Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SVP

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #46 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SVP

Cassidy écrit: Toxedo

Je savais pas qu'on pouvait installer les coulisses que d'un seul côté tel que l'on le voit dans la vidéo de Delta. J'imagine qu'on n'a qu'à visser dans les trous autre que dans les languettes...

Vraiment intéressant...

Merci

Cassidy


Hé bien oui, c'est possible, et ce n'est pas pire que les portes de grange qui fonctionnent sur le même principe, mais c'est en beaucoup mieux, avec des coulisses ! ;)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #47 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SVP

Anatase écrit:

Cassidy écrit: Anatase

45 lock meter
Cassidy


Oui, j'ai acheté celle là parce qu'elle était faite pour les contreplaqués. Je trouve qu'elle est plus facile à ajuster aussi.


Bon, ayant fini la fabrication de ma T-track double sur ma table à toupie, j'ai décidé de faire des tests avec le fer à toupie qui me servira à l'assemblage des tiroirs...lorsque je passe mes morceaux de merisier russe à plat sur la table (horizontalement), tout fonctionne "presque parfaitement"..., le bois n'éclate pas.


Lorsque j'essaie de faire le 2ème morceau que je dois passer verticalement, le bois "arrache" sans trop que je saches pourquoi...le bois brûle aussi, puisque c'est un gros fer, j'ai mis la vitesse au minimum... Le sens du grain ne change rien puisque le bois n'éclate pas si me suis à plat sur la table...


Pourtant, mon fer semble bien ajusté ainsi que le guide.. Ça arrive presque "flush"...




Pourtant ce fer est fait pour les contreplaqués...OÙ EST MON ERREUR ? Faut que j'avance si je veux un jour finir ma dépense...(garde-manger)..


Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #48 par Syrois
Réponse de Syrois sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SVP
Enlève tu toute la matière en une seule passe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #49 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SVP

Syrois écrit: Enlève tu toute la matière en une seule passe?


Tu n'as pas le choix avec ce fer-là puisque s'il est bien ajusté en hauteur et avec le guide, que tu passes le bois verticalement OU horizontalement en une seule passe, les 2 morceaux vont fitter ..tu ne peux pas faire plusieurs passes... Oublie pas que si le merisier russe est à plat sur la table, le bois n'ėclate pas...à la verticale, c'est autre chose malgré les peignes et malgré l'espace minimal laissé entre les guides, ça éclate...

www.leevalley.com/fr/html/16J7508if.pdf

Cassidy
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #50 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SVP
Faudrait que tu mette une pièce sacrifice sur ton guide qui epouse la forme du fer un peu comme un zéro clearance. C est pas surprenant que ça arrache en position verticale , le fer attaque le bois en faisant sortir la fibre du panneau

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #51 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SVP

Bricoman écrit: Faudrait que tu mette une pièce sacrifice sur ton guide qui epouse la forme du fer un peu comme un zéro clearance. C est pas surprenant que ça arrache en position verticale , le fer attaque le bois en faisant sortir la fibre du panneau


C'est la solution que j'envisageais dans le pire des scénarios...je trouve ça dangereux par contre... Je me disais qu'il me faudrait faire un autre guide de la même épaisseur que celui en place juste pour ce fer-là et que pour épouser la pièce je devrais avancer eu reculer le guide complet sur le fer avec la pièce sacrifice installée dessus......en marquant la position du guide actuel avec un crayon pour ne pas devoir recommencer l'ajustement...

Est-ce la façon dont tu procéderais ? Et prendrais-tu du MDF pour ce nouveau guide sinon quoi d'autres, le 1er guide fait 5/8" ?
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #52 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SVP
Oui pas mal de cette façon je ne vois pas autrement
Oui du mdf conviendrait

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cassidy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #53 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SVP

Bricoman écrit: Oui pas mal de cette façon je ne vois pas autrement
Oui du mdf conviendrait


Je viens d'y repenser pis ça serait plus simple en ne faisant que coller le MDF sur mon guide actuel avec du tape double-face et avancer/reculer le guide comme on l'avait pensé au départ.. De cette façon, je n'aurai pas à refaire les coulisses et tout le kit..

