Mauvaises Herbes

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #1 par Frank
Mauvaises Herbes a été créé par Frank
350 pins blancs en une journée...pour entretenir (conserver) mon pré. Dommage que je ne peux pas les transplanter!


Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #2 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Mauvaises Herbes
Quand même plate :(
Ce sont de beaux arbres.
Pourquoi déjà ce pré?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #3 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mauvaises Herbes

Rénovaideur écrit: Quand même plate :(
Ce sont de beaux arbres.
Pourquoi déjà ce pré?


Parce que ça fait 200 ans au moins qu'il est là. Ca serait dommage de perdre le travail des pionniers qui ont dégagé ca avec leurs main et des chevaux. Ça fait aussi un écosystème plus diversifié que seulement des bois (il y en a en masse des gros pins blancs dans les bois autour du pré)...ça fait vivre pas mal d'animaux et de plantes qui ne vivent pas dans les bois.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • El patenteu
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • projet impossible bienvenue!!
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #4 par El patenteu
Réponse de El patenteu sur le sujet Mauvaises Herbes
Quand je pense aux entreprises forestieres qui s'en donnent a coeur de joie pour faire des plantations d'épinettes noires
dans ces beaux champs la défricher a la main! :pinch:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #5 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Mauvaises Herbes

Frank écrit: 350 pins blancs en une journée...pour entretenir (conserver) mon pré. Dommage que je ne peux pas les transplanter!


Le diamètre était pas bien gros ? :unsure:

J'avais une transplanteuse Wermer dans le temps. Tous les pins de tronc de 3-4 pouces, on pouvait les relocaliser ailleurs.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mauvaises Herbes
3 à 8". Mais les transplanter pour les mettre où? Tous mes voisins en ont et j'en ai plein le bois. Si jamais quelqu'un en veut et qui passe près de chez moi je peux lui en fournir plein, ça pousse partout. La seule raison qu'ils sont là c'est que le champ a été négligé. Transplanter les arbres qui poussent quand la forêt gagne du terrain...faut pas avoir grand chose à faire. Des noyers, des cerisiers, des érables à sucre, OK si on a le temps, mais des pins, des épinettes, des sapins, des bouleaux...je ne connais personne ici qui s'amuse à les transplanter, ça pousse comme de la mauvaise herbe.

J'aime autant passer mon temps à arracher les phragmites (je ne les transplanterai pas non plus...), planter des buissons et des espèces qui protègent et régénèrent les points d'eau, enlever les espèces envahissantes pour préserver les espaces humides...pas mal plus avantageux pour la nature.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #7 par Frouellet60
Réponse de Frouellet60 sur le sujet Mauvaises Herbes
On à déjà planter du pin blanc sur les lot de mon père. Après quelque année il ne restait plus rien.... Les lièvres, raton laveur et compagnie les on trouver de leur goût. Dans le coin au je suis né (Squatec au Témiscouata) les pin blanc sont très rare. J'aimerais bien avoir ce problème de mauvaises herbes..... :)

Les plantation de pin rouge et de pin gris sont très belle mais le pin blanc lui n'à pas cette chance la....

Par simple curiosité quel est la valeur commerciale d'une corde de billot de pin blanc dans ta région ??

Francois

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mauvaises Herbes
Ici c'est pareil avec le cèdre. Les chevreuils ne laissent pas les jeunes venir à maturité. J'ai commencé à en planter dans le bois avec des clôtures autour (il ne reste que quelques vieux cèdres autour de chez moi).

J'ai aucune idée combien ça peut valoir le pin blanc. Je ne pense pas que ce soit une espèce mis en valeur commercialement dans les cantons. Le pin blanc qui se vend dans le coin, d'après un ébéniste à qui j'ai parlé, vient surtout de la Beauce. D'après noi c'est plus une question de coût pour le bûcher. Moi je vais m'en servir pour des poteaux ou des petites structures.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #9 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Mauvaises Herbes

Frank écrit: Ici c'est pareil avec le cèdre. Les chevreuils ne laissent pas les jeunes venir à maturité. J'ai commencé à en planter dans le bois avec des clôtures autour (il ne reste que quelques vieux cèdres autour de chez moi). J'ai aucune idée combien ça peut valoir. Je ne pense pas que ce soit une espèce mis en valeur commercialement dans les cantons. Le pin blanc qui se vend dans le coin, d'après un ébéniste à qui j'ai parlé, vient surtout de la Beauce. D'après noi c'est plus une question de coût pour le bûcher. Moi je vais m'en servir pour des poteaux ou des petites structures.


Un exclos ;)

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Norinox.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Frank

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #10 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Mauvaises Herbes

Frank écrit: 3 à 8". Mais les transplanter pour les mettre où? Tous mes voisins en ont et j'en ai plein le bois. Si jamais quelqu'un en veut et qui passe près de chez moi je peux lui en fournir plein, ça pousse partout. La seule raison qu'ils sont là c'est que le champ a été négligé. Transplanter les arbres qui poussent quand la forêt gagne du terrain...faut pas avoir grand chose à faire. Des noyers, des cerisiers, des érables à sucre, OK si on a le temps, mais des pins, des épinettes, des sapins, des bouleaux...je ne connais personne ici qui s'amuse à les transplanter, ça pousse comme de la mauvaise herbe.

