Les fameuses vis cachées

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #61 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les fameuses vis cachées
Merci Bricoman !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #62 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Les fameuses vis cachées
Bricoleur 22

Oui tu peux prendre de la visée 1 1/8 pour de la mélamine alors qu'on suggère 1po. Mais comme je te disais dans mon message # 42 Un Moment donné tu va avoir une visse qui va dépasser et là tu scrappe ton module T u vas alors modifier tes ajustements pour être certain que ça n'arrive plus ou là tu vas affecter la résistance de ton montage ou là tu vas commencer à dégeler ca.
C comme si on demandait à un ingénieur de faIre u e procédure et que les utilisateurs la modifient.
C ça que Kreg a fait
essaie un montage avec la vraie procédure et essaie à ta façon et mesure la résistance de ton montage.

Pour ton message #54 attention la visée kreg montrée sur ta photo est pour vous franc et non pour particules
Et attention kreg ne suggère aucune colle

Je ne suis pas vendu Kreg je dis juste que quand on respecte le procédé ca va bien et résistant.

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #63 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Les fameuses vis cachées

Belga écrit: Merci pour ta répartie Gaston !!!

Tu a peut-être convaincu le vieux rastaquouère bougon du fond de la Gaspésie d'essayer les vis autoperçantes pour ce qu'elles ont de bon... si j'en trouve ici... ce n'est pas évident :laugh: :laugh: :laugh:


Tout pour l'armoire livre gratuitement pour les membres de la Mortaise, alors, laisse-toi aller mon cher Belga :lol:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #64 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les fameuses vis cachées

Goulinou écrit: Oui tu peux prendre de la visée 1 1/8 pour de la mélamine alors qu'on suggère 1po.

Je ne sais pas si ça peut faire une différence, mais mon guide n'est pas un Kreg mais un Milescraft soit le PocketJig100. Je viens de vérifier dans mon manuel, et ils disent d'utiliser des vis 1" pour 1/2" d'épaisseur et d'utiliser des vis 1 1/4" pour 3/4" d'épaisseur. Mais on ne parle pas de morceaux de 5/8" nul part. Je présume que 1 1/8" serait un compromis entre les deux.

Je viens de vérifier aussi dans le manuel du Kreg, et eux aussi arrive aux même calcul que mon MilesCraft
www.kregtool.com/webres/Files/Kreg%20Jig...ons%20(MKJ-INST).pdf
Une fois rendu a cet étape je ferai des tests et verrai bien !

Pour ton message #54 attention la vis kreg montrée sur ta photo est pour vous franc et non pour particules

Je viens de vérifier et tu as rasion sur la boite c'est écrit #SPS-C1-100 pour bois résineux... puis je les utiliser quand-même sur du MDF selon toi ?

Et attention kreg ne suggère aucune colle

Goulinou, crois-tu que je devrais en mettre quand même sur les chants, ou peut-être des biscuits sachant que mon meuble sera fréquemment déplacé et bardassé sur un plancher de céramique dont les joints sont creux et dont un écran de 10 lbs y sera installé en portafaud. Le moniteur aussi sera déplacé souvent ?

Voici un ébauche du meuble en question:



Crois-tu qu'ajouter colle ou biscuit serait préférable ?

N'ayant aucun idée où et combien de vis je dois mettre, lorsque mes dimensions seront finales, me permet tu de te demander le nombre et la position des vis que je vais devoir mettre sur certains morceaux ?

Merci et A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #65 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Les fameuses vis cachées
Comme dit Goulinou, Kreg ne conseille aucune colle. C'est parce que la firme est certaine que les vis "ENCHASSÉES", c'est suffisamment solide. Mais c'est certain que la colle renforce l'assemblage, je n'en n'ai aucun doute, surtout avec du MDF. Comme disait l'autre, "Trop fort ne casse pas".
Milescraft, ou quelqu'autre marque, du moment que c'est des vis enchâssées, ça marche. C'est pas la marque qui est meilleure qu'une autre, c'est le principe.

