Tabourets

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #16 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Bon j’ai fait une ptite pause pour d’autres projets.

Je continue.

J’ai découpé es gabarits des pates et les ai mis aux dimensions finales avec la sableuse

Avec ces gabarits, j’ai commencé à fabriquer les pattes d’un tabouret.

Dans ma réserve de bois j’ai du noyer 8/4 qui fait l’affaire. Le dessus du comptoir est aussi en noyer.

Découper 2 morceaux appropriés et les ai planné un peu plus épais que l’épaisseur finale.
Marquage des pattes.
C là qu’il faut bien faire attention. Les pattes avant et arrières sont galbées sur 2 faces et il y a un taper droit sur les faces intérieures. Faut être attentif... ca m’a pris du temps pour les marquer pour réduire les pertes.
Je dois façonner le taper avant de découper les courbes car j’ai besoin d’une face plate d’équerre pour les découper. Je dois aussi découper les pattes aux bonnes longueur car j’ai aussi besoin d’une face platte d’équerre.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 mois #17 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Pour les tapers, d’habitude je les découpe au banc de scie. Mais là les morceaux sont trop épais.
J’ai pas eu une bonne expérience avec la dégauchisseuse, mes tables sont trop courte.
Alors je les ai découpé à la scie à ruban en fixant un guide au bon angle sur chaque morceau et qui glisse le long du guide à refendre. Ca m’a pris quelques essais pour avoir le bon angle et bien ajuster ce guide à chaque morceau, mais avec un peu de patience ca a bien été. Restera un peu de sablage à faire pour enlever les marques de scie.



Les 4 tapers sont faconnés, les pattes réduites à la bonne longueur... reste à découper les courbes à la scie à ruban, un peu plus larges quel les dimensions finales, que je finirai à la toupie.

À suivre...

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #18 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Bon je continue après un ptite pause....

Je suis allé au Maroc pour une mission pour un client. Une semaine de réunion à Marrakech suivi par une réunion le lundi matin à Casablanca avant de revenir à Montréal.

Tout se déroulait sans tracas jusqu’à ce que le gros con des usa déclare l’état d’urgence le vendredi 13 mars.
Je devais revenir lundi le 16 au soir.
Une ptite voix intérieure m’a parlé de devancer mon retour....
Après discussion avec le client, j’ai pris le vol de retour samedi soir le 14... à l’arrivée j’ai appris que c’était le dernier vol à quitter le Maroc..... oufff...

Enfin, 14 jours de quarantaine volontaire terminée, j’ai repris où j’ai laissé avant mon départ.


Je continue....

Les pattes sont terminées. J’ai pas eu un beau succès a finir le pourtour des pattes à la toupie en suivant le gabarit. Selon l’orientation du grain des pattes ca a arraché d’un bord ou l’autre. Une patte plus que les autres... ca sera ok pareil avec beaucoup de sablage, mais pour les prochains, je devrai trouver une autre méthode.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #19 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Le dessus des pattes doit avoir une encoche pour recevoir le socle du siège qui est vissé sur le dessus des pattes et qui retient le siège.
J’ai fabriqué ces encoches à la scie à ruban et au banc de scie





Reste à percer les trous pour les gougeons pour relier les traverses aux pattes....
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #20 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Tabourets
Ca vas bien ,,,,ns sommes bien loin des suggestions du début,,rénovaideur avait raison,,avec ce projets plus de mauvaises pensée,,,,,,,,,,bonne continuité et montrez nous la finale si possible salutations

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #21 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Tabourets
Belle évolution malgré tout,

Merci de partager

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #22 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Merci pour vos encouragements....

Ça l’a avancé pas mal aujourd’hui...
Quand j’ai des choses qui me rebutent, ou que j’appréhende, ca me prend du temps pour m’y mettre. J’en étais là. Percer les trous dans les traverses et les pattes pour recevoir les gougeons.

Au dessin, j’ai éliminé beaucoup des angles mais les traverses latérales demeurent avec un angle de 2 degrés car les pattes arrières son moins larges que les pattes avants. Les traverses arrières et avant sont à 90 degrés.

J’ai fait une erreur de conception. Sur le guide à gougeon Kreg que j’ai, l’espacement entre les trous est de 3/4 pouce. Les traverses ont 1 1/2 pouces de large. Les trous on 3/8 pouce, j’ai peur que cela soit peut serré, alors je dois repositionner le guide pour chaque trou. (Cela aurait peut-être été ok pareil)

En plus 0, les pattes sont galbées de sorte que le guide n’est pas toujours parfaitement d’équerre pour percer les trous sur les pattes.

Finalement pour les trous des traverses latérales je dois prévoir l’angle de 2 degrés. C’est pas énorme, mais c important.

J’ai pas une grosse expérience avec le guide à gougeons. Ca m’a pris du temps pour figurer comment les faire...

