Placage parfaitement lisse.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #1 par TReguy
Placage parfaitement lisse. a été créé par TReguy
Bonjour,

pour faire un plateau de jeu, je vais plaquer du MDF (medium), puis tracer des traits au stylo ? encre de chine (utilis? pour le dessin industriel normalement, en europe on app?le ca des "rotring", c'est peut ?tre une autre marque qui est connue chez vous). J'avais donc fait un essaye avec un plateau en pin pas cher : une premiere couche de verni polyur?thane, sechange, d?polissage au papier de verre, tracage, s?chage, deux couches de plus de verni, ca fonctionne impeccablement.

J'ai donc achet? le medium, le sycomore pour plaquer tout ca, et je tombe sur un probl?me technique : en effet le bois de placage n'est pas parfaitement plat. Alors que le pin utilis? pour le prototype avait ?t? ponc? sufisement pour ?tre lisse au touch?, le placage est bien "doux" au touch?, mais par lisse. Esth?tiquement, rien de g?nant, au contraire meme (on "voit" le fil en lumi?re rasante), mais mon probl?me est que je ne pourrais pas tracer correctement au rotring l? dessus : l'encre risque de ne pas se d?poser au fond des creux.

Quel est la bonne oslution ? mon probl?me ? Faire trois ou quatre couches de verni bien liquide pour obtenir une surface lisse avant de tracer ? Reponcer apres collage ? (le placage faisant 6/10 millim?tre - 1/40"- je ne sais pas si je peux poncer sur une grosse ?paisseur). Si je veux lisser avec le vernis, quelle est la bonne m?thode ? Je pensais ? un verni polyur?thane d'abord pour sa duret?, ensuite parce qu'il se dilue au whitespirit, du coup il ne risque pas de diluer l'encre quand j'appliquerai les deux derni?res couches...

Enfin bon, tout conseil est bon ? prendre :)

Merci,
Julien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #2 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Salut tReguy et bienvenue
C'est donc le placage lui-m?me qui n'est pas lisse? Tu l'as appos? sur le mdf et tu y trouve des vagues.
Il ne serait pas possible de sabler le tout pour applanir? Je crois qu'un bon sablage ? la main avec un bloc de pon?age de bonne dimension pour ne pas renouveler les creux, serait parfait pour r?gler ton probl?me. Bonne chance!
:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #3 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Placage parfaitement lisse.
tReguy, svp, est-ce que tu pourrais nous ?crire ton lieu de r?sidence? Comme plusieurs i?i, j'appr??ie beaucoup savoir d'ou provient mon #inter-web'eur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #4 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Une mise en garde; 6/10 mm d'?paisseur ne laisse pas beaucoup de jeu pour le sablage.
De la fa?on dont je lis ton message c'est le bois lui-m?me qui n'est pas lisse et non son collage.
J'ai eu le m?me probl?me en plaquant du sycomore. Le bois n'est pas lisse. ? mon avis il faut donner de bonnes couches de fini avec sablage avec un bloc de sablage entre chaque couche pour emplir les interstices.
Vois mon banc de lit dans ma galerie de photo, sous Luigi.
Amuses-toi bien.

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #5 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Pour avoir une finition aussi lisse qu'une vitre il faut faire un vernis au tampon en commen?ant par un remplissage avec de la pierre ponce.

Ceci va remplir les pores.

voir J.P Coutrait, [u:271b29e08c]Les secrets du vernissage[/u:271b29e08c] ?d d'art Charles Moreau.p131 -170

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #6 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Stanley, je ne crois pas i?i qu'il s'agisse de remplir les pores du bois comme avec ex: le ch?ne. Il s'agit plutot du d?roulage de bois de sycomore qui a servi au placage. Ce bois est d?roul? avec des vagues probablement d? au fait qu'il a des parties dures et d'autres molles ce qui cause des flaches lors du d?roulage.
Corrigez-moi si je me trompe....
Avec un sablage ? la main , si tu as des parties de 10mm et d'autres ? 6 mm., je ne crois pas qu'il sois dangereux de percer ton placage puisque tu as ? aplanir ce qui est plus ?pais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #7 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet Placage parfaitement lisse.
alors pour ma part je pense ? deux probl?me, mais je ne vois pas vraiment lequel tu rencontres.

