Métrique ou impérial ?

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #16 par Mr_Toupie
Réponse de Mr_Toupie sur le sujet Métrique ou impérial ?
Je sais que des fers à toupie, lame de banc de scie et autres accessoires se trouvent en métrique mais la plupart du temps, les outils et leurs accessoires vendus dans nos magasins sont en impérial.

C'est la raison pour laquelle je travaille principalement en impérial.

De plus, la conversion d'un système à l'autre entraine des erreurs qui s'accumulent et peut donner de mauvais résultats plus tard dans un projet.

Par-contre, si un plan est en métrique, je vais faire de mon mieux pour le suivre en métrique sans conversion mais on revient au problème du départ, ç.à.d. des fers et lames en impérial qui n'ont pas la bonne dimension ce qui oblige à faire deux passes (souvent avec un fer plus petit) pour atteindre la valeur en métrique du plan.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #17 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Métrique ou impérial ?

Mr_Toupie écrit: ........
De plus, la conversion d'un système à l'autre entraine des erreurs qui s'accumulent et peut donner de mauvais résultats plus tard dans un projet.


Exact... Y'a même des avions qui se sont écrasés à cause de ça. Les réservoirs avaient été remplis en litres plutôt qu'en gallons, et 100 litres te mène pas mal moins loin que 100 gallons.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • SylvainBricolle
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #18 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Métrique ou impérial ?

Toxedo_2000 écrit:

Mr_Toupie écrit: ........
De plus, la conversion d'un système à l'autre entraine des erreurs qui s'accumulent et peut donner de mauvais résultats plus tard dans un projet.


Exact... Y'a même des avions qui se sont écrasés à cause de ça. Les réservoirs avaient été remplis en litres plutôt qu'en gallons, et 100 litres te mène pas mal moins loin que 100 gallons.


Il y a également le cas célèbre de la sonde américaine qui s'est écrasée sur Mars (fr.wikipedia.org/wiki/Mars_Climate_Orbiter) parce que certaines données étaient en impérial alors que d'autres étaient en métrique !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #19 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Métrique ou impérial ?
Pour ma part je suis moi aussi billingue,j'ai bien ris en voyent le tableau sur notre façon de mesurer au Canada(c'est moi tout cracher).
Je trouve que systeme fractionnel a toujours sa place car c'est souvent
une mesure diviser par un certain nombre que l'ont a basoin de gérer(ex percer 4 trous equidistant sur un pannaux de 48po.
Ont part déja en avance sur les autres car pour nous c'est naturel de diviser
par 2 et meme rediviser par 2.
C'est pas plus simple en métrique......placer 4 trous sur un pannaux de 121.92cm(48po)c'est ni plus simple ni plus précis.
Bon ok mon exemple fittait bien avec le systeme imperial mais dison que le chiffre est plus batard je mettrai tout en millieme dison 47po au lieu de 48:
47 000/4=11 750.........(113/4 pour faire ''simple''lolll)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #20 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Métrique ou impérial ?
C'est rien,sur ma cnc je dessinne tout en po mais demmander moi pas pourquoi j'ai choisi de mettre le logiciel qui pilote la machine en métrique,il est donc devenu assez facil pour moi de convertir de petites mesures de métrique a impérial car j'alterne régulierement entre les 2 systemes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #21 par JMorissette
Réponse de JMorissette sur le sujet Métrique ou impérial ?
Pour moi, mon problème avec le système métrique est que le chiffre est trop gros, ou que c’est trop long a le dire si on le simplifie.
J’ai fait mais études aux USA mais même alors peut-être je suis juste trop adapté.

Example :
Imperial - Je mesure 5pied, 3/4!
Je mesure 1,752.6 mm (comment faire la visualisation?)
Je mesure 1 mètre et 752.6mm (toujours le même problème)
Je mesure 1 mètre, 75cm et 2.6mm (ca commence à être long)
Je mesure 1 mètre, 7 décimètre, 5 cm et 2.6mm. (c’est sûr que je me trompe.. Je m’ai tu trompé?)

Comme quelqu’un a mentionné, 7/16 de pouce est .4375 et honnêtement, 0.04375’’ est aussi complique que 11.1125mm

Dans la précision j’entends souvent parle du .001’’ (thousands of an inch) mais en mm, c’est 0.0254mm.

En résumé, le Metric est aussi complique sans calculatrice..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #22 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Métrique ou impérial ?
Et oui moi aussi l'impérial, de un à l'époque que je travaillais en usine ( Casavant et Frère ) tout était en pouce.
Et j'ai continué ainsi, mais je profite de se poste pour vous dire que parfois des tout jeunes sortie de l'école ( ceci n'est pas un défaut car je reviendrais bien à la mis vingtaine) me fond bienrire.

