Questions à propos des planchers de bois francs?

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #46 par Rpoulin
En tous les cas, c'est fascinant comme un plancher de bois franc et des clous peuvent mener loin, il y a deux semaines j'en connaissait pas l'existence passé ni les faits.

L'emplacement historique de la scierie photographié ce matin du haut de la chute.


Une autre conduite qui traverse mon terrain.



Salut Doum ... Oui Boischatel c'est à côté. Très bel endroit. J'ai aussi habité l'Ange Gardien, au lac de la Retenu. Toute une aventure qu'on a vécu à cet endroit.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #47 par Rpoulin
El patenteux ... la Gaspésie (et les iles) - y a rien de plus beau quant à moi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #48 par Rpoulin
Juste pour compléter, pour le moment, je n'ai pas l'intention de changer l'extérieur de la maison, sinon le toit, d'ici quelques années. J'aimerais un toit en tôle à baguettes comme celui du Chalet Lacroix ou Domaine de Maizeret ( troisième photo sur cette page: mensuel.ca/domaine-de-maizerets-ville-de...in-chateau-jeux.html ) - si possible, et si ça correspond - ou quelque chose du genre qui serait plus d'époque - tout est à évaluer.
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #49 par Rpoulin
J'ai reçu un appel ce début pm venant du ministère de la Culture division Québec. Devant l'incertitude qui plane le dossier est transféré au central pour être approfondi. On ne sait pas elle est où la fameuse remise, s'il y a un rapport avec la maison, et quel statut accorder :side:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #50 par Riflard

rpoulin écrit: En tous les cas, c'est fascinant comme un plancher de bois franc et des clous peuvent mener loin, il y a deux semaines j'en connaissait pas l'existence passé ni les faits.


C'est drôle, je pensais justement la même chose.

C'est super les vieilles photos de la scierie. Le cheval attelé pour transporter du bois, c'est vraiment une autre époque. Et on apprend beaucoup sur une époque pas si loin que ça de nous

Coudon, vous les trouvez où toutes ces photos? Vous nous bombardez depuis une couple de semaines.

À suivre avec votre histoire de site et de remise classés.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #51 par Rpoulin
Je devrais être fixé jeudi pour la remise, statut etc. Tout d'un coup ils s'aperçoivent que c'est important! Curieux.

Pour les photos, celles de la scierie m'ont été envoyé par la Société d'Art et Histoire de Beauport. Les autres je les ai glanées à gauche et à droite depuis que je m'intéresse au sujet (depuis 1 mois environ mais j'y ai jonglé tout l'automne).

Là on s'éloigne un peu mais j'ai fouillé dans mes archives et retrouvé deux photos qu'avaient mes arr. grands parents, côté maternel. La première montre la scierie familiale à St-Joseph de Mékinac, construite vers les années 1870-76. La deuxième photo est leur grande demeure qui allait devenir le magasin général de l'endroit construit avec le bois de leur scierie, tout en planche et madriers sciés, année 1885. A cette époque presque toutes les maisons du village étaient encore des maisons pièces sur pièces.




Et encore plus éloigné du sujet, l'atelier de mon arr. grand père côté paternel (sellier et ébéniste, on le voit posé avec mon grand-père et autres enfants devant son atelier) à St-Joseph de Beauce. Quant à moi une des très belle maisons (atelier) de la Beauce, encore intacte et protégée. La fenestration de l'atelier est formidable et authentique.

Atelier vers 1895


Atelier et maison familiale en 2011



Je ne sais pas si ça existe, mais il faudrait un logiciel pour classer et suivre dans le temps des maisons, avec dates, actes notariés, modifications apportées , propriétaires, vocation, photos etc. - un peu comme on le fait pour la généalogie des individus. Chacun pourrait documenter sa maison ou les maisons de son choix. L'information serait conservée et accessible à tous.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois #52 par Riflard
Je reconnais très bien l'atelier de votre grand-père pour l'avoir vu à quelques reprises lorsque je vais a St-Joseph. Je ne savais pas par contre qu'il s'agissait d'un atelier.

La maison à la Mansart à 4 eaux, elle est de toute beauté, avec sa toiture à la canadienne pour la partie du bas (brisis?) et à baguette dans le haut (terrasson?), les couleurs de peinture, les fenêtres, la galarie, bref l'ensemble.

Quel genre d'atelier maintenant?

Et les autres photos de vos arrières grands-parents et les bâtiments, de précieux souvenirs à conserver.

Connaître le passé pour comprendre le présent et envisager le futur (auteur dont j'ai oublié le nom)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Rpoulin
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • RHINOCEROS
Plus d'informations
il y a 12 ans 5 mois - il y a 12 ans 5 mois #53 par Rpoulin
Ce n'est plus un atelier. On y a fait de l'interprétation mais depuis 3-4 ans je ne sais plus trop. A l'origine oui c'était un atelier de sellerie (attelage pour chevaux etc.) et ébénisterie au deuxième. Les outils originaux sont en partie dans un fond patrimonial mais plusieurs sont disparus, éparpillés.

Photo 1874 - à comparer avec les bâtiments d'aujourd'hui.


:blush: malheureusement je ne connais pas les termes associés à la construction des maisons anciennes. C'est à apprendre.

Moi et ma famille demeurions juste à l'arrière:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 12 ans 5 mois par Rpoulin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com