Defrost pour Thermopompe centrale (lacune)
- Bricoleur22
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13647
- Remerciements reçus 4363
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13647
- Remerciements reçus 4363
A ce que j'ai compris, ou peut s'en servir de deux façons, soit par la PIN analogique pour connaitre l'ampérage, ou par la PIN digital pour connaitre une limite qu'on définie soi-même en ajustant la vis du potentiomètre bleu de ce module !
Il est commandé... a suivre pour la suite dans un mois ou deux !
www.aliexpress.com/item/32847338883.html
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- J-Michaud
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 580
- Remerciements reçus 312
la carte a sauté car la surcharge en courant a fait chauffer la trace de cuivre sur le circuit imprimé. Il y a eu emballement thermique et surement provoqué un contact au reste de la circuiterie, dont tes sondes.
Ce que tu as choisis est un transformateur de courant, donc le primaire est le fil qui passe par le beigne et le secondaire donne un rapport plus petit mais constant. 60 mV par ampère sur le modèle blanc.
Si tu veux plus de précision ou plutot plus de résolution, tu fais -passer le fil plusieurs fois par le centre du beigne. Exemple, si le fils fait 5 tours, tu auras 5x plus de tension à la sortie. Pratique si ton courant à mesurer est faible.
Un varistors protège des surtensions , pas de la surcharge en courant. C'est le fusible qui protège en courant.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13647
- Remerciements reçus 4363
Bonne idée Jacques, mais puisque celui que j'ai commandé est limité à 35A et que l'ampérage réel du compresseur varie entre 5A et 15A, selon la pression du réfrigérant, alors je pourrais lui faire une boucle de deux fois et je n'aurais qu'a diviser la lecture par 2 !Si tu veux plus de précision ou plutot plus de résolution, tu fais -passer le fil plusieurs fois par le centre du beigne. Exemple, si le fils fait 5 tours, tu auras 5x plus de tension à la sortie. Pratique si ton courant à mesurer est faible.
Si j'avais su j'aurais commandé un 100A ce qui m'aurait permis de faire plus de tour ! Mais selon toi aurais-je gagné plus de précision avec un 100A avec 5 ou 6 tours versus un 35A avec 2 tours ?
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ephefrere
- Hors Ligne
- Membre premium
Brico juste pour comprendre mieux = Le OUT de la petite carte connecter à A1 sur UNO (ligne verte sur image9...) qui a sauter donnait quel valeur en voltage quand tout était en marche et quelle était sa plage
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13647
- Remerciements reçus 4363
Ephefrere écrit: Brico juste pour comprendre mieux = Le OUT de la petite carte connecter à A1 sur UNO (ligne verte sur image9...) qui a sauter donnait quel valeur en voltage quand tout était en marche et quelle était sa plage
En fait c'est toujours 240V, pour ce qui est de l'ampérage, en deux ans, ça n'a jamais dépassé 15A, mais la puce est sensé être bonne pour 30A. Mais comme mentionne Jacques, il est très possible que ça soit la piste qui a surchauffé et lâché !
Pour ne pas prendre de chance avant d'installer le nouveau, j'ai prévu le cout ! Pour aider un peu la piste j'ai soudé au dessous du module deux bouts de fil #12 relier au bornier en parallèle aux pistes, voici ...
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ephefrere
- Hors Ligne
- Membre premium
C'est quoi le type de signal qui est envoyer à la carte "UNO" par le fils vert ?
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13647
- Remerciements reçus 4363
C'est quoi le type de signal qui est envoyer à la carte "UNO" par le fils vert ?
Dans ce cas-ci la PIN A1 est déclaré en Input et c 'est un signal Analog de 5V qu'envoi le modul a l acarte.... Je n'ai pas a me soucier de décortiquer ce signal, dans Arduino il y a une fonction appelée "analogRead" qui va me donner un chiffre unique.
Voici une vidéo qui explique assez bien ce qu'est un signal analog !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Ephefrere
- Hors Ligne
- Membre premium
OK du 0 à 5V et c'était quoi les chiffres unique que tu recevait genre 3.0456 V ou avec moins de précision et le facteur de conversion correspondait a 0-30 A je suppose?
Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13647
- Remerciements reçus 4363
int AmpereMetre5A = 185; //Ne pas modifier
int AmpereMetre20A = 100; //Ne pas modifier
int AmpereMetre30A = 66; //Ne pas modifier
int TypeDeSonde = AmpereMetre30A;
float getVPP()
{
float result;
int readValue; //value read from the sensor
int maxValue = 0; // store max value here
int minValue = 1024; // store min value here
uint32_t start_time = millis();
while((millis()-start_time) < 100) //sample for 1 Sec
{
readValue = analogRead(AmperemetrePin);
if (readValue >= maxValue) { maxValue = readValue;}
if (readValue <= minValue) { minValue = readValue;}
}
result = ((maxValue - minValue) * 5.0)/1024.0;
return result;
}
float MesureAmperage ()
{
//if (TypeDeSonde > 0)
double Voltage = 0;
double VRMS = 0;
double AmpsRMS = 0;
Voltage = getVPP();
VRMS = (Voltage/2.0) *0.707;
AmpsRMS = (VRMS * 1000)/TypeDeSonde;
//Serial.print ("AmpsRMS");
//Serial.println(AmpsRMS);
return AmpsRMS;
}
Ici en rouge, c'est la valeur AmpsRMS qui est retourné à ma requête initialise dans ma boucle de 10 fois par secondes et donct cette valeur ressemble a 10.1 voulant dire 10.1 Ampère...
Comme tu peux voir c'est la librairie qui fait le calcul et non pas mon propre code !