d'un part, si tu rencontre des vagues , c'est ? dire que ton placage soit ondul? apr?s le collage et le pressage, c'est qu'il y a des cloques sous ton placage, des bulles d'aire en fait, ce qui fait que ton placage n'est pas lisse ? premi?re vue. Dans ce cas il te faut soit essayer de le redecoler avec une pate mouille et un fer ? repasser pour essayer de faire fondre la colle afin qu'elle s'?tale mieux tu as des chances pour que ?a marche. Mais tu peux aussi ? l'aide d'une seringue injecter de la colle dans la bulle d'aire.

d'autre part si s'est juste un probl?me du fait de voir les pores du bois, une fois que ton collage est fait sur ton m?dium, tu sables au papier grain 120 puis finir par un papier encore plus fin genre 240 .
Ensuite tu bouches les porres du bois avec de la pierre ponce et de l'alcool, mais mettre tr?s peu de pierre ponce sinon ton tableau sera tout blanc, mais r?p?ter l'op?ration plusieur fois... jusqu'? ce que tout tes pores soit bouch?.

et seulement apr?s appliquer ta finission.

aussi si tu met de l'encre de chine avant le vernis l'encre p?n?trera dans le bois et ?a fera des taches, j'ai d?j? essay?, si tu veux appliquer de l'encre de chine il faut le faire une fois que ton vernis appliquer.


aussi encore autre chose, le sycomore est un bois qui r?agi fortement au diff?rentes sources de chaleur et ? la colle, il gondole facilement.
Ce qu'il faut avant tout, avant m?me de coller ton sycomore sur ton m?dium que le placage soit d?j? bien plat en lui m?me. Si ce n'est pas le cas, tu peux faire chauffer deux plaques en acier ou autre que tu met au four, quand elle sont bien chaude, tu met ton placage entre les deux plaques et tu presses le tout une bonne nuit, et ton placage sera d?j? bien plat ? la base sinon effectivement au collage tu risques d?j? d'avoir des probl?me ? ce niveau l?.

voili voil?

carine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #8 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Placage parfaitement lisse.
S'il s'agit des pores du bois qui ne sont pas bouch?s, il existe des produits que l'on appelle bouche pore, en France. Il en existe ? base d'eau, ou de polyur?thane. Fait quelques recherche tu devrait trouver cela, peut-?tre chez HM Diffusion, ils ont un site et sont en France.

Par contre, il y a qql chose que je ne suis pas sur d'avoir compris puisque personne ne r?agit l? dessus, certainement ai-je compris de travers. Tu dis que tu vas dessiner au rotring sur ton placage, appliques-tu un scellant avant ? J'aurais un peu peur que l'encre ne fuse par les pores du bois. A vrai dire j'ai d?ja fais cette tentative, de dessiner au rotring sur du bois, mais il est impossible que l'encre ne fuse s'il n'y a pas une sorte d'appr?t.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #9 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Le sycomore est un placage assez ?pais et assez ondul?. J'en utilise souvent et lorsque je d?sire l'aplanir, je sable jusqu'? ce que les ondulations qui sont plus ?paisses disparaissent, tout simplement. Je ne suis pas familier avec la technique de rotring dont tu parles mais si ?a implique de dessiner ? l'encre sur du bois, assure-toi de faire un bon encollage pour ?viter que l'encre ne p?n?tre dans les fibres du bois et g?chent ainsi ton travail. Je ne crois pas que tu puisses faire un dessin ? l'encre entre deux couches de vernis...? moins peut-?tre de bien d?glacer ? la laine d'acier ou au papier fin?
Ne serait-il pas plus simple (et plus int?ressant) de faire ton plateau de jeu en utilisant la technique de frisage, c'est ? dire de joindre des formes g?om?triques de placages contrastants? Comme un jeu d'?chec?
Pour ton fond, j'utiliserais du contreplaqu? russe plut?t que le MDF pour 2 raisons: la colle a tendance a mal adh?rer au MDF et le MDF est sensible aux d?g?ts d'eau. Un verre renvers? sur ta table et ton dessus pourrait ?tre g?ch?. Et pour ton collage, pour ?viter les probl?mes reli?s ? l'ondulation du placage d? ? l'humidit? contenue dans la colle ? bois, j'utiliserais plut?t de la colle contact. Pas besoin de presse et r?sultat imm?diat.
Parles-nous un peu du rotring (existe-t-il un terme fran?ais?), ?a m'intrigue...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #10 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet Placage parfaitement lisse.
chevaldebois,

Un rotring et un stylo ? pointe fine dans lequel est log? une cartouche d'encre de chine, tout simplement, et rotring s'est la marque du stylo.

