Nombre d'or et création d'une bibliothéque d'angle..........

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #1 par Speed
Bonjour ? vous tous,
J'envisage de r?aliser une biblioth?que d'angle, je veux que mon futur projet soit agr?able ? l'oeil et pratique. J'ai par l'interm?diaire de votre forum, consult? les articles sur le nombre d'or en ?b?nisterie, qui ma beaucoup enrichi. Mais le doute subsiste, car quand il s'agit d'un meuble de forme rectangulaire, cela ne pose aucun probl?me. Dans mon cas, j'ai deux mesures (2 largeurs, une de 0.80 m et l'autre de 1.30 m) se sont les cotes du fond (contre mon mur), que faut il que je fasse : calculer en deux blocs (un de 0.80 et un de 1.30) ??? Mais si je proc?de comme cela, il y a une diff?rence de quelques centim?tres en hauteur + ou - 10 et 1.5 cm en profondeur.
Doit je faire une synth?se des deux (moyenne), ou alors partir d'une profondeur qui me convient (ex : 0.35 m) pour arriver ? une hauteur uniforme ???
En vous remer?iant d'avance de votre savoir.
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #2 par Lacoutardes
Bonjour Speed.

Si j'ai bien compris ton explication, les deux mesures dont tu parles 0.8 et 1.3 m ne seront pas apparentes.

Le nombre d'or est destin? ? calcul? les bonnes proportions pour ce qui est apparent. Donc applique ce nombre ? la fa?ade seulement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #3 par Speed
Merci lacoutardes,
Effectivement, les cotes sont celles du mur, donc non visibles.
Donc la solution est de partir de la profondeur que je souhaite ???
Car je n'ai aucune possibilit? de conna?tre les cotes visibles.
@+Speed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #4 par Stanley
Je prends souvent plaisir ? jouer avec le nombre d'or, mais sans y attacher une croyance esoth?rique. Comme le disait PhilB, les Allemands ont aussi un rapport de proportion dont l'unit? n'est pas 1,618. Quant aux nord Am?ricains ils ont un format de relation un peu diff?rend.
Fair un meuble en utilisant le nombre d'or facilite la conception car on peut facilement dessiner math?matiquement celles-si. Tout ?tant proportionnel.
Ceci d'autre part peut g?n?rer des surprises. Une fois que le nombre d'or nous a incit? ? prendre conscience de ce qu'est une ralation proportionelle je v?rifie si ces proportions rencontrent les normes modernes de l'ergonomie. La relation entre la personne et l'objet.
Dans le cas d'une biblioth?que, on consir?re que l'espace pratique en hauteur pour la manipulation des livres se situe entre 20 et 70 pouces, (500-1800mm)
La zone inf?rieure de 20 pouces serait ? consid?rer comme espace de rangement d'objets lourds et peu utilis?s.
Ceci d?termine aussi la hauteur maximale de ce type de meuble.
Rien toutefois n'emp?che ? l'Int?rieur de ces contraintes de jouer avec le nombre en prenant en compte toutefois que certains livres peuvent avoir entre 14 et 16 pouces de haut.
Ainsi, si tu prends une hauteur de tablette de 15 ", la largeur de la tablette sera 24,25 "
Ta diff?rence entre la hauteur de 70 pouces et la zone inf?rieure de 20 pouces ?tant 50 pouces, tu dois d?terminer le nombre de tablettes dont tu auras besoin en fonction du nombre de tablettes inclues dans 50 pouces (50/15) ou du nombre de tablettes dont tu auras besoin pour classer le nombre de livre et le type de livre que tu as.



:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #5 par Lacoutardes
Bopnsoir Speed.

Stanley s'y connait pas mal plus que moi alors suis ses recommandations.

Je voulais plus expliqu? ce que je disais au dernier message.

Moi j'appliquerais le nombre d'or aux ?l?ments visible donc la devanture la hauteur/largeur, les portes s'il y en a l'espacement des tablettes.

Fais le dessin de la fa?ade et amuses-toi avec des rectangles. La profondeur de chaque c?t? est je crois standard ? 24".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #6 par Stanley
[quote:43127b5ff4="lacoutardes"]Bopnsoir Speed.

