Dalle chauffante garage

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #16 par Axricher
Réponse de Axricher sur le sujet Dalle chauffante garage
Merci Fab52 pour ces précisions! Travaille tu la dedans?

Voici un plan que j'ai fais vite vite sur Sketchup! Est-ce que sa vous semble ok?



Le tuyaux chaud commence en haut a gauche et descend vers la porte de garage a 6'' du solage. (en fais j'ai laisser 6'' tout le tour du solage).

J'ai fais une première loop de 6'' contre la porte de garage apres j'ai monter en fesant des loops de 12''. Sa donne 14' de long par loop..

''La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.'' - Albert Einstein
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #17 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Dalle chauffante garage
J'ai fait un test avec Loop -Cad, ça me donne 2 loop une de 228' et l'autre de 230'....

Tu ne peut pas le faire seulement avec une loop,.... Cela fait une loop de 450'..... longueur maximum d'une loop 300'....

Précision, non je ne travaille pas la dedans, mais j'ai du en installer quelques un dans des projets..... Ce qui m'a amené a parfaire mes connaissances dans ce domaine.

A+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #18 par Yotux
Réponse de Yotux sur le sujet Dalle chauffante garage

Axricher écrit: Merci Fab52 pour ces précisions! Travaille tu la dedans?

Voici un plan que j'ai fais vite vite sur Sketchup! Est-ce que sa vous semble ok?



Le tuyaux chaud commence en haut a gauche et descend vers la porte de garage a 6'' du solage. (en fais j'ai laisser 6'' tout le tour du solage).

J'ai fais une première loop de 6'' contre la porte de garage apres j'ai monter en fesant des loops de 12''. Sa donne 14' de long par loop..


Axricher, je crois qu'il y'a un malentendu sur le sens de loop. Quand fab52 parle de la loop maximum, je crois qu'il parle de la longueur total du tuyau entre la sortie de la chaudière et son retour. Autrement dit, la longueur totale pour une boucle, et non la longueur d'une section droite.

"la nécessité est la mère de l'invention"
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #19 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Dalle chauffante garage

Yotux écrit:
Axricher, je crois qu'il y'a un malentendu sur le sens de loop. Quand fab52 parle de la loop maximum, je crois qu'il parle de la longueur total du tuyau entre la sortie de la chaudière et son retour. Autrement dit, la longueur totale pour une boucle, et non la longueur d'une section droite.


Exact Yotux, la longueur maximum d'une Loop (boucle) est de 300', une loop (boucle) correspond à la longueur du Pex de sa sortie du manifold au retour au manifold.

Un autre point important, lorsque l'on a plus d'une loop (boucle), la différence de longueur entre les loop ne doit pas dépasser 10%..... :woohoo:

C'est là que la game devient un ti brin plus compliqué, quand j'ai fait celui chez ma fille, j'avais 3 étages avec le sous-sol , plus le garage.... Une crousse de chance que j'avais un CAD comme Loop-Cad pour me calculer tout ça.... :blink:

Aujourd'hui avec les manifolds ajustable certain disent que cela n'a plus d'importance.... Faux, les manifolds ajustable on leur limite et le rendement du plancher est compromis si tu fait des loop avec plus de 10% de différence... :woohoo:

J'ai refait le layout pour ton plancher en incluant la localisation comme étant la rive-sud de Montréal, voici un des layout proposé pour ton plancher .



Les données son pour une dalle de 4" avec styrofaom et le pex a 2 1/2" de profondeur dans la dalle de béton.

A+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #20 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Dalle chauffante garage
Salut Fab52,

Dirais-tu qu'il faut faire un entretien de la bouilloire électrique, même si le fluide est en circuit fermé? Ma maison au complet est sur une 15kW et j'ai jamais fait d'entretien en 9 ans... Je me questionne si je devrais, j'ai pas remarqué de trouble comme tel... Je suis pas au glycol, je suis ´a l'eau simplement.
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par Less02.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #21 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Dalle chauffante garage

Less02 écrit: Salut Fab52,

Dirais-tu qu'il faut faire un entretien de la bouilloire électrique, même si le fluide est en circuit fermé? Ma maison au complet est sur une 15kW et j'ai jamais fait d'entretien en 9 ans... Je me questionne si je devrais, j'ai pas remarqué de trouble comme tel... Je suis pas au glycol, je suis ´a l'eau simplement.


