Festool alias "bébelle trop dispendieuse"

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #91 par Bosmar
Réponse de Bosmar sur le sujet Festool alias "bébelle trop dispendieuse"
Doum,
Une scie équipée d'un moteur de 8,5 amp peut-il faire le méme travail qu'une scie similaire de 15 amp ? De plus, ce type particulier de scie comporte des restrictions dans sa configuration pour permettre une ceuillette optimale des poussières. Un clou accidentel ne causera aucun problème, mais plusieurs clous peuvent causer des problèmes pour ce type particulier de scie. Elle peut faire des travaux à pleine lame dans le bois comme pour la scie sauteuse.

Je constate que les gens veulent comprendre ce qu'ils veulent par rapport à un outil spécifique d'un manufacturier. Qu'il en soit ainsi...

Mes Festool que j'ai depuis quelque temps me donne entièrement satisfacation comme plusieurs millions de clients dans le monde entier. Je prête ma Kapex à un ébéniste qui l'adore et là considère comme la meilleure scie à onglet.

__________________________
JYB

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #92 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Festool alias "bébelle trop dispendieuse"

Bosmar écrit: Doum,
Une scie équipée d'un moteur de 8,5 amp peut-il faire le méme travail qu'une scie similaire de 15 amp ? De plus, ce type particulier de scie comporte des restrictions dans sa configuration pour permettre une ceuillette optimale des poussières. Un clou accidentel ne causera aucun problème, mais plusieurs clous peuvent causer des problèmes pour ce type particulier de scie. Elle peut faire des travaux à pleine lame dans le bois comme pour la scie sauteuse.

Je constate que les gens veulent comprendre ce qu'ils veulent par rapport à un outil spécifique d'un manufacturier. Qu'il en soit ainsi...

Mes Festool que j'ai depuis quelque temps me donne entièrement satisfacation comme plusieurs millions de clients dans le monde entier. Je prête ma Kapex à un ébéniste qui l'adore et là considère comme la meilleure scie à onglet.


À moins que je me trompe, je comprends que la bête est moins puissante (et de beaucoup), moins résistante au travail (j'ai entendu dire qu'il y a des gens comme ça !) qu'elle se vend à plus du double du prix... En plus j'aime pas la couleur ! Kossé que ça a de si attrayant du Festool pour qu'on aie envie d'acheter ça ! Moi, j'capotte ! Et être un marchand qui les vend, j'aurais peut-être de petits remords de conscience !

J'ai une vieille DeWalt de 25 ans qui a vu un tas de chantiers (démolition, rough de charpente neuve et rénovation, hiver comme été), une autre identique qui n'a fait que des escaliers et rampes pour la finition, et une troisième (une Porter Cable) dont le moteur est de l'autre côté pour faire des escaliers... Aucunes d'entres elles ne m'a lâché ni montré de signe de fatigue. Pi chu pas certain, mais malgré le fait que j'achète toujours les gros modèles (frein automatique, etc.) je ne crois pas que mon coût de reviens des 3 ensemble fasse le coût d'une Festool.

Vraiment, je ne comprends pas !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #93 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Festool alias "bébelle trop dispendieuse"

Bosmar écrit: Doum,
Une scie équipée d'un moteur de 8,5 amp peut-il faire le méme travail qu'une scie similaire de 15 amp ? De plus, ce type particulier de scie comporte des restrictions dans sa configuration pour permettre une ceuillette optimale des poussières. Un clou accidentel ne causera aucun problème, mais plusieurs clous peuvent causer des problèmes pour ce type particulier de scie. Elle peut faire des travaux à pleine lame dans le bois comme pour la scie sauteuse.

Je constate que les gens veulent comprendre ce qu'ils veulent par rapport à un outil spécifique d'un manufacturier. Qu'il en soit ainsi...

Mes Festool que j'ai depuis quelque temps me donne entièrement satisfacation comme plusieurs millions de clients dans le monde entier. Je prête ma Kapex à un ébéniste qui l'adore et là considère comme la meilleure scie à onglet.


En fait, je crois que le problème se résume à des attentes très élevés causé par un prix de vente très élevé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #94 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Festool alias "bébelle trop dispendieuse"

Doum écrit:

Bosmar écrit: Doum,
Une scie équipée d'un moteur de 8,5 amp peut-il faire le méme travail qu'une scie similaire de 15 amp ? De plus, ce type particulier de scie comporte des restrictions dans sa configuration pour permettre une ceuillette optimale des poussières. Un clou accidentel ne causera aucun problème, mais plusieurs clous peuvent causer des problèmes pour ce type particulier de scie. Elle peut faire des travaux à pleine lame dans le bois comme pour la scie sauteuse.

