Placage parfaitement lisse.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #46 par TReguy
Réponse de TReguy sur le sujet Placage parfaitement lisse.
-Pour la colle naimale, le vendeur du magasin de chimie m'a conseill? de mettre "juste une ou deux gouttes d'amoniac" dans un petit pot en verre (pot de yahourt), ? ajouter apres la cuisson de la colle, pour eviter les moisissures.
-Le papier gomm?, apres renseignement c'est du papier sur lequel on a pass? de la gomme arabique puis laiss? s?cher. donc tr?s simple ? faire soit m?me en d?pannage... si on a de la gomme arabique dans sa cuisine.

Julien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #47 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Bonne id?e l'ammoniaque :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #48 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Placage parfaitement lisse.
[quote:0b3b1da4a3="CORMIER"]Bonsoir ? tous,
J'en ai vu qui permettait un temps ouvert d'une heure, ce qui laisse tout le temps qu'il faut pour bien positionner la marquetterie, et eventuellement, la fixer avec de petites pointes ? enfoncer dans les sur-longueurs. Ainsi, elle ne bougera pas au serrage.
[/quote:0b3b1da4a3]

Moi ce que je fais pour eviter que la marqueterie bouge au serrage voila ce que je fais avant de mettre la vinylique sur le support:
Je pose la marqueterie cot? parement sur ma table. Je pose ensuite le support dessus et regle l'equerrage et la place exact du support.
Ensuite je colle ? la colle d'os sur les sur-longueur et contre le support 2 petit morceau de bois ( tasseau de 4mm sur 4 mm par exemple en samba) et je retire doucement le support sans faire bouger les morceaux de bois.
J'attends un peu que la colle soit assez seche et l? je peux appliquer la vinylique sur le support et venir poser la marqueterie dessus sans me soucier d'un risque de derappage lors du serrage.

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #49 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Placage parfaitement lisse.
[quote:355fbeefe0="stanley"]
En particulier un mod?le que je vais pr?senter dans un nouveau fil dans la section outils manuels. Presse ? marqueter de Monsieur Ernie Ives.[/quote:355fbeefe0]

interssant car je m'en suis faite une petite ? partir du m?me bouquin et ?a m'interesse fortement de voir ?a.... :wink:

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #50 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Placage parfaitement lisse.
[quote:3cd53e1745="tReguy"]-Pour la colle naimale, le vendeur du magasin de chimie m'a conseill? de mettre "juste une ou deux gouttes d'amoniac" dans un petit pot en verre (pot de yahourt), ? ajouter apres la cuisson de la colle, pour eviter les moisissures.

Julien.[/quote:3cd53e1745]

j'ai entendu parler aussi de quelques gouttes d'acide acetique mais je ne sais pas ce que ?a vaut.
Le mieux etant de ne pas en pr?parer trop d'avance car m?me avec l'ammoniac les moississures se developeront mais apr?s plus de temps de stockage.

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #51 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Placage parfaitement lisse.
[quote:e42dad02fb="Marqueterieplatpays"][quote:e42dad02fb="tReguy"]-Pour la colle naimale, le vendeur du magasin de chimie m'a conseill? de mettre "juste une ou deux gouttes d'amoniac" dans un petit pot en verre (pot de yahourt), ? ajouter apres la cuisson de la colle, pour eviter les moisissures.

Julien.[/quote:e42dad02fb]

j'ai entendu parler aussi de quelques gouttes d'acide acetique mais je ne sais pas ce que ?a vaut.
Le mieux etant de ne pas en pr?parer trop d'avance car m?me avec l'ammoniac les moississures se developeront mais apr?s plus de temps de stockage.[/quote:e42dad02fb]

Il n'y a pas grand chose pour ?viter les moisissures ? long terme. On parle ici de mati?re animales donc il y toujours possibilit? de putr?faction.
la recette des quantit?s minimales reste la meilleure.
Faire un kilo de colle d'os est inutile ? moins d'avoir ? couvrir de grandes surfaces et pouce faire il faut ?tre bien ?quip?.

