirer. Pour les queues en bout de pièce (ex: celles dans le haut des pattes), ça devrait aller avec une scie à dos, ciseaux :?: et une râpe à bois. Pour les trous dans le dessus du banc (pour y insérer les queues du haut des 2 pattes), je dois faire une dizaine de trous carrés de 35mm x 35mm (5 pour chaque patte). Ma première idée était de prendre une perceuse avec une mèche de 34mm et de finir chaque trou en "carré" avec un ciseau ou autre. J'ai aussi pensé utiliser un routeur, mais je ne suis pas très familier avec cet outil. En gros, si quelqu'un pourrait m'aider sur ce point, j'apprécierait. À noter que je travaille bien sûr avec un bois mou.

[u:f730caf3e6]Finition[/u:f730caf3e6] :
Lorsque je serai rendu là, ça sera déjà beaucoup :) Du moins, je veux teindre les 2 pattes un peu pour lui donner un aspect plus fonçé, et laisser le dessus et la tablette du dessous à leur couleur naturelle. Quels produits me conseilleriez-vous ? Un produit (bouche port, autre ?) sur les 4 pièces pour préparer le bois ? Ensuite une huile ou autre pour teindre 2 pièces et protéger aussi les 2 autres avec un produit qui laissera un résultat naturel et mât ? J'avoue que l'aspect finition me fait un peu peur, mais j'ai bien sûr quelques morceaux de disponible pour faire des tests. Du moins, j'apprécierais votre aide, et même avoir des noms de produits spécifiques pour m'aider.

Je n'ai plus de questions pour l'instant, mais j'en aurai sûrement d'autres :). Je vais tenter de vous fournir un dessin ou autre pour montrer mon projet, je l'ai sur papier seulement pour l'instant. Mais j'imagine que vous vous avez tout de même fait une idée.

Je vous remercie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Banc de lit avec queues droites - Mon premier projet !
Pour tes mortaises ouvertes (parce qu'à strictement parler, ce n'est pas un assemblage de queues droites, les queues des pattes sont en fait des tenons qui s'insèrent dans des mortaises ouvertes du plateau), je te suggère d'utiliser une scie à chantourner ou à découper après avoir fait un trou pour passer la lame. Tu termines la finition avec un ciseau bien affuté et ça devrait être beau. Tu peux aussi renforcir le tout en pratiquant une fente dans les tenons en diagonale dans laquelle tu enfonceras un coin encollé. Cet assemblage est impossible à défaire par la suite sans le briser. Tu pourrais même choisir un bois contrastant pour les coins à enfoncer ou teindre les coins d'une couleur contrastante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Banc de lit avec queues droites - Mon premier projet !
Tombed, je m'excuse, mais j'étais dans l'erreur. Je viens de vérifier et l'assemblage dont tu parles est bel et bien un assemblage à queues droites. Ma confusion vient que dans le livre de Jackson et Day, il y a une section sur les assemblages à queues droites et le tien ne s'y trouve pas, il est dans la section tenons et mortaises, sauf qu'il est identifié comme un assemblage à queues droites. Je croyais que c'était une généralisation de l'assemblage à tenon double.

Selon les instructions qui s'y trouvent, les mortaises ouvertes sont exécutées à la bédane. Mais si tu ne possèdes pas de bédane et comme tes mortaises sont en bout de pièce, il est probablement possible de les faire de la façon dont je t'ai suggéré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #4 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Banc de lit avec queues droites - Mon premier projet !
Bienvenue Tombed.

Pour tes trous du dessus, tu peux utiliser un ensesmble à mortaisé comme te l'a indiquer Achille, ou encore tu le fais comme tu nous l'as décris avec une mèche et un ciseau à bois.

Pour t'aider à faire des côtés droits au ciseau je te conseille de prendre appuis sur un bloc entre (2" ou 3") d'équerre qui guidera ton ciseau.

Pour tes queues pour les morceaux de côté tu peux aussi les faire avec un banc de scie et un gabarit pour queues droites (#finger joint) tu n'as qu'à faire une recherche sur le Web et tu trouveras facilement un plan.

En passant Frank dans un autre forum nous dit que Popular Woodworking de ce mois-ci a un article sur ce type de joint et ils y ont inclus aussi le plan d'un gabarit et la façon de l'utiliser. Je crois que c'est le même type de gabarit que j'utilise avec une vis micrométrique d'ajustement pour avoir de beaux joints.

Mot de Frank

Pour la finition je laisse cela à d'autre car j'ai ben des problèmes de ce côté... :wink:

Amuses-toi bien.

