Filage électrique pour piscine/thermopompe ?

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #31 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Merci pour l'image bobmaxja, très "clean" !

Pour ma part, la pompe/thermopompe/filtreur seront à environ 20-25pieds de la maison par contre, dans le coin du terrain. Je ne pourrai donc pas tout fixer sur la maison. Je comptais m'installer un "poteau", genere 4x4 ou 6x6....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #32 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Bonne idée, tu peux fixer sur ton poteau une boîte en bois avec une porte pour cacher le tout des intempéries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #33 par Freeflyfred
Réponse de Freeflyfred sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Comme tu le mentionne, ta thermopompe est branché sur un disjoncteur GFI, mais ta prise 110v. pour la pompe, si elle se trouve à moins de 10pieds de l'eau doit aussi être relié à un disjoncteur GFI car c'est le circuit en entier qui doit être protégé.

Et oui, y'en a un paquet qui ont une prise DDFT pour leur pompe, direct à côté de la piscine car c'est moin cher, mais c'est pas selon les normes et tout ça pour la sécurité des baigneurs!!!

Si tu met ton filtreur et ta prise éloignée de ta piscine (+10'), là alors la prise DDFT est suffisante.

En tout cas, je te souhaite de pas avoir mon type de panneau (Commander... discontinué, le prix des breakers est exorbitant... et en GFI, quasiment pas achetable).

Bon fillage!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois - il y a 12 ans 8 mois #34 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?

freeflyfred écrit: Comme tu le mentionne, ta thermopompe est branché sur un disjoncteur GFI, mais ta prise 110v. pour la pompe, si elle se trouve à moins de 10pieds de l'eau doit aussi être relié à un disjoncteur GFI car c'est le circuit en entier qui doit être protégé.

Et oui, y'en a un paquet qui ont une prise DDFT pour leur pompe, direct à côté de la piscine car c'est moin cher, mais c'est pas selon les normes et tout ça pour la sécurité des baigneurs!!!

Si tu met ton filtreur et ta prise éloignée de ta piscine (+10'), là alors la prise DDFT est suffisante.

En tout cas, je te souhaite de pas avoir mon type de panneau (Commander... discontinué, le prix des breakers est exorbitant... et en GFI, quasiment pas achetable).

Bon fillage!


Merci, c'est intéressant.

Ça me prendra vraisensablement un disjoncteur GFI 240V/30A (thermopompe ~11A) et un disjoncteur GFI 120V/20A. Ma panneau est de type SIEMENS. Ça doit pas être donné ces disjoncteurs. Selon certains, les coûts d'électricien/matériaux revient à au moins 500$ :/ ...à voir le prix des disjoncteurs (~175$ chaque), le câblage, l'interupteur externe?, etc. J'commence à comprendre pourquoi :/
Dernière édition: il y a 12 ans 8 mois par Tombed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #35 par Freeflyfred
Réponse de Freeflyfred sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Vérifie pour ta thermo, la mienne (50kBtu) elle demande un circuit de 20A (peut aussi être branhé sur un 30, mais ça ne donne rien de plus).

Trouve tes matériaux (magasine), passe tes fils, installe tes boites, et apelle un électricien que pour les branchements (et instalation des breakers), plus tu en fais, moins il passera de temps chez toi. Payer un électricien pour faire des trous ou ficher un fil dans un tuyau à 75$/h, c'est pas économique!!!

Oui ils ont des prix d'entrepreneur (rabais) mais souvent, ils te facture pas mal le gros prix pour les matériaux anyway. Profites des rabais de taxes, des jours gratteux pour faires tes achats couteux (compare Rona et grossiste comme Lumen et même les petites quincaillerie du coin).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #36 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?

freeflyfred écrit: grossiste comme Lumen

bonne idée j'ai toujours des bons prix chez Lumen même si je suis pas entrepreneur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #37 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?

freeflyfred écrit: Vérifie pour ta thermo, la mienne (50kBtu) elle demande un circuit de 20A (peut aussi être branhé sur un 30, mais ça ne donne rien de plus).

Trouve tes matériaux (magasine), passe tes fils, installe tes boites, et apelle un électricien que pour les branchements (et instalation des breakers), plus tu en fais, moins il passera de temps chez toi. Payer un électricien pour faire des trous ou ficher un fil dans un tuyau à 75$/h, c'est pas économique!!!

Oui ils ont des prix d'entrepreneur (rabais) mais souvent, ils te facture pas mal le gros prix pour les matériaux anyway. Profites des rabais de taxes, des jours gratteux pour faires tes achats couteux (compare Rona et grossiste comme Lumen et même les petites quincaillerie du coin).


Intéressant, le truc c'est que je dois bien connaître ma "liste d'épicerie" et ne pas me tromper ! Jusqu'ici...