Je constate que les gens veulent comprendre ce qu'ils veulent par rapport à un outil spécifique d'un manufacturier. Qu'il en soit ainsi...

Mes Festool que j'ai depuis quelque temps me donne entièrement satisfacation comme plusieurs millions de clients dans le monde entier. Je prête ma Kapex à un ébéniste qui l'adore et là considère comme la meilleure scie à onglet.


En fait, je crois que le problème se résume à des attentes très élevés causé par un prix de vente très élevé.


J'pense que ce qu'il faut aussi comprendre c'est qu'il y a peut-être eu aussi un peu trop de publicité mensongère de la part de Festool concernant la qualité de leur produit ; c'est pourquoi les attentes sont à la hauteur du prix qu'ils vende ! :blink: Dans le fond, leur marketing est bon ! Mais les babines suivent pas les bottines ! :laugh: :laugh:

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #95 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Festool alias "bébelle trop dispendieuse"
Je crois que l'on ne peut remettre en doute la qualité des outils Festool. Ce sont des outils de qualité. Par contre , on peut remettre en doute nos attentes

Je faisais une farce en parlant des outils Mastercraft mais les attentes pour ces outils sont basse et plusieurs fois on se surprend de leur longévité et résistance
Pour moi , pour faire de la démolition , j'aurais utilisé du Mastercraft ou Makita, garantie retour sans problème. Pour un menuisier pro ou un ébéniste, Festool est une coche en haut de plusieurs autre mais est ce que le prix en vaut la différence , Non. Parce souvent ce n'est pas l'outils qui fait la différence mais la lame , le fer, le papier de sablage. L'outil n'est fait que pour tenir cela.
Bonne discusion , je retourne à ma piscine B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #96 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Festool alias "bébelle trop dispendieuse"

Bobmaxja écrit: Je crois que l'on ne peut remettre en doute la qualité des outils Festool. Ce sont des outils de qualité. Par contre , on peut remettre en doute nos attentes

Je faisais une farce en parlant des outils Mastercraft mais les attentes pour ces outils sont basse et plusieurs fois on se surprend de leur longévité et résistance
Pour moi , pour faire de la démolition , j'aurais utilisé du Mastercraft ou Makita, garantie retour sans problème. Pour un menuisier pro ou un ébéniste, Festool est une coche en haut de plusieurs autre mais est ce que le prix en vaut la différence , Non. Parce souvent ce n'est pas l'outils qui fait la différence mais la lame , le fer, le papier de sablage. L'outil n'est fait que pour tenir cela.
Bonne discusion , je retourne à ma piscine B)


Bonne baignade !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #97 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Festool alias "bébelle trop dispendieuse"
surprise !!!!
bien que Festool continu de clamer l'usage abusif, grâce à mon distributeur (Elite Tool) ma scie est arrivée avec la facture à zéro.

Merci Marc!!!

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #98 par Rat-Beau
Réponse de Rat-Beau sur le sujet Festool alias "bébelle trop dispendieuse"
Tu vas voir, ça va faire une super belle décoration sur une tablette dans nouvelle shop... :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #99 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Festool alias "bébelle trop dispendieuse"
Une explication que je viens de recevoir en privée et que le membre désirs garder l'anonymat

