Rondelle de bois

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #16 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Rondelle de bois
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #17 par Le_pigeon
Réponse de Le_pigeon sur le sujet Rondelle de bois
C'est maintenant ce que je pense, j'ai chang? d'ordinateur et je ne suis pas plus capable de visionner le vid?o. autant dans les 2 formats.

Je vais essayer sur un autre ordi ce soir.

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #18 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Rondelle de bois
[img:fb3978b1f5]www.lamortaise.com/modules/gallery/albums/album48/Gab.sized.jpg[/img:fb3978b1f5]

La languette est une queue d'aronde coulissante. On devine le clou aiguis? pr?s du bout de la languette.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #19 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rondelle de bois
J'avais des plans pour en faire un beau comme le tien CLiver, mais je ne me sers pas tr?s souvent de ce guide, alors le temps n?cessaire pour faire quelquechose de plus compl?xe ne valait pas vraiment la peine pour moi ? ce moment l?. Mais j'avoue que c'est plus pratique et plus facile ? r?gler avec un m?canisme coulissant pour r?gler le rayon du cercle.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #20 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Rondelle de bois
C'est ing?nieux ton petite Cliver. ?a va sur ma "TODO list". Ou sur ma liste de cadeau de No?l si le coeur vous en dit :lol:

Je n'ai jamais fait ?a, ni m?me jamais vu, mais je vais tenter des solutions pour le cercle int?rieur:

Dans les deux solution, on commence par faire le cercle ext?rieur.

Ensuite, on clou, ou vis, ou colle, ou serre (avec des sauterelles par exemple; choisis la fa?on la plus simple qui respecte tes crit?res d'esth?tismes s'il y en a) sur un morceau de bois. Le morceau peut ?tre plus large que ton cercle d'origine si tu utilises des sauterelles (donc tu fixes de l'ext?rieur). J'avoue que pour la suite, si on utilise des sauterelles il faudrait r?gler certains d?tails techniques, probablement en utilisant plusieurs sauterelles qu'on d?place une ? une. Tiens, du ruban ? tapis (qui colle des deux faces) pourrait ?tre une autre id?e.

1 ?re solution:

On utilise les trucs mentionn?es plus haut pour faire le cercle sur une scie ? ruban en commen?ant par un pr?-percage d'un trou. Mais bon, ?a requiert de souder la lame en place et les ?b?nistes font rarement ?a (dans le m?tal, c'est assez commun).

2 ?me solution:

M?me id?e, mais avec une scie ? chantourner. Mais bien s?r la table doit ?tre assez grande et il faut ?tre patient.

3 ?me solution:

On utilise le truc du gars dans la vid?o avec la toupie. Bien s?r, on fait l;e truc au complet (y compris enlever le rebut ? la scie sauteuse sinon ayayaye!)

Bonne chance et tiens nous au courant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #21 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Rondelle de bois
On peut facilement faire un cercle avec une d?fonceuse. Souvent les d?fonceuse viennent avec un accessoire pour faire des ronds. Sinon on se fait un gabarit avec un morceau de HDF (hard board). Dans le caqs ici il faudrait probablement un morceau d'? peu pr?s 7" par 8". On monte le HDF ? la place de la plaque de la d?fonceuse. On visse le HDF sur le morceau ? travailler et on tourne. Le rond sera parfait. La distance entre le centre du fer et la vis doit ?tre ?gale au rayon du cercle. On peut ?galement coller le HDF sur la plaque de la d?fonceuse avec du ruban ? tapis. Cela facilite les choses sur les petits cercle.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #22 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Rondelle de bois
[quote:44663301ea="roger"]La distance entre le [b:44663301ea] centre [/b:44663301ea] du fer et la vis doit ?tre ?gale au rayon du cercle. [/quote:44663301ea]

Je suis t?teux mais pour ?viter les erreurs ? le_pigeon, ?a serait pas plut?t la distance entre le centre de la vis et le [b:44663301ea] bord [/b:44663301ea] du fer? Sinon, le rayon sera trop petit d'une mesure ?gale au rayon du fer.

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #23 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Rondelle de bois
[quote:8978c67866="benoitr"]Dans les deux solution, on commence par faire le cercle ext?rieur.
[/quote:8978c67866]

J'y ai repens? et peut-?tre que ce serait mieux de commencer par le cercle int?rieur si on y va par serrage. Mais bon, je pense que tout est l? et qu'il reste ? r?fl?chir avant d'agir.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #24 par Achille68
Réponse de Achille68 sur le sujet Rondelle de bois
Bonjour,

Ben non, si tu enl?ves d'abord le cercle int?rieur, tu enl?ves le rep?re de centrage et pour faire le cercle ext?rieur, ?a va pas ?tre simple. Alors qu'? l'inverse...

Amicalement
Achille68

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #25 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Rondelle de bois
[quote:20c324b6cf="achille68"]Bonjour,

Ben non, si tu enl?ves d'abord le cercle int?rieur, tu enl?ves le rep?re de centrage et pour faire le cercle ext?rieur, ?a va pas ?tre simple. Alors qu'? l'inverse...

Amicalement
Achille68[/quote:20c324b6cf]

Rien n'emp?che de fixer la planche guide par en dessous (qui sert de guide) avant toutes les op?rations sur laquelle est fix?e le guide de centrage. Mais c'est vrai que dans ce cas on ne peut plus enlever le centre avec la scie ? d?couper...

C'est un probl?me int?ressant ? r?fl?chir... j'aime ce genre de casse-t?te.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #26 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Rondelle de bois
Je propose : le #jig ? toupie avec une toupie plongeante (genre de compas finalement) avec deux positions pour la toupie : une pour le cercle ext?rieur et une "offset" plus courte pour l'int?rieur. On met une m?che droite, on place la toupie pour l'ext?rieur, on plonge et on tourne! Quand le cercle est d?coup?, on raccourci le rayon en pla?ant la toupie ? la seconde position et on r?p?te le processus.

? moins que quelque chose m'?chappe, je ne comprends pas ce que la scie sauteuse vient faire l?-dedans. La d?fonceuse peut tr?s bien faire ce travail tout seul, non?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #27 par Denis Gaudreau
Réponse de Denis Gaudreau sur le sujet Rondelle de bois
:arrow:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #28 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Rondelle de bois
[quote:f62d15f179="MrRip"]Tout d?pend de l'?paisseur de la "rondelle". :wink:[/quote:f62d15f179]

le_pigeon parlait d'une ?paisseur de 1". Lee valley vend des m?ches droites jusqu'? 1 1/4".

M?ches droites Lee Valley

Une m?che spirale pourrait sans doute faire le travail aussi.

Peut-?tre en existe-t-il de plus longue encore, mais je n'en ai pas trouv?. Quelqu'un?

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #29 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Rondelle de bois
Scusez, jusqu'? 1 1/2"

M?ches plongeantes

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 4 mois #30 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Rondelle de bois
Chez Gentmantel ils en ont au moins jusqu'? 2", peut-?tre plus long.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com