Ajustement / Dégauchisseuse

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #16 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
J'ai pas de truc mirâcle malheureusement.

T'auras beau avoir tous les gadgets , si t'es pas capable d'arrêter le porte-couteaux exactement au même endroit 3 fois ( 120 degrés ) par rapport au bâti y a rien qui va marcher comme il faut et ça va toujours rester de l'ajustement très approximatif et laborieux à faire.

Le 2e aspect c'est la projection du couteau ( X par 3 ) par rapport au cylindre réparti sur toute sa largeur.

Le même problème se présente lorsqu'on essaie d'ajuster 3 couteaux sur un planeur en prenant la table comme point de référence.

Les patentes aimantées c'est coussi-coussa , ça va prendre un méchant aimant pour tenir fermenent un couteau juste par son tranchant et savoir que rien ne va bouger pendant qu'on serre le couteau.
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Badboy.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #17 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
je prend les barres aimentées , je trouve que ca vas plutot bien . au depart faut trouver le point mort haut des couteaux et garder la reference pour l ajustement des 3 couteaux . autre detail , a l achat des barres j avais un aimant qui depassait legerement ca aurait faussé tout l ajustement . je l ai sabler a niveau mais avoir été proche du magasin je serais aller les changer .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #18 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

MarioG écrit: une bonne bière froide, du temps calme et de la patience..... ;)

quels problèmes as-tu eu? couteaux pas égaux l'un avec l'autre? couteaux pas parallèle avec la table?


Non c'est l'ajustement qui est le probleme, et souvent je ne le réussi pas du 1re coup donc on recommence :( :(

Mais je retiens l'idée de la biere :)

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #19 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

MarioG écrit:

Patof56 écrit: Si y existerais des couteaux éguisé a vie, peut importe le prix....je pense que je les acheterais :laugh: :laugh:



aiguisé à vie peut-être pas mais une tête Tersa est probablement ce qu'il y a de plus facile et rapide pour changer des couteaux. Les couteaux sont doubles et jetables.



C'est quoi une tete Tersa?????? :unsure:

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #20 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
Tête Tersa


ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Amigo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #21 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
une erreur que je vois souvent dans l'ajustement des couteaux est qu'on a tendence à trop serrer trop rapidement chaque boulon. Il faut les serrer un peu chaque boulon à tour de rôle en partant du centre vers chaque extrémité. Si on serre un boulon à fond avant que les autres ne soient serrés, c'est certain que ça met une tension inégale sur le couteau et sur la tête puis c'est plus difficile de garder les couteaux parallèles à la table de sortie.

Et si on utilise un cadran pour mesurer la hauteur du couteau, la base du cadran doit être sur la table de sortie. Avec un cadran, on peut tourner la tête au besoin et déterminer le point haut de l'arc des couteaux. C'est plus difficiles avec des barres aimantés sur la table si la tête n'est pas bloqué à un point fixe pour chaque couteau. Si on utilise des guides aimantés directement sur la tête, le top de l'arc n'est pas important si la tête bouge.


Aussi, plus il y a de couteaux, plus la possibilité d'erreur est grande. J'aime bien ma tête à 2 couteaux. 30 minutes et les 2 couteaux sont changés et ajustés. Je n'ai même pas le temps de finir la bière....

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #22 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
Dans la vidéo, M Séguin baisse la table de sortie...
Xscusez moi mais j'comprend pas pourquoi?
Si la table de sortie est à sa place, et on remets les couteaux avec les aimants par exemple, es-ce vraiment nécessaire de baisser la table de sortie et de la réajuster ensuite?

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #23 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Pete 68 écrit: .


au depart faut trouver le point mort haut des couteaux et garder la reference pour l ajustement des 3 couteaux ..



Comment tu fais ça trouver le point mort?

