Chaises et table de Salle à Manger

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #121 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Vrai LaBricole, j'ai confondu.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #122 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger

Rénovaideur écrit: Vrai LaBricole, j'ai confondu.




C'est ce que je me disais ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #123 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Je retiens l'idée de Labricole, quand je vais défaire la chaise je vais installé ce que Labricole me suggère sur 1 ou 2 pattes.
Dabord cette chaise est faite pour faire des expériences, fec autant en profiter. :)

L'idée de mettre des vis longues me viens d'un vieil ébéniste qui demeure dans mon coin et qui m'a donné beaucoup de conseils, ces chaises sont retenue par 2 vis longues et ces chaises sont extremement solide, il en n'a plusieurs a son actif et sont toujours rester solide. Par contre la vis que j'ai montré est trop courte de 1/2po (parce que j'en avait pas d'autre) parce ce qu'il me disait faut aller chercher le maximun de la patte et surtout dépasser la rencontre des 2 tenons pour un maximun de solidité.

Par contre pour la rencontre entre la patte arrière et la traverse de coté pour le siège, (la ou le tenon entre dans la mortaise) j'ai eu l'idée de faire la tecnique du *breadboard end* histoire de solidifié encore plus le dossier avec le siège. Car ces a cette endroit que l'on va retrouvé la plus forte concentration de stress sur une chaise. Je vais l'essayer sur la chaise un fois démonté, pour voir et en plus je pense que ca va etre très jolie.

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Le solognot 41
  • Portrait de Le solognot 41
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il vaut mieux exceller en une chose que d'être méd
Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #124 par Le solognot 41
Réponse de Le solognot 41 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Bonjour une épure en papier pourquoi-pas

On fait ou on ne fait pas,mais quand on fait,on le fait bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine - il y a 8 ans 1 semaine #125 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Patof , que veux- tu dire par "breadboard end" ,solidifier avec des chevilles insérées dans les tenons au travers le mortaise donc des tenons chevillés?


Pour les vis tu pourrais utiliser des tire-fonds, extrêmement solide . Je l'ai déjà fait avec succès.
Ca fait le même travail qu'un boulon-vis qui lui par contre permet le démontage facile de l'assemblage ,contrairement au tire-fond,

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 8 ans 1 semaine par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #126 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger

Le solognot 41 écrit: Bonjour une épure en papier pourquoi-pas




????????????? Qu'es ce que c'est une *épure en papier*?????????

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 1 semaine #127 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger

Bricoman écrit: Patof , que veux- tu dire par "breadboard end" ,solidifier avec des chevilles insérées dans les tenons au travers le mortaise donc des tenons chevillés?


Pour les vis tu pourrais utiliser des tire-fonds, extrêmement solide . Je l'ai déjà fait avec succès.
Ca fait le même travail qu'un boulon-vis qui lui par contre permet le démontage facile de l'assemblage ,contrairement au tire-fond,




1= Oui insèrer un gougeon au travers de la mortaise et du tenon mais décentré de 1/16po pour un serrement maximun.

2= J'aime l'idée du boulon/vis, car il va me permettre de placé bien comme il faut avec de la colle le contre-fort a l'endroit exat ou il doit aller. Car je dois dire que quand je les ai installé je les tenais d'une main et visais de l'autre et ce n'était pas vraiment l'idéal. J'en étais rendu a penser comment je pourrais installé une serre qui retienderais le tout et qui me laisserais assez d'espace pour visser , quand Labricole a eu l'idée du boulon/vis. Cela va avoir 2 fonctions, soit positionné et solidifié.

