Tabourets

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #31 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Tabourets
tres beau travail goldbug

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #32 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Tabourets
Bravo ! ta persévérance a donné un beau résultat.

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #33 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Tabourets
Beau travail et belle réussite
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #34 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tabourets
Félicitation beau travail Goldbug.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #35 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tabourets
Bien réussi Goldbug
Bravo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #36 par Jackmaya
Réponse de Jackmaya sur le sujet Tabourets
Vraiment un beau projet bien réalisé ça! :)

Le boeuf est lent, mais la terre est patiente!

www.facebook.com/Danny-Belley-sculpture-...ois-628311687368541/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #37 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Merci à tous pour vos bon mots...

C’était un ptit projet, juste 8 morceaux de bois à assembler avec des gougeons et de la colle. Malgré tout, pour moi ce fut un beau défi.
Depuis dessiner le plan dans sketchup, découper des gabarit et finalement faire la fabrication. J’ai testé plusieurs de mes habilités.

Suffisamment satisfait du résultat pour me convaincre de convertir les 2 autres tabourets, avec quelques petites modifications dans la fabrication (e.g. pas sûr de finir le galbage à la toupie à cause de l’arrachage que j’ai eu sur certaines pattes). Je vais peut-être plutôt découper plus précisément les courbes et finir à la sableuse orbitale. Le noyer c’est facile à sabler. Je verrai.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #38 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Mise à jour....

finalement après avoir procastiné pas mal longtemps, je me suis décidé à poursuivre ce projet et refaire les 2 autres tabourets...
j'ai epremis cela longtemps car j'avais éprouvé des difficultés à faconner les pattes courbées. 

Pour le prototype, j'avais découpé grossièrement à la scie à ruban, puis utilisé une mèche effleurante sur la table à toupie pour le faconnage final en suivant des gabarits. Cela avait pas été bien. Beaucoup d'arrachement car le couteau montait ou descendait le grain du bois, selon la courbe de chaque patte. Avec beaucoup de sablage j'avais réussi à corriger les problèmes, mais j'appréhandais devoir le refaire.

alors pour les 2 autres, j'ai pris une autre méthode. Découpage soigné à la scie à ruban, puis sablage à la sableuse à bande jusqu'aux dimensions du gabarit. Comme je faisais 2 tabourets, j'avais 4 pattes avant et 4 pattes arrière à fabriquer. Mises en serres, ca fait une bonne surface de sablage.
 

 
 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Goldbug.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois - il y a 3 ans 2 mois #39 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
J'ai utilisé la même méthode pour le taper intérieur des pattes....
Je sais pas pourquoi j'ai tant procastiné.. le résultat est parfait.

après avoir ajusté la longueur des pattes à la scie à onglet et découpé le haut pour recevoir le cadre de métal retenant l'assise, voilà des pattes presque parfaites... j'ai choisi de les ralonger de 1 po car je trouve le prototype encore un peu court.

je sais pas pourquoi j'ai tant procastiné...
 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 2 mois par Goldbug.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #40 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Tabourets
Bien content pour toi Goldbug  que ça se passe mieux que la première fois.  L'expérience!   
 Ça va te faire des beaux tabourets.  Qu'est-ce que tu vas faire avec celui qui va être plus bas?

 

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #41 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Tabourets
Merci de donner suite!
Pour moi procrastiner ce n'est pas un défaut... si la réflexion débouche sur une autre méthode plus efficace.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #42 par Canotier
Réponse de Canotier sur le sujet Tabourets

Liberté 55 écrit: Pour moi procrastiner ce n'est pas un défaut... si la réflexion débouche sur une autre méthode plus efficace.

Ah ben là merci Liberté 55. Voilà ce que je n'ai jamais pensé expliquer à ma blonde au sujet de tous mes projets de bois non "encore" finis. 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #43 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Tabourets
Merci de partager.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #44 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
On continue....

si vous relisez le début du post, vous constaterai que le perçage des trous pour les goujons a été assez compliqué. Je sais pas pourquoi j'ai procédé ainsi. Une chance que je ne me suis pas relu.

les traverses ont 1 1/2” de largeur. Initialement je voulais espacer les 2 trous de 1/2”. Comme le guide jessem espace les trous de 3/4”, je devais déplacer le guide pour chaque trou avec les difficultés que cela représente.

Cette fois, j'ai choisi de perçer les 2 trous en même temps avec l'espacement du guide. C un peu serré de chaque côte, mais je crois que ce sera ok. J'ai ajusté une butée d'un côté du guide pour y appuyer les traverses et mis en serre le guide jessem sur chaque bout de traverse. Quelques essais sur des chûtes pour bien centrer les 2 trous sur la largeur de la traverse et on passe à la production. rapide et facile de percer tous les trous.

 
 
 

La pièce jointe est absente ou indisponible

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 2 mois #45 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Pous les trous sur les pattes, c'était plus facile. En rallongant les pattes de 1 po, la courbe débute plus bas. J'ai ajusté un peu la hauteur des traverses p. Ceci fait qu'elles sont maintenant dans la partie droite des pattes. Le gabarit jessem s'acote sur la partie droite de la patte sur environ les deux tiers de sa longueur. C parfait.

les traverses avant et arrière rencontrent les pattes à 90 degrés.
les traverses latérales sont un peu à angle. (2 degrés environ) pour tenir compte que les pattes avants sont plus large que celles arrières. J'ai choisi de percer les trous dans les traverses d'équerre. (C plus facile) et d'incliner les trous dans les pattes. Comme pour le prototype, j'ai simplement collé des petites calles en biseau sur le guide jessem, me donnant ainsi la bonne inclinaison. Ici aussi les trous se font dans les parties droite des pattes. Alors aucun souci pour percer les trous...

 

 

pour les traverses latérales, j'ai répliqué l'angle d'attaque en sablant légèrement les bouts sur ma sableuse à disque (encore une fois un gros merci à Snap On pour m'avoir aidé à la réparer)

ajustement à sec... ça fitte comme  pôpa dans môman. Yes....

 
 

voilà, reste plus qu'à défaire les vieux tabourets pour ajuster la cadre en métal de l'assise. Faudra aussi percé des trous 1/2” dans le bout des pattes..... c irréversible. En démanchant le tabouret deu prototype, j'ai cassé les pattes car le cadre en métal est collé. On verra ca demain.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com