"Je lisais ton premier message, et je te cite :
"J'ai utilisé la Festool TS55 en main libre (sans track) environ 30 minutes et scraper une lame Panthère de 50$. J'ai abandonné car mon breaker sautait pis elle avait jamais la force nécessaire même avec la lame Panthère."
De par mon expérience, une scie sur rail n'est pas vraiment conçue pour être utilisée sans son rail. Enfin, peut-être que certaines personnes le font sans problème, tout comme je peux planter des clous avec une grosse paire de pinces, mais moi, j'aurais choisi un autre outil pour les travaux que tu voulais faire. Selon ma compréhension, la scie sur rail est surtout conçue pour débiter des matériaux en panneaux avec précision et le rail sert non seulement à obtenir des lignes droites, mais aussi à éliminer la friction dans le trait de scie (pour une belle coupe sans éclat).
Il faut aussi savoir que le moteur d'une scie sur rail n'est pas très puissant, on parle de 1200 watts ou 10 ampères dans le cas de la Festool. Même les scies circulaires ordinaires les plus bas de gamme ont habituellement des moteurs un peu plus puissants que ça et la norme c'est 15 ampères dans les marques professionnelles (Makita, Bosch, Dewalt, Milwaukee, etc.). Bref, ce que je pense qui est arrivé dans ton cas, c'est que ta lame a probablement frottée à l'intérieur du trait de scie ou elle s'est probablement coincée fréquemment, parfois sans que tu t'en rendes compte, juste en poussant sur l'outil. De plus, 2 à 3 épaisseurs de contreplaqué, est-ce qu'on parle d'une épaisseur de bois variant de 1 po à 1 1/2 po? Si c'est le cas, c'est beaucoup de bois pour une scie avec un moteur de 10 ampères... Donc, comme elle n'était pas dans son rail, et que nous ne sommes pas des robots, ton mouvement de poussée a peut-être induit des mouvements latéraux qui ont fait forcer ta scie Festool en coinçant un peu la lame. D'ailleurs, le premier indice que ça n'allait pas du tout, c'est que ton disjoncteur sautait. Je ne suis pas un expert en électricité, mais pour faire sauter un disjoncteur de 15 ampères avec une scie de 10 ampères, la surcharge devait être beaucoup trop importante pour l'outil. Il faut que ta scie ait fait des pointes à 15, 16 ou 17 ampères pour faire sauter le disjoncteur. Tous ces ampères en excédent des 10 ampères du moteur, ça représente beaucoup de chaleur, d'où les risques de défaillance...
En comparaison, ta scie Makita 5007 possède un moteur de 15 ampères, donc elle est tout de même 33% plus puissante que ta Festool, ce qui est loin d'être négligeable. De plus, ta Makita a été conçue pour tolérer des coincements de lame, des blocages, et de la friction dus à des mouvements latéraux dans le trait de scie, car c'est une scie circulaire conçue pour des menuisiers. Donc, pas de surprises de ce côté-là.
L'autre détail, assez important, ta lame Panther mesure 2.2mm de largeur alors qu'une lame BMR à 4$ fait peut-être 1/16 po de largeur, soit 1.5875 mm ou peut-être même moins (1mm?). Donc, la lame la plus large sur un outil de 10 ampères et la lame 28% plus mince sur l'outil de 15 ampères... Ce gros demi-millimètre de plus est peut-être insignifiant à l'oeil humain, mais c'est quand même une surcharge de 28% pour l'outil. Si tu as déjà comparé une lame de scie standard et une lame thin kerf sur un petit banc de scie portatif, tu sais déjà la grosse différence que ça peut faire. Pas étonnant que ta Festool en arrachait dans les circonstances et que tu l'as brûlée...
Bref, je partage avec toi ce que je pense être à l'origine de la défaillance de ta Festool. Mon intention n'est pas de juger tes gestes, ou même la réponse du fabricant qui t'a accusé d'en avoir fait un usage abusif. Je ne connais pas les circonstances exactes de ton utilisation, alors ce n'est qu'une théorie à partir du peu que tu as dit. Peut-être que je suis complètement dans les patates... En espérant que ça t'aide un peu, si je ne me suis pas trompé dans mon analyse."

tk, son explication fait plein de sens.!

Ray

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #100 par Bobmaxja

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #101 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet Festool alias "bébelle trop dispendieuse"

RIP_Ray écrit: Une explication que je viens de recevoir en privée et que le membre désirs garder l'anonymat