J'aime autant passer mon temps à arracher les phragmites (je ne les transplanterai pas non plus...), planter des buissons et des espèces qui protègent et régénèrent les points d'eau, enlever les espèces envahissantes pour préserver les espaces humides...pas mal plus avantageux pour la nature.


Frank, arrache pas la PHRAGMITE, tu la multiplie en fessant ça ..... :woohoo: :woohoo: C une plante à rhizome.... :ohmy: :ohmy:

Oublie pas la PHRAGMITE à tué tout les quenouilles des milieux humides.... C'est une plante envahissante, le terre plein de la 10 est envahit ..... Ça entre dans les bois des plus belles terres du Québec sur le bord de la 10 et dans les anciennes fraisières sur le bord de la 30 .... Une chance que les développeurs v'ont finir par la couler dans le béton dans ces lieux.... ;)



À+

Fab

P.S. Je ne connais pas de manière écologique de ce débarrasser de cette plante.... :sick: :blush: :blush:

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #11 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Mauvaises Herbes

Frank écrit:

Rénovaideur écrit: Quand même plate :(
Ce sont de beaux arbres.
Pourquoi déjà ce pré?


Parce que ça fait 200 ans au moins qu'il est là. Ca serait dommage de perdre le travail des pionniers qui ont dégagé ca avec leurs main et des chevaux. Ça fait aussi un écosystème plus diversifié que seulement des bois (il y en a en masse des gros pins blancs dans les bois autour du pré)...ça fait vivre pas mal d'animaux et de plantes qui ne vivent pas dans les bois.


Il faut ce rappeler qu'a l'époque un homme et sa famille défrichait un arpent de terre par an, donc dans une vie utile on parle d'environ 30 arpents par génération....

Aujourd'hui les terres de grande culture (Cash Crop) font environ 1500 à 2000 acres, une acres est plus qu'un arpents qui est la mesure française.

100 acres = 120 arpents

Bien vu Frank de protéger le travail d'une génération.... :) Même lointaine !!!

À l'époque les pionniers des cantons vivait dans une autarcie, il fallait qu'il trouve la balance entre la terre cultivé pour nourrir leur famille et le bois pour passer l'hiver....

Une terre sans bois au tré-carré valait moins qu'une terre avec un bois pour tiré le combustible de chauffage pour passer l'hiver éminente ....



À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #12 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mauvaises Herbes

Fab52 écrit:


À l'époque les pionniers des cantons vivait dans une autarcie, il fallait qu'il trouve la balance entre la terre cultivé pour nourrir leur famille et le bois pour passer l'hiver....

Une terre sans bois au tré-carré valait moins qu'une terre avec un bois pour tiré le combustible de chauffage pour passer l'hiver éminente ....



À+

Fab


Ça ressemble un peu à mon terrain...1/3 champs, 2/3 bois.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Mauvaises Herbes

Fab52 écrit: [



Frank, arrache pas la PHRAGMITE, tu la multiplie en fessant ça ..... :woohoo: :woohoo: C une plante à rhizome.... :ohmy: :ohmy:

Oublie pas la PHRAGMITE à tué tout les quenouilles des milieux humides.... C'est une plante envahissante, le terre plein de la 10 est envahit ..... Ça entre dans les bois des plus belles terres du Québec sur le bord de la 10 et dans les anciennes fraisières sur le bord de la 30 .... Une chance que les développeurs v'ont finir par la couler dans le béton dans ces lieux.... ;)



À+

Fab

P.S. Je ne connais pas de manière écologique de ce débarrasser de cette plante.... :sick: :blush: :blush:


La phragmite est le plus grand fléau horticole du Québec. plusieurs espèces de fleurs commencent à être menacées, les insectes pollénisateurs disparaissent parce qu'ils n'ont plus d'habitat... L'année passée j'ai enlevée toutes les grappes de graines avec un couteau à la main (2 jours de travail). Cette année j'arrache les racines.

Voilà comment je les arrache:


Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Frank.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois #14 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Mauvaises Herbes
Le moindre rhizome laisse reprend vie. C'est une plaie cette plante.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 2 mois - il y a 8 ans 2 mois #15 par Fab52
Réponse de Fab52 sur le sujet Mauvaises Herbes
Frank, c'est l'une des meilleurs façon.... Ben, la plus écolo.... en gros ça s'appelle labourer la terre... tu déterre les rhizomes et les étant au gros soleil pour qu'ils crèvent... Mais faudra répéter l'opération, laisser la terre à nu et laboure de nouveaux pour t'assurer que tout les rhizome son mort .....Laboure au gros soleil du midi pour être sur qu'ils crèvent... sinon il v'ont profiter de la fraîcheur de la nuit où du matin pour reprendre vie..... C t'une vrai cochonnerie cette plante là ..... une plaie.....

J'en connais une couple d'autres, mais y'a peut de risque que tu les trouvent chez-vous.... Il sont apparue au Québec dans les années 90, plusieurs pensent qu'ils ont été importé dans les graines de semence de maïs et de soya.... Sur les poches de semences c'est écrit impureté 0.XX % il semblerait que c'était ça l'impureté, des graines de mauvais herbes.... :whistle: :whistle:


À+

Fab

« Ni s'asservir, ni se servir, mais servir. »
Les Compagnons du Devoir
Dernière édition: il y a 8 ans 2 mois par Fab52.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com