Pour ces trous, j’ai donc collé temporairement des coins à environ 2 degrés pour incliner le guide kreg



Après ajustement c facile de percer ces trous.


Pour les traverses, j’ai choisi de les percer en plaçant les patres en verticale en serre, et en retenant les traverses avec des serres. Les traverse sont pas très larges. 1 1/2 po. Les trous doivent être percés précisément, d’équerre, et s’ajuster parfaitement aux trous des pattes. Et je dois aussi repositionner le guide pour chaque trou car ils sont espacés de moins de 3/4 po. Je ne sais pas si c’est la bonne approche, mais j’ai mis tout en serre dans l’étau et avec un équerre je m’assure que les trous sont bien d’équerre.

Cela a été pas trop pire, mais c long car il y a beaucoup d’ajustements à faire.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #23 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Pour les trous sur les pattes galbées, c'était moins évident.
J’ai utilisé les retailles de la courbe pour assurer d’avoir une surface plane et parallèle. Puis percer les trous avec les ajustements de profondeur nécessaire.




Pour les trous sur les traverses latérales j’ai procédé de la même manière que pour les traverses avant et arrière.




Pour les traverses latérales, faut aussi découper l’angle de 2 degrés sur les 2 bouts. J’ai fait ca sur la scie à onglet en m’assurant de faire la coupe très mince pour ne pas raccourcir les traverses.



Voilà les trous sont percés,

Ajustement à sec... c’est parfait, du moins je crois.... ?

Les pattes tombent bine à plat et les traverses sont droites.


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #24 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Tabourets
Bravo GoldBug !

Tu as bien compris comment faire ! :-)


Mini conseil :

À l'avenir, tu devrais percer tous les trous, faire toutes les mortaises et les tenons pendant que ton bois est encore carré, c'est beaucoup plus facile et précis. Ensuite tu découpes les courbes en faisant attention de pas passer le bearing du fer de toupie dans un trou de mortaise ou de gougeon bien sûr ... ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines - il y a 4 ans 3 semaines #25 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Merci Mr_Toupie

J’avais un peu prévu de problème en éliminant les angles et en m’assurant que le « galbage » soir sous les traverses. C’était pas possible pour les pattes arrières. Je verrai pour les 2 autres tabourets si je peux percer les trous avant de découper leur galbage... C pas évident car C limite avec la portée du gabarit.
Dernière édition: il y a 4 ans 3 semaines par Goldbug.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #26 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Tabourets
Belle job

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #27 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Bon j’ai démanché un des tabourets pour retirer la plaque du haut....
Je pensais quelle était seulement retenue par des visses dans les pattes, mais une fois enlevée, la plaque veut pas bouger......

Tabar$#&@! Je constate qu’il y a des pointes qui s’enfoncent dans les pattes et que celles-ci sont collées. Quelques chapelets plus tard, faut user de persuasion pour la retirer sans l’endommager des pattes.

Et c’est une opération sans retour possible.....




En forçant j’ai brisé les pattes du vieux tabouret.....


Et là faut percer des trous dans le haut des pattes pour enfoncer le socle du siège....
Rogner un coin pour le trou, positionner les trous, avant trou avec un foret à pointe plus petit, puis perçage final au diamètre requis (1/2po) avec un perceuse à main.

Finalement le plus difficile fut de bien positionner les trous avant de percer.

Ca fitte comme pôpa dans môman. ????





Voilà la base du premier tabouret est terminée, reste à poncer les morceaux, les coller et appliquer la finition.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #28 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Tabourets
Bravo Goldbug!

Tout est facile quand on le sait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 semaines #29 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Merci Domi...

Ça y est presque..

Ponçage, ponçage et reponçage... 80, 120 et 150.



J’ai réussi à faire disparaitre tous les défauts du façonnage à la toupie.sauf un.



Ca parait pas trop..

Voilà c prêt le collage et la finition....

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #30 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Tabourets
Bon après avoir collé et appliqué 3 couches d’huile Secondo.. voilà c terminé.

Y a juste 8 morceaux ´a collé, mais ca pas été évident pour s’assurer que les pattes tombent bien égal...



Le noyer noir resort vraiment bien avec l’huile.

Une fois l’assise replacée..



Et à côté d’un des autres à refaire.

C’est juste 2 pouces plus haut que les vieux, mais ca fait une bonne différence assis au bar.



Quand le virus sera sous contrôle, le plan c de refaire l’assise en cuir, pas en cuirette simili imitation de cuir...

Le test est concluant. Il m’en reste 2 à refaire.... pas sûr que j’ai assez de noyer 8/4...

Bien que ce projet ne comportent que 8 morceaux, ce fut un bon défis à cause des courbes et de la précision nécessaire dans les assemblages par gougeons. C pas évident même avec un bon gabarit.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com