"Je lisais ton premier message, et je te cite :
"J'ai utilisé la Festool TS55 en main libre (sans track) environ 30 minutes et scraper une lame Panthère de 50$. J'ai abandonné car mon breaker sautait pis elle avait jamais la force nécessaire même avec la lame Panthère."
De par mon expérience, une scie sur rail n'est pas vraiment conçue pour être utilisée sans son rail. Enfin, peut-être que certaines personnes le font sans problème, tout comme je peux planter des clous avec une grosse paire de pinces, mais moi, j'aurais choisi un autre outil pour les travaux que tu voulais faire. Selon ma compréhension, la scie sur rail est surtout conçue pour débiter des matériaux en panneaux avec précision et le rail sert non seulement à obtenir des lignes droites, mais aussi à éliminer la friction dans le trait de scie (pour une belle coupe sans éclat).
Il faut aussi savoir que le moteur d'une scie sur rail n'est pas très puissant, on parle de 1200 watts ou 10 ampères dans le cas de la Festool. Même les scies circulaires ordinaires les plus bas de gamme ont habituellement des moteurs un peu plus puissants que ça et la norme c'est 15 ampères dans les marques professionnelles (Makita, Bosch, Dewalt, Milwaukee, etc.). Bref, ce que je pense qui est arrivé dans ton cas, c'est que ta lame a probablement frottée à l'intérieur du trait de scie ou elle s'est probablement coincée fréquemment, parfois sans que tu t'en rendes compte, juste en poussant sur l'outil. De plus, 2 à 3 épaisseurs de contreplaqué, est-ce qu'on parle d'une épaisseur de bois variant de 1 po à 1 1/2 po? Si c'est le cas, c'est beaucoup de bois pour une scie avec un moteur de 10 ampères... Donc, comme elle n'était pas dans son rail, et que nous ne sommes pas des robots, ton mouvement de poussée a peut-être induit des mouvements latéraux qui ont fait forcer ta scie Festool en coinçant un peu la lame. D'ailleurs, le premier indice que ça n'allait pas du tout, c'est que ton disjoncteur sautait. Je ne suis pas un expert en électricité, mais pour faire sauter un disjoncteur de 15 ampères avec une scie de 10 ampères, la surcharge devait être beaucoup trop importante pour l'outil. Il faut que ta scie ait fait des pointes à 15, 16 ou 17 ampères pour faire sauter le disjoncteur. Tous ces ampères en excédent des 10 ampères du moteur, ça représente beaucoup de chaleur, d'où les risques de défaillance...
En comparaison, ta scie Makita 5007 possède un moteur de 15 ampères, donc elle est tout de même 33% plus puissante que ta Festool, ce qui est loin d'être négligeable. De plus, ta Makita a été conçue pour tolérer des coincements de lame, des blocages, et de la friction dus à des mouvements latéraux dans le trait de scie, car c'est une scie circulaire conçue pour des menuisiers. Donc, pas de surprises de ce côté-là.
L'autre détail, assez important, ta lame Panther mesure 2.2mm de largeur alors qu'une lame BMR à 4$ fait peut-être 1/16 po de largeur, soit 1.5875 mm ou peut-être même moins (1mm?). Donc, la lame la plus large sur un outil de 10 ampères et la lame 28% plus mince sur l'outil de 15 ampères... Ce gros demi-millimètre de plus est peut-être insignifiant à l'oeil humain, mais c'est quand même une surcharge de 28% pour l'outil. Si tu as déjà comparé une lame de scie standard et une lame thin kerf sur un petit banc de scie portatif, tu sais déjà la grosse différence que ça peut faire. Pas étonnant que ta Festool en arrachait dans les circonstances et que tu l'as brûlée...
Bref, je partage avec toi ce que je pense être à l'origine de la défaillance de ta Festool. Mon intention n'est pas de juger tes gestes, ou même la réponse du fabricant qui t'a accusé d'en avoir fait un usage abusif. Je ne connais pas les circonstances exactes de ton utilisation, alors ce n'est qu'une théorie à partir du peu que tu as dit. Peut-être que je suis complètement dans les patates... En espérant que ça t'aide un peu, si je ne me suis pas trompé dans mon analyse."

tk, son explication fait plein de sens.!

Ray


Moi, je ne vous connais pas chez Elite. Mais bravo pour votre professionnalisme ! Si ça adonne, y'a de fortes chances que j'ai vous voir !

Michel

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #102 par RIP_Ray
Réponse de RIP_Ray sur le sujet Festool alias "bébelle trop dispendieuse"

Michel Talbot écrit: Moi, je ne vous connais pas chez Elite. Mais bravo pour votre professionnalisme ! Si ça adonne, y'a de fortes chances que j'ai vous voir !

Michel


pas de trouble, je te demanderai à ma prochaine visite.
je me magasine une scie à ruban alors je passerai pandant les vacances

en passant, Marc et Patrick me connaissent bien....

Ray

RIP_Ray
"Ceci est un hobby, c'est pas supposé "faire de sens".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le GENERAListe
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre RARMA
Plus d'informations
il y a 10 ans 10 mois #103 par Le GENERAListe
Réponse de Le GENERAListe sur le sujet Festool alias "bébelle trop dispendieuse"
Merci Rip Ray d'avoir publié le texte du Mortaiseux Anonyme, c'est tout à ton honneur de permettre l'expression d'un avis qui resitue le débat dans sa juste perspective et qui met un bémol au dénigrement collectif de Festool et de ses produits.

Qui chante en mesurant ... déchante en assemblant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com