Non, puis pitêtre, ça dépends des systèmes. Je te donne une exemple, dans mon atelier le système est étanche et à été rempli avec un mélange eau distillé et glycol il y a plusieurs années (2007 où 2008) je me souviens plus... Donc de l'eau sans minéraux.

Dans le cas d'un système installé avec une muller valve qui laisse entrer de la nouvelle eau lorsque la pression du système baisse en bas de 15 lbs, il pourrait y avoir accumulation de minéraux dans la chaudière, mais je n'ai jamais eu de problème avec ça depuis 2004 (une dizaine de plancher chauffant).... Je l'avoue pas une grosse expérience là .... :blush:

Pour ce qui est du mélange glycol/eau, il faut faire attention, le glycol n'est pas un bon caloporteur, en bref dans nos calculs avec le logiciel (loop-Cad) on doit indiquer le mélange et la longueur des loop est ajusté.....

Avant que j'oublie de le mentionné, un tank à l'eau chaude n'est pas une chaudière électrique, si vous êtes installé avec ça.... Regarder les petites annonces y'a un paquet de beau boiler hydra à vendre... Généralement il sont vendu avec le fil électrique et le breaker, puis toute la plomberie qui vas avec, le tout pour un p'ti prix.... ;) ;)

Vous allez baisser vos coût de chauffage...

À+

Fab

P.S. Tout les systèmes que j'ai installé, environ une dizaine sont muni de boiler électrique usagé qui proviennent des p'tite annonces.... :whistle: Jamais eu de problème.... Le malheur des un fait le bonheur des autres.... ;)

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #22 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Dalle chauffante garage
Non, jai bel et bien une bouilloire, mais à quoi on peut s'attendre comme signe qu'un entretien est requis?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #23 par Axricher
Réponse de Axricher sur le sujet Dalle chauffante garage

Fab52 écrit:

Yotux écrit:
Axricher, je crois qu'il y'a un malentendu sur le sens de loop. Quand fab52 parle de la loop maximum, je crois qu'il parle de la longueur total du tuyau entre la sortie de la chaudière et son retour. Autrement dit, la longueur totale pour une boucle, et non la longueur d'une section droite.


Exact Yotux, la longueur maximum d'une Loop (boucle) est de 300', une loop (boucle) correspond à la longueur du Pex de sa sortie du manifold au retour au manifold.

Un autre point important, lorsque l'on a plus d'une loop (boucle), la différence de longueur entre les loop ne doit pas dépasser 10%..... :woohoo:

C'est là que la game devient un ti brin plus compliqué, quand j'ai fait celui chez ma fille, j'avais 3 étages avec le sous-sol , plus le garage.... Une crousse de chance que j'avais un CAD comme Loop-Cad pour me calculer tout ça.... :blink:

Aujourd'hui avec les manifolds ajustable certain disent que cela n'a plus d'importance.... Faux, les manifolds ajustable on leur limite et le rendement du plancher est compromis si tu fait des loop avec plus de 10% de différence... :woohoo:

J'ai refait le layout pour ton plancher en incluant la localisation comme étant la rive-sud de Montréal, voici un des layout proposé pour ton plancher .



Les données son pour une dalle de 4" avec styrofaom et le pex a 2 1/2" de profondeur dans la dalle de béton.

