Placage parfaitement lisse.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #16 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Placage parfaitement lisse.
est-ce que tu as utilis? du placage roul? ?? car normalement il est prevu pour ?tre coll? sans pr?paration. Dans ce cas l?, tu as peut-?tre mis un peu trop de colle.

Quand tu as coll? ton placage, tu l'as mis sous presse ? serr? avec des serre-joints ? Comment as-tu proc?d? ?

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #17 par TReguy
Réponse de TReguy sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Tiens, ca y est : le placage qui ?tait parfaitement plat depuis au moins un mois dans le hangard du n?gociant en bois c'est mis ? gondoler l?g?rement apres deux jours pass? dans mon salon (il n'est pas encore coll?, il a fait un peut humide ce week-end).

Je l'ai mis sous presse (sous 10cm / 4" de medium), je verrais le week-end prochain s'il est redevenu plat, mais dans le cas contraire j'aurais voullu avoir quelques informations suppl?mentaire sur la m?thode des plaques chaudes ? mettre faire chauffer :
-A quelle temp?rature faut-il chauffer les plaques ?
-Je n'ai pas trouv? de plaque d'acier de 2mm dans les magasin de bricolage autour de chez moi, ca peut se trouver ou ?
-Sinon, j'ai un petit fer ? repasser sans vapeur / sans trou (dont je me sers pour farter les skis), est-ce que je peux m'en servir pour chauffer / assouplir / assecher le placage puis le mettre rapidement sous presse (entre mes plaques de MDF) avant qu'il n'ai repris une autre forme ?

Merci,
Julien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #18 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Si tu n'as pas de plaques , tu peux te faire un m?lange d'eau avec 30 % d'alcool et 5% de glyc?rine.

tu vaporise d?licatement et finement le plus ?galement possible et des deux c?t?s,

Tu places le placage entre deux feuilles de papier kraft et le tout entre des planches de MDF.
Il faut r?partir ?galement le poids sur toute la surface et attendre 24 heures.

Apr?s 24 heures tu plaques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #19 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Pour les plaques de metal, il n'y a pas d'epaisseur obligatoire mais plus c'est epais plus elle resterons chaude longtemps.
Moi je les mets aux four thermostat 8 (je pense que ?a doit faire du 200?C), sinon tu peux les mettre sur un rechaud ? gaz.
Ensuite tu prepare un sandwich: une planche epaisse, une plaque chaude, du papier kraft (c'est pour eviter de salir ton placage avec la plaque de metal) tes placages (tu peux en mettre 6 de la meme taille), du papier kraft, une plaque chaude, une planche epaisse et le tout sous serre-joint pendnt 24h.
Si le placage est tr?s sec selon l'essence tu peux vaporiser un peu d'eau dessus.

sinon le sablage du placage apr?s collage est r?alisable sans probl?me et heureusement pour nous marqueteur car tous les placages n'ont pas la meme epaissseur. Il faut y aller doucement, commencer par du 80 ou du 120 puis du 180 et du 240 pour avoir un rendu tr?s doux.

bon courage

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #20 par TReguy
Réponse de TReguy sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Bon, petit retour rapide en attendant les photos :

Dans les chutes du placage que j'ai commenc? ? d?couper pour faire mon plateau, j'ai fait un plus petit plateau (13x13 cases alors que le vrai fera 19x19), histoire de me faire la main. Le r?sultat n'est pas terrible, mais voici ce que je retiens de cette premi?re exp?rience :

-La colle n?opr?ne, ce n'est pas terrible, difficil ? placer, ca t?che le placage facilement, c'est difficile ? mettre proprement sur les chants (10mm)... Sur le vrai, je testerai la colle de poisson qui se nettoye et peut se d?faire. En plus ca tient mieux que la n?opr?ne et je pourrais essayer de faire la finition ? la fraise ? affleurer avec une d?fonceuse. (au papier de verre, le r?sultat est correct quand meme)
-D?couper le placage ? la r?gle et au cutter n'est pas une bonne id?e : comme le cutter suit plus ou moins le fil, les raccors ne sont pas propres. Peut ?tre avec une tr?s bonne lame de cutter et en prenant le placage en sandwich entre deux planches le r?sultat sera meilleur. je pense que je vais m'acheter une scie ? plaquer, parce que comme les dents sont biseau du m?me cot?, ca devrait faire un leger biseautage, et donc meme si la jointure n'est pas parfait, il n'y aura qu'une gorge tr?s peu profonde au lieux qu'elle soit sur toute la hauteur du placage.
-J'ai essay? de ne pas vraiment poncer le placage en esp?rant que le vernis lisserait tout ?a : ca marche pas, il faut vraiment poncer jusqu'? ce que ce soit lisse.
-L'encre du rotring qui tenait tr?s bien sur le pin n'a pas donn? un bon r?sultat cette fois, avec le meme vernis... Peut ?tre un probleme de vernis pas assez sec ? Peut-?tre n'ai-je pas laiss? s?cher assez longtemps les rotring apres nettoyage et avant d'y remettre de l'encre ? La prochaine fois j'achete de l'encre neuve.
-Le vernis qui rendait vraiment le pin beaucoup plus jaune laisse le sycomore toujours aussi blanc (je suppose qu'en fait le vernis permet ? la lumiere de plus rentrer dans le bois, ce qui n'a pas d'?ffet sur le blanc mais augmente le jaune dans le cas du r?sineux)
-J'ai trop dilu? le vernis !

