Tabourets

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #1 par Goldbug
Tabourets a été créé par Goldbug
Je sais pas si c dans le bon sujet.
Anyway. J’y go.

J’ai refais ma cuisine il y a 2 ans et le comptoir de l’ilot qui inclus le lavabo est plus haut que standard. Les tabourets que j’avais sont donc trop bas de 2-3 pouces.
J’ai magasiné pas mal pour en trouver pour les remplacer., mais j’en trouve pas à mon goût. Je peux en avoir sur les sites comme Wayfair, mais ca me tante pas de les commander sans les avoir vus. J’ai magasiné pas mal d’endroits et tous ont seulement des dimensions standards (assise de 30 po du sol). Moi j’ai besoin que l’assise soit entre 32 et 33 po du sol....
De plus je ne veux pas commander sans pouvoir voir le produit. Les quelques endroits où c’est possible d’en commander sur mesure, ca coûte la peau des fesses, et j’ai encore besoin de celles-ci.

Alors j’ai pensé refaire ceux que j’ai en fabriquant les pattes et aller faire rembourrer les sièges actuels qui sont en imitation de faux cuir chinois...
Ce sont ces tabourets..


J’en ai 3.

Le siège et le dossier sont en un seul morceau qui est vissé sur une assize en métal qui retient les 4 pattes en bois.
À première vue, ca semble assez simple. Sauf que les pattes on des « taper » courbés sur 2 faces, de sorte que les traverses latérales et avant/arrières rencontre les pattes à un angle. Ca veux dire que pour faire des assemblages à tenon/mortaises, les tenons et les mortaises seront à angle double (vertical et horizontal, sur les pattes arrières, et seulement vertical sur les pattes avant). C’est pas des gros angles mais ca complique la fabrication des assemblages.

J’ai fait un dessin dans sketchup de la structure des pattes, en y ajoutant 2 pouces pour remonter l’assise.
Mon expérience avec sketchup n’est pas assez grande pour dessiner les tenons et mortaises sur des angles composés... je ne les ai pas dessinés.

J’y ai pensé un ptit bout de temps et j’ai pensé que ce serait possible de modifier la forme des pattes pour simplifier l'assemblage des traverses. En conservant la forme extérieure, et modifiant leur « taper » intérieur pour enlever les angles.
De plus j’ai pensé que ce serait plus simple de faire un assemblage à gougeon, que de tailler toutes ces mortaises (mais je suis pas encore arrêté la dessus).
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #2 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Suite....

Voila les modifications que j’ai fait. À droite les pattes originales avec leur  »taper » intérieur et extérieur, à gauche le dessin simplifié, qui conserve les dimensions extérieure et de l’assise originales.



J’ai enlever le taper du haut des pattes jusqu’aux traverses et déplacé les traverses un peu plus vers le haut. Ce faisant, je peux éliminer tous les angles, sauf celui des traverses latérales car les pattes avant sont plus larges que celles arrières.




Il resterait seulement un angle de 2degrés sur l’axe horizontal pour abouter les traverses latérales aux pattes avant et arrières tel qu’indiqué.
Je crois que c’est « gérable ». Je pense percer les trous des gougeons des traverses avant de couper l’angle de 2 degrés, et percer le trous sur les pattes en ajoutant un biseau de 2 degrés sous le guide de percage. On verra si ca fait du sens quand j’y serai là.

Voilà où j’en suis. J’aimerais bien savoir si ma démarche fait du sens et si il y a une autre manière d’aborder ce problème. Ou encore si j’ai oublié quelque chose.

À suivre
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #3 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
On j’ai gossé pas mal pour finaliser les pièces et surtout dessiner les gougeons et m’assurer de leur positionnement sur les traverses. Finalement il me reste plus qu’un angle de 2 degrés sur les traverses latérales. Je n’y peu rien car les pattes avant sont plus larges que celles d’arrière.
Tous les gougeons seront percés dans les traverses à 90 degrés des 2 bouts, j’ai pensé ensuite tailler l’angle de 2 degrés après avoir percé les trous. Pour les pattes je mettrai une cale de 2 degrés pour ajuster le gabarit avant de percer.

Me reste plus qu’à anoter les dimensions avant de faire des gabarits pour la découpe des pattes.

Je pense découper grossièrement les pattes à la scie à ruban puis faire le profilage final à la toupie en suivant un gabarit sur du plywood 1/8.

À suivre


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #4 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Tabourets
Toute une job ,,une question simple : auriez vous pu juste refaire l'assise en bois carrée sous le siege pour monter a votre hauteur,,
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par téquil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #5 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets

téquil écrit: Toute une job ,,une question simple : auriez vous pu juste refaire l'assise en bois carrée sous le siege pour monter a votre hauteur,,



J’imagine que oui mais remonter ca de 2 pouces, ca aurait pas été joli, surtout que l’assise actuellemesr déjà pas mal épaisse...
Honnêtement j’ai pas pensé à autre chose que de refaire les pattes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #6 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Tabourets
Si jamais tu décides de relever l'assise, tu pourrais en profiter pour rendre tes tabourets pivotants. Richelieu vend la quincaillerie pour faire cela.

