mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(

  • L AS de coeur
  • Portrait de L AS de coeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #1 par L AS de coeur
mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :( a été créé par L AS de coeur
Bonjour

je suis pas habituer de faire des bol a salade pesant
et j'ai fait tout l'extérieur avec le creux pour mon mandrin a machoir
mais car je met mon couteau pour commencer a creuse 2 seconde plus tard mon bol vol et casse a terre.
a deux reprise. pourquoi?

L' AS de cœur
Si tu veux du beau crée le, si tu veux du vrai crée le, si tu veux être vrai et vivant crée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #2 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
Si je comprends bien, tu fais une mortaise comme prise. C’est très solide. Quel type de mandrin et quel type de mâchoire utilises tu ?
Quand tu commences à creuser tu dois commencer par le centre, jamais par le bord, habituellement c’est la principale cause d’éjection de la pièce.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L AS de coeur
  • Portrait de L AS de coeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #3 par L AS de coeur
Réponse de L AS de coeur sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(

Tacoma écrit: Si je comprends bien, tu fais une mortaise comme prise. C’est très solide. Quel type de mandrin et quel type de mâchoire utilises tu ?
Quand tu commences à creuser tu dois commencer par le centre, jamais par le bord, habituellement c’est la principale cause d’éjection de la pièce.

j'ai acheter un one way

et je commencer a creuser pas au centre pas au bord mais eu milieu.

quand il tournait a base vitesse bien sur il tournait croche aussi.


L' AS de cœur
Si tu veux du beau crée le, si tu veux du vrai crée le, si tu veux être vrai et vivant crée.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #4 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
Lorsqu’il n’y a pas beaucoup de matière pour ta prise, tu devrais favoriser l’emploi d’un tenon au lieu d’une mortaise. En compression tu élimines que le bois autour de la prise éclate . Certain bois sont plus sensible à l’éclatement ( comme le merisier entre autre).
Ton bol est très beau et il n’est pas perdu. Tu peux lui faire un tenon et reprendre le tournage.
Dans le bois sec il ne faut pas être trop agressif dans la coupe. Parts du centre en faisant des passes progressives, de cette façon tu ne prendras
pas trop de bois. Bien talonner ta gouge pour contrôler la profondeur de la coupe.
Ta pièce est belle , elle mérite d’être sauvée .
Bonne chance et bon tournage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #5 par Luc58
Réponse de Luc58 sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
Change ]es mâchoire du mandrin qui sont droite par des mors à queue d arronde. Lorsque tu feras ta mortaise tu lui donne une angle de 5°.
Le fond de ta mortaise doit accoter sur le devant des mors, c est à cet endroit que c est droit. Le devant de la mortaise ne doit pas toucher le corps du mandrin.

Luc
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Luc58.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #6 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
Je suis d'accord avec Tacoma enlève ta mortaise colle un tenon et recommence.:)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: L AS de coeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L AS de coeur
  • Portrait de L AS de coeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #7 par L AS de coeur
Réponse de L AS de coeur sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(

Luc58 écrit: Change ]es mâchoire du mandrin qui sont droite par des mors à queue d arronde. Lorsque tu feras ta mortaise tu lui donne une angle de 5°.
Le fond de ta mortaise doit accoter sur le devant des mors, c est à cet endroit que c est droit. Le devant de la mortaise ne doit pas toucher le corps du mandrin.

merci luc c'est ce que j'ai fait un angle mais peut etre 15 degres j'ai pas calculer.
malheureusement je comprends pas bien lautre phrase. le devant de la mortaise?
merci beaucoup

L' AS de cœur
Si tu veux du beau crée le, si tu veux du vrai crée le, si tu veux être vrai et vivant crée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L AS de coeur
  • Portrait de L AS de coeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #8 par L AS de coeur
Réponse de L AS de coeur sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(

