Qu'est devenu Lamortaise d'autrefois

Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #46 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Qu'est devenu Lamortaise d'autrefois

Rondin écrit: Robert
Comme je l'ai dit plus haut c'est pas le fait de répondre souvent a un sujet qui pose problème , mais celui qui n'y connait rien devrait s'abstenir répondre a un sujet en faisant une recherche ne fait pas de la personne une professionnelle une expertise ne s’acquière pas sur google .



à part quelques exceptions, je dirais que un très haut pourcentage des membres de la mortaise sont des amateurs. On a chacun notre propre expertise dans ce qu'on a fait ou essayé jusqu'à maintenant. Ce n'est pas tout le monde non plus qui ont le sens techno pour chercher et tout trouver sur google. Moi j'ai pour mon dire que si quelqu'un pose une question, si je peux répondre je réponds que ce soit par une recherche sur Google pour trouver des liens intéressants ou que ce soit par ma propre expertise personnelle. Que voulez-vous, je suis un pro de recherche sur google, c'est une de mes expertises professionnelles; sans blague!

SI on se met à toujours attendre pour des réponses de pro, on risque d'attendre longtemps.

Mon sujet "J'ai passé mon temps à...." dans la section "techniques et réalisations" en est un très bon exemple. Je ne suis pas expert en pliage sur tuyau chaud, je débute et pour les curieux qui osent me poser des questions, je réponds avec le meilleur de mon savoir et si je sais pas, je fouille sur internet. Ce forum en a captivé quelques uns et ça a aussi fait découvrir la technique à d'autres....

peut-être devrais-tu chercher, pour nous, un site d'ébénistes pro pour qu'on puisse s'y documenter correctement.

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile, Le GENERAListe, Fab52, Creart, Toxie
Le sujet a été verrouillé.
  • Rondin
  • Portrait de Rondin
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le bois transformé pour votre confort
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #47 par Rondin
Réponse de Rondin sur le sujet Qu'est devenu Lamortaise d'autrefois
ce que je dit certaine réponse peuvent se faire par recherche , mais dans certaine cas un peu plus pousser il serait bon pour certain de s'abstenir pour une question de sécurité ou pour ne pas diriger ver des méthode discutable
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #48 par Mikey
Réponse de Mikey sur le sujet Qu'est devenu Lamortaise d'autrefois
"Qu'est devenue Lamortaise d'autrefois?" - Willys54

Personnellement je pense qu'elle est victime de l'effet Facebook...

Depuis l'avènement des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, depuis que les journaux consacrent plus de pages aux chroniques d'opinion qu'aux reportages objectifs, nous nous sommes forgés une société de commentateurs. Depuis quelques temps déjà, il n'y a plus moyen d'ouvrir sa télé, sa radio ou son ordinateur sans lire ou entendre quelqu'un chialer. J'ai au moins une dizaine d'amis que j'ai masqués de mon newsfeed sur Facebook parce que toutes leurs interventions sont des montées de lait. Tu ouvres LCN, Martineau condamne quelqu'un. Tu vas sur lapresse.ca, Foglia plante Martineau pendant qu'à l'autre poste, Dumont demande de quoi il se mêle Foglia. Pendant ce temps-là, Facebook s'enflamme de commentaires pro-Martineau ou pro-Foglia...

Comment? C'était pas mieux avant? Y avait Pierre Pascau, André Arthur et leurs lignes ouvertes. Peut-être, mais quand il faut que tu prennes ton téléphone, et que tu passes 5 ou 10 minutes en attente avant d'avoir le crachoir, t'as le temps de réfléchir, de tourner ta langue 7 fois. Aujourd'hui, c'est instantané. T'es pas content? Pas grave, t'as ta petite tribune personnelle pour te défouler...

Mon cher Willys54, ce qui se passe sur La Mortaise est le reflet de ce qui se passe ailleurs dans notre société. Chaque jour, quelqu'un se lève pour pointer un autre du doigt et dénoncer ce qu'il juge inacceptable. Et dans bien des cas, la gravité de l'offense ne mérite pas la réaction qu'elle suscite. Bien souvent aussi, l'offense n'en est même pas une... Peut-être serait-il temps de revenir à la base de ce qui constitue La Mortaise: Un lieu d'échange où les intervenants sont d'abord là pour partager un intérêt commun. Dans le respect et l'indulgence.

- Est-ce vraiment grave que ce membre intervienne plus souvent au sujet des outils que des projets qu'ils servent à réaliser? Peut-être que son dernier pas-à-pas sur le remplacement des roulements d'un Unisaw ne m'est d'aucun intérêt, mais qu'il me sera utile quand les roulements de mon propre banc de scie feront défaut...

- Et cet autre qui vénère sa CNC... Mérite-t-il vraiment le commentaire sarcastique que je m'apprête à écrire sur son fil? Ou pourrais-je simplement ignorer ses sujets à l'avenir?