Une autre idée en passant.B)


Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #7 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Tabourets
En ce qui me concerne ton explication est très claire et beau projet de précision à faire.
Bonne chance
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #8 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Tabourets
À bien y pensé je rallongerai les pattes par le haut avec des inserts de même dimension car de tout façon il y a une job de finition à faire

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #9 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
J’avoue j’avais pas pensé à rajouter 2-3 pouces aux pattes existantes et à refaire la finition. Percer un trou et y mettre un gros goujon puis et rajouter ce qui manque.

C pas une mauvaise idée mais c probablement un moins beau défi....
M’a y penser avant d’aller plus loin.

L’assise des tabourets est déjà assez épaisse comme elle l’est, pas sur que je veux la relever et rendre mes tabourets pivotants...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #10 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Tabourets
Refait comme tu le pensais. C'est un beau projet et défi pis ça va t'empêcher d'avoir de mauvaises idées.:whistle: :whistle: :whistle: :whistle:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #11 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Merci Réno. C ce que j’ai fait.
J’ai pas mal fini le dessin. J’ai réduit les courbes à ce que je peux gérer et remplacer 2 d’entre elles par des tapers. Les 2 pattes avants sont identiques de même que celles arrières.
Mon plan est de faire des gabarits à l’échelle vraie sur du contreplaqué 1/8 pour le côté des pattes qui a 2 courbes. Les découper rough à la scie à ruban et de finir avec une toupie et un bearing suivant le gabarit. C le plan on verra.

J’ai donc besoin de 2 gabarits, un pour les pattes avants et l’autre pour les pattes arrières.

Alors pour faire les gabarit, j’ai d’abord positionné les 4 pattes dans mon dessin sketchup pour montrer 2 faces. J’ai fait une vue du haut en 2D puis exporté le tout dans layout pour placer les pattes sur un dessin à l’échelle 1:1 avec un grillage qui me servira pour transférer le papier dur le plywood.
C un peu long car il faut apprendre à se servir de layout... mais j’ai réussi.
Dessin 3D


Dessin 2D



Hop dans Layout, mise à l’échelle, ajout du grillage, ajout des dimensions et c prêt à exporter en pdf.

Une fois en pdf, c facile d’imprimer le dessin sur du papier format lettre avec un petit recouvrement.



Me reste plus qu’à découper et fabriquer les gabarits....

À suivre
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #12 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Tabourets
Intéressant ta démarche!

Pour ce qui est des pattes, peut-être y as-tu pensé, mais une attention particulière pourrait être requise pour s'assurer que la pièce ne soit pas coupée de telle sorte à trop raccourcir le grain du bois.

Si on prend ton dessin avec fond quadrillé et si on suppose que le grain du bois est parallèle aux lignes de gauche à droite, on voit que le grain du bois pourrait ne pas être continu de bas en haut de la patte. Ceci pourrait constituer à la longue une faiblesse dans la patte

En plaçant ton gabarit à angle sur la planche, je pense qu'il est possible de découper des pattes qui auront un grain continu de bas en haut pour une portion de la pièce. Comme tu le sais le bois est le plus fort lorsqu'il force en compression et non pas en cisaillement.

My two cents...

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #13 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Merci joecanuck pour ton commentaire.
C’est quelque chose auquel j'ai pensé. Du moins un peu.
Sur les pattes actuelles le grain est un peu de biais, sur le sens de la courbure des pattes. Elles sont galbées des 2 côtés.
Mes pattes sont galbées que d’un seul côté (avant-arrière) sur le côté elles sont droites mais avec un léger taper sur la face intérieure.

Les gabarits serviront aussi à aligner le grains du bois avant la découpe. Ca va aussi dépendre du bois que j’ai en stock.... je vais probablement avoir à racheter du 8/4 pour ce projet.

Anyway, je pensais aussi aligner le grains du bois selon les faces intérieures et extérieures des pattes. Ainsi le galbe des pattes sera à contre grain.

J’y reviendrai surement sous peu après avoir fabriqué les gabarit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #14 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Bon j’ai collé les templates pour m rende compte que je n’ai plus rien pour découper les gabarit...
Il me reste un peu de mdf et contreplaqué 5/16, mais c pas l’idéal et je trouve ca un peu épais.
Alors faudra que j’aille m’en chercher..... misère.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #15 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Bon les gabarits sont finis, découpés à la scie à ruban sur du plywood 1/4, puis fini à la sableuse à bande (encore une fois un gros merci Yves pour m’avoir aidé à la réparer ?).




Je les ai laissé un peu plus épais que les dimension finales.

Je peux commencer à façonner les pattes...

Mon plan est le suivant.

Sélection du bois (cerisier ou noyer noir, je sais pas encore, le dessus du comptoir est en noyer noir)
Mise en épaisseur des madriers (1 13/16 environ, pour dimension finale de 1/3/4),
positionnement des gabarits pour aligner le grain
Découpage grossier des pattes, façonner le taper intérieur
Puis découpage grossier des courbes à l’aide du gabarit sur la scie à ruban,
Finition à la toupie avec une mèche à effleurer en suivant le gabarit...

Je pense utiliser ce genre de mèche que j’ai pas, sur la table à toupie. Ainsi le bearing sera vers le haut et roulera sur le template.... c tu la bonne technique?

Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Goldbug.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com