Il y a quelque semaine j'ai un nouveau apprenti qui vien de finir son cour de charpentier. Je lui demande me mesurer afin de commander des moulures, la distance entre une porte et le coin du bâtiment, sa réponse 24 pieds 39 pouces :blink: :( :blink: Bone je lui ai expliquer comment ça fonctionne.
Il me dit à l'école j'étais pas bien bon dans les mesure en impérial, je le crois :lol: :silly: :lol:

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #23 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Métrique ou impérial ?

Toxedo_2000 écrit:

Mr_Toupie écrit: ........
De plus, la conversion d'un système à l'autre entraine des erreurs qui s'accumulent et peut donner de mauvais résultats plus tard dans un projet.


Exact... Y'a même des avions qui se sont écrasés à cause de ça. Les réservoirs avaient été remplis en litres plutôt qu'en gallons, et 100 litres te mène pas mal moins loin que 100 gallons.




C'est le genre de cas ou regardé la jauge a essence de temps en temps est utile.;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #24 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Métrique ou impérial ?
Aussi bilingue.
Pour ce qui est du métrique je travaille régulièrement avec les deux principe (impérial et métrique). Le métrique est beaucoup plus simple à travailler car on n'a pas à tenir compte des fractions.
Je me rappelle lorsque j'ai fait mon premier projet en Afrique (Côte d'Ivoire) dans ce temps je ne connaissais rien au métrique et lorsque nous sommes arrivé sur le chantier il fallait travailler en métrique et c'était tout un défi.
Maintenant pour moi c'est un ou l'autre et même en millième de pouce.; Je fais des plans soit en métrique et/ou impérial selon le choix du client. Mais je préfère travailler en métrique mais en millimètre et non en décimètre ou centimètre.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #25 par Pbaraby
Réponse de Pbaraby sur le sujet Métrique ou impérial ?
Le problème c’est qu’on a encore deux systèmes qui se chevauchent. En 1984 Mulroney a cédé devant les protestataires et a mis de côté la transformation du système. Si on avait poursuivi le changement tout le monde aurait fini par s’adapter au métrique. On le fait pour la température et plus personne ne converti les limites de vitesse en milles à l’heure. Mais tant qu’on aura des 2x4, des panneaux de contreplaqués de 3/4 de po. ou de 15 mm ça va rester compliqué pour s’y faire. Reste que pour les jeunes, le sytème impérial et les dinausores c’est du pareil au même. C’est sûr que le prix du bœuf haché à la livre c’est toujours plus avantageux!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #26 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Métrique ou impérial ?
Si les fractions vous rebute alors juste a prendre une règle (impérial) avec des graduations en décimal :P


Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #27 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Métrique ou impérial ?
J'ai acheté il y a 3 ans des gallons à mesurer en impérial, donc en pouces, et les pouces sont divisés en décimal.
Ça j'utilise beaucoup. J'en ai cependant oublié un chez Cassidy quand je suis allé l'aider à installer ses tiroirs d'armoire...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #28 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Métrique ou impérial ?

Pbaraby écrit: Le problème c’est qu’on a encore deux systèmes qui se chevauchent. En 1984 Mulroney a cédé devant les protestataires et a mis de côté la transformation du système. Si on avait poursuivi le changement tout le monde aurait fini par s’adapter au métrique. On le fait pour la température et plus personne ne converti les limites de vitesse en milles à l’heure. Mais tant qu’on aura des 2x4, des panneaux de contreplaqués de 3/4 de po. ou de 15 mm ça va rester compliqué pour s’y faire. Reste que pour les jeunes, le sytème impérial et les dinausores c’est du pareil au même. C’est sûr que le prix du bœuf haché à la livre c’est toujours plus avantageux!




Tu as tout a fait raison.:) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois - il y a 3 ans 5 mois #29 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Métrique ou impérial ?
Je suis un peu dinosaure aussi pour la température, mais c'est moins pire. À 0, je sais que j'ai frette, plus ou moins ! :)

Pour les unités de mesure, on s'est fait pas mal avoir. Avant, l'essence montait d'une cenne du gallon. Puis quand le litre est entré comme unité de mesure, les pétrolière ne se sont pas gênées de monter d'une cenne ... le litre. Et ça, c'est plus de quatre cents du gallon.. On s'est fait avoir! On s'est fait fourrer avec l'unité de base.
Tant que le gros voisin marche en impérial, et que ce sera notre plus grand importateur de matériaux et autres patentes, ici au Canada, va falloir fonctionner avec les deux unités..

(Je sais, vous allez me dire que le gallon américain est pas le même que l'impérial, so what ! Une once, ça reste une once) :whistle:

PS: Heureusement, j'ai une égoïne qui peut scier en impérial et en métrique... ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 3 ans 5 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 5 mois #30 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Métrique ou impérial ?
Par contre, quand la verge est passée au mètre, j’ai gagné 3 pouces.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com