projet d'une guitare acoustique

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #16 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Attends, attends, je ne comprend pas tout.

Tu n'as pas mis la table de ta guitare sous les serre joint là :unsure: ???
C'est juste un essai pour voir ce que ça donne à vide. pas à blanc.
Rassures nous.;)

Lorsque tu auras posé ta table sur la solera, tu ne verras plus ton dessin, fais des cercles concentriques si tu as décidé que c'est le bon emplacement. 9a te permettra de mieux la centrer.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Leriolu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #17 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour

C'est une bonne idée Leriolu des cercles sur ma plateforme. J'ai installé mes serre-joints sur ma solera (Je ne connaissais pas ce mot) que pour la photo ce n'était que pour m'amuser et vérifier si j'avais un accès partout sur ma plate forme.

Je débute l'étape des barrages par les dessiner sur l'envers de ma table d'harmonie.

La photo n'est pas très bonne .

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #18 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour

J'ai complété les barrages qui sont collés a plat sur la table, les suivants seront avec une courbe , bombées




Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #19 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Je pense que tu vas avoir des arrachements, il y aura de grosses contraintes entre les barres plates et les courbées. et pas seulement le cintre de la table qui maintenant va avoir des tensions contradictoires. Les petites barres vont peut ètre tenir, mais la grande ?????
Le seul conseil est de les faire peu cintrées. Très peu.

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #20 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour

J'applique pas a pas la méthode de Cumpiano. le cintrage est un petit 3 mm sur la demi. longueur des barres en x et 1.5 mm sur les barres plus courtes. Ça me semble en effet un petit cintrage. Presque qu'une table droite pour tout dire. Je lui fais confiance.

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #21 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour

Voici une photo de ma plate forme avec sa bordure en liège


Aussi voici ma table d'harmonie. Le collage et le léger cintrage ont été facile à réalisr. Je vais peut-être encore amincir les barrages en x je suis en réflexion.




Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #22 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour encore

J'ai façonné le bloc de tête et du tasseau

Tant qu'a ajuster les outils pour un bloc je trouvais qu'il n'était pas plus long d'en faire 4 exemplaires , on ne sais pas si un jour....

Sur la photo on voit aussi les contre éclisses, très fragile a fabriquer:ohmy: :ohmy:




J'ai reçu le matériel pour le manche de l'acajou ,la tête, le talon du manche , le "trust rod" el les clés. Tout ça a été commandé en Ontario.




Ici je coupe le manche a 15 degré avec un gabarit pour cette étape exclusivement




Je prends beaucoup d'information sur ce site youtube
il y a une suite de 15 ou 18 videos ou plus ou Steve Dickie explique la fabrication d'une guitare de a a z , Il possède un petit atelier comme le mien et fabrique des guitares avec un minimum d'équipement.Je m'inspire beaucoup de ces gabarits.

Robi
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Robi. Raison: ajouter un lien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois - il y a 14 ans 2 mois #23 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
bonjour
Je continue le manche



la sculpture du talon et la "trust rod"




La tête est presque complétée, je pense y ajouter un logo . J'ai installer les clés temporairement, juste pour le plaisir,








Robi
Dernière édition: il y a 14 ans 2 mois par Robi. Raison: ajouter une photo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #24 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Ça avance bien...
C'est un projet intéressant à suivre :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #25 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bon travail Robi.

Ton truss rod est en place et comme il n'y a pas de fenètre en haut du manche il faudra que tu le règles par l'intèrieur.
Pour ta prochaine gratte tu essaieras le règlage par la tète, car tu dois le faire lorsque les cordes sont tendues pour contrebalancer leur tension. et Là, tu vas ètre géné par les cordes pour passer la main et la clé.
Un conseil utilises une clé à cliquet munie d'une rallonge et d'une douille pour ne pas avoir à mettre la main à l'intèrieur.:silly:

Je trouve ton barrage bien haut. mais ça tu pourras toujours réduire si besoin. Par contre le bouzin une fois fermé ce sera plus difficile mais pas impossible. Ça se fait.;)