- Et ceux-là qui rigolent du vidéo Youtube d'un Texan qui s'est patenté un banc de scie tout croche... Font-ils vraiment du mal à quelqu'un?

- Par contre, ce commentaire-ci, selon moi, dépasse vraiment la limite... Il mériterait vraiment que je lui donne un char de m... Mais ça serait peut-être plus simple de cliquer ici: "Rapport de modération" et laisser un modérateur régler ça dans le calme...


Comprends-moi bien, je sais que je suis moralisateur en ce moment. Mais je prends cette morale à mon compte également. Je ne suis pas mieux que quiconque, et dans mes 8 ans sur La Mortaise, il y a plusieurs messages que j'aimerais ne jamais avoir écrit. Mais je me dis qu'il n'y a que dans un cercueil qu'il n'y a plus de place à l'amélioration... ;)

En toute amitié...

Mikey

Fier membre du Regroupement des Amateurs et Restaurateurs de Machines Antiques (RARMA)
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Mikey.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, GeorgesEmile, Labricole, Willys54, Mseguin, Joecyprine, XeeD, Syrois, Tourlou77, Realsky et 17 autres personnes ont également dit merci.
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #49 par XeeD
Réponse de XeeD sur le sujet Qu'est devenu Lamortaise d'autrefois
Mikey, je crois que c'est un des messages les plus sage que j'ai vu et tu as parfaitement raison, on a tous des intérêts différent qui se rejoindre dans un intérêt commun.

Et comme je ne suis pas très douer pour écrire de très long message en peu de temps je passe la main :P
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par XeeD.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, Mikey, Le GENERAListe, Maxime Nadeau
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #50 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Qu'est devenu Lamortaise d'autrefois
Rondin, je me permets d'intervenir dans ce fil de discussions parce que je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur les mérites des réponses reposant sur des recherches WEB.

Il y a quelques temps, nous avions la chance de lire les interventions fréquentes de LDré qui habituellement intervenait en réponse à des questions soulevées. La plupart de ses réponses étaient basées sur une référence Internet et je les trouvais généralement pertinentes. Depuis quelques temps, LDré n'affiche plus sur la Mortaise (pour des motifs qui lui appartiennent) et je le déplore. J'ai toujours appris des choses à la suite de ses interventions.

Tu sembles déplorer que certaines interventions ne reposent pas toujours sur une expérience ayant passée le test du temps. Je suis d'avis que pour ce qui est d'obtenir des réponses définitives sur les règles de l'art en matière d'ébénisterie, je consulterais des précis d'ébénisterie . Par ailleurs si mon iintention est de discuter des techniques en ébénisterie et en peser le pour et le contre, il y a les forums sur lesquels j'interviens au meilleur de ma connaissance (qui est loin d'être encyclopédique). ;)

Tout est dans la manière de dire les choses.

Amicalement.

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #51 par Moé
Réponse de Moé sur le sujet Qu'est devenu Lamortaise d'autrefois
Desole, mais je penses que certaines personnes veulent le trouble la. Ds mon cas, une personne ayant plus de 9000 replique ma vraiment aidé ( ealex et tardet) et une autre a 100 repliques m'a aussi aidé. Lâcher le trouble et vive l'entraide et avoir du plaisire avec nos passe temps!!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: GeorgesEmile
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #52 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Qu'est devenu Lamortaise d'autrefois
Je suis peut-être visé par certain des messages précédents.

Je réponds beaucoup
J'essai de montrer des choses.
Je fais des recherches. Mais pas sur Google :P souvent je cherche des produits et je montre des liens pour se procurer les produits.

Mais bon, je fais de mon mieux pour aider mon prochain. J'ai tellement eu d'aide par le passé que aujourd'hui j'essai de donner au suivant.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mikey, MG21, Fab52, Plume, Maxime Nadeau
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #53 par Moé
Réponse de Moé sur le sujet Qu'est devenu Lamortaise d'autrefois

Mseguin écrit: Je suis peut-être visé par certain des messages précédents.

Je réponds beaucoup
J'essai de montrer des choses.
Je fais des recherches. Mais pas sur Google :P souvent je cherche des produits et je montre des liens pour se procurer les produits.

Mais bon, je fais de mon mieux pour aider mon prochain. J'ai tellement eu d'aide par le passé que aujourd'hui j'essai de donner au suivant.



Martin, arrete moi ca! J'ecoute tout tes video et j'appreds beacoup avec toi.....c'est pas une competition tout ca non??
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Mseguin, Fab52
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois - il y a 10 ans 7 mois #54 par Joecanuck
Réponse de Joecanuck sur le sujet Qu'est devenu Lamortaise d'autrefois

Mseguin écrit: Je suis peut-être visé par certain des messages précédents.

Je réponds beaucoup
J'essai de montrer des choses.
Je fais des recherches. Mais pas sur Google :P souvent je cherche des produits et je montre des liens pour se procurer les produits.

Mais bon, je fais de mon mieux pour aider mon prochain. J'ai tellement eu d'aide par le passé que aujourd'hui j'essai de donner au suivant.