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- J-Michaud
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 580
- Remerciements reçus 312
Bonne idée Jacques, mais puisque celui que j'ai commandé est limité à 35A et que l'ampérage réel du compresseur varie entre 5A et 15A, selon la pression du réfrigérant, alors je pourrais lui faire une boucle de deux fois et je n'aurais qu'a diviser la lecture par 2 !
Si j'avais su j'aurais commandé un 100A ce qui m'aurait permis de faire plus de tour ! Mais selon toi aurais-je gagné plus de précision avec un 100A avec 5 ou 6 tours versus un 35A avec 2 tours ?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Tu ne gagnerais pas en précision mais en résolution. Résolution étant la plus petite valeur pouvant être lu (ce que j'appelle le step).
Je m'explique: si tu mesurais un courant de 1 A avec ton transfo de courant et que lui te donnait disons 10 mV / A, donc la sortie du module serait de 10 mV.
Si tu faisais 10 tours de fils, c'est comme si ton capteur voyait 10 A et te donnerait 100mV, ce qui est déja plus facile à lire. Mais puisqu'il faut que tu redivises ce résultat par 10, tu te dis que tu vas avoir la même valeur... pas tout à fait car la résolution de ton convertisseur analogue/digital du Arduino est un de 10 bits ou 1024 steps réparti de 0 jusqu' à 5 volt soit: 4.9 mV par step ou par bit.
Le résultat sera alors de 8,8 mV mais comme le Arduino ne voit pas les décimales donc ce sera 8 mV ou 02 en hexa ou 0000000010 en binaire. Tu perds ainsi un peu de précision à cause de la résolution.
Par contre si tu lis 10x plus tension à cause de 10x plus de tours, le convertisseur verra 100 mV ou le step 20 (100 mV / 0,0049) ce qui te laisse la chance de rediviser par 10 en tenant compte cette fois des décimales dans ton calcul.
Voila la nuance entre précision et résolution.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13647
- Remerciements reçus 4363
- l'ampérage total(FAN et Compresseur) était était a 1.24
- normalement il aurait dû être à environ 9A.
- Le point de consigne n'était pas atteint
- La FAN extérieur du condenseur fonctionnait.
Lorsque le problème survient c'est après 30 minutes de fonctionnement, le relai est alimenté en 24VAC via le thermostat, le contact est fermé, le 240V est vraiment présent sur le compresseur et sur le ventilateur du condenseur. Le compresseur ne fonctionne pas alors que le ventilateur fonctionne et tire 1.24A. J'ai aussi testé le compresseur à ce moment et j'ai vérifié l'ampérage et qu me donnait 0A .
Selon les recherches que j'ai effectué cette nuit sur Internet, plusieurs de ces compresseurs sont équipés d'un OverLoad ou OverHeat.
Aujourd'hui je vais faire des tests de température afin de voir si c'est bien ça mon problème en utilisant une hose a l'eau pour le refroidir et voir si le compresseur va démarrer plus vite !
Voici l'autopsie d'un compresseur :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pastille
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 706
- Remerciements reçus 371
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Bricoleur22
- Auteur du sujet
- Hors Ligne
- Membre premium
- J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
- Messages : 13647
- Remerciements reçus 4363
En fait ma thermopompe est une vieux modèle d'il y a 18 ans et il a les trois protections... Mon thermostat alimente un fil en 24VAC vers la carte contrôleur pour indiquer une demande... Si mon thermostat est en mode climatisation il alimente un autre fil en 24VAC pour inverser la FourWayValve.Il semble bien que le compresseur se met en protection mais habituellement le système de protection passe par le 24 volts et fait déclencher le contacteur. Tout dépend de l’unité mais il peut y avoir 3 systèmes de protections du compresseur. Haute et basse presssion ainsi que protection thermique. Des photos pourraient aider.
Si je chauffe en plein été une protection met la carte en défaut et empêche le relai principal de fermer tant que je ne ré-initialerai pas la carte contrôleur en coupant le 24V de la carte.
Si je climatise en plein hiver une protection met la carte en défaut et empêche le relai principal de fermer tant que je ne ré-initialerai pas la carte contrôleur en coupant le 24V de la carte.
En chauffant en hiver, lorsque le condenseur est gelé, un defrost se fait par minuterie (besoin, pas besoin) à chaque 30 minutes de fonctionnement continue. La durée minimum est de 5 minutes mais selon les pressions cette durée peut être plus longue si le condenseur est plus gelé. Lors du defrost, la FourWayValve est inversé, et le relay de la FAN du condenseur ouvre. Une fois terminé la FourWayValve revient en position normal, et le relai de la FAN du condenseur se ferme.
Actuellement, lorsque le problème survient c'est après plusieurs minutes de fonctionnement, et OUPPS seul le compresseur arrête de lui même, et ça même si le contacteur est fermé et qu'il y a bien du 240V sur le compresseur qu ej'ai verifié hier.
C'est cette nuit que j'ai découvert qu'il y a un protecteur thermique dans le compresseur sur certains modèles.
Les tests que je vais faire aujourd'hui consisteront à provoquer le problème, et prendre la température du compresseur et attendre qu'il reparte de lui-même et prendre en note ce délai. Ensuite je vais re-provoquer a nouveau le problème mais en refroidissant le compresseur avec de l'eau afin de comparer ce délai afin d'avoir une meilleure idée !
A suivre
Pièces jointes :
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.
- Pastille
- Hors Ligne
- Membre premium
- Messages : 706
- Remerciements reçus 371
Je trouverais bizarre qu’il y ait une deuxième protection thermique à l’intérieur du compresseur considérant qu’elle est inaccessible. Une recherche sur le modèle de compresseur pourrait aider.
L’autre possibilité serait le condensateur mais si vous avez une lecture de 240V aux borniers du compresseur ça élimine cette cause potentielle.
Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.