Retour aux études: formation en ébénisterie

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #1 par Vintage
Bonjour,

Je suis une femme fin-quarantaine et je songe fortement à suivre une formation en ébénisterie. Je suis enseignante et j'aime mon métier, mais je suis passionnée du bois depuis longtemps et j'aimerais acquérir des connaissances et développer des techniques pour œuvrer dans ce domaine, et qui sait, possiblement changer de carrière. Je suis du west-island de Montreal et donc Vicoriaville ou Quebec serait trop loin pour moi. Aussi, je ne veux pas faire un DEC, je ne suis plus très jeune.

Que pensez-vous des programmes au Rosemount Technology College ou de l'école des métiers du meuble de Montréal? Quelles sont les écoles que vous suggérez? Tout conseil et commentaire des mortaiseuses et mortaiseux seront fort apprécié! En passant, moi non plus je ne veux pas finir par faire du travail à la chaîne pour assembler des tiroirs en mélanine.

Merci d'avance!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #2 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Je prendrai le temps de les contacter pour plus d'information

Un AEC est probablement beaucoup plus intéressant pour toi

montreal.ecolenationaledumeuble.ca/forma...es-debenisterie.aspx

Et tu peu aussi venir le 6 mai prochain tu va trouver surement beaucoup de gens qui partage la même passion que toi ;)

www.lamortaise.com/forum/evenements/3458...?limitstart=0#521431


A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Norinox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vintage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #3 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Bonjour Vintage,
Si tu n'as aucune expérience tu pourrais prendre un cours d'initiation de 2 ou 3 jours qui te fera faire un tour d'horizon des divers outils et techniques. C'est ce que j'ai fais au début et cela m'a donné un bon survol de l'ensemble de ce domaine. Assez pour que je décide ou pas de poursuivre plus loin.
Par la suite des cours à la carte son disponibles à l'École du Meuble de Montréal. J'en ai pris 3 ou 4 cessions et ce fut très valable.
La Mortaise est aussi une source inouie d'informations et de conseils si tu participes au forum sur une base régulière. Tout ce que j'ai appris ici est incroyable depuis 2005.
N'hésites pas à poser des questions ici, les membres répondent toujours généreusement.
Bienvenue sur La Mortaise!

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vintage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #4 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Votre expérience de formation en ébénisterie
Y'a aussi une école à Mirabel qui donne des cours. Pour en faire une carrière je sais pas si tu réussirais à avoir un revenu décent en travaillant comme ébéniste indépendant.
De plus en plus les entreprises sont équipés avec des machines à contrôle numérique.
Le étire traditionnel est de moins en moins en demande. Beaucoup d'écoles ont fermées leur section ébénisterie au secteur professionnel.
Bonne chance.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vintage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #5 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Votre expérience de formation en ébénisterie
Vintage, j'ai déplacé ton message dans ton message original qui disait la même chose.

Il ne faut pas partir un nouveau sujet à chaque fois...c'est mêlant ;)

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #6 par Vintage
Réponse de Vintage sur le sujet Votre expérience de formation en ébénisterie
Bonjour Abel,

J'ai de la difficulté à naviguer ce site. Ce que je tentais de faire était de placer mon sujet-question dans la bonne catégorie. Je croyais l'avoir placé dans "événement" mais on dirait qu'il était rendu dans " cherche désespérément". Je vais essayer de supprimer ma question pour éviter le dédoublement.

Merci.

Sophie

(C'est fait) ;)
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Abel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #7 par Vintage
Réponse de Vintage sur le sujet Votre expérience de formation en ébénisterie

Rénovaideur écrit: Y'a aussi une école à Mirabel qui donne des cours. Pour en faire une carrière je sais pas si tu réussirais à avoir un revenu décent en travaillant comme ébéniste indépendant.
De plus en plus les entreprises sont équipés avec des machines à contrôle numérique.
Le étire traditionnel est de moins en moins en demande. Beaucoup d'écoles ont fermées leur section ébénisterie au secteur professionnel.
Bonne chance.


