projet d'une guitare acoustique

Plus d'informations
il y a 14 ans 2 mois #31 par Hopi
Réponse de Hopi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
salut Robi très beau projet que l'on suit avec intérêt j'aai visionnéles videos sur internet et je trouve quue tu avance très bien bonne suite

Membre ATBQ Association des tourneurs de bois du Québec

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #32 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Allo

J'ai reçu mon fer a cintrer IBEX. J'ai fait quelques essais sur des retailles, ça fontionne très bien, je réussi a cintrer le bois assez facilement:) , mais le faire avec précison ça c'est un peu plus difficile,car c'est entièrement manuel:( Je vais continuer des pratiques sur des retailles :evil:



J'ai aussi fait un petit logo incrusté dans le bois, j'ai utilisé une technique de marqueterie



robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #33 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Wouah déjà une Rolls :) beau travail.
Poussez pas les gars, Ouais d'accord on est nombreux à regarder par la petite lucarne ce qui se trame dans cet atelier là. Y'a de la place pour tout le monde, on te surveille Robi. Tu vas bientot étre obligé de nous mettre le son.:P
On attend notre feuilleton patiemment.:silly:

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #34 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour

J'ai a demi complété l'étape de cintrage des eclisses. Pour être sincère c'est une étape essez inquiétante. Finalement le résultat est très satisfaisant, mais je n'ai pas trouvé ça pas très facile, on est toujours a se demander si le bois ne vas pas craquer, si pousse assez ou trop si on chauffe assez ou trop???????




Ca ressemble a un coté de guitar ?



j'ai installé l'éclisse dans un gabarit, pour quelle garde sa forme le temps que le bois sèche et se refroidi


Demain pour la deuxième, ça sera déja plus facile, j'ai un plus d'expérience que ce matin!!!B)

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #35 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Salut
J'ai cintré le deuxième coté ce matin. Le résultat est sensiblement le même qu'hier. Mais ça a été plus rapide et beaucoup moins stressant. Il y a moins de brulure sur l'éclisse.:cheer: :cheer:

Bye
Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #36 par Gaumond
Réponse de Gaumond sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Si je comprends bien cela vient très chaud ton outils pour cintrer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #37 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
bonjour

Oui gaumond la température est environ 250 ou 300 degré F. Une goutte d'eau doit s'évaporer presque instantanément.

Voici le résultat final


Il y a une partie assez foncée dans le bas de l'éclisse, ce n'est pas une brulure, le bois était comme ça au départ. IL a été difficile a sabler,pour l'amincir a 2mm, il encrassait beaucoup ma sableuse a rouleau. Je pense que la palissande n'était pas de première qualité ????

Robi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #38 par Leriolu
Réponse de Leriolu sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Tes éclissses ont l'air très larges. Mais c'est comme ça que je les aime. Ça donnera un gros volume.
De plus je déteste gacher. Et alors un si beau bois je te dis pas comme ça me ferait mal au coeur de le raboter.
Si je devais les diminuer je les scierais en long, malgré la diffiulté de la courbure.
A propos de courbure : Bien !

le riolu
coiste don lou veil (tais-toi donc le vieux) en comtois.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #39 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
bonjour

J'ai un peu avancé mon projet, il faut dire qu'ici c'est le temps des sucres:P Le beau temps le sirop d'érable la cabane a sucre c'est plus attirant que de bricoler dans mon sous-sol.


J'ai quand même continuer les éclisses.
Pour coller les contres éclisses plus facilement , je les ai un peu cintrées avant de les coller, sinon elles brisaient dans les courbes accentuées.Normalemnt on utilise des épingles a linge renforcées par un élastique pour tenir les contre-éclisses. Moi j'ai trouvé ces pinces dans une librairie. Sûrement que j'ai un petit coté intelloB) . Ça fonctionne très bien.








Robi
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Robi. Raison: ajouter une ligne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois - il y a 14 ans 1 mois #40 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique




Bientôt, je collerai la table et les éclisses.Les contre-éclisses semblent toutes croches, soyez sans crainte elles sont droites, c'est la faible résolution de la photo qui donne cette impression.

bye
Robi
Dernière édition: il y a 14 ans 1 mois par Robi. Raison: ajouter un commentaire

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #41 par Robi
Réponse de Robi sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Le montage a sec. Je prends une petite pause avant de coller , histoire de tout revérifier une dernière fois. C'est ma première guitar.





Robi

Je reçois assez peu de commentaires, est-ce que la lutherie est un sujet intéressant sur ce site???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #42 par Guimo
Réponse de Guimo sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Robi écrit:

Je reçois assez peu de commentaires, est-ce que la lutherie est un sujet intéressant sur ce site???


Bonsoir Robi,

Cette section du forum est relativement jeune et fort probablement encore méconnue de beaucoup.

Cela dit, je te lève mon chapeau pour la qualité de tes explications ainsi que les photos que tu prends. Crois-moi, je sais ce que cela représente;)

J'ai eu l'occasion de construire 3 guitares électriques et une guitare acoustique fait partie d'un futur projet. Malheureusement, je n'y connais pratiquement rien.

Sois certain que ce que tu présentes ici est apprécié de ma part. Cela me rappelle les quelques instants que j'ai passés en compagnie d'un luthier, ami de mon père, qui en a une bonne trentaine à son actif. Des guitares qui font rêver par leur design artistique et leur son unique.

Continue, moi je te lis avec intérêt, mais effectivement, puisque je n'y connais pas grand chose (je sais jouer de la guitare, seulement), je n'ose pas trop... :blush:

Cordialement, Sébastien

www.letrusquin.com - Atelier le Trusquin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Trecarre
  • Portrait de Trecarre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Que volent les copeaux !!!
Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #43 par Trecarre
Réponse de Trecarre sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
ne t'en fait pas Robi, de mon côté, si je ne commente pas c'est que je n'ai rien à redire ;)
Si ce n'est que .... J'en reviens pas, la préparation, fabrication de gabarits de fabrication et de serrage .... c'est fou ce que ça en prend :ohmy:

Bonne journée.
Claude
Membre du RAOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #44 par Abel
Réponse de Abel sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Pour ma part Robi, si je ne commente pas (pour l'instant) c'est je je suis ébahi et bouche bée.

Jamais je n'aurait pensé que la fabrication d'une guitare était si compliqué et précis.

N'aie crainte...je te suis depuis le début et je continuerai. CHAPEAU!

Les arbres sont comme les personnes agées...aucun ne veut finir dans un foyer.

ABEL

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 14 ans 1 mois #45 par Bud
Réponse de Bud sur le sujet Re:projet d'une guitare acoustique
Bonjour Robi, je suis ce beau projet avec grand intéret depuis le début. Je ne crois pas que j'aurais la patience, minutie et ingéniosité pour réaliser ce genre de chef-d'oeuvre.

Avec plus de 1400 vues, vous pouvez dire sans vous tromper, que vous avez un grand fan club d'admirateurs anonymes ;)

Continuez de nous faire connaitre ce :woohoo: de projet, on le suit avec grand intéret et admiration.

P.S.: j'esperes que vous n'avez pas déposé une demande de brevet pour vos serres, parce que je les gardes en mémoire. :laugh:

Savez-vous que trop se creuser la tete peut occasionner des trous de mémoire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com