Filage électrique pour piscine/thermopompe ?

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 mois #46 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?

bobmaxja écrit: Je te reviens sur le sujet, je n'ai pas fait l'installation
Ta pompe et lumière sont-ils sur un même circuit ?
Oui
- Ton boitier interrupteur (30A ?) de la thermopompe est bien en métal mais « fait » pour être à l’extérieur ?
Cela doit être Ok puisque j'ai le même type de boite pour le SPa et l'air climatisé
- Ta boîte de jonction, ton 240V et 120V y passent tous les 2 ?
exact
- Tes câbles venant du panneau intérieur sortent derrière ta boîte de jonction ou arrivent via la tuyaux à droite ?
Ils arrivent du tuyau de droite et il y a une boite qui elle entre en dedans en arrière de celle-ci. Mon panneaux est juste à côté ou rentre le filage
- Tes tuyaux sont des 3/4po ? Suffisant pour du 12/2 ?
3/4 pour le 12 /2 et 1 pouces ensuite pour aller en dedans puisqu'ils y aussi le 14/2 et le 12/2


Merci pour les infos.

Pour les tuyaux, je crois bien prendre du 1", j'aurai 2 12/2 à passer, parfois un seul. En fait, c'est du 1 1/4" que j'ai passé d'avance sous mon pavé fait l'été passée.

Pour le boitier(interrupteur), je crois que celui-là fera l'affaire :
www.homedepot.ca/product/120-240v-60-amp...utdoor-switch/941185

On avait déjà discuté de celui-ci (qui a des fusibles?!...) mais il n'est pas classé "extérieur" (pas de "R" à la fin du modèle) : www.homedepot.ca/product/30-amp-general-...ire-2-pole-wi/941184

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 1 semaine #47 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
J'ai finalement acheté le tout chez Réno-Dépot en profitant d'un rabais 10%, c'était le plus avantageux.... surtout que la caissière a oublié mon câble 12/2 de 40pi ;)

J'vous montrerai quelques photos lorsque ce sera terminé.

Merci pour votre aide.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #48 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Re-bonjour, ma piscine est sur le point d'être installée. Je me posais une dernière question...

Au niveau du "grounding", les appareils électriques sont reliés par défaut au panneau principal (braker DDFT).

Du moins, au niveau du "bonding" qui consiste en quelque sorte à relier tous les équipements ensemble avec un câble de cuivre AWG 6, es-ce normalement l'installateur de piscine qui fait ça ou l'électricien ? Et es-ce reliés au "ground" du tableau principal ou à une tige de 6-8pieds dans le sol ?

De plus, je ne me rappel pas avoir vu ce type de câbles sur les piscines installées il y a quelques années, es-ce un nouveau règlement ?

merci
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par Tombed.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #49 par Doum

Tombed écrit: J'ai finalement acheté le tout chez Réno-Dépot en profitant d'un rabais 10%, c'était le plus avantageux.... surtout que la caissière a oublié mon câble 12/2 de 40pi ;)

J'vous montrerai quelques photos lorsque ce sera terminé.

Merci pour votre aide.


Bonjour,
Est-ce que tu as quelques photos finalement!?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #50 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Oui, le résultat est très satisfaisant, j'dois juste prendre le temps de les mettre en ligne... je vous reviens là-dessus :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #51 par Doum

Tombed écrit: Oui, le résultat est très satisfaisant, j'dois juste prendre le temps de les mettre en ligne... je vous reviens là-dessus :)


héhé parfait, car je vais probablement avoir à faire la même chose. Madame trouve l'eau trop froide :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 11 ans 10 mois #52 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #53 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Après des mois de préparation, voici le résultat ;)















Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Piron

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #54 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Re: Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Tres joli, j'aime particulierement la dismension des pierres autour de la piscine. Plus beau que la traditionnelle pierre décorative 3/4 à 1" traditionnelle (que j'ai!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #55 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Je reviens sur ce dossier, car je dois faire la même job en fin de semaine.

Pour ton circuit 120V pour ta pompe et ton kit au sel, est-ce qu'il faut mettre un braker DDFT, ou simplement une prise DDFT c.est suffisant?

Et à un endroit tu parles du "bonding"?! C'est quoi ça? Je comprends que c'est pour le ground, mais je vois pas trop comment on branche le tout.

Merci
@+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #56 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Filage électrique pour piscine/thermopompe ?

Doum écrit: Je reviens sur ce dossier, car je dois faire la même job en fin de semaine.

Pour ton circuit 120V pour ta pompe et ton kit au sel, est-ce qu'il faut mettre un braker DDFT, ou simplement une prise DDFT c.est suffisant?

Et à un endroit tu parles du "bonding"?! C'est quoi ça? Je comprends que c'est pour le ground, mais je vois pas trop comment on branche le tout.

Merci
@+


Hmm, pour le circuit 120V, j'ai mis un DDFT 20A...ainsi qu'une prise DDFT que j'avais déjà.