J'ai pris quelques photos (que je ne pourrais pas montrer avant le week-end prochain), mais malgr?s tous les petits probl?mes rencontr?s, j'en arrive ? la conclusion que le vrai plateau devrait ?tre tres bien si j'arrive ? corriger les quelques petits probl?mes.

Pour la scie ? placage, vous me conseillez quoi entre ces trois types :
www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?De...amp;numsousfamille=7
www.hmdiffusion.com/aoCCatalogue.jrun?De...amp;numsousfamille=7
www.shop.com/op/~Bahco_Professional_Hand...2266395?sourceid=298

La derni?re est une vraie scie ? placage ou c'est une scie a panneaux en fait ?

J'ai trouv? une scie ? placage a 8usd sur froogle qui ressemble ? celle du second lien, c'est utilisable ou il faut compter un budget plus ?lever pour un s?sultat propre ?

Merci,
Fabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #21 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Sous toutes r?serves de mes exp?riences, je pr?f?re le premier mod?le. j'en ai deux. De plus ce sont des scies qui ne se trouvent pas au Qu?bec, ni au Canada.
Ce que j'aime de ces scies, est la stabilit? lors de la coupe. Le poids est perpendiculaire ? la lame.
Il te faudra faire un guide coupe en bois dur d'environ
60 c, de long par 18 mm de haut et 5-6 cm de large.
C,est ce qui qui est important quelque soit la scie. Il faut parafiner le c?t? et la scie lors des coupes.
Ces scies s'utilisent en tirant.
La seconde est populaire et mais on n'a pas de surface pour appuyer en coupant.

Le troisi?me je ne la connais pas, mais est con?ues comme une scie. Or la scie ? placage est plus une tranche que l'on tire et qu'? l'occasion on pousse et tire. Il est donc important que r?sultat trace une droite rectiligne avec le petit angle. Lorsque tu fais des bandes, il faut inverser le bois pour que lors du collage, les chants se marie parfaitement au niveau des angles. Ceux-ci doivent donc se superposer parfaitement. La surface de collage en d'autant augment? par ce petit angle.

Quant ? la colle, La colle de poisson te laisse une plus grande p?riode de travail, mais il te faut absolument pr?parer le ruban de collage sp?cifique pour la marqueterie. Qu'il soit avec ou sans trous.
Ce papier collant mouill?, n'as pas d'?quivalent dans les produits modernes.
Il est tr?s r?sistant et mal?able.
La colle contact est non seulement difficile ? travailler, mais au fil des ans, risque de se d?coller sous les surfaces planes, sans possibilit? de correction. Ce qui n'est pas le cas avec la colle de d'os ou de poisson.

Avec la colle de poisson, il n'est pas n?cessaire d'utiliser des cales chaudes, mais il faut s'assurer de chasser l'air avec le marteau ? placage et par la suite bien r?partir le poids de serrage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #22 par Luigi
Réponse de Luigi sur le sujet Placage parfaitement lisse.
J'abonde dans le m?me sens que Stanley.
Premier URL, quatorzi?me vignette, c'est la bonne scie.
Moi je l'ai trouv? chez Lee Valley. Une bonne id?e d'en avoir deux. Une ? chaque main, malgr? que la lame soit r?versible.