PS:

#scraper = grattoir d'ébéniste

routeur = Router = toupie ou défonceuse(France)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #5 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Banc de lit avec queues droites - Mon premier projet !
Si tu fais tes mortaises avec un perçeuse, je te conseille de prendre une mèche Forstner du diamètre le plus près et inférieur qui s'inscrit dans le carré de la mortaise. Je suppose aussi que tu disposes d'une perçeuse sur colonne, sinon utilise une équerre pour guider la perçeuse afin que les trous soient bien perpendiculaires au plan formé par le plateau. Après, tu pourras presqu'utiliser une lime pour rogner les coins.

En passant, lorsque je parlais de bédanes, ça peut être des bédanes de mortaiseuse si tu disposes de cet outil ou si tu y as accès, sinon des bédanes manuelles font très bien l'affaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #6 par Tombed
[quote:1bb5c00207="AchilleTalon"]Si tu fais tes mortaises avec un perçeuse, je te conseille de prendre une mèche Forstner du diamètre le plus près et inférieur qui s'inscrit dans le carré de la mortaise. Je suppose aussi que tu disposes d'une perçeuse sur colonne, sinon utilise une équerre pour guider la perçeuse afin que les trous soient bien perpendiculaires au plan formé par le plateau. Après, tu pourras presqu'utiliser une lime pour rogner les coins.

En passant, lorsque je parlais de bédanes, ça peut être des bédanes de mortaiseuse si tu disposes de cet outil ou si tu y as accès, sinon des bédanes manuelles font très bien l'affaire.[/quote:1bb5c00207]

D'abord, merci à tous pour vos bons conseils :)

Je n'ai pas de perceuse à collone, mais j'vais sûrement en trouver une à utiliser pour faire ces trous, j'ai peur de manquer mon coup avec une équerre !

Pour la mère Forstner, je ne crois pas en avoir, mais vous croyez que ce serait mieux qu'une mèche à bois ordinaire ? Je comptais bien sûr faire des "X" dans mes carré, et ainsi pour bien "viser" le milieu avec une mèche à bois. Je ne suis pas vraiment familier avec les mèches Forstner.

merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #7 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Banc de lit avec queues droites - Mon premier projet !
L'avantage de la mèche Frostner dans ton cas, c'est que cette mèche fait des bords de coupe très nets et aussi qu'il est plus aisé de bien centrer la mèche. Mais, c'est tout à fait possible d'utiliser une autre mèche. Faut juste faire plus attention de ne pas déchiqueter les bords, le pin étant plus sujet à ça étant un bois tendre.

Une mèche Frostner ne te coûteras quelques dollars.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 11 mois #8 par
[quote:c10dec9753="AchilleTalon"]L'avantage de la mèche Frostner dans ton cas, c'est que cette mèche fait des bords de coupe très nets et aussi qu'il est plus aisé de bien centrer la mèche. Mais, c'est tout à fait possible d'utiliser une autre mèche. Faut juste faire plus attention de ne pas déchiqueter les bords, le pin étant plus sujet à ça étant un bois tendre.

Une mèche Frostner ne te coûteras quelques dollars.[/quote:c10dec9753]

Ouin, c'est peut-être une bonne idée, j'avoue que j'ai moi aussi peur de briser les coins, surtout avec du pin effectivement !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 11 mois #9 par Tombed
Rebonjour, voilà où j'en suis :)

J'ai commencé à sabler mes morceaux. Je me suis rendu compte assez vite qu'une sableuse à bande était trop "dure" pour du bois mou, même avec un grain fin. Du moins, ma DeWalt 421 (orbitalle) semble bien faire l'affaire avec un papier à grain 150. Par contre, j'ai peut-être laissé un peu trop de colle sur les joints, j'ai un peu de difficultés à l'enlever. J'ai aussi utilisé un gratoir d'ébénistre… Du moins, ça s'en vient bien, mais le bois est plutôt fragile, ça je m'y attendais :)

Pour bien voir le grand, y-a-t'il une technique meilleure qu'un autre pour "sabler" ? Et es-ce le finit que fera ressortir le grain ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #10 par Tombed
ReBonjour à tous, j'ai finalement utilisé une mèche Frostner pour mes "trous" (#mortise) et des ciceaux à bois pour complèter le travail, plutôt efficace d'ailleurs, j'apprivoise de plus en plus les ciseaux à bois :D

Pour les queux droites (#tenons), j'ai utilisé un scie à dos et une scie à chantôner, suivit des ciseaux à bois.

Ma tablette et les 2 pattes sont assemblés avec succès, pas parfait, mais plutôt bien. Reste le dessus du banc, où il reste quelques ajustements (râpe et lime) pour faire entrer les 8 #tenons dans les #mortises.