Pour le "bonding", c'était flou pour moi aussi, et je me demande combien d'installateurs le font vraiment, mais bon. Le concept est de relier tous ce qui est métallique ensemble question d'avoir la même équipotentialité.. Tu peux faire quelques recherches Google avec "bonding pool". Il y a sous le terminal du système au sel 2 bornes de cuivre où connecter les câble de cuivre. Il y a aussi une telle borde sur le tuyaux d'eau relié à la piscine, question de relier la piscine (l'eau) elle-même. Ainsi qu'une borne similaire sur la thermopompe. J'ai tout relié ensemble et l'un des câbles est très long et assez profond dans le sol, c'est donc mon ground. Es-ce essentiel ? Je ne sais trop. Es-ce recommandé, oui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 11 mois #57 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
PS: on s'est baigné hier, l'eau était à 84 :) ...et pas de feuilles dans les arbres !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 4 semaines #58 par Bajazet
Réponse de Bajazet sur le sujet Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Bonjour!

Je suis nouveau ici et j'ai trouvé ce forum par hasard durant mes recherches sur les branchements d'une thermopompe. Désolé de repartir un vieux sujet mais, il s'agit de la même situation.

Bref, j'ai acheté un kit spa Siemens 50A (boitier et dijoncteurs 50a ddft). Puisque mon panneau principal est un Siemens, je vais placer le disjoncteur 50A ddft directement dans mon panneau puis je vais y reliser un 6/3 TECK par un orrifice percer sur le mur extérieur de la maison. Je vais surement installer un coude en pvc ou autre installation plus propre que de mettre du mastic autour du fil comme videotron le fait avec le cable. Puis, je relie mon 6/3 au boitier pour extérieur Siemens qui sera sur un poteau genre pation à 1,5 m de distance de la piscine et près de la thermopompe. Dans ce fameux panneau il y aura un breaker 30A pour la thermopompe et un 15A pour une prise extérieur pour la pompe. Je fait sortir un 10/3 teck du boitier vers la thermopompe et eu 14/3 teck vers une boitier étanche viser aussi sur le poteau avec une prise standart 15A à l'intérieur puisque le système est déjà relié dans la maison avec un breaker 50a ddft. 

Que pensez-vous de cette installation? Légal ou non? Autre question, je dois grounder la thermopompe sur une rod dans le sol, comment? Est-ce que le panneau Siemens doit aussi être mis à la terre?

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 4 semaines #59 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Ton installation sera parfaite, l'important c'est d'avoir un DDFT en amont. Tout ce que tu feras en aval respectera la loi en ce concerne la protection par DDFT. Que le disjoncteur DDFT soit de 15 ou 50A, sa sensibilité sera la même en termes de fuite à la masse alors il sautera aussi efficacement pour ta prise 15 A que pour ta thermopompe 30A.

La plupart du temps, les TECK sont en aluminium mais pas toujours. Si ton Teck est en cuivre,  6 AWG est bon pour 60 ampères, tu est OK. Par contre, si ton Teck en en aluminium, tu es bon pour 40A seulement, ce n'est pas bon, tu devra monter en 4 AWG en aluminium.
Assure-toi évidemment que le boitier de distribution secondaire soit un modèle adapté aux intempéris. S'il n'est pas déjà acheté, je te conseille Square D plutôt que Siemens pour celui-ci.

Pour la ROD je ne sait pas ou tu prend ton information, personne ne plante une Rod pour le ground lors d'une telle installation. Si c'est parce que tu te réfère au manuel de la thermopompe et qu'il parle d'installer une Rod de ground au sol, c'est normal car il ne prennent pas pour acquis que tu en a une pour la maison, mais c'est assurément le cas. Donc oublis la rod et installe simplement le fil du ground dans le panneau de la maison et dans le panneau secondaire, comme toute installation.

Ce sont des conseilles d'un gars qui n'est pas maitre électricien agréé, je pourrais me tromper..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 mois 4 semaines #60 par Bajazet
Réponse de Bajazet sur le sujet Filage électrique pour piscine/thermopompe ?
Wow merci beaucoup! Oui le Siemens est déjà acheté et oui il est adapté pour l'extérieur. J'ai eu un excellent prix chez Lumen à ma grande surprise, même sans être un entrepreneur en électricité. J'ai habitude de magasiner en ligne en Ontario ou en Colombie-Britanique, les prix sont meilleurs et parfois je sauve la taxe de 9,975% mais, dans ce cas-ci Lumen ont accepté le prix. En fait, c'est le disjoncteur ddft qui est super dispendieux. Pour la rod, je dis la rod mais, les électriciens d'aujourd'hui installe plutôt une ''plaque de mise à la terre''. Je ne connais pas beaucoup et c'est plus dispendieux et selon un vieux de la vieille la rod fait la job bref, c'est effectivement en lisant les instructions de ma thermopompe Hayward que j'ai trouvé cette info. Merci encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com