Ça me fait du bien de voir qu'on avait la même sooution, le fait que tu me dises que ça semble la seule solution m'effraie un peu mais bon...je vais faire attention...

Si quelqu'un sait combien de ?/10 pouces peut faire le micro-'ajustement du guide Freud, ce serait apprécié..quoique si je me fie à la longueur des vis, je peux le déplacer pas mal...peut-être assez pour mon MDF 3/8 ou 1/2...je vais regarder ça demain..STAY TUNE :P



Cassidy
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #54 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SVP
J ai pensé à une autre solution plus simple. Tu trace un trait à l exacto selon la ligne où la pointe du fer attaque le bois. Assez profond pour au mois traverser la première couche de bois. Comme ça la fibre arrachera en suivant ce trait et sera propre. Ça peut être fait au banc de scie aussi

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #55 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SVP

Bricoman écrit: J ai pensé à une autre solution plus simple. Tu trace un trait à l exacto selon la ligne où la pointe du fer attaque le bois. Assez profond pour au mois traverser la première couche de bois. Comme ça la fibre arrachera en suivant ce trait et sera propre. Ça peut être fait au banc de scie aussi


Je vais regarder ça...et peut-être pourrais-je en enlever en angle aussi si je le passes sur le banc de scie ...je vais faire des tests.
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #56 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SVP
Bricoman

Finalement, j'ai procédé en ne faisant que coller 2 MDF sur mon guide actuel avec du tape double-face et avancer/reculer le guide jusqu'à ce que le fer sorte du 2ème MDF... Ça semble fonctionner sauf à la fin ou ça coche... je vais donc relire demain...

Pour le moment, il y a une petite différence d'environ un poil, je n'ose pas trop changer mes ajustements, une chance que j'avais fait une ligne au crayon sur l'ancienne partie du guide avant de faire le guide en MDF, ça m'a sauvé beaucoup de temps..

A peine un cheveu sur le nouveau joint


je trouve le joint en dedans un peu trop ouvert et je ne sais pas si c'est normal avec la colle que j'y mettrai


Vue d'ensemble du guide fait sur mesure pour ce fer-là..


Voilà
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #57 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SVP
A quoi devrais-je me fier pour voir si mon ajustement est parfait, photo 1 ou photo 2...puisque je dois coller ...

Photo 1, un poil de différence en épaisseur


Photo 2, un poil de disponible pour mettre la colle


Mon assemblage à 45 ° me dit que j'aurais environ l'épaisseur d'un cheveu de différence, le merisier russe a parfois aussi cette différence en épaisseur, dois-je ré-ajuster le tout pour que le poil disparaisse ou ce poil sera utile pour mettre de la colle ?

Maudit que c'est plate d'être perfectionniste :angry:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par Cassidy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #58 par Anatase
Réponse de Anatase sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SVP
Oui, c'est parfaitement correct d'avoir une petite différence. Tu ne la verra pas au sablage. De plus, tu auras à <casser> les coins après l'assemblage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cassidy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #59 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SVP
Tu peux cacher ce joint là. Le truc; quand tout est en serre et collé, tu viens donner un léger coup de papier sablé , la poussière va venir se mélanger à la colle dans le joint et tu ne le verra plus. Et de toute manière tu devras casser tes arêtes.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Cassidy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois #60 par Cassidy
Réponse de Cassidy sur le sujet Dépense mal faite. Besoin de vos conseils SVP

Anatase écrit: Oui, c'est parfaitement correct d'avoir une petite différence. Tu ne la verra pas au sablage. De plus, tu auras à <casser> les coins après l'assemblage.


Ebenistegirl

Et de toute manière tu devras casser tes arêtes.



Eeeee, cest quoi casser les coins où les arêtes,,on fait ça comment pour que ça n'ouvre pas ?

1ere fois que j'entends cette exression-là :blink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com