Il y aussi de la colle forte forte d?j? disponible. J'en ai achet? un pot il y a quelques ann?es chez Bois et outils du monde.

Tr?s bonne et facile d'usage. demande pas de pr?paration, seulement la chauffer. Donc pas de pertes, pas de bact?ries, pas de probl?mes. :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #52 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Oui mais ne faut-il pas la diluer cette colle forte?
I y a qqchose qui m'?chappe. J'ai essay? il y a qq ann?es de coller avec de la colle forte mais c'?tait si ?pais et ?a s?chait si vite que c'?tait inutile. J'en avais conclu qu'il fallait la diluer un peu.
Quel est la m?thode correct ? partir du pot vendu par Les outils du monde?

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #53 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Il faut qu'elle ait une consistance cr?meuse genre cr?me entre 15% et 35%.
Lorsque tu la chauffe, l'eau s'?vapore et il faut en ajouter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #54 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Pas mieux que Stanley :wink:
on dit que la colle doit ?tre filante quand tu sors le pinceau de la colle.

Si tu encolle un papier sur un placage pour le renforcer par exemple il faut la faire plus liquide

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #55 par CORMIER
Réponse de CORMIER sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Bonsoir ? tous,
[quote:033b6ed49b]Juste pour ma gouverne, on entend bien par papier gomm?, le papier brun ou blanc qu'il faut humecter et qui a un temps de prise tr?s rapide et non du scotch ? [/quote:033b6ed49b]
Oui, Stanley, c'est bien ?a, ce n'est pas du ruban adh?sif synth?tique qui risque de laisser des traces de colle tr?s difficiles ? retirer. Ce ruban l? se d?colle en mouillant, et c'est tr?s efficace pour maintenir les pi?ces de la marquetterie.
[quote:033b6ed49b]Pour ce qui est des presses et de la marqueterie en g?n?ral, je vous conseille la traduction fran?aise du livre de William A. Lincoln paru chez Eyrolles sous le nom de La marqueterie, techniques et cr?ation [/quote:033b6ed49b]
J'ai ce livre, Stanley, et c'est vrai qu'il est tr?s complet. Le probl?me, c'est qu'on ne pense pas toujours ? aller y chercher les renseignements qu'on cherche, on pense d'abord ? La Mortaise. :wink: J'en ai un autre qui est tr?s bien ?galement : "La marquetterie comme un professionnel" de Xavier Dy?vre, au ?dition Fleurus, en france.

tReguy, c'est quoi exactement la gomme arabique, ?a se pr?sente comment et, mis ? part le papier collant, on s'en sert pour quoi ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #56 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Placage parfaitement lisse.
[quote:a74208349a="CORMIER"]...J'en ai un autre qui est tr?s bien ?galement : "La marquetterie comme un professionnel" de Xavier Dy?vre, au ?dition Fleurus, en france.

...[/quote:a74208349a]

On doit ?tre besson quelque part :lol: J'ai aussi ce bouquin et quelques autres dont celui de Pierre Ramon, [u:a74208349a]La marqueterie[/u:a74208349a] Vial ed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #57 par TReguy
Réponse de TReguy sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Cormier : www.okhra.com/@fr/4/14/40001/article.asp

C'est une gomme qui ressemble un peu ? de l'ambre. Je m'en servais pour faire les enrobages des confiseries (? m?langer au scure pour drag?fier par exemple), ca peut servir ? remplacer la cire d'abeille dans les canel? ( www.studentsoftheworld.info/visites/Choc...?Fichier=AQT_Canele2 ), j'en ai aussi vu dans des magasins de meubles (au rayon produit d'entretien), je n'en connais pas l'usage dans ce cas. C'est utilis? en arts plastics pour la r?alisation des gouaches et la fixation des peintures (enfin, il doit y avoir des produits chimiques qui fonctionnement mieux maintenant), c'est utilis? pour coller les timbres et les enveloppes (celle qu'on l?che !), ca a ?t? utilis? en egypte pour l'enrobage des momies. Il para?t que ca fait aussi le bonheur au jeux et le retour de l'?tre aim?, mais ca ne n'ai pas test?.

Fabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com