-Câblage 12/2 NMWU
CIRCUIT #1 (thermopompe ~11A)
-Disjoncteur DDFT 240V/20A Siemens
-Boîte interrupteur pour extérieur
CIRCUIT #2 (pompe 1.5HP connectée sur système au sel incluant minuterie + lumière DEL)
-Disjoncteur DDFT 120V/20A Siemens
-2 prises 120V/15A régulières

...tout ça à au moins 1.5m de la piscine.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #38 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Bon garçon t'as fait tes devoirs. Tes prises 15A tu peux les brancher sur du 14/2. Quand tu sera chez Lumen dis lui ce que tu veux et ce que tu veux faire avec tu vas voir qu'ils connaissent vraiment ça. Tu sera pas avec un associé home dépôt si tu vois ce que je veux dire. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #39 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?

Bugsy écrit: Bon garçon t'as fait tes devoirs. Tes prises 15A tu peux les brancher sur du 14/2. Quand tu sera chez Lumen dis lui ce que tu veux et ce que tu veux faire avec tu vas voir qu'ils connaissent vraiment ça. Tu sera pas avec un associé home dépôt si tu vois ce que je veux dire. ;)


En fait, les 2 prises 120V/15A régulières était pour le circuit #2, donc pour brancher le boitier de systeme au sel et la lumière del. J'pourrais aussi mettre des prises 120V/20A, mais aucun de ces 2 appareils ne tire plus de 15A. Les 2 en même temps, sûrement, de là le câblage 20A.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 8 mois #40 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?

Tombed écrit:

Bugsy écrit: Bon garçon t'as fait tes devoirs. Tes prises 15A tu peux les brancher sur du 14/2. Quand tu sera chez Lumen dis lui ce que tu veux et ce que tu veux faire avec tu vas voir qu'ils connaissent vraiment ça. Tu sera pas avec un associé home dépôt si tu vois ce que je veux dire. ;)


En fait, les 2 prises 120V/15A régulières était pour le circuit #2, donc pour brancher le boitier de systeme au sel et la lumière del. J'pourrais aussi mettre des prises 120V/20A, mais aucun de ces 2 appareils ne tire plus de 15A. Les 2 en même temps, sûrement, de là le câblage 20A.

plus sécuritaire vas-y comme ça

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #41 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Ce que je me demande, c’est pourquoi un fournisseur de thermopompe (ex : Nirvana) recommande un disjoncteur 30A pour son modèle 50000btu alors que l’autre (ex : Summit) recommande un 20A. Les 2 machines tournent pourtant autour de 11A.

Bonne différence tout de même, car un disjoncteur 30A implique un câble 10/2 logiquement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #42 par Bugsy
Réponse de Bugsy sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
En principe si je me souviens bien de mes cours d'électricité, un moteur devrait être fuser à 300% et le fil grossi à 125%, à cause du peak d'ampérage au démarrage. C'est surement la raison. Par contre ceux qui recommande 20A on surement fait des tests et leur moteur ne dépasse probablement jamais 20A tandis que l'autre doit dépasser. C'est la raison logique que je vois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 7 mois #43 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?

Bugsy écrit: En principe si je me souviens bien de mes cours d'électricité, un moteur devrait être fuser à 300% et le fil grossi à 125%, à cause du peak d'ampérage au démarrage. C'est surement la raison. Par contre ceux qui recommande 20A on surement fait des tests et leur moteur ne dépasse probablement jamais 20A tandis que l'autre doit dépasser. C'est la raison logique que je vois.


Pas fou :)
merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #44 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?

bobmaxja écrit: Je peut vous confirmer que mon électricien qui ne fait que des piscines à mis un interrupteur sur mon mur extérieur pour ma pompe et pour ma thermopompe une boite d'interruption aussi

Voici une photo avec tous les détails


Mon projet « électrique » s’en vient bientôt, j’en suis à acheter mes trucs.

« Quelques » questions pour toi bobmaxja si tu as 2min :

- Ta pompe et lumière sont-ils sur un même circuit ?
- Ton boitier interrupteur (30A ?) de la thermopompe est bien en métal mais « fait » pour être à l’extérieur ?
- Ta boîte de jonction, ton 240V et 120V y passent tous les 2 ?
- Tes câbles venant du panneau intérieur sortent derrière ta boîte de jonction ou arrivent via la tuyaux à droite ?
- Tes tuyaux sont des 3/4po ? Suffisant pour du 12/2 ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #45 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Je te reviens sur le sujet, je n'ai pas fait l'installation
Ta pompe et lumière sont-ils sur un même circuit ?
Oui
- Ton boitier interrupteur (30A ?) de la thermopompe est bien en métal mais « fait » pour être à l’extérieur ?
Cela doit être Ok puisque j'ai le même type de boite pour le SPa et l'air climatisé
- Ta boîte de jonction, ton 240V et 120V y passent tous les 2 ?
exact
- Tes câbles venant du panneau intérieur sortent derrière ta boîte de jonction ou arrivent via la tuyaux à droite ?
Ils arrivent du tuyau de droite et il y a une boite qui elle entre en dedans en arrière de celle-ci. Mon panneaux est juste à côté ou rentre le filage
- Tes tuyaux sont des 3/4po ? Suffisant pour du 12/2 ?
3/4 pour le 12 /2 et 1 pouces ensuite pour aller en dedans puisqu'ils y aussi le 14/2 et le 12/2

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com