Luigi

Luigi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #23 par TReguy
Réponse de TReguy sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Bon, je crois que je commance ? voir comment il m'aurait fallu faire :)

Pour le papier gomm?, est-ce que c'est util dans mon cas (je n'ai qu'un plateau ? plaquer, j'aurais trois bandes pour le dessus, autant pour l'avant et l'arri?re (tranche de 5cm d'?paisseur), et une bande pour la droite et la gauche). Ce n'est pas que ca m'embete de d?penser 10 euros pour un rouleau de 200m, c'est surtout que je ne sais pas ou trouver ca ; je vais devoir le commander sur internet, je ne suis pas certain de le recevoir pour le week-end prochain, ... A d?faut, avec du scotch pas trop fort, ca irait ? Apparement, j'ai cru comprendre que le papier gomm? se mettait sur le placage, et qu'on l'enl?ve une fois que le placage est en place. C'est bien ca, ou alors ca se colle sous le placage et on le laisse entre le bois et le placage ?

Autre petite question : la colle neoprene est trop ?paisse pour passer ? traver le placage, mais avec la colle de poisson, cel? risque d'arriver : comment ?tre certain que la planche qui sera tenue par les serre joints pour servir de presse ne restera pas coll?e ?


Merci,
Fabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #24 par TReguy
Réponse de TReguy sur le sujet Placage parfaitement lisse.
J'ai finalement trouv? tout ? fait par hazard exactement la meme scie que sur le premier lien en cherchant des serre-joint ? Leroy Merlin tout ? l'heure. 13 euros, ca a l'air d'?tre la m?me.

En fait, la lame a l'air d'?tre la m?me que sur celle du deuxi?me lien, elle est juste mont?e sur un bloc de bois au lieu d'?tre mont?e sur un manche, m?me si ?a ne se trouve pas vers chez vous, il suffit d'acheter une lame de rechange et de trouver un bout de bois !

Fabien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #25 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet Placage parfaitement lisse.
salut Reguy

Effectivement moi je fais de la marqueterie et j'utilisise la scie du lien N?1 et pour couper j'utilise un simple tasseau, me servant de guide, comme le dit si bien Stanley.

Aussi moi je colle ? la colle blanche, la colle ? bois et ?a colle bien. Et quand je fais des erreurs, je peux redecoller ma pi?ce avec une patte mouille et un fer ? repasser.

aussi sache que le sycomore jauni naturellement avec le temps, m?me si il te semble clair apr?s le vernissage ? la longue il jaunira, j'ai eu le cas avec plusieur tableaux que j'ai fait.
Aussi je n'utilise pas de papier gomm? pour assembler mes morceaux de placage, mais du simple scotche . Quand j'ai mis mes scotches, je retourne le placage, je prend de la colle blanche que je met au bout de mon doigt et je passe sur les joints de deux placages....j'attend un bon dix minutes, apr?s avoir pos? ancien fer ? repasser pour presser un peu puis je retourne le tout et j'enl?ve les scotches, et seulement apr?s je colle sur le m?dium, mais si ce sont des grandes pi?ces tu peux enlever les scotches seulement apr?s mais ?a sera plus difficile ? d?coler.

Il est claire qu'il ne faut pas couper des bandes au cutter s'est impossible d'avoir des bandes droite il faut vraiment le faire ? la scie ? placage, l'avantage de la scie ? placage s'est que tu peux couper plusieur ?paisseur de placage est donc couper plusieur bandes qui seront vraiment identique, pas b?te hein...!!!....Chez leroy merlin ou casto tu trouves pas mal d'outils pour la marqueterie.

Pour le rotring moi je n'ai aucun probl?me ? le poser sur du verni quelque soit le bois.

Aussi n'h?site pas ? bien poncer (ou sabler comme on dit chez les canadiens ) ton placage, commence par un papier de 120 puis tu continues au 180 pour finir au 240 comme le disait MPP, et tu auras un placage d?j? bien lisse et doux.

? suivre tient nous au courant

carine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #26 par Becbois
Réponse de Becbois sur le sujet Placage parfaitement lisse.
Moi aussi j'utilise la scie n?1, avec un tasseau ou un morceau de profil? alu comme r?gle tout d?pend de la longueur de la coupe, si je ne veux pas avoir une r?gle trop encombrante, je prends l'une ou l'autre.

J'ai l'impression que ce type de scie est plus r?pendue en France. Je l'ai eu dans mon "kit" de d?part, quand j'ai commenc? ? l'?cole.

Pour le collage j'utilise la colle PVA (colle ? bois standard), mais j'ai d?ja eu des souci de colle qui passe au travers de placage de bois poreux, dans ces cas l? j'utilise la colle de poisson.