Personnellement, je suis la charte pour les longueurs de vis avec les épaisseurs de matériaux. Mais je fais toujours un petit test avec des chutes... On n'est jamais trop prudent. Les seules fois que j'ai eu des problèmes, c'était la faute du gars du bord de la visseuse :whistle:

Petite note
L'assise de la tête des vis de 1 pouce a un diamètre moins grand que les vis plus longues de Kreg (comme celles montrées dans le message de Bricoleur22). Je ne les conseille pas pour le MDF. Mais c'est un avis personnel.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #66 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les fameuses vis cachées

Toxedo_2000 écrit: Tout pour l'armoire livre gratuitement pour les membres de la Mortaise, alors, laisse-toi aller mon cher Belga :lol:


Je viens de vérifier sur leur site et ils ne vendent pas de vis 1" et ils ne vendent pas de vis KREG.
toutpourlarmoire.com/en-ligne/fr/matErie...washer-c106c108c125/

Merci Toxedo
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #67 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les fameuses vis cachées

Toxedo_2000 écrit: Petite note
L'assise de la tête des vis de 1 pouce a un diamètre moins grand que les vis plus longues de Kreg (comme celles montrées dans le message de Bricoleur22). Je ne les conseille pas pour le MDF. Mais c'est un avis personnel.

J'avais été déçu lorsque je les avais reçu ! Car je m'attendais a recevoir des vis avec têtes plus grosses ! Est-ce le cas pour toutes les modèle de vis de 1" Kreg ?

Mais c'est certain que la colle renforce l'assemblage, je n'en n'ai aucun doute, surtout avec du MDF. Comme disait l'autre, "Trop fort ne casse pas".

C'est pour ça que puisque mon meuble aura une vie difficile que je craint qu'avec le temps que les trous de vis du MDF finissent par s'affaiblir, s'agrandir ou s’égueuler .

Merci Toxedo
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #68 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Les fameuses vis cachées
Pour un meuble qui est mobile du moins pour le bâti principal, je privilégie l'assemblage à tasseaux, plus solide . Car toute les vis sont par le travers des surfaces . De plus si ce n'est pas de la mélamine on peut coller efficacement.

J'examinais ton meuble et je me permet une remarque. concernant l'assemblage de la base. Si c'est un schéma exacte je trouve la base un peu faible car les côtés seront supporté sur le champ du panneau horizontal. Il serait mieux que les côtés soit déposés sur la base et vissé en dessous. De plus la roulette devrait être le plus au bord possible (le plus à droite sur ce dessin ) car le petit panneau pourrait plier sous le poids. Ou alors mettre une pièce plus robuste. Pour ce genre de meuble j'utilise beaucoup les feuillures et les rainures qui donnent beaucoup de support contre la gravité; et de la stabilité quand j'assemble et permet de cacher des chants. En passant du mdf 5/8 sera très lourd :S

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoman.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #69 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les fameuses vis cachées

Bricoman écrit: Pour un meuble qui est mobile du moins pour le bâti principal, je privilégie l'assemblage à tasseaux, plus solide .

Ouin, c'est de ma faute, par ma très grande faute, c'est moi qui a commencé a polluer ou déroger du FIL de EbenisteGirl sur le sujet des biscuits. Alors afin de ne pas continué ici, j'ai préféré te répondre sur le FIL que j'ai démarré la semaine dernière sur mon meuble.

Voici donc le lien qui te mènera à ma réponse a propos de mon meuble:
www.lamortaise.com/forum/techniques-de-f...r-pc?start=45#617431
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #70 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Les fameuses vis cachées
Oups je suis fautif également on causait de vis Kreg...:blush:

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #71 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Les fameuses vis cachées
Je ne connais pas l efficacité sur le msg

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #72 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet Les fameuses vis cachées
Excuse mon erreur de frappe
Je ne connais pas la résistance sur du mdf
Moi je ferais essai sans colle mais avec des visses a tête washer sur 2 pièces
Tu va voir la force du montage
Je doute que ce soit bon pour mdf mais tu vas le voir On parles de visses pour agloméré et non mec
Moi je mets mes visses au 3 ou 4 pouces
Peut être que tu pourrais mettre colle ???

