Petit charriot pour changement de pneus

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 11 mois #76 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Petit charriot pour changement de pneus
  • Toxedo_2000 écrit: L'utilisation de ta machine pour ranger les pneus est excellente. Plutôt que lui trouver une place à rien faire pour la ranger.
    En ce qui concerne les roulettes. Celles de tout pour l'armoire sont excellentes, c'est certain. Mais les petites roulettes comme proposées sur le dessin original vont sûrement faire la job sur une surface uniforme comme celle en ciment d'un garage. Pour le poids qu'elles peuvent supporter, faut pas s'en faire. Ce n'est pas plus de 200 livres, certainement...


  • Je viens de faire quelques tests de roulettes, Et un autre test de stabilité du pneu sur la troisième photo. Alors je ne suis pas encore certain d'y mettre un guidon, voici ce que ca donne en temps réel :




    Pièces jointes :
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #77 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Petit charriot pour changement de pneus
    Ephrefrere , ton idée d'engrenage pour transmettre la rotation du pneu vers une vis et écrou dans l'autre sens est excellente ... idée vraiment ingénieuse... Pour un garage qui change des pneus fréquemment c'est parfait, mais trop pour utiliser que quelques fois par année ...

    Merci Ephefrere

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Toxedo_2000
    • Portrait de Toxedo_2000
    • Hors Ligne
    • Modérateur
    • Modérateur
    • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #78 par Toxedo_2000
    Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Petit charriot pour changement de pneus
    Super beau comme c'est là pour moi ! Félicitations !

    La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #79 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Petit charriot pour changement de pneus
  • Bricoman écrit: Bonne idée mais qui dit que les trous seront alignés ET à la bonne hauteur ?
    Il faudrait aussi rendre le rouleau solidaire de son axe donc ajouter des roulements a chaque bout .



  • En fait, impossible de le savoir d'avance exactement LA HAUTEUR... En fait c'est une fois en place qu'on doit ajuster la hauteur de visou :) !

    Comme tu peux voir sur l'image qui suit, les rouleaux sont toujours parallèles, C'est par la contraction des deux tubes qui glissent un dans l'autre qui fait varier la hauteur du pneu ...





    Je commence a avoir une petite idée ! Je vais essayer d'installer l'élastic dans le tube, avec une tension suffisante pour le poids de mes pneus et de ceux de ma fille. De cette façon je pourrais faire rétracter mes deux tubes avec mes deux mains, sans forcer, pour faire lever ou baisser le pneu avec mes mains.. J'y metterais une fin de course pour la bas.

    Juste que je ne sais pas pas encore si ¸ ça sera difficile ou pas ...

    A suivre
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #80 par Casunique
    Réponse de Casunique sur le sujet Petit charriot pour changement de pneus
    Je vote pour votre solution...il me semble que çca fait plein de sens...J'attends la conclusion de vos tests...c'est avec plaisir que je suis votre projet :)
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #81 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Petit charriot pour changement de pneus
    Je viens de faire le test de l'élastic qui pourrait se traduire par un long ressort dans le tube, j'ai ca en stock .... Ça fonctionne bien., mais il y a un hick ... tant que le pneu est sur les rouleaux ça fonctionne bien, je peux lever ou baisser le pneu sans forcer, soit en écartant les deux rouleaux ou soit en levant légèrement le pneu ... Sauf que lorsque le pneu est absent c'est difficile a écarter pour l'insérer sous la voiture !

    Je pourrais me fabriquer un levier pour étirer le ressort semblable a ceci a moins que C-T vendent quelques chose qui puisse y ressembler mais avec un deplacement d'au moins 4 pouces !



    Voici comment réagit mon charriot avec un simple élastic :


    Avez-vous une idée pour écarter rapidement les deux rouleaux avec une course de 4 pouces ?
    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #82 par téquil
    Réponse de téquil sur le sujet Petit charriot pour changement de pneus
    étant donner que vs avez besoin de 2 hauteurs ,,est-ce possible de percer 2 trous (un pour chaque auto) et y inserer une pinne ,,un peu comme des chandelles pour mettre sous la voiture
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #83 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Petit charriot pour changement de pneus
  • téquil écrit: étant donner que vs avez besoin de 2 hauteurs ,,est-ce possible de percer 2 trous (un pour chaque auto) et y inserer une pinne ,,un peu comme des chandelles pour mettre sous la voiture



  • J'avais déjà pensé a quelques choses du genre et l'idée est bonne pour la basse-position, mais moins pour la haute-position puisque plusieurs facteurs peuvent faire varier la hauteur de cette haute-position ...
    - soit qu'on lève trop ou pas assez le véhicule a la bonne hauteur a chaque fois
    - soit que le débattement de l'amortisseur descendre eu peu après quelques minutes
    - soit que le pneu d'hiver et d'été puisse avoir un diamètre différentes
    - soit que plusieurs véhicules puissent passer entre mes mains
    - soit que le jack baisse un peu en court de route (faut pas)

    Merci téquil pour l'idée, peut-être que la tienne pour la basse position avec celle d'un autre combinés ensemble puisse faire une solution gagnante :) !