Aussi , souvent je signe mes tableaux avec un rotring une fois qu'ils sont cir? ou vernis et l'encre ne p?n?tre pas dans le bois, l'encre tiens bien. Mais une fois j'ai voulu essayer avant de faire la finition et l? le bois ? bu l'encre est s'?tait vraiment moche.

carine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #11 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Placage parfaitement lisse.
le sycomore est un placage qui ondule beaucoup si on ne le prepare pas.
Si tu le sable, ? la place des vagues tu auras des trou car tu va perc?.
Si tu n'as pas preparer ton placage avant aux plaques chaudes comme dis enirac, tu peux essayer de le faire apr?s, tu fais chauffer une plaque de metal de 2 ? 3 mm au four, du met un papier kraft sur le placage et ta plaque de metal. Ensuite tu met une planche et des serre-joint, 24h de serrage et peut ?tre que tu rattraperas les bulles.

bon courage

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #12 par TReguy
Réponse de TReguy sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Bonjour,

D?sol? de ne pas avoir r?pondu plus t?t, j'avais quelques probl?mes de connexion.

Alors, pour pr?ciser mon probl?me :

-Mon plateau fera 5cm d'?paisseur, comme j'ai des chutes de MDF de 25mm, je pref?re utiliser deux ?paisseurs de chutes que d'acheter du contrepaqu? que je devrait coller en 3 ou 4 couches (je ne pense pas pouvoir en trouver en 25mm facilement). Par ailleurs, comme le plateau sera vernis sur 6 faces en 3 couches, et que ce n'est qu'un prototype de toute fa?on, ca ira pour l'instant.
-Pour le rotring, c'est un stylo utilis? pour faire des traits calibr?s pour le dessin industriel : www.at-imai.co.jp/products/productimg/isograph.jpg . Pour le plateau que je veux faire (un goban : perso.wanadoo.fr/francois.mizessyn/Yogo/goban.htm ) c'est bien des traits qu'il me faut et non des cases de couleurs diff?rentes, donc ? la rigueur je pourrais les faire en marquatterie, mais avec 361 cases, ce serait long et m?ticuleux (les traits feront 0.7mm de cot?). Pour ce qui est de la technique, rien de bien particulier : sur mes premiers tests, j'ai fait une premiere couche de verni polyur?thane qui me sert de bouche port, je l'ai d?polie au papier de verre pour que l'encre (et la seconde couche de venir) accroche bien, et j'ai trac? avec une r?gle et une ?querre ? chapeau. Le r?sultat est surprenament net une fois qu'on a pris le coup de main et trouv? l'encre qui marche bien avec le verni que l'on utilise (troisi?me essai dans mon cas).
-Actuellement, le placage n'est pas coll?, il est tr?s l?g?rement ondul? (il ?tait tres plat quand je l'ai achet?, la bande de 2900x170mm a ?t? enroul?e/scotch?e, et a pass? deux jour comme ca dans la voiture, elle ondule tr?s l?g?rement mais mis sous presse ca devrait revenir tr?s bien). J'ai pr?vu de coller ? la colle n'?opr?ne ce qui ne devrait pas favoriser l'ondulation du bois.

Donc, mon probl?me : le bois comporte quelques reliefs qui sont :
-Le grain du bois lui m?me, qui ne devrait pas pos? de probl?me (apres la premi?re couche de venir ca devrait ?tre suffisement lisse pour tracer dessus, le rotring marche de toute fa?on tr?s bien sur du papier machine qui n'est pas aprfaitement plat)
-Il y a certaines des marques a 45? qui semblent venir du sciage/tranchage de la feuille de placage, en fait cafait des bandes de deux ou trois centim?tre de large sur lesquelle le placage est tr?s l?g?rement plus ?pais. Ceci devrait se poncer sans prolb?me.
-Enfin, ce qui me parait plus d?licat dans mon cas, ? certains enddroits qui doivent correspondre ? des zonnes plus tendre du bois, il y a des petites zones de forme irr?guli?re qui sont l?g?rement en creux par rapport au reste. Ca fait un peut "peau d'orange". Les crfeux sont tr?s peu profonds (un ou deux dixieme de milim?tre), mais j'ai peur que ce soit suffisant pour que l'encre se d?pose mal (d'abord elle risque de suivre les contours des creux, ensuite comme l'encre est d?pos?e par capilarit?, si l'espace est trop important, l'encre restera sur le rotring).