A+

Fab


Merci pour tout sa ! J'ai maintenant bien compris! Pour le plan que tu a mis ci-haut, quel type de mélange as tu indiquer dans le programme? eau ou eau/glycol? Cela na peut-être pas beaucoup d'influence mais je suis perfectionniste :P

''La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.'' - Albert Einstein

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois - il y a 8 ans 6 mois #24 par Martin711
Réponse de Martin711 sur le sujet Dalle chauffante garage

Non, puis pitêtre, ça dépends des systèmes. Je te donne une exemple, dans mon atelier le système est étanche et à été rempli avec un mélange eau distillé et glycol il y a plusieurs années (2007 où 2008) je me souviens plus... Donc de l'eau sans minéraux.


Fab 52 une chance que tu as du glycol à moins que ton boiler soi en SS car l'eau distillé, déminéralisé bouffe l'acier. L'eau essaie par tout les moyens de ce ré-équilibrer. Chasser le naturel et il revient au galop.

Martin
Dernière édition: il y a 8 ans 6 mois par Martin711.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #25 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Dalle chauffante garage
Salut Martin,

Je l'avais jamais entendu celle là, est bonne en TA...... :lol:

Ça semble que j'ai été chanceux, j'ai mis du glycol, juste au cas où il y aurait un autre grand verglas comme en 1998.... :blush:

J'avais été sans électricité pendant 30 jours.... :woohoo: :woohoo:

@ Axricher,

Pour le calcul j'ai utilisé une formule à 10% de glycol.... Si tu veut je peut refaire le calcul avec une formule "PURE WATER"..... ;)

A+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #26 par Alkatraz
Réponse de Alkatraz sur le sujet Dalle chauffante garage
Le pire c'est que Martin n'est pas drôle, c'est vraiment le cas. La plupart des circulateurs sont en acier au carbone donc à risque avec de l'eau déminéralisée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #27 par Martin711
Réponse de Martin711 sur le sujet Dalle chauffante garage
Fab52 ou je travail on fait de l'eau pratiquement pur osmose inverse, mixed bed, polisseur etc et tout tout tout est en SS 316 à certain endroit dans l'usine sur certain procédé ils avaient mit de l'acier carbone par mégarde ou incompréhension du système peut importe, ça prend pas des années avant d'avoir des fuites un peu partout. C,est pour ça que les système de traitement des eau que certain vendeur essaie de vous vendre pour votre domicile ne sont pas tous bon. Un adoucisseur est excellent car il enlève seulement calcium et magnésium de l’eau le reste reste la. En passant c'est la même chose pour les êtres vivants si tu bois de l'eau déminéralisé (de la vrai) tu manqueras (ton corp) de vitamine et minéraux.

My 2 cents!
Martin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #28 par Martin711
Réponse de Martin711 sur le sujet Dalle chauffante garage
Je suis arrivé à Ste-Catherine en 2000 j'ai sauver ce bordel. Rendu à Trois-Rivières depuis 2006.

Martin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #29 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Dalle chauffante garage

Martin711 écrit:

Non, puis pitêtre, ça dépends des systèmes. Je te donne une exemple, dans mon atelier le système est étanche et à été rempli avec un mélange eau distillé et glycol il y a plusieurs années (2007 où 2008) je me souviens plus... Donc de l'eau sans minéraux.


Fab 52 une chance que tu as du glycol à moins que ton boiler soi en SS car l'eau distillé, déminéralisé bouffe l'acier. L'eau essaie par tout les moyens de ce ré-équilibrer. Chasser le naturel et il revient au galop.

Martin


Es-ce que cette forme de corrosion existe dans un milieu anaérobie ???

à+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 mois #30 par Martin711
Réponse de Martin711 sur le sujet Dalle chauffante garage
La je te dirais que je manque de connaissance rendu la je n'ai pas d'expérience du coté anaérobique. À première vu sans grande analyse je dirais que tant qu'il y a pas de protection chimique, un endroit sans air du tout ou je suis pas vite ce pm mais j'en trouve pas vraiment. Par contre si tu veut une réponse officiel je peut demander au chimiste. J'aime mieux m'informer que dire n'importe quoi.

Martin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com