Montage à l'espagnole ? avec un coin pour bloquer les éclisses dans le manche ?:)

Tes petits losanges me font croire qu'elle est djà réparée.:laugh:

Maintenant les éclisses et là comment t'y prends tu ?
Tu fabriques un appareil à cintrer ? Montres le nous, moi, ça m'intéresse.
J'ai déjà cintré à la sauvage, au décapeur thermique. Ça marche aussi.
Si tu fabriques une boite à vapeur, montres nous aussi.:S

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #26 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
leriolu écrit:

Je trouve ton barrage bien haut. mais ça tu pourras toujours réduire si besoin. Par contre le bouzin une fois fermé ce sera plus difficile mais pas impossible. Ça se fait.;)

Montage à l'espagnole ? avec un coin pour bloquer les éclisses dans le manche ?:)

:S


Excuse moi. mais j'ignore complètement la signification de ce mot "bouzin"

Le montage a l'espagnole est-ce que c'est possible pour une guitare acoustique folks ( corde de metal)? Moi j'ai prévu tenon et mortaise

Pour les éclisses je pense me procurer un appareil a cintrer électrique, Je n'ai pas encore acheté le bois pour le fond et les eclisses,ce sera probablement de la palissandre. Depuis quelques jours je passe moins de temps dans l'atelier et plus devant la télévision ( Olympique Vancouver) .

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #27 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
À peu près tout les termes sont du charabia pour moi :blink:

Mais les photos sont en français et là je comprend la minutie et la délicatesse nécessaire à la fabrication ... super !! :blink:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #28 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Ouais, c'est vrai, je me suis laissé emporter, je n'aurais pas du employer ce mot de patois de ma région. (Ça veut dire : machine, truc, bidule, chose, oeuvre, chouette, et en l'occurence corps de la guitare.)

Je voulais simplement dire qu'une fois la caisse de la guitare fermée, tu n'as plus que l'ouie (ou bouche) pour accéder à l'intèrieur et poncer certaines parties, mettre un renfort éventuel (sous le chevalet) ou visser l'écrou de la tige de redressement (truss rod).

Ça va ? Trécarré, tu suis ! :)

Le montage à l'espagnole : les cotés (éclisses) qui sont cintrés à chaud entrent dans une fente du manche et bloqués par un coin.
Robi, lui, va fermer la caisse et laisser une grosse mortaise dans le bloc de manche(ou de cou) qui va recevoir le manche. La barre de redressement (ou de raidissement, truss rod) va traverser ce bloc et recevoir à l'intèrieur un écrou. Cette méthode a l'avantage de plaquer le manche sur le bloc.
C'est sur cette jonction qu'on fait un "renversement". On penche un peu le manche en arrière pour que les cordes puissent monter sur le chevalet, tout en étant parallèle au dessus de la touche(la partie généralement noire du manche).

Ça va ? Trécarré, tu suis toujours, c'est bien! :)

Si tu ne comprends pas un terme n'hésite pas.
je suis moi incapable de réaliser ce que je 'ai vu faire.:blink:

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Leriolu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #29 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour, mon projet de guitare est en attente, j'ai commandé de la palissandre pour les éclisses et le fond, il me faut attendre la livraison. Pour la touche aussi j'ai pris de la palissandre, l'ébène est supérieure mais pour une première guitare j'imagine que de la palissandre ça sera très correct.

En attendant je me suis fabriqué un guide a toupie spécialement pour la rainure pour les filets de la guitare. J,ai pris le modèle sur internet.






robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #30 par Louis
Réponse de Louis sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Trecarre écrit:

Mais les photos sont en français



:silly:

leriolu écrit:

Ouais, c'est vrai, je me suis laissé emporter, je n'aurais pas du employer ce mot de patois de ma région. (Ça veut dire : machine, truc, bidule, chose, oeuvre, chouette, et en l'occurence corps de la guitare.)

Ah bien oui, le cossin, la patente, le gugusse, l'affaire là, ...

:lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com