Ensuite viendra l'étape de coller le tout. J'ai une question sur tout ça d'ailleurs. Une fois mon "emboîtement" testé, j'aurai du sablage à faire, le collage, et l'application de l'huile de Tung. [b:acf4d5e2f6]Dans quel ordre devrai-je faire ça ?[/b:acf4d5e2f6] :)

Sabler mes 4 pièces, emboîter, coller, huiler ?
Emboîter et sabler les pièces, huiler, puis coller ?
Sabler mes 4 pièces, emboîter, coller, resabler, huiler ?
etc. ?

J'aimerais avoir votre avis. Mon banc devrait être prêt bientôt, j'vous montrerai mes photos :) Beaucoup de gens m'ont dit que je m'attaquais à quelque chose de compliqué pour un premier projet, et mon manque d'outils :wink: , du moins, j'crois m'en être tiré pas mal, même si mes #tenons/#mortise ne s'emboitent pas au mm près (mais presque !). Je dois dire que c'est surtout le type de bois, le Pin Blanc, qui m'a donné le plus de fil à retorde, c'est très fragile à coup de ciseaux :?

Merci pour votre aide...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #11 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Banc de lit avec queues droites - Mon premier projet !
#mortise = mortaise
#tenons = tenons

J'ai hâte de voir ça. Je ne pense pas que ton projet était si compliqué que ça pour un premier projet. En fait, je trouve qu'il est excellent compte tenu des techniques que tu as approvoisées. Et je vois mal de quel manque d'outils l'on te parle. Un banc de scie avec une lame à rainurer pour les tenons? Une mortaiseuse?

Enfin, je n'ai pas vu encore ton banc, mais je pense que les quelques outils que tu as utilisé étaient suffisants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #12 par Gosseux
Salut Tombed !!

C'est vrai que le pin, c'est pas toujours plaisant à travailler. C'est le bois par excellence pour un premier projet, car il se façonne facilement, mais depuis que j'ai commencé à travailler avec autre chose, je ne touche presque plus au pin.

Pour ce qui est l'ordre de la finition, je te conseille l'assemblage à sec avant pour voir si tes joints on besoin de correction, ensuite le collage. Par la suite, le sablage et l'huile. Je te dis cela sous toutes réserves, car c'est vraiment un choix personnel. Dans la revue Canadian Home Workshop, Hendrick Varju conseille de sabler les pièces jusqu'au 220 avant des assembler... je ne me souviens plus des avantages qu'il avance, par contre.

Bon gossage et n'oublie pas d'afficher des photos quand tout cela sera terminé.

Est-ce que c'est ton projet qui t'a donné l'inspiration pour ton pseudo ?? ... Tombédulit ?? :wink:

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #13 par Tombed
[quote:e630fea807="AchilleTalon"]
#mortise = mortaise
#tenons = tenons
[/quote:e630fea807]

:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #14 par Tombed
[quote:0e5920a764="AchilleTalon"]#mortise = mortaise
#tenons = tenons

J'ai hâte de voir ça. Je ne pense pas que ton projet était si compliqué que ça pour un premier projet. En fait, je trouve qu'il est excellent compte tenu des techniques que tu as approvoisées. Et je vois mal de quel manque d'outils l'on te parle. Un banc de scie avec une lame à rainurer pour les tenons? Une mortaiseuse?

Enfin, je n'ai pas vu encore ton banc, mais je pense que les quelques outils que tu as utilisé étaient suffisants.[/quote:0e5920a764]

Je crois aussi que les outils que j'avais étaient suffisant, je voulais apprendre de toute façon, pas sortir le gros engin électrique ! On me parle de perceuse à colonne (ça aurait pu aider un peu), d'un banc de scie effectivement, etc. Mais à vrai dire, la seule affaire que j'aurais aimé avoir, c'est un rabôt !! J'ai sablé avec une sableuse orbitale, mais j'aurais préféré me "pratiquer" au rabôt. Mais bon, j'en ai déniché un vieux chez mon grand-père (un genre de Jack Plane) que je dois nettoyer et ajuster, question d'apprendre en même temps. Je verai par la suite si l'achat d'un neuf sera nécessaire...

J'ai surtout découvert, jusqu'ici, la puissance d'un bon ciseau à bois qui coupe bien, j'adore :D

Et je crois moi aussi que c'était un projet intéressant pour me pratiquer et apprendre, ça m'a permis d'essayer divers trucs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #15 par Tombed
[quote:9cd8f399b1="Gosseux"]Est-ce que c'est ton projet qui t'a donné l'inspiration pour ton pseudo ?? ... Tombédulit ?? :wink:[/quote:9cd8f399b1]

hahaha :D
non, pas vraiment, mais bien pensé :wink:

ce "banc" de lit sera davantage dans l'entrée que dans la chambre, je ne l'ai fait que 42po de long ! :)

j'en ferait un autre du même genre avec un meilleur bois peut-être un jour :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com