Je n'ai pas l'exp?rience de enirac, mais finalement je suis pas trop dans le champs comme ils disent icitte

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #27 par Enirac59
Réponse de Enirac59 sur le sujet Placage parfaitement lisse.
[quote:ec03a02fb5="Becbois"]

Je n'ai pas l'exp?rience de enirac, mais finalement je suis pas trop dans le champs comme ils disent icitte[/quote:ec03a02fb5]

tout ? fait m'in p'tiot, tu dis vrai, tu as tout ? fait raison dans ce que tu dis...je proc?de comme toi. .. :wink: :wink: :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #28 par Marqueterieplatpays
Réponse de Marqueterieplatpays sur le sujet Placage parfaitement lisse.
je te conseille fortement le premier lien aussi pour la scie.
Pense a mettre ton lieu d'habitation, ?a aide pour te conseiller dans les achat.
Pour coller 2 placages chant ? chant sur une grande longueur, le papier gomm? est vraiment ideal car en sechant il va se retract? un peu et assur? un joint parfait.
Pour ?tre sur que tes placages soit bien l'un contre l'autre je peux te conseiller pour la decoupe de les faire chevaucher de quelques centim?tres puis tu coupe au milieu du chevauchement avec la scie et en suivant un bon tasseau en bois bien plan. Il faut bien reperer l'ordre de tes placages et le sens.
Sache que le sycomore etant tr?s clair, on risque plus facilement de voir le joint m?me s'il est bien effectu?, mais sans ?tre forcement disgracieux.

Pour la colle j'utilise la colle ? bois ou la colle d'os et de nerf.
La colle ? bois est facile d'utilisation, colle tr?s fortement et est tr?s simple d'utilisation
la colle d'os et de nerf est une colle chaude enti?rement reversible mais un peu plus compliqu? ? utiliser.

Je ne connais pas trop l'utilisation de la colle de poisson.

Comme le dis Enirac, n'hesite pas a bien poncer avec du papier de 120, 180 et 240 pour avoir un toucher tr?s lisse.

bon courage

MPP

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #29 par TReguy
Réponse de TReguy sur le sujet Placage parfaitement lisse.
>J'ai l'impression que ce type de scie est plus r?pendue en France.

Effectivement, au Leroy Merlin du coin (une cha?ne de Grande Surface de Bricolage un peu plus orient? "d?co et loisir cr?atifs" que les autres), c'est le seul mod?le qu'ils avaient !

Merci pour tous ces conseils, il me tarde ce week-end de pouvoir refaire quelques tests.

Pour ce qui est du trac? au Rotring, je me demande si en fait le probl?me ne viendrais pas juste du fait que le vernis n'?tait pas tout ? fait assez sec, je v?rifierai ca.

Sinon, pour le probl?me de la colle qui remonte ? travers les fissures du placage ou entre les feuilles, quelle est la solution pour emp?cher de coller la presse en meme temps que le placage ? Je pensais passer avec un chiffon humide en appuyant bien pour enlever l'exces de colle avant de mettre la presse, mais si quelqun a mieux... :)

Merci,
Julien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 11 mois #30 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Placage parfaitement lisse.
pour ce qui est de la colle, tu donnes la r?ponse en posant la question.
P.s.) je r?p?te la demande de MPP. Pourrais-tu modifier ton profil et nous indiquer de quelle r?gion de France tu es :)

Tu sembles mettre trop de colle ou alors tes joins ne sont pas parfait.

Les marqueteurs utilisent la colle d'os ou de peau chaude ? cause de son pouvoir d'adh?sion et de sa r?versibilit?. Tout comme la colle d'os, la colle de poisson a une tr?s grande force d'adh?sion. Elle doit ?tre appliqu?e en film tr?s mince. Si tu peux utiliser un spatule en plastique tu verras que le film est tr?s mince. Sit tu en applique tant sur le dos de la pi?ce que sur la face du support, tu auras le temps de bien placer tes morceaux. Bien que la colle adh?re tr?s rapidement, on peut facilement d?placer les pi?ces dans l'heure qui suit, contrairement aux colles pva ou n?opr?ne (contact).

La colle ne doit pas baver.
J'utilise ce papier gomm? .
Il faut d'une fa?on ou d'une autre nettoyer la surface apr?s collage avec une lame d'?b?niste ou un racloir. Mais les placages ?tant maintenant tr?s minces, il faut y aller doucement et surtout faire attention aux arr?tes et aux coins.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com