Nettoyer les excédents de colle

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #31 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Dans un vieux bouquin, discontinu? aux ?ditions H.Vial , [u:d0953a474b] Collage du bois[/u:d0953a474b] par Ren? Liron, il est fait mention d?s le d?part de certains principes ? respecter:
L'humidit?. Id?alement le bois doit contenir entre 13 ? 17 % d'eau saus indications.
Trop humide, la colle se dissout, trop sec, l'?vaporation de fait trop rapidement.

La ?planitude et l'?galisation des plans du collage ?

La traduction en Fran?ais de DRUON, de la citation de Cormier plus haut :lol:
? Un exc?s de colle n'est pas ? prescrire, car il est ? l'origine d'une perte de mati?re au moment du pressage ou de la formation d'un film ?pais diminuant la r?sistance du joint. La couche de colle doit au contraire, ?tre monce, mais r?guli?re?
En autre terme, la colle ne sert pas ? bouicher des trous mais ? lier deux surfaces entre elles.
La pression ? exercer pour les bois tendre ?doit ?tre comprise entre 5 et 15 kg/cm2 (soit environ 70-90 livres au pouce carr? et ? de 5 ? 15 kg/cm2 ? pour les bois durs.
La constance de la pression doit ?tre continuellement ajust?e sur les serre-joints ? cause de l'?vaporation, Donc resserrer apr?s collage.

Lorsque l'on emploi des colles chaude respecter la chaleur prescrite car il y a d?gradation. Pour les colles animales, la temp?rature ? ne pas d?passer est de 60 degr?s.

Il sugg?re d'autre part d'?tendre la colle au pinceau ou ? la raclette en fine couches sur les parties ? joindre.

Ceci ?tant dit, il ne me reste qu'? souhaiter, un bon anniversaire ? Marco.
On va te chanter dans notre coin la chanson de Brassens
Les copains d'abord , ?a va nous changer des ?C'est ? ton tour, mon cher Marco....? :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #32 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
J'utilise une vieille lame de rabot modifi?: le bout est de forme triangulaire. Je laisse glisser la lame sur le bois et enl?ve la colle ex?dentaire une fois tr?s sec. Ensuite, tu peux sabler un peu (tr?s peu) et le tour est jou?. Pour le moment, ?a me convient car le proc?d? est relativement rapide. Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #33 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Mer?i...mer?i....j'en suis justement ? prendre ?a 8) 8) ce matin..encore mer?i...60 ans ?a change pas le monde... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #34 par Charduf
Réponse de Charduf sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Une suggestion...

Dans le catalogue de Langevin, il y a une section qui
offre des accessoires pour mieux ?tendre la colle, ce
qui limite les d?gats. Il y a un prix pour cela, mais
quand ont tient compte du temps et des trobles,
il y a une piste de solution.

charduf de Montr?al

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #35 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Pour ?tendra la colle j'utilise des petits bouts de bois coup?s sur mesure. Pour les plus grandes surfaces, j'utilise des vieilles cartes en plastique (genre carte de t?l?phone ou carte de cr?dit; je re?ois pas mal de ces cartes inutiles pas la poste) et je coupe les bords en dents de scie, pour laisser toujours la m?me quantit? de colle sur le bois. Je peux couper des dents fines quand je ne veux pas appliquer trop de colle, des dents plus grandes quand je veux en appliquer plus.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #36 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
J'avais vu dans une revue un truc pour ?tendre la bonne quantit? de colle pour faire de la marqueterie. Faudrait voir si c'est suffisant pour des joints de colle en ?b?nisterie en g?n?ral aussi.

C'est semblable ? ton truc Frank. Le gars prennais de vieilles lames de scie ? m?tal. Il semble que pour la marqueterie, ca laissait tout juste la bonne quantit? de colle. Il collait sa lame de scie sur un morceau de bois pour que ca soit plus facile ? manipuler et ?tendre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #37 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Dans la m?me ordre d'id?e que Frank, je crois qu'une truelle pour appliquer la colle ? c?ramique, petite rainure, pourrait faire l'affaire!!!
Il suffit de la tailler ? la largeur voulue...et on en fait plusieurs dans une!!!

Marco :P Joyeux anniversaire :wink: tu en as encore minimum 40 devant toi 8O

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #38 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Mer?i Fouineuse
[quote:6426324de1] tu en as encore minimum 40 devant toi[/quote:6426324de1]
et + si je r?ussie ? ?viter les hopitaux.. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #39 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Etendre la colle..
si vous regardez le forum de Bert "horloge" vous verrez ? l'?tape de la base, il ?tend de la colle au pinceau. Je fais de m?me et je me gardes un bol d'eau pas loin pour humecter mon linge et nettoyer le pinceau.
bonne colle.... :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #40 par Capchat
Réponse de Capchat sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Joyeux anniversaire Marco.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #41 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Mer?i Capchat
60 ans ?a se f?te...j'arrive d'un souper...juste ce qu'il faut...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #42 par Beluga
Réponse de Beluga sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Je suis en retard pour l'anniversaire, mais je te souhaite tout de m?me bon anniversaire en retard Marco !!

Pour en revenir avec la colle ...

L'hiver dernier, j'utilisait de la colle d'?b?niste Lepage, c'est ce que je trouvait dans les quincaillerie pr?s de chez moi. J'en ai dit de ces expressions d'?glise !!! Et quand j'y pense maintenant, j'en dit encore !!!

La colle s?chait tr?s vite, pas le temps d'ajuster les pi?ces. Je m'?tait donc r?sign? a ne pas faire trop d'assemblage en m?me temps, sauf quand je pouvais avoir plusieurs paires de bras suppl?mentaires !!!

Mais cet hiver, j'essai la colle Titebond III. J'ai lu quelques articles et me suis dit que je ne perdrais rien ? essayer. Et bien, pour moi en tous cas, l'essayer c'est l'adopter !!!

Ne s?che pas trop vite, est tr?s puissante. Vu que ?a ne s?che pas trop vite, j'ai tout le temps pour ajuster l'assemblage, et ensuite de nettoyer l'ex?dent avec un ciseau ou bien un linge humide.

Bebye !!

Si on ne vaut pas une bonne rigolade, on ne vaut pas grand chose ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #43 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Il y a aussi le truc de la lame de scie ? fer.

Il est possible de se faire des "rateaux" en utilisant des lame de scie ? fer coup?es selon la longueur voulue. Viss?e sur un morceau de bois. Cette technique ?tant surtout utilis?e pour des surfaces larges, mais qui me semble ?tre adaptable pour des largeurs moindres...

Vu dans un "Shop Tips" d'un Fine Wood Working 2005.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #44 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
Carpenter, remonte ce fil de discussion jusqu'? mon dernier message :wink:

As-tu d?j? vu le film, "Le jour de la marmotte" ?

:D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 mois #45 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Nettoyer les excédents de colle
D?sol? Mario. Ton intervention m'a ?chapp?e.

Comme quoi on est tous dans le centre de l'univers. Y'en a des plus vite et y'en a des plus lents. :roll:

Le prochain qui parle de la lame de scie ? fer sur cette discussion, laisse-moi lui dire que je l'ai dit avant lui :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com