Scie a ruban pour tourneur- Suites

  • Lhommedebois
  • Portrait de Lhommedebois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur + Artisan Ébéniste
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #16 par Lhommedebois
Réponse de Lhommedebois sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
Wow, la puissance de ce forum de discussion est très excitante et j’apprécie vos avis et expériences que vous me partagez.. je considère vos points de vues plus terre à terre que les avis des vendeurs.

Un gros merci pour les commentaires sur mon site web lhommedebois.ca

C’est le résultat d’un souper d’amis qui m’ont fait penser de réserver mon nom de domaine en prévision de ma future retraite. J’avoue qu’avec les outils web d’aujour’hui, pratiquement n’importe qui peut mettre en valeur leurs créations. C’est mon cas, et ça fait du bien, pcq présentement j’essaye de me sortir de 4 ans de misère et 4 opérations lombaire... car l’homme de bois que je suis commence à avoir pas mal de quincaillerie au niveau L4-L5, et c’est un peu pour ça qu’aujourd’hui j’ai ben du plaisir a découvrir le tournage du bois pcq c’est plus facile mon dos. C’est aussi pour ça que j’aimerais diminuer le temps de scie a chaine et passer a la scie a ruban!

Continuez a m’écrire pcq je vous assure que ça alimente mes réflexions. Si vous voyez un gars coucher a terre sur un coussin à la prochaine rencontre de l’ATBQ, ça va me faire plaisir de vous jaser ça.

Martin

Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #17 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
Ici Martin sur La Mortaise, tu peux t'assoir de la facon que tu veux en autant que tu jases de bois, Ah Ah. Tu vas pouvoir entrer en competition avec Delta, un autre membre, car il a des gros problèmes de dos lui aussi. Le travail du bois est un bon echapatoir quand on a de la douleur, ca peux devenir un relaxant en bout de ligne, tu en penses quoi., bon dimanche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lhommedebois
  • Portrait de Lhommedebois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur + Artisan Ébéniste
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #18 par Lhommedebois
Réponse de Lhommedebois sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
Wow Christmas, quand je visionne tes réalisations mise en ligne, je m'aperçois que j’ai ben des croutes à manger.... super beaux travail inspirant???

Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?

Lhommedebois écrit: Un gros merci pour les commentaires sur mon site web lhommedebois.ca


Martin, je viens de visiter ton site WEB, il est très bien fait, épuré et plaisant à regarder !
J'aime bien aussi la façon que tes photos s'adaptent en fonction de la largeur de l'écran du visiteur.
Continu tu es bien parti !
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lhommedebois
  • Portrait de Lhommedebois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur + Artisan Ébéniste
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #20 par Lhommedebois
Réponse de Lhommedebois sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
Oui c’est certain que de s’intéresser a un hobby et être passionné de projets (surtout constructif) accaparent ton esprit et c’est gratifiant , un beau bonus qui vient avec. Je suis à la fois gêné de parler de ça, car je ne veux pas donner l'impression de me plaindre, ni d’avoir les projecteurs braqué sur moi, car tous et chacun d’entre nous a ses problèmes et petit bobos. Mais d’un autre coté, si ça peut donner des exemples ou encourager d’autres personnes a passer au travers de certaines épreuve,... ben c’est tant mieux...

Mais je veux juste rajouter qu’avec des limitations physiques, ça ne fait que limiter la grosseurs des projets, mais les bénéfices de réaliser des choses sont tout aussi bonne. Particulièrement le tournage, j’ai pogné la piqûre ben raide. Je penses que je suis en train de développer un coté artistique caché en moi. Car tourner un gros bol tu ne sait pas comment ça va finir....au contraire d’un meuble ou un autre projet si tu respectes les plans. Le tournage du bois me permet de faire des mouvements de dance légère en arrière de mon Oneway 1640. Et quand je suis fatigué, je vais m’étendre et je reviens plus tard....... sauf quand je tourne du vert, ça joue des tours pcq ça tord assez vite merci.... Bon, je vois quand me posant cette question que ça peut partir un tout autre sujet.... faut pas oublier d’aller dehors, l’automne c’est beau, c’est frais et ça sent bon.... Au plaisir

Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #21 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
Martin va voir tes MP.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #22 par Bert
Moi j'ai une Delta 18" et pour le dégrossissage de pièce pour le tour je met une lame 3/8 spéciale pour tourneur achetée chez Tufftooth et tout comme Rubri elle fait très bien le travail.
Elle fait un chemin plus large à cause des dents croisées ce qui permet de tourner facilement.

J'espère avoir la chance de te jaser à une prochaine rencontre de l'ATBQ. D'ailleurs, je serai à la rencontre de Trois-Rivière le 22 octobre prochain pour une démonstration sur l'imitation "Basket weave" pour décorer une assiette ou un bol

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #23 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- votre avis? Vos offres?
Chu aussi pogné du dos , 2 hernies discales en 2017 entremêlées d'entorses lombaires.