Tacoma écrit: Lorsqu’il n’y a pas beaucoup de matière pour ta prise, tu devrais favoriser l’emploi d’un tenon au lieu d’une mortaise. En compression tu élimines que le bois autour de la prise éclate . Certain bois sont plus sensible à l’éclatement ( comme le merisier entre autre).
Ton bol est très beau et il n’est pas perdu. Tu peux lui faire un tenon et reprendre le tournage.
Dans le bois sec il ne faut pas être trop agressif dans la coupe. Parts du centre en faisant des passes progressives, de cette façon tu ne prendras
pas trop de bois. Bien talonner ta gouge pour contrôler la profondeur de la coupe.
Ta pièce est belle , elle mérite d’être sauvée .
Bonne chance et bon tournage.


merci Tacoma,
oui c'est du merisier rouge .
je vais essayer de trouver un youtube sur les tenons j'ai ai jamais faite.
merci je vous redonne des nouvelles sous peu :)

L' AS de cœur
Si tu veux du beau crée le, si tu veux du vrai crée le, si tu veux être vrai et vivant crée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #9 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
Une règle à toujours respectée que tu fasses une prise en extension
( mortaise), ou une prise en compression (tenon), les mâchoires du mandrin doivent être appuyées sur le fond de la pièce mais il ne doit pas y avoir d’appui sur le corps du mandrin.

En résumé, pour une mortaise , les mâchoires sont appuyées sur le fond de la mortaise et la pièce ne touche pas au corps du mandrin.

Pour un tenon, c’est le même principe, les mâchoires s’appuient sur le bol mais le tenon ne doit pas toucher au fond du mandrin.

Si tu as un mandrin Oneway, tu utilises probablement des mâchoires profilées ( vendu avec le mandrin) , ces mâchoires sont très bonnes dans toutes les situations ( bois vert ou bois sec).
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: L AS de coeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #10 par Tacoma
Réponse de Tacoma sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
J’oubliais un détail, si ta pièce tourne décentrée et qu’elle voile au tournage il se peut fort bien que ta prise ne respecte pas les règles de base.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #11 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(

L AS de coeur écrit: Bonjour

je suis pas habituer de faire des bol a salade pesant
et j'ai fait tout l'extérieur avec le creux pour mon mandrin a machoir
mais car je met mon couteau pour commencer a creuse 2 seconde plus tard mon bol vol et casse a terre.
a deux reprise. pourquoi?


Il doit être fabriqué avec des pièces recyclées de F-18 ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: L AS de coeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L AS de coeur
  • Portrait de L AS de coeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #12 par L AS de coeur
Réponse de L AS de coeur sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
Voici mon mandrin Tacoma. On dirait qui le tenon pourrais pas avoir d'angle

L' AS de cœur
Si tu veux du beau crée le, si tu veux du vrai crée le, si tu veux être vrai et vivant crée.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #13 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
Je ne fais jamais de mortaise je ne peux te conseillé pour les mortaises mais si tu fais un tenon pour ce mandrin tu n'as pas besoin de faire un angle.:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #14 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
Je n'utilise que des mortaises avec mandrin nova precision midi.
Je fais la mortaise avec un léger angle élargie dans le fond et approx 1/4 po de profond
Si ton morceau ballote c'est qu'il est probablement mal appuyé sur les mors du mandrin.
Ensuite un bon serrage.
Progresser lentement et en douceur pour évider pour ne pas provoquer de blocage et déséquilibrer la pièce.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: L AS de coeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • L AS de coeur
  • Portrait de L AS de coeur Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #15 par L AS de coeur
Réponse de L AS de coeur sur le sujet mon mandrin éjecte toujours mon bol a tourner :(
Maudit !!! Quand j'ai deviser mon plateau une vis c'est cassé en dedans comment l'enlever? Grrrr

L' AS de cœur
Si tu veux du beau crée le, si tu veux du vrai crée le, si tu veux être vrai et vivant crée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com