FAbriquer un tour a bois

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #1 par Carsound
FAbriquer un tour a bois a été créé par Carsound
Voici une petite question et vos conseils seront grandement apprécié.

Dans la revue Shopnotes d'il y a 2 ou 3 mois, il y avait un plan pour fabriquer un tour a bois, en bois.

Qu'en pensez vous? je ne sauverai pas des tonnes de $$$ en le fabriquant moi même, mais il reste que je crois que je serais vraiment fier de faire un tel projet.

Vos conseils et opinions seront, comme d'habitude, grandement apprécié.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #2 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet FAbriquer un tour a bois
edité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #3 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Tout à fait d'accord procure toi un tour à petit prix pour voir si la piqure va te prendre, en temps normal de ce que j'ai vu ; on adore ou Bof...
Y'a des limites aux barreaux de chaises et aus bols à salade.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #4 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Effectivement, il y a une limite au barreau, mais je suis un maniaque de stylo et autre petit objet.
Je prend bonne note de vos conseils, je vais faire les ventes de garage et Marché au puce pour trouvé quelques outils usager... un rabot stanley no5 entre autre.
Si je trouve de quoi de pas pire pas cher j'acheterai ca, sinon je fabriquerai celui que j'ai vu dans la revu shop notes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #5 par MrBean
Réponse de MrBean sur le sujet FAbriquer un tour a bois
J'ai fabriqué aussi une boite à huile pour mon cours de sculpture,tu peut faire aussi des chandeliers,des batons de baseball,des gougeons etc.

Velis quod prosis
MrBean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #6 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Ya ben d'autres affaire qui me viennent a l'esprit, mais j'ai l'esprit un peu tordu, rien qui se dit en public :wink:

Effectivement, n'importe quel objet rond peut etre fait au tour a bois... un projet qui m'intéresse serait un pomeau pour mon levier de vitesse... en bois sa aurait de la classe....

Question en parlant de pomeau, est-ce que de l'ébenne se tourne bien ou si c'Est une mauvaise idée... je me renseigne a l'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #7 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet FAbriquer un tour a bois
:roll: :roll: moi j'ai un tour a bois viel je m'accomode tres bien avec et pour 439.00 dollars avec le copieur je fais ce que je veux avec.

momon :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #8 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Je me permets de donner un autre son de cloche aux réponses précédentes.

Je n'ai pas vu le tour dont Carsound parle mais j'ai déjà vu Roy Underhill en fabriquer un. Et on peut faire des choses extraordinaires avec des outils plutôt rudimentaires. Sans compter le plaisir de fabriquer ses propres outils. J'ai quelques outils que j'ai fabriqué moi-même et ils comptent parmis les réalisations dont je suis le plus fier.

En plus de fabriquer ton tour, tu peux fabriquer des ciseaux qui n'existent pas dans le commerce avec de vieilles limes. Et tu pourras tourner tes manches de ciseaux. Les barreaux de chaises et les bols à salade ne sont que la pointe de l'iceberg. Pensons aux jouets, aux bijoux et aux accessoires de toutes sortes comme les pommeaux de levier de vitesse dont tu parles. L'imagination est la seule limite.

Il y a quelques années, j'ai rencontré un artisan Tunisien utilisant un tour à arc actionné à la main. De l'autre main et avec un pied, il guidait le ciseau. Il réussissait à fabriquer des choses merveilleuses à une vitesse extraordinaire.

Évidemment, s'il s'agit de faire de la production, on peut s'équiper plus lourdement.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #9 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet FAbriquer un tour a bois
J'abonde dans le meme sens que Cliver, c'est une tres bonne idee de fabriquer son propre tour a bois, c'est probablement la machine outil la plus rudimentaire que nous utilisons. La compagnie Conover faisait probablement un des meilleurs tours a bois sur le marche et les runners etaient en bois (de la longueur que le tourneur le desirait).

J'ai refait des barreaux de chaises (au design tres simple) pour ma soeur en coincant des gougeons d'erable de 1" dans une serre kbody de bessey avec deux clous comme pointe. J'utilisais un perceuse b&d pour faire tourner une courroie a secheuse autour du gougeon. J'ai pu tourner 4 barreaux en 2 heures en utilisant une lame de rabot.

J'espere voir des photos du tour realise dans la gallerie de photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #10 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Svey,

Un de mes amis fabrique des scies à chantourner splendides. Il utilise une perceuse à colonne pour tourner ses poignées.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 1 semaine #11 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Pour l'instant ce projet est tres loin dans ma liste de choses a faire... étant nouveau propriétaire, j'ai bien d'autre projet avant celui la... comme celui d'aménager mon attelier.

merci pour vos commentaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 1 mois #12 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Je voudrais réactiver cette discussion. Bien qu'un peu newfie côté tour, mais je me soigne, j'ai mijoté le projet aussi de fabriquer un tour depuis un bout de temps. Initialement, j'ai même envisagé utiliser ma perceuse sur colonne pour tourner quelques petits objets. Comme je suis du genre à cogiter mes idées à l'avance. J'ai donc acheté le ShopNotes où l'on explique la fabrication d'un tour, mais je suis resté sur ma faim. J'ai fait d'autres lectures et j'ai maintenant quelques questions à soumettre.

Primo, dans le ShopNotes, le tour proposé utilise sur la poupée mobile une pointe fixe au lieu d'une pointe libre. D'après d'autres lectures, la pointe fixe est porteuse de problèmes à cause de la nécessiter de lubrifier et aussi parce que le bois fini par se presser au bout et que la pièce peut devenir lâche dans le tour pouvant aller jusqu'à provoquer son éjection, sinon au moins un cochonnage de la pièce travaillée. Vos commentaires et expériences sur cet aspect seraient appréciés.

Secundo, dans l'éventualité où la pointe fixe est à proscrire. Existe-t-il des normes de fabrication des pièces (pointes mobiles) de sorte qu'il soit possible d'acheter une pointe mobile quelconque et de l'utiliser avec une poupée mobile qui respecterait les normes?

Tertio, si la réponse à secundo est oui, quelles sont les normes (diamètre de la pointe, longueur, etc).

Et finalement, si normes il y a, quelles sont-elles du côté de la poupée fixe? De sorte que l'on puisse éventuellement utiliser des accessoires plus sophistiqués pour ternir la pièce ou des pièces spéciales.

Merci à l'avance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #13 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Salut:roll:



www.deltamachinery.com/index.asp?e=136&p=984

www.cej.qc.ca/www/index.html
Avecces deux liens je crois que tu es en affaires

tebo :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #14 par Tebo
Réponse de Tebo sur le sujet FAbriquer un tour a bois
il te manque des détails

cliqique sur compagnie et ensuite hanlet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 19 ans 1 mois #15 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet FAbriquer un tour a bois
Salut les amis, juste au cas ou cela intéresserait quelqu'un, mon meilleur ami vend son tour à bois Rockwell/Beaver 36 ou 38po (pas sûr) 3/4HP. Il a aussi un copieur Delta qu'il peut vendre séparément. Je puis donner son no de tél en MP à toutes personnes intéressées.

Bon tournage...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com