En trouver un c'est peut-être pas si pire , mais mettre les 2 autres exactement au même endroit que le premier c'est tout un challenge , à moins d'avoir de l'équipement dédié et précis pour faire des répétitions exactes et ne pas avoir à passer un week-end sur l'ajustement des couteaux. :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #24 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
Pour avoir restauré plusieurs dégau je dis qu'une fois la table de sortie à sa place tu touches pu jamais à ça.

J'ai dû me creuser la tête à plusieurs reprises pour savoir ou exactement on met la table de sortie versus le porte-couteaux lorsqu'on restaure une dégau , pas toujours évident à trouver ou à deviner surtout lorsque c'est des vieilles fontes et qu'il n'y a aucune référence de disponible sur le net pour te donner des réponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #25 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
Comment tu fais ça trouver le point mort?

En trouver un c'est peut-être pas si pire , mais mettre les 2 autres exactement au même endroit que le premier c'est tout un challenge , à moins d'avoir de l'équipement dédié et précis pour faire des répétitions exactes et ne pas avoir à passer un week-end sur l'ajustement des couteaux. :lol:[/quote]


Voila c'est exatement qur j'ai de la misere :evil: le 1re sa va mais les 2 autre :evil:

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #26 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Badboy écrit:

Pete 68 écrit: .


au depart faut trouver le point mort haut des couteaux et garder la reference pour l ajustement des 3 couteaux ..



Comment tu fais ça trouver le point mort?

En trouver un c'est peut-être pas si pire , mais mettre les 2 autres exactement au même endroit que le premier c'est tout un challenge , à moins d'avoir de l'équipement dédié et précis pour faire des répétitions exactes et ne pas avoir à passer un week-end sur l'ajustement des couteaux. :lol:


J'essaie de trouver une facon, p-e qu'en coinçant une règle en métal (représenté en jaune) avec un tournevis plate ou autre coin et utilisé une fausse équerre pour trouver le premier angle avec la table d'entré sur le premier couteau on peut reproduire le même angle sur les autre couteaux. J'avoue que l'appuie de la règle n'est pas très grande pour obtenir un angle précis !
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #27 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
J'avoue que c'est là où la méthode de Tournicoti est infaillible. Mais j'ai de la misère au maintien des couteaux lousses un peu mais pas trop pis un peu plus mais pas trop…... :evil: :evil:

J'ai hâte de voir les autres méthodes.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #28 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Tourlou77 écrit:

Badboy écrit:

Pete 68 écrit: .


au depart faut trouver le point mort haut des couteaux et garder la reference pour l ajustement des 3 couteaux ..



Comment tu fais ça trouver le point mort?

En trouver un c'est peut-être pas si pire , mais mettre les 2 autres exactement au même endroit que le premier c'est tout un challenge , à moins d'avoir de l'équipement dédié et précis pour faire des répétitions exactes et ne pas avoir à passer un week-end sur l'ajustement des couteaux. :lol:


J'essaie de trouver une facon, p-e qu'en coinçant une règle en métal (représenté en jaune) avec un tournevis plate ou autre coin et utilisé une fausse équerre pour trouver le premier angle avec la table d'entré sur le premier couteau on peut reproduire le même angle sur les autre couteaux. J'avoue que l'appuie de la règle n'est pas très grande pour obtenir un angle précis !




Peu importe la façon de bloquer le porte-couteaux , y faut que le bloquage se fasse exactement à l'endroit ou l'arrête du couteau est à son plus haut par rapport à la table de sortie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #29 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
J'échange des idées Badboy ;) ! Je prend comme hypothèse que les fentes du porte couteaux sont usinés assez précisément, que l'angle de la fente sera toujours la même pour tous les couteaux pour avoir le point le plus haut !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #30 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
Pour trouvé l'angle le plus haut, j'imagine que avant de défaire les ancien couteaux, ces a ce moment la qu on trouve l'angle ensuite on n a qu a reproduire le meme angle pour les couteaux neuf
Hum chu tu assez clair ;)

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com