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #73 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les fameuses vis cachées
Bon je viens de faire quelques tests qui n'a rien de scientifique ... voici de 1 à 5 mes constatations personnels.
Pour le test j'ai utilisé un panneaux de 6" de large sur plus de 12 pouce de long avec une seule vis au centre et que j'ai fixé dans le milieu d'une seconde feuille plus grande. Le vissage est fait avec une perceuse qui a été ajustée à force moyenne. Je termine le serrage manuellement et raisonnablement avec un tournevis.
Les trous (Pocket holes) ont été fait avec le guide de perçage de marque Milescraft soit le modèle PocketJig100


Vis Kreg SPS-C1-100 auto-percante 1" a petite tête:
_ 1a- Mélamine coté accotement = 5/5
_ 1b- Mélamine partie filetée = 5/5
_ 1c- Mélamine flexion = 5/5
_ 2a- MDF coté accotement = 4/5
_ 2b- MDF partie filetée = 2/5 (faut pas serrer trop)
_ 2c- MDF flexion = 1/5 (a cause les filets arrache)

Vis #8 de 1" a tête plate:
_ 3a- Mélamine coté accotement = 1/5 (fend tout de suite)
_ 3b- Mélamine partie filetée = 4/5
_ 3c- Mélamine flexion = 2/5 (l'accotement qui fend)
_ 4a- MDF coté accotement = 5/5
_ 4b- MDF partie filetée = 4/5
_ 4c- MDF flexion = 3/5 (s’affaiblit après quelques flexion)

Vis #8 de 1" a tête ronde (pour métal je crois):
_ 5a- MDF coté accotement = 5/5
_ 5b- MDF partie filetée = 4/5 (difficile de démarrer la morsure)
_ 5c- MDF flexion = 3/5 (s’affaiblit après quelques flexion)

Ma conclusion est que la flexion répétée sur les morceaux MDF fait apparaitre rapidement un jeu entre les deux morceaux (le jeu se cré dans le trou fileté).

Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toxedo_2000

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #74 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Les fameuses vis cachées
Héhé, l'esprit scientifique de Bricoleur 22 a pris le dessus ? ! Merci
Je me doutais que ça te titillerait...

Pour ce qui est des vis auto-perçantes de Tout pour l'armoire... Ce ne sont pas des Kreg, mais je peux assurer au moins 15,000 fois qu'elles sont de très bonne qualité. Probablement aussi bonne que Kreg d'après l'usage intensif que j'en fais. J'en ai même acheté quelques milliers avec la tête pré-peinte brune, ou sable quand c'était encore disponible.

Les petites 5/8" ne sont pas auto-perçantes, mais c'est pas mal moins grave. Elle ne servent pas à assembler avec le système de vis enchâssées.

Et parlant de vis enchâssées:
PS: Exemple de l'emploi du mot: Le gland est à demi enchâssé dans un chaton, qui le préserve de toute meurtrissure parmi les rameaux d’un arbre qui s’élève dans la région des tempêtes. (Henri Bernardin de St-Pierre)
Définition: Mettre dans une monture. Enchâsser un diamant dans une bague. S'cusez-là ?

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #75 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Les fameuses vis cachées

Toxedo_2000 écrit: Héhé, l'esprit scientifique de Bricoleur 22 a pris le dessus ? ! Merci
Je me doutais que ça te titillerait...

Pour ce qui est des vis auto-perçantes de Tout pour l'armoire... Ce ne sont pas des Kreg, mais je peux assurer au moins 15,000 fois qu'elles sont de très bonne qualité. Probablement aussi bonne que Kreg d'après l'usage intensif que j'en fais. J'en ai même acheté quelques milliers avec la tête pré-peinte brune, ou sable quand c'était encore disponible.


Je viens de les contacter et elles ne sont vraiment pas cher a 3$ la boite. Mais ils ne vendent pas de 1". Mais acheter une seule boîte a 3$ plus 7$ pour le shipping ca ne valait pas le cout pour en faire l'essai sur du MDF.

Je serais porté a croire que les auto-percantes sur du MDF ne ferait que diminuer l'emprise puisque là où il y il a la craque dans le filet il n'y a pas d'emprise. Voir le rouge sur la photo.



Surtout qu'on sait que du MDF de 5/8" d'épaisseur la vis de 1" ne pénètre pas beaucoup. voir image :
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com