Voil?, je peux bein sur essayer de poncer apres collage, mais poncer 2/10 de milimetre sur un placage qui en fait six, ca me para?t un peu risqu?. Rempli le trou au venissage, en faisant un vernit suffisement liquide et ?pais pour qu'il reste lisse en surface, ca doit ?tre jouable mais je ne suis pas certain que le verni polyur?thane polym?rise bien dans ces conditions.

Je ne connais pas ce que vous appelez "pierre ponce", je ne sais pas si c'est que ?a porte un nom diff?rent en France ou si c'est juste que je ne connais pas (d'apres la description, c'est peut-?tre tu talque, mais ca n'a peut etre rien ? voir ?). D'apres ce que vous m'en dite, ca sert ? boucher les ports du bois pour eviter que l'encre ne soit absorb?e et donc fasse des t?ches ou suive le fil. Si c'est bien cel?, ca ne r?soudra pas mon probl?me. De toute fa?on, je fais les trac?s entre deux couches de polyur?thane, donc je n'ai pas ce probl?me l? !

Demain, je fais mes d?coupes du placage, je ferais un test sur une chute pour voir ce que cel? donne. Mais bon, si quelqun a une solutino toute pr?te ? mon probl?me, ce sera mieux !

Julien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #13 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Il ne te reste donc ? mon avis que la lame d'?b?niste, la lus mince. Bien aff?t?e, il n'ya a pas de danger de d?foncer. C'est le seul outil qui te donne une finition lisse qui va te permettre d'affaisser les parois des trous. D,autre part, il a toujours recommand? de mettre plusieurs couches tr?s tr?s minces de finition qu'une ou deux.
Il faut poncer avec un bloc recouvert d'un li?ge entre chacune des couches ce qui comble les trous.

Les belles finitions prennent jusqu'? 12 -15 couches. Donc il faut que le produit soit dilu?. Il me semble que les membres Lecujean et Stocker ont ?crit un ou des articles sur la finition au polyur?thane et autres vernis.
Quant ? la pierre ponce, c'est de la pierre ponce, de la pierre volcanique, r?duite en poudre de grosseur 0000. On l'appelle aussi ponce soie. Elle se trouve dans les boutiques de finition (Laverdure ? Paris)

Tiens nous au courant de tes avanc?s, c'est int?ressant, pas de la marqueterie, mais int?ressant tout de m?me.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #14 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Placage parfaitement lisse.
perso, pour avoir dela connu ?a sur un tableau de marqueterie, s'il s'agit vraiment de bulle d'air ou de colle sous le placage, mieux vaut eviter de racler, poncer...heu sabler ou autre car forcement du passera au travers.
J'ai connu ?a avec du sycomore est j'ai pas reussi ? le recuperer mais tous les cas ne sont pas identique heureusement.

S'il s'agit de bulles d'air, le chauffage par plaque chaude ou fer ? repasser + pate-mouille pourront peut-?tre marcher. Le probl?me de la pate-mouille c'est qu'en humidifiant le bois il a tendance ? s'expanser donc ?a peut ne rien donner. Les plaques chaudes vont quand ? elle secher le bois et il peut reprendre sa place, j'ai dej? eu l'occasion de le faire. Je ne connaissais pas cette technique lors de mon probl?me sur le sycomore.

S'il s'agit de bulle de colle, il faut entailler legerement le placage au scalpel et avec le fer ? repasser, faire sortir la colle en exc?dent.
Mais sur le sycomore qui est tr?s clair, les coup de lame se voit bcp.


Ne peux tu pas mettre une photo du probl?me qu'on puisse voir ?a de plus pr?s ??

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #15 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet Placage parfaitement lisse.
La pierre ponce, s'appelle aussi ponce de soie en France, tu peux en trouver chez casto ou leroy merlin dans le rayon traitement du bois o? tu trouve les vernis.

Aussi il faut coller ton placage sur ton plaqu? avant de mettre ton vernis, avant de d?polir au papier de verre, et avant de faire tes traits au rotring.
Aussi poncer le placage apr?s collage m?me si ce n'est pas bien ?pais , tu peux le faire y a pas de soucis, je ponce toujours mes tableaux apr?s collage, mais s'est sur qu'il faut quand m?me faire attention.
Mais il faut absolument que ton placage soit pr?par? avant de le coller, il faut qu'il soit plat , sinon tu risque qu'il soit toujour ondul? apr?s le collage, pour ?a fait ce que te dis MPP avec les plaques chaudes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com