Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #1 par Madeo
Bonjour a tous,

Tout a commencé cet hiver quand un de mes amis a décidé d'abattre son cerisier, un joli morceau de près de 60 ans.
Il voulait le débiter en bois de chauffage mais après que je l'ai supplié, il a accepté de me le céder.
Il repose maintenant a l'abri dans la grange sèche et bien ventilée. (J'essaye de me constituer un stock de bois en attendant de pouvoir ouvrir mon atelier d'ébénisterie.)

Ma seule crainte est qu'il se fende au séchage durant l'été. J'ai fait des recherches sur les forums et j'en ai conclu que la meilleure solution, pour devancer le problème, est de le scier en deux dans la longueur. De cette manière, il pourra sécher a coeur sans éclater...

Seulement voila, il fait 400kg, 4,5 mètres de long et 90 cm de diamètre.
Je n'ai pas un rond pour la scierie mobile, que je ne me vois pas faire venir pour une seule grume, et j'ai donc décidé de me débrouiller tout seul, a l'ancienne.

Il faut donc que je fabrique une scie a refendre d'un modèle un peu particulier (je vous joint une photo) que j'ai trouvée dans un bouquin. Pas de problème pour le cadre, mais la lame c'est une autre affaire... Impossible d'en trouver une de la dimension adéquate dans le commerce et les vendeurs me rient au nez quand je leurs raconte mon histoire et m'ont conseillé de la fabriquer moi même.

Qu'a cela ne tienne, d'accord mais quelle acier choisir? quelle épaisseur pour une lame de plus d'un mètre? Quelle taille et orientation pour les dents? Y a-t-il une technique particulière de sciage?

Je sais que mon histoire peut faire sourire, mais je fais de mon mieux pour me débrouiller tout seul sans vraiment de sous mais du courage a revendre! Avez vous des conseils? Qu'en pensez vous?

Merci de votre aide

Damien



"Vous abattez des arbres pour élever des asiles ou mettre des gens devenus fous de ne plus voir d'arbres." James Thurber
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #2 par Baron
Réponse de Baron sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
tu es courageux de faire delà à la main :blink: :dry:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #3 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
D'après les termes utilisés tu es d'Europe.
Tu n'as pas accès à une scie à chaîne?
Méchante job ce que tu veux faire" :whistle: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines - il y a 11 ans 2 semaines #4 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Personnellement, je crois que ta solution est compliqué et difficile.

Tu sauverais temps et argent avec ceci. Et ça ferais la job plus vite.

Tu peux la louer au lieu de l'acheter.



Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 2 semaines par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #5 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Renovaideur, on pense pareil. ;)

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #6 par Central
Réponse de Central sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Madeo tu as du courage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #7 par Hebert
Réponse de Hebert sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Avec une scie à chaîne ça va bien si tu à la chaîne adéquate. Sinon c'est plus difficile.

Inventer c'est penser à coté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #8 par LDré
Réponse de LDré sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Salut,


Si ton bois en encore "vert", c'est plus simple de le fendre en deux avec une hache, une masse et des coins...


LDré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #9 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
C'est un beau projet, mais dans du pin, peut-être... Là, on parle de cerisier :whistle: Y'a des scies à chaînes électriques pas cher dans les circulaires ces temps-ci, ce serait un bon investissement de temps pour ce que tu veux faire.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #10 par Bobmaxja
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #11 par Madeo
Réponse de Madeo sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Salut,
merci de vos réponses. J'ai pensé a la scie a chaine (on dit "tronçonneuse" chez nous), c'est vrai que ça irait plus vite, mais le trait de coupe est tellement large et irrégulier que si je découpe tous mes plateaux avec j'aurai une perte de bois très importante, et dans la meilleure partie du bois...!

Pour ce qui est des coins a fendre, j'ai écarté cette solution car mon cerisier comme beaucoup de ses congénères est vrillé.
Je me vois forcé de le faire a la main, mais c'est plus le type de lame pour la scie qui me pose problème...

"Vous abattez des arbres pour élever des asiles ou mettre des gens devenus fous de ne plus voir d'arbres." James Thurber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #12 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Tu pourrais voir chez un affûteur , ils ont souvent des lames de scies à ruban et pourrait en couper une section à la bonne longueur pour ton cadre.

Les 2 trous sont faits au punch , ça c'est pas un problème à faire.

Je pense entre autre aux lames des scies à refendre Makita ( 60mm ) et Hitachi ( 80mm ) qui ont des pointes de dents au Stellite , matériel super résistant à l'abrasion.

Avec de telles lames , il faudrait que ton cadre soit fait en bois dur assez fort pour pouvoir les tendre adéquatement.

Mais à 90cm X 4,5m il te faut une autre paire de bras , à deux c'est plus encourageant.

Bonne chance. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #13 par Madeo
Réponse de Madeo sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
BIEN VU J'y vais tout de suite, merci pour l'idée.
Au moment de faire le boulot, je pense pouvoir soudoyer un bon copain avec quelques bières, ça ira...

"Vous abattez des arbres pour élever des asiles ou mettre des gens devenus fous de ne plus voir d'arbres." James Thurber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #14 par Madeo
Réponse de Madeo sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.
Pour le cadre, je pensais le faire en hêtre.

"Vous abattez des arbres pour élever des asiles ou mettre des gens devenus fous de ne plus voir d'arbres." James Thurber

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 2 semaines #15 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Fabrication d'une scie a refendre... les grumes.

Madeo écrit: BIEN VU J'y vais tout de suite, merci pour l'idée.
Au moment de faire le boulot, je pense pouvoir soudoyer un bon copain avec quelques bières, ça ira...


Les bières c'est après le travail seulement..... :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com