Un autre signe que la Mortaise a changé, Martin ne porte plus ses T-Shirts orange... :blush: :( :( ;)

Les bateaux, c'est comme le sucre à la crème: quand on en veut, on s'en fait...
Dernière édition: il y a 10 ans 7 mois par Joecanuck.
Le sujet a été verrouillé.
  • Rondin
  • Portrait de Rondin
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le bois transformé pour votre confort
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #55 par Rondin
Réponse de Rondin sur le sujet Qu'est devenu Lamortaise d'autrefois
joecanuck
tu a raison je ne dit pas que ce sont toute les discutions qui sont pourri j'ai appris beaucoup sur le forum le seul chose que je dit dans le doute s'abstenir et je ne vise personne
Le sujet a été verrouillé.
  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #56 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Qu'est devenu Lamortaise d'autrefois
Personnellement, quand je pose une question, j'apprécie si quelqu'un peut m'éclairer d'une réponse, (ou me faire sourire). Qu'elle vienne d'une recherche ou d'un professionnel qui a l'expérience, la réponse est toujours utile.
Heille! C'est quand même assez merveilleux! Y'a des membres de la Mortaise qui se démènent comme des diables dans l'eau bénite pour rendre service, et on n'apprécierait pas tout le trouble qu'ils se donnent ? Ben voyons!!
Moi aussi je m'ennuie du bon travail que faisait Ldré sur le forum. Heureusement, il est pas le seul.

Quand aux intervenants, ce sont eux qui font vivre ce forum. La majorité est silencieuse, malheureusement, comme en politique ;) . Mais bon, comment savoir ce que pense quelqu'un qui ne dit rien sur un forum? Au moins Rondin a exprimé son opinion, je ne suis pas d'accord avec lui, mais au moins il l'a dite. Faudrait cependant pas que son opinion démotive les vrais participants, ceux qui font des projets et qui nous les montrent, et qui sont souvent aussi ceux qui nous renseignent sur nos questionnements.

PS: Je ne suis pas tanné de cette discussion du tout. Elle est très civile. Il y a sans doute plusieurs membres qui ne s'expriment jamais et qui la lise. Ça les mettra peut-être sur la voie de la participation à force de se faire dire qu'ils ont droit à la parole ;)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bert, Mseguin, Syrois, MG21, Le GENERAListe, MarioG, Fab52, Maxime Nadeau
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #57 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Qu'est devenu Lamortaise d'autrefois

Joecanuck écrit:

Mseguin écrit: Je suis peut-être visé par certain des messages précédents.

Je réponds beaucoup
J'essai de montrer des choses.
Je fais des recherches. Mais pas sur Google :P souvent je cherche des produits et je montre des liens pour se procurer les produits.

Mais bon, je fais de mon mieux pour aider mon prochain. J'ai tellement eu d'aide par le passé que aujourd'hui j'essai de donner au suivant.


Un autre signe que la Mortaise a changé, Martin ne porte plus ses T-Shirts orange... :blush: :( :( ;)


:laugh: :laugh: :laugh:

Presque faux. J'en porte dans le dernier.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Le sujet a été verrouillé.
  • Chris2014
  • Portrait de Chris2014
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • LaMortaise mon site préféré
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #58 par Chris2014
Réponse de Chris2014 sur le sujet Qu'est devenu Lamortaise d'autrefois
Salut

Moi aussi j'ai eu beaucoup d'aide sur le forum et je souhaite que sa continu.Les rénovaideur,Mseguin,Bobmaxja de se site ne changer rien vous êtes des sources de motivation et de référence que j'apprécie énormément,et je ne suis pas le seul si je lis d'autres commentaires à la suite de vos interventions.

Vous avez aidez et aiderai encore beaucoup d'autre amateur comme moi et oui je suis devenu meilleur grâce à des conseillés comme vous.

Christian Bouchard
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Fab52
Le sujet a été verrouillé.
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #59 par XeeD
Réponse de XeeD sur le sujet Qu'est devenu Lamortaise d'autrefois
je suis membres depuis bientôt 5 ans mais je participe depuis presque 2 seulement, la raison étant qu'avant ça je n'avais pas grand chose a dire, depuis jai suivi un dep et je travail dans le domaine ce qui ma fais changer d’idée sur pas mal de chose (préjuger?) que je croyais connaitre quand en fait non. Mais le fait est que j'en apprend a tout les jours que ce sois au travail ou ici et j'en vois certain faire de réelle recherche pour simplement aider les autres ce qui est tout a leurs honneurs
Le sujet a été verrouillé.
  • Rondin
  • Portrait de Rondin
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Le bois transformé pour votre confort
Plus d'informations
il y a 10 ans 7 mois #60 par Rondin
Réponse de Rondin sur le sujet Qu'est devenu Lamortaise d'autrefois
merci Toxedo
on n'est pas sur la même longueur d'onde mais votre commentaire est poli et respectueux
Le sujet a été verrouillé.
We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com