A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 6 jours - il y a 8 ans 6 jours #128 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Juste beau tout ça ;)

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 8 ans 6 jours par Snap-on.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 4 jours #129 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Allo,,,, j'ai tout démonté la chaise, je l'ai sablé et je suis en train de la remonté et collé
Alors voici ce que j'ai fais


Comme j'ai dit précédamment, j'ai bien aimé l'idée a Labricole, donc je l'ai appliqué et je dois dire que ca fontionne parfaitement bien.
Donc je commence par inserré un boulon/vis de 1/4po ou j'ai préalablement pré-percé un trou


Après je fais un trou plus grand que le boulon/vis, ici 3/8po, ce qui va me permettre de positionné parfaitement le contrefort, apres a l'aide de l'écrou le tout resteras en place le temps de mettre les vis sur les cotés


Ensuite j'ai été acheter des vis de 3po et qui me permetteront d'aller cherché le maximun de force de la patte


Voici ce que auront l'air les contreforts une fois collé et visser, ca seras très solide, pour durer des années


Voici le 1re collage de la chaise, je commence par le dossier


2ime collage, les 2 pattes avant


3ime collage, les pattes arrières avec le dossier


Prochaine étape, coller le reste de la chaise, la pose des contreforts et la finition de la mortaise sur le haut des pattes arrière.
Ca prend forme.........c'est le temps parce que le beau temps commence a arrivé par ici


A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Michel Talbot, Pete 68, Pyzano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 8 ans 3 jours #130 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger

Patof56 écrit:


Voici ce que auront l'air les contreforts une fois collé et visser, ca seras très solide, pour durer des années


Arangé comme c'est là, on devrait peut-être parler de "millénaires" ici :whistle:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 jours #131 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Et on continue

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 jours #132 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Et on continue,,,,,,,#2


4ime collage, les cotés du siège



Comme j'ai dit précédemmement j'ai appliqué la thecnique du *breadboard end* sur une des pattes arrière, histoire de voir ce que ca donne. Et je vous dit que j'aime bien le résultat, ca lui donne un petit plus.
Une photo, vous le voyez avec et l'autre sans




Maintenant c'est le temps de couper l'excédent des tenons du haut du dossier, pour les mettre égal au mortaise.
Pour ce faire je me suis servi d'une scie a éraser ensuite j'ai terminer par un sablable.
Et j'ai après pratiqué un 45 sur le pourtour pour rendre le tout pareil au reste de la chaise


Maintenant j'installe les contreforts au 4 coins de la chaise


Voici le dernier collage (pour un fauteuil capitaine) installation des bras pour le fauteuil

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pyzano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 jours #133 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger
Lache pas, j'aime ton fil :silly:

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 jours #134 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger

Norinox écrit: Lache pas, j'aime ton fil :silly:

A+


Moi aussi,

On attend la suite!

:)

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Patof56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 jours #135 par Patof56
Réponse de Patof56 sur le sujet Chaises et table de Salle à Manger


Chaise standard, il y en aura 4 comme celle là





Fauteuil capitaine, il y en aura 2 comme celle la, une a chaque bout de la table

Voila ceci termine ma saison, je prend un break cette été, je vais reprendre en septembre. Je vais commencé par faire les 6 chaises, et je vous monterai de temps en temps la progression réalisé avec les chaises, parce que je pense que vous avez été beaucoup a suivre ce pas a pas et je trouve ca important de vous montré la réalisation complete.

Après les chaises terminé, je vais débuté la table italienne, dont je vais bien sur en faire un pas a pas.

Je veux aussi dire MERCI a ceux qui m'ont conseillé, vous m'avez été de bon secours. Et j'ai judicieusement suivi vos conseil pour les appliqués a ma PREMIÈRE CHAISE.

Je vous dit que l'on ai très bien assis, on peut rester dessus longtemps sans fatigue, je la trouve très belle et très esthétique elle va faire classe dans une salle a manger.

On se verra peut-etre a une journée de la Mortaise cette année!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


A+

Je suis dans la RUE

Face à la roche, le ruisseau l'emporte toujours, non pas par la force mais par la persévérance

Créer... est la seule façon de vivre éternellement.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Pyzano

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com