Ajustement / Dégauchisseuse

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #31 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Tourlou77 écrit: J'échange des idées Badboy ;) ! Je prend comme hypothèse que les fentes du porte couteaux sont usinés assez précisément, que l'angle de la fente sera toujours la même pour tous les couteaux pour avoir le point le plus haut !




L'usinage des porte-couteaux s'est fait très précis sur des machines la plupart du temps numériques , c'est pas un problème.

Le problème est quand le propriétaire de la dégau veut atteindre une précision pour installer les ta...... de couteaux y dispose pas de trucs aussi précis pis ça se gâte vite des fois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #32 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Badboy écrit: Pour avoir restauré plusieurs dégau je dis qu'une fois la table de sortie à sa place tu touches pu jamais à ça....

100% d'accord!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #33 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Rénovaideur écrit: J'avoue que c'est là où la méthode de Tournicoti est infaillible. Mais j'ai de la misère au maintien des couteaux lousses un peu mais pas trop pis un peu plus mais pas trop…... :evil: :evil:

J'ai hâte de voir les autres méthodes.

Rénovaider, est-ce que tes couteaux tes "chip-breackers" et la tête de la dégau sont parfaitement nettoyés à l'acétone?



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #34 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Badboy écrit:

Pete 68 écrit: .


au depart faut trouver le point mort haut des couteaux et garder la reference pour l ajustement des 3 couteaux ..



Comment tu fais ça trouver le point mort?

En trouver un c'est peut-être pas si pire , mais mettre les 2 autres exactement au même endroit que le premier c'est tout un challenge , à moins d'avoir de l'équipement dédié et précis pour faire des répétitions exactes et ne pas avoir à passer un week-end sur l'ajustement des couteaux. :lol:


pour trouver le point mord haut je prend un dial indicateur puis une fois trouver je mesure la distance du couteau par rapport a la table . j ajuste les 3 couteaux a cette meme distance . je verifie ensuite avec une baguette sur la table de sortie je fait des marques et tourne les couteaux pour voir si l effleurement est egal partout .

j admet qu il peut y avoir un peu de distorsion dans le processus mais les 2 fois que j ai changé les couteaux j ai trouver le resultat correct , du moin pour moi .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #35 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Bordelo écrit: Dans la vidéo, M Séguin baisse la table de sortie...
Xscusez moi mais j'comprend pas pourquoi?
Si la table de sortie est à sa place, et on remets les couteaux avec les aimants par exemple, es-ce vraiment nécessaire de baisser la table de sortie et de la réajuster ensuite?


Moi je peux expliquer pourquoi. C'est simple, c'est parce-que je me suis mal expliqué dans la vidéo. Je viens de me ré-écouter. J'ai comme mélanger 2 sujets. Il ne faut effectivement pas toucher à la table de sortie lorsqu'on change les couteaux. La raison que je l'ai fait est que je voulais juste voir comment elle bougeait et lorsque on la bouge, ça bousille l'ajustement des couteaux. Je l'ai donc bougé cette journée là en sachant que je changeais mes couteaux et que je devais ré-ajuster. Je n'aurais pas du parler de ceci dans la vidéo et ça n'aurait donc pas confusionner ;) personne.

Mais bon, je voulais renseigner les auditeurs sur comment ajuster la table de sortie en même temps.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Mseguin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #36 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Tournicoti écrit:

Rénovaideur écrit: J'avoue que c'est là où la méthode de Tournicoti est infaillible. Mais j'ai de la misère au maintien des couteaux lousses un peu mais pas trop pis un peu plus mais pas trop…... :evil: :evil:

J'ai hâte de voir les autres méthodes.

Rénovaider, est-ce que tes couteaux tes "chip-breackers" et la tête de la dégau sont parfaitement nettoyés à l'acétone?


Euh pas vraiment. Nettoyer mais pas à l'acétone. Je me rappelle que tu avais mentionné mais me rappelle plus pourquoi l'acétone......

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #37 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Badboy écrit:

Tourlou77 écrit: J'échange des idées Badboy ;) ! Je prend comme hypothèse que les fentes du porte couteaux sont usinés assez précisément, que l'angle de la fente sera toujours la même pour tous les couteaux pour avoir le point le plus haut !




L'usinage des porte-couteaux s'est fait très précis sur des machines la plupart du temps numériques , c'est pas un problème.

Le problème est quand le propriétaire de la dégau veut atteindre une précision pour installer les ta...... de couteaux y dispose pas de trucs aussi précis pis ça se gâte vite des fois

Je n'ai pas eu le temps de tester pour voir le résultat mais voici le montage pour répéter le même angle pour les autre couteaux


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #38 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Rénovaideur écrit:

Tournicoti écrit:

Rénovaideur écrit: J'avoue que c'est là où la méthode de Tournicoti est infaillible. Mais j'ai de la misère au maintien des couteaux lousses un peu mais pas trop pis un peu plus mais pas trop…... :evil: :evil:

J'ai hâte de voir les autres méthodes.

Rénovaider, est-ce que tes couteaux tes "chip-breackers" et la tête de la dégau sont parfaitement nettoyés à l'acétone?


Euh pas vraiment. Nettoyer mais pas à l'acétone. Je me rappelle que tu avais mentionné mais me rappelle plus pourquoi l'acétone......

J'uttilise de l'acétone simplement parce-que c'est un puissant solvant pour les résidus de résine qui empêchent le couteau de bien glisser sans friction lors de l'ajustement... ;)



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #39 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
Le ZEP aux agrumes est de loin supérieur à l'acétone. L'acétone est un solvant assez insidieux puisque sur le peau il est absorbé facilement et très très inflammable.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #40 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Bobmaxja écrit: Le ZEP aux agrumes est de loin supérieur à l'acétone. L'acétone est un solvant assez insidieux puisque sur le peau il est absorbé facilement et très très inflammable.

Effectivement, l'acétone est un produit dangereux, mais combien efficace pour ce genre de travail! Il suffit de prendre les précautions qui s'imposent; dans mon cas, je mets des gants de nitrile, et la pièce est bien ventilée.



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #41 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
J'utilise le Zep également et c'est très efficace.
Je nettoie mes morceaux bien mais pote trépas assez le porte couteau.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #42 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse
Pour ma part, j'utilise de l'hydrate de methyle (Alcool de bois) depuis plusieurs annees. Pas dispendieux et ca fait la job, par la suite une couche de cire d'abeille et le tour est jouer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #43 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Rénovaideur écrit: J'utilise le Zep également et c'est très efficace.
Je nettoie mes morceaux bien mais pote trépas assez le porte couteau.

Pas certain de comprendre... :huh:



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois #44 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Tournicoti écrit:

Rénovaideur écrit: J'utilise le Zep également et c'est très efficace.
Je nettoie mes morceaux bien mais pote trépas assez le porte couteau.

Pas certain de comprendre... :huh:

je pense qui faut pas tripoter trop le porte couteaux :huh: :lol:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 mois - il y a 9 ans 3 mois #45 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Ajustement / Dégauchisseuse

Snap-on écrit:

Tournicoti écrit:

Rénovaideur écrit: J'utilise le Zep également et c'est très efficace.
Je nettoie mes morceaux bien mais pote trépas assez le porte couteau.

Pas certain de comprendre... :huh:

je pense qui faut pas tripoter trop le porte couteaux :huh: :lol:

Snap-on, je trouve que tu as pas mal d'imagination... :P :P



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...
Dernière édition: il y a 9 ans 3 mois par Tournicoti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com