Stanley s'y connait pas mal plus que moi alors suis ses recommandations.

...[/quote:43127b5ff4]
Lac, Je ne m'y connait certainement pas plus que toi, mais en jouant avec ces proportions derni?rement, je me suis trouv? confront? avec certains probl?mes d'espace. POur avoir des proportions harmonieuse genre nombre d'or, je suis parti d'une donn?e de 40 pouces pour placer une tv et mon fini donnait 13 pieds de large. :cry: :cry:
Je me suis alors tourn? vers mes livres et j'ai tent? de me baser sur des notions d'ergonomies et non d'?sot?risme.
Mais on peut jouer avec ces valeurs, sans qu'elles deviennent trop lourdes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #7 par Speed
Bonjour,
Je vous remercie de vos explications, qui m'ont permis de comprendre une chose, qu'il faut parfois jongler entre le r?sultat (nombre d'or) et les besoins r?els. En prenant garde que les deux m?lang?s (si c'est n?cessaire) soit harmonieux.
Je vais appliquer vos remarques du mieux possible.
F?licitations ? votre Forum, d'un petit fran?ais habitant dans le centre de la France.
@+ Et encore merci, Speed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #8 par Stanley
Salut Speed,
Je ne savais pas que tu ?tais ? mesurer en milim?tre, j'esp?re que tu auras adapt? ma r?ponse ? te besoins :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #9 par Speed
Bonjour,
Merci stanley, ce n'est pas grave car il existe des calculettes de conversions, donc ont arrivent toujours ? se comprendre.
Sinon, pour les grosses cotes (la cote de largeur de mon mur 0.80m ou 1.30m), moi c'est en m?tre et pour la r?alisation en millim?tre.
Il n'y a que le d?calage horaire, que je ne sais pas de combien il est.
Chez moi il est 17h00 (l'apr?s midi quoi), chez vous c'est le matin ???
@+Speed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #10 par Lacoutardes
Pour nous, il est 11:18 du matin, donc 6 heures de d?calage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #11 par Speed
Merci,
Donc, quand vous ?tes ? l'ap?ro le midi, nous ont y est le soir. :D
Ca fait vraiment plaisir de discuter avec vous, car j'adore votre pays et l?environnement, mais je n'y suis jamais all?.
@+Speed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #12 par Ti-bob
Salut Speed

Si je comprends bien ta biblioth?que ira dans un coin et l'espace dont tu disposes est de .80m sur un mur et 1,30m sur l'autre ou du moins tu veux que ta biblioth?que occupe cette espace mais la fa?ade sera en diagonale. Si c'?tait possible pourrais-tu me faire un croquis ? main lev?e de la forme souhait?e de ta biblioth?que, cela me permettrait de mieux saisir ce que tu veux faire et je pourrai te donner mon opinion sur le sujet.

Une chose est certaine, peu importe la forme de ton meuble le nombre d'Or pourra s'appliquer.

Salutations.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #13 par Speed
Bonjour ? tous,
Je te remercie :wink: , je te r?pondrai d?s que possible, car je viens de recevoir mon nouveau combin? :D (machine). Il faut donc que je l'installe.
J'ai commenc? un dessin en 3D sur mon ordinateur, donc j'essairai de le mettre en ligne.
Comme cela tu pourras me dire ce qui ne vas pas. Le style de la biblioth?que sera du Louis Philippe.
Merci @+Speed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #14 par Speed
Bonjour,
Comme vous avez put le constater, mon insertion d'image ne marche pas.
Pouvez vous m'aider ??? :oops:
Car m?me en lisant les sujets, je n'y arrive pas.
Je vous en remercie d'avance.
@+speed

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 8 mois #15 par Ti-bob
Salut Speed

OK. Je vois maintenant la forme de ta biblioth?que. Je connais maintenant la largeur de chaque section et la profondeur. Peux-tu maintenant me donner une hauteur approximative que tu souhaiterais avoir. A partir de ?a, on pourra faire les calculs et trouver la hauteur la plus juste et trouver les mesures qui correspondent le mieux.

A bient?t.

Ti-Bob. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com