Merci Renovaideur. C'est la triste réalité, n'est-ce pas? Mais il doit bien y avoir des ébénistes qui en vivent, non?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Votre expérience de formation en ébénisterie
Beaucoup de consommateurs sont des adeptes de Ikéa et leur comparaison en prix est souvent ça.
Un ébéniste artisan ne peut pas «matcher» ces prix là.
Faut se développer une clientèle prête à payer pour de la qualité mais ce n'est pas évident.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #9 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Votre expérience de formation en ébénisterie
SI vous aimez votre métier et que vous avez une passion, servez vous de votre stabilité financière et de vos temps libre pour meubler votre passion !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #10 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Votre expérience de formation en ébénisterie
Très bien dit Thomas.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois - il y a 7 ans 1 mois #11 par Vintage
Réponse de Vintage sur le sujet Votre expérience de formation en ébénisterie

Thomas Chippendale écrit: SI vous aimez votre métier et que vous avez une passion, servez vous de votre stabilité financière et de vos temps libre pour meubler votre passion !


Merci pour vos commentaires et mise en garde. Je crains lire un certain regret dans votre choix, est-ce le cas?
Dernière édition: il y a 7 ans 1 mois par Vintage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #12 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Votre expérience de formation en ébénisterie
Non.
Tu fais ta sécurité financière dans un domaine qui te convient et te plaît et tu te permets un hobby intéressant et passionnant.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #13 par Vintage
Réponse de Vintage sur le sujet Votre expérience de formation en ébénisterie

Rénovaideur écrit: Non.
Tu fais ta sécurité financière dans un domaine qui te convient et te plaît et tu te permets un hobby intéressant et passionnant.


Et pour obtenir une excellente formation, on fait comment? Je regarde les videos sur youtube, mais je voudrais acquérir de l'expertise,: tenon, mortaise, dovetail joints, savoir rabotter, le travail minutieux de l'ébénisterie, etc etc etc. Je songe à prendre une année et suivre une formation, et j'aimerais savoir si des mortaiseux ont étudié au RTC ou l'autre école citée dans mon message.

Merci de prendre le temps de me répondre :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #14 par Sculpteurcnc
Réponse de Sculpteurcnc sur le sujet Retour aux études: formation en ébénisterie
Il y a quelque semaines la question a été posé.
www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...enistes?limitstart=0

Je n'irai pas jusqu'à vous suggérer la robotique ,mais peu être le cnc . Connaissez vous le cnc ? On est pas obligé de s'en servir pour faire de la mélamine. Et on peu s'en servir pour faire des tenons et mortaises . Vous pouvez cherché cnc dans le forum j.ai mis plein d'exemples.

Ce qui est triste est de trouver notre époque triste.

www.sculpteur.ca sculpture manuel et numérique.
Programmation ,découpe et 3D. Scanner 3D pour reproduction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 7 ans 1 mois #15 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Votre expérience de formation en ébénisterie
Il n'y a pas de regret, j'ai fait ce choix il y a longtemps et aujourd'hui j'en récolte les fruits, peut-être la crainte de briser votre rêve... Je fabriquais des meubles à 20 ans et on me demandais si je voulais exercer ce métier. J'avais un projet que ce métier ne pouvait m'offrir j'ai donc poursuivi mes études et fait ma carrière de professionnel. Aujourd'hui j'ai un atelier complet et mon projet s'est réalisé et j'ai tout mon temps pour profiter des deux. C'est Rénovateur qui a bien traduit le proverbe qui m'a guidé, je l'avais lu en anglais, je ne me souvenais que du sens.

Pour en revenir aux formations, je ne crois pas qu'il faille regarder du côté de l'école du meuble de Victoriaville. Mon frère y a fait ses études et pratique depuis 30 ans dans le domaine mais il n'a jamais fait d'ébénisterie. Il a travaillé en industrie à développer des devis et installer des équipements de haute technologie et aujourd'hui participe à meubler les tours d'habitations. Un jeune gradué qui a vu mon travail récemment m'a dis que ce n'est pas du tout ce qu'on enseigne, et avec raison, l'industrie est une chose, l'ébénisterie et l'amour du bois en est une autre.

Si je chechais une formation d'ébéniste pour ce que je crois est votre intention d'accélérer la courbe d'apprentissage, je regarderais du côté de la Nouvelle Angleterre pour des formations pratiques de quelques jours à la fois, puis le Maine et le Vermont c'est beau. Faute de trouver une formation, faites comme moi et lisez et relisez les revues Fine Woodworking, c'est une source inépuisable d'inspiration et de conseils: www.finewoodworking.com/2013/02/01/7-les...ring-furniture-maker

Peut-être aussi voir s'il y a un atelier à partager dans votre coin, pour vous faire la main et votre réseau. Je ne connais pas les ressources locales, j'ai apris sur le tas quand j'avais 7 ans sur les outils de mon père.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Vintage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com