Réflexions sur remise-atelier

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #16 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Il me semble avoir déjà lu que pour de petites surfaces, certains s'installaient un système à eau chaude avec un simple chauffe-eau et une pompe circulatoire ...Mais je le répète, je n'Y connais pas grand chose, à part mes lectures ça et là
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #17 par vjuluss
Réponse de vjuluss sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Oui tu as raison, j'ai déjà vu ça. Un gars que je connaissais avait effectivement installé un système à eau chaude avec un chauffe-eau, une pompe, des valves pour chaque circuit.
Mais moi j'aurai une surface de 12x16 ou 16x16 que je veux tenir à genre 10-15 degrés... je pense qu'un simple fil chauffant dans la slab de béton sera beaucoup plus simple à installer et à maintenir. Surtout que je n'ai pas d'arrivée d'eau ni de drain de prévu dans l'atelier.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Si c'est une remise que tu as l'intention de garder toute l'hiver 24h/24h a +10C ou +15C  un fil chauffant ou des tubes au glycol serait correct mais ça va couter gros en électricité si tu n'y vas qu'une fois ou deux par semaine... Autrement, si c'est occasionnel j'irais avec un chaufferette que tu allume le matin, et en moins de deux heures tu auras atteint ton point de consigne .

Il faut garder aussi en tête qu'un chauffage occasionnel par le sol prend énormément de temps a atteindre un point de consigne de 15C si il fait -20C au départ le matin.

Pour un chauffage au Glycol, tu n'as pas besoin d'arrivée d'eau ni de drain dans l'atelier, c'est un circuit fermé d'un liquide qui ne gèle pas et qui retourne continuellement à la pompe pour se faire réchauffer par la suite. Il me semble que c'est quelques chose de semblable que notre ami Doum a installé dans son nouveau garage !

Bonne chance dans tes réflexions :) !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #19 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Yep. Si tu y vas pour le glycol, je peux t'aider. J'ai fais toutes l'installation et les calculs nécessaire pour mon garage.

Fils chauffant ou glycol, c'est la même efficacité..

Mais Bricoleur22 a raison, C'est peut-être overkill pour ton utilisation. Moi c'est un garage attaché et j'y vais pratiquement tous les soirs.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai 22' x 27' 2 étages attaché a la maison. L'An dernier, chauffé au 1 octobre au 18 avril, ça m'a couté 330$ de chauffage pour tenir le plancher a 17 celcius, ce qui donne une température de l'air entre 12 et 17 celcius selon la température extérieur. Quand il fait -25, avec une porte de garage 10'x8', c'est plus dur a chauffer. Les plancher chauffant c'est le fun pour pleins de raisons, mais ce n'est pas agile. Je peux pas booster temporairement la température, car le plancher monte a environ 1 degré / heure.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sarcel, Casunique, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #20 par vjuluss
Réponse de vjuluss sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
hm, tout ça demande pas mal de réflexion. C'est sûr que maintenir tout le temps l'atelier à 10 degré alors que j'y vais la fin de semaine ou le soir, ça peut coûter cher. Et comme dit Doum, le plancher chauffant ce n'est pas très réactif. Parfait pour une pièce utilisée tout le temps (salon par exemple) mais pas forcément un atelier donc. 

Donc finalement mon idée de base (dragon au plafond) est peut-être le mieux dans mon cas. J'imagine que c'est ça dont parlait Bricoleur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Réflexions sur remise-atelier

Donc finalement mon idée de base (dragon au plafond) est peut-être le mieux dans mon cas. J'imagine que c'est ça dont parlait Bricoleur ?
 
En effet, une 4800 Watts.
Pour te donner un idée, mon garage 27x27 qui est attaché a la maison se tient a +1C par temps très froid sans le chauffer. J'y travaille que 3 ou 4 fois par hiver... et lorsque je veux faire un Boost, je démarre une simple Boite orange que j'ai 60$ et qui tire 4800W, et 3 heures plus tard la température est rendu a environ +18C.

Mais oui un Dragon au plafond est beaucoup mieux que ma vieille boite orange et surement moins bruyante!


Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Doum

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #22 par vjuluss
Réponse de vjuluss sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Bon ça y est... le projet est probablement repoussé jusqu'au printemps :(

On a un projet de travaux majeurs dans la maison qui repousse un peu l'atelier. En parlant avec le contracteur, il m'a suggéré de faire poser 4 pieux vissés pour mon atelier 12x16 et voilà, pas de problème. Vu qu'on va faire un patio, on aura de toutes façons des pieux à visser, alors je ferai tout faire en même temps.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois - il y a 2 ans 6 mois #23 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Des pieux visser pour une dalle de béton!!??
Pense y a 2 fois si tu compte faire un plancher de bois au lieu du béton,le béton coute environ 300$/mc2(moin cher que le bois)
Bon ça fait peur a ceux qui n'en ont jammais fait mais c'est vraiment pas compliquer et autrement plus durable que le bois!

Je conseil fortement de mettre des tuyaux dans le beton si tu veux te faire un plancher chauffant on a fait ca ou je travail et franchement le confort vs le cout
est incroyable.C'est du simple tuyaux genre pex 1/2 ti-wraper sur le treilli.....ca coute rien.La chaudiere avec les 2 manifold c'est pas tellement dispendieux non plus.En fait ça coute moin cherque n'importe quel autre solution pour chauffer et a l'instalation et a l'utilisation.........et les assureurs aiment ben ça!
Une fois la chaleur installée dans le béton ça maintient vraiment bien la température,meme si tu ouvre une porte de garage de 12'x12' ,des que tu la referme c'est comme si tu ne l'avais jammais ouverte.
Je ne coulerais jammais de slab sans mettre de tuyaux!
Dernière édition: il y a 2 ans 6 mois par fredp.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #24 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Pour des pieux vissé, je viens d'en faire installé 21 pour ma clôture.
Tuyau 2 1/2" x 7' le coût est de $ 220.00 chacun et probablement plus dispendieux si il n'y a qu'une petite quantité. J'ai fait affaire avec Propieux.
Moi aussi je suis pour une dalle en béton et ce sera fini à vie.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #25 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
110% d’accord avec fredp.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #26 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Une dalle de béton sur 4 pieux vissés ? C'est un peu aberrant, en effet...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #27 par vjuluss
Réponse de vjuluss sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Non non, c’est pieux vissés OU dalle de béton, pas les deux ! 
Si la dalle de béton coûte moins cher.... pourquoi pas. J’ai trop de chose à penser en ce moment, mon cerveau ne suit plus :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #28 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Mon choix personnel serait la dalle de béton.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #29 par vjuluss
Réponse de vjuluss sur le sujet Réflexions sur remise-atelier
Je vais faire des appels cette semaine pour avoir une idée des coûts pour une livraison de béton. Je ne sais pas si ça se fait encore à ce moment ci de l’année. Des nouveaux développements font qu’il serait préférable de construire la remise avant l’hiver, finalement. Mais je ne veux pas me précipiter, si ça ne peut pas se faire, ben ça attendra le printemps. 

Bon et la fondation. C’est la grosse question. J’ai décidé que si je coulais une dalle, j’allais y mettre des tuyaux. Même si je n’achète pas de chaudière cette année, même si je mets un dragon cheap en attendant, au moins ils seront là si un jour je veux passer au chauffage au sol. Merci de ce conseil, donc. 

Et oui couler une slab de ciment ça me fait un peu peur. La méthode qui me rassure le plus de part son installation « facile » selon mon père, c’est les blocs de béton avec un frame en bois. Mais c’est aussi la moins fiable et durable si je comprends bien. 

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 6 mois #30 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Réflexions sur remise-atelier

Je vais faire des appels cette semaine pour avoir une idée des coûts pour une livraison de béton. Je ne sais pas si ça se fait encore à ce moment ci de l’année.
Oui c'est encore le temps... j'ai coulé la footing et le solage de ma maison en décembre a -20C... Mais ne fais pas comme moi, attend pas le lendemain d'une grosse tempête de neige ni les grand  froid ....
 
 


Et pour le bardeau attend pas qu'il fasse -25 C  :


Pour le reste si tu n'es pas frileux, tu sauveras un peu de $$$ pour les matériaux ! Pour ma maison, l'avoir batît pendant l'hiver, m'a fait sauvé probablement un bon 30,000$ pour les matériaux et pour certaines disponibilité de main-d'oeuvre.


 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com