    A suivre !
    Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #84 par Liberté 55
    Réponse de Liberté 55 sur le sujet Petit charriot pour changement de pneus
    Ce sujet me fascine! 6 pages de commentaires, suggestions et conseils pour "patenter" un outil qui ne se vendra jamais (ou peut-être?). Simplement pour le plaisir de concevoir.
    Plusieurs ingénieux-patenteux-inventeux qui mettent leurs compétences en commun pour aider un membre à réaliser son fantasme...:laugh:
    Typiquement québécois ce désir d'inventer!
    Bravo à vous tous messieurs!

    PS: C'est tellement loin de mes compétences ce genre de projection dans l'imaginaire, tout en étant relié à quelque chose de purement pragmatique. Merci de m'amener dans votre monde!

    Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

    Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Toxedo_2000
    • Portrait de Toxedo_2000
    • Hors Ligne
    • Modérateur
    • Modérateur
    • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #85 par Toxedo_2000
    Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Petit charriot pour changement de pneus
    Bon, moi, je vote pour la vis sans fin à l'intérieur des tubes. C'est pas trop compliqué à faire sans tout défaire ce que tu as déjà et qui est très concluant
    .

    La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois - il y a 3 ans 11 mois #86 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Petit charriot pour changement de pneus
    Merci Liberté55.... Se compliquer la vie, c'est l'histoire de ma vie et de mon métier en tant que mécanicien de machinerie industrielle.

    A l'usine j'ai participé quelques fois a de petits projets, c’était beaucoup plus facile de se laisser emporter dans l'air d'aller car nous avions des ressources, c'était un travail d'équipe, pas de limites budgétaires pour l'achat de pièces et matériaux, nous avions des dessinateurs et ingénieurs pour mettre ça sur papier, des machinistes pour fabriquer les pièces, des soudeurs pour l'assemblage, des électriciens pour les branchements et filages, et des préposés en instrumentation pour les contrôles hydrauliques et pneumatiques. Et bien sûr des amis comme ici sur le forum pour s'échanger des idées. C'était très souvent des projets a temps perdus qui s'étiraient souvent sur plusieurs mois et dont certains n'ont jamais vu le jour.

    A+
    Dernière édition: il y a 3 ans 11 mois par Bricoleur22.

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #87 par Rubrifolia
    Réponse de Rubrifolia sur le sujet Petit charriot pour changement de pneus
    Ton projet me passionne Bricoleur je trouve ça intéressant de le suivre.:)
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Bricoleur22
    • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
    • Hors Ligne
    • Membre premium
    • Membre premium
    • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #88 par Bricoleur22
    Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Petit charriot pour changement de pneus
  • Toxedo_2000 écrit: Bon, moi, je vote pour la vis sans fin à l'intérieur des tubes. C'est pas trop compliqué à faire sans tout défaire ce que tu as déjà et qui est très concluant


  • Oui l'idée d'une vis d'ajustement est tentant, sauf que ca demanderait parfois l'utilisation d'une perceuse. Par contre, si j'y vais dans ce sens, ca ne serait pas dans les tube mais par dessus les tubes et plus accessible. L'orientation serait vers la gauche de façon a maintenir la perceuse ou touner la tige filetée avec ma main droite puisque je suis droitier.

    Ca ressemblerait a quelques choses comme suit :

    Pièces jointes :

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    • Toxedo_2000
    • Portrait de Toxedo_2000
    • Hors Ligne
    • Modérateur
    • Modérateur
    • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #89 par Toxedo_2000
    Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Petit charriot pour changement de pneus
    Je crois que tu n'as pas le choix. Vas-y avec la vis. Au pire ça se dessoude sans briser rien si tu n'es pas satisfait.

    La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    Plus d'informations
    il y a 3 ans 11 mois #90 par Casunique
    Réponse de Casunique sur le sujet Petit charriot pour changement de pneus
    est-ce que disposé à cet endroit, il y aura suffisament d'espace pour le mandrin de la perceuse? ( ou bedon la vis sera + longue que le dessin )
    Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

    Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

    We use cookies
    Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com