J'ai dû me résoudre à vendre mon tour à bois et mon tour à métal , rien de pire que les longues heures passées debout à travailler , les orthopédistes que g vus m'ont tous déconseillé de travailler longtemps debout , la marche peut en partie résoudre ces problèmes mais y faut être prudent en ce qui concerne le travail , c'est aussi une question d'âge bien sûr.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #24 par Delta
Martin tu vas bien aimer, on est plusieurs d'avoir de gros problème de dos, j'ai un tapis de 3/4" devant mon tour et du 1/4 a bien des endroits dans mon atelier, c'est ce qui m'aide a fonctionner, la marche ne fonctionne plus pour moi, donc je passe plus de temps devait mon tour et ça change les idées et le mal de place, mais aussitôt que je fini de tourner, yeurk.
Pour le design c'est fort amusant, on part avec une idée et quand on fini la pièce, rien ne ressemble a l'idée que j'on avait au début, tout change dépendant ce que la pièce nous donne en court de route.
Comme Bertrand dit, viens nous voir la soirée de l'ATBQ à Trois-Rivière.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Delta.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lhommedebois
  • Portrait de Lhommedebois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur + Artisan Ébéniste
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #25 par Lhommedebois
Réponse de Lhommedebois sur le sujet Suite du Sondage sur les scies à ruban pour tourneur
Merci pour les commentaires exprimé.... À date, je retiens que j’ai besoin :

1- d’un gros dégagement en hauteur, (capacité de refente).
2- d’une bonne lame (3/4 à 1’’ pour la refente) ou lame 3/8 ( bon compromis refente/découpe)
3- d’une scie pesante, stable et avec gros moteur HP Hp Hp
Ou. 4- de posséder 2 scies (une usagé pour découpe, une grosse puissante pour refente)
Ou. 5- de regarder l’option de trouver (et faire remonter) une vielle scie de 28-30 ´´ en fonte....( mais je penses que je manque de place...!!!)

Je suis surpris que personne me dise de continuer a fonctionner avec ma scie à chaine, mais c’est surement parce que j’ai parlé de mon mal de dos! Et/ou que vous soyez également tous passé par la même étape dans votre cheminement... Et voilà, c’est exactement ça qui m'intéresse, votre expérience, car pourquoi perdre mon temps a essayer des affaires quand l’intelligence collective votre expérience me permet de sauver de l’argent $$$. ?

Mais j’aimerais relancer une dernière fois pour avoir les commentaires de la majorité silencieuse d’entre vous qui ont suivi la discussion. Quelle sont les scie et les marques a PRIVILÉGIER et celles a ÉVITER absolument?

Désolé, si j’abuse du Forum, comme c’est ma première expérience, j’ose pousser l’outil a son maximum!

Merci énormément pour le temps que vous prenez...
Martin

Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Lhommedebois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lhommedebois
  • Portrait de Lhommedebois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur + Artisan Ébéniste
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #26 par Lhommedebois
Réponse de Lhommedebois sur le sujet 22 octobre a Trois-Rivières ATBQ
Oui Bert, le 22 octobre a Trois-Rivières, chapitre régional de l’ATBQ j’y serai. Et Même si habituellement je passe mes soirées couchés devant la TV avec ma douce..... C’est surprenant de voir l’enthousiasme des participants et la qualité des échanges. J’y serai aussi à la prochaine rencontre de formation provincial de l’ATBQ (St-Hyacinthe 16 nov).... Je veux pas passer pour un gars qui fait de la publicité,( mais ça y ressemble beaucoup!) , mais il suffit d’une rencontre pour pogner la piqure. C’est clair qu’avec internet, le Forum La Mortaise rapproches les gens et répond a un besoin, mais pour les tourneurs, d’avoir la chance de se rencontrer en personne et s’échanger des trucs, ça permet d’avoir des vrais contacts et sortir de la shop.... Au plaisir ... Martin

Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #27 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet 22 octobre a Trois-Rivières ATBQ
Pour répondre à la question sur la scie a ruban.

Voici une vidéo sur ma Rikon

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Lhommedebois
  • Portrait de Lhommedebois Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Tourneur + Artisan Ébéniste
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #28 par Lhommedebois
Réponse de Lhommedebois sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- Suites
Merci Martin pour ton video, le « timming » est bon!

Effectivement cette scie semble très populaire et bien documenté.....pour un prix relativement correct pour 1300-1400$. A te voir aller, avec la buche, je me dis que j’ai probablement pas besoin de scie a 3 ou 4 hp sur le 220v?

Question pour tous le monde, est-ce vrai que la lame et  »bearing » s’encrasse facilement lorsque l’on coupe du bois vert? Certains me disent que la laguna avec ses guides de céramique nettoie la lame...mais d’autres me disent de faire attention aux flammèches qui proviennent de ces guides qui peuvent causer le feux???

Aussi, une pédale a Break ? Est ce que ca vaut la peine d’acheter la 14 pro, 3 hp, plus fort, plus pesant et pedale a Break???

Merci de m’éclairer

Martin Le Blanc, membre ATBQ, AAW

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #29 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- Suites

Lhommedebois écrit: Merci Martin pour ton video, le « timming » est bon!

Effectivement cette scie semble très populaire et bien documenté.....pour un prix relativement correct pour 1300-1400$. A te voir aller, avec la buche, je me dis que j’ai probablement pas besoin de scie a 3 ou 4 hp sur le 220v?

Question pour tous le monde, est-ce vrai que la lame et  »bearing » s’encrasse facilement lorsque l’on coupe du bois vert? Certains me disent que la laguna avec ses guides de céramique nettoie la lame...mais d’autres me disent de faire attention aux flammèches qui proviennent de ces guides qui peuvent causer le feux???

Aussi, une pédale a Break ? Est ce que ca vaut la peine d’acheter la 14 pro, 3 hp, plus fort, plus pesant et pedale a Break???

Merci de m’éclairer

Moi j'ai 1 force et ce n'est pas dut d'arrêter le moteur, donc un moteur plus fort est un bel atout, et la pédale à break, disons qu'il arrive que tu veux qu'elle s'arrête rapidement et tu attend attend et tu tien toujours ton morceaux de peut qu'il coince la lame et la scrap, oui j'aimerais bien avoir le frein.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #30 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Scie a ruban pour tourneur- Suites
Y'a ren de pire pour une lame de scie à ruban que du bois pas écorcé , à part les objets en métal qui peuvent être cachés dans la bille.

L'écorce c'est plein de cochonneries qui vont faire que la lame va s'émousser pas mal plus rapidement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Lhommedebois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com