Radon DIY

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #1 par Less02
Radon DIY a été créé par Less02
Bonjour,J'ai pensé que ceci pourrait en intéresser plusieurs. Je savais que j'avais du radon, mais avec le transfert de mon garçon au sous-sol je devais agir.Voici mes essais et le résultat sur 24h.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #2 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Radon DIY
Donc, puis que l'utilisation du drain français est possible dans mon cas pour abaisser le radon, j'ai procédé à l'installation permanente.








Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere, Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #3 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Radon DIY
Très intéressant. Je suis à évaluer tout ça présentement.

L'appareil qui mesure la quantité de radon que tu utilises est-il loué ou acheté?
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Toc-toc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #4 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Radon DIY
Toc-toc, je l'ai acheté (179$ dans la semaine du black friday). Je crois que c'est pas si dispendieux considérant qu'il faut faire des tests à long terme. Il permet aussi de voir instantanément (24h) l'effet d'arrêter ou partir la fan. Par exemple, je me suis demandé si juste le fait d'étanchéiser le couvercle du puisard pouvait réduire l'entrée du radon. Réponse 24h plus tard, non, le taux à remonter à 400!

Somme toute, appareil de mesure inclus, je m'en sors à 500$ pour tout le système en l'ayant fait moi même.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toc-toc, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #5 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Radon DIY
C'est quelque choses que l'on veux aussi regarder dans les prochain mois

Merci Less02 pour ce retour d'expérience car l'option de le faire soit même m'intéresse grandement si besoin il y a

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Less02

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #6 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Radon DIY
J'ai isolé mes tuyaux BNQ parce que l'air aspiré du drain français est quand même froid, et je voulais pas transférer ce froid à l'intérieur de la maison.

En allant dire bonne nuit à mon garçon, j'ai regardé ma moyenne sur presque 24h depuis que j'ai mis le système en fonction. C'est très efficace et ça va descendre encore. J'ai presque fini de reconstruire le garde robe. Le niveau sonore est à toute fin pratique imperceptible.

Fait à noter, mon drain français se termine dans un puit perdu et non directement à l'air libre.


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Less02.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Radon DIY
Less02, Question :
Ton drain français qui fait le tour de ta maison est-il a l'intérieur, l’extérieur ou les deux ?
Et que veux-tu dire par puits perdu ?
Avais-tu essayé de juste collé un polythène par dessus ta boite en le collant sur le prélart ?
Dans quelle région du Québec es-tu pour lire 600 ?

Pour ta moyenne, idéalement, si ce n'est déjà fait, serait de resetter l'appareil a zéro pour qu'il ne tienne pas compte des valeurs prises avant l'installation de ta pompe, ainsi tu aurai la vraie valeur.

En tk, bravo pour ton installation, tu as bien réussis !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #8 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Radon DIY
Less02 Question :

Serait-ce trop indiscret de te demander la marque et le modèle de ton lecteur de radon?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #9 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Radon DIY
Merci Bricoleur22,

Mon drain français fait le tour de la maison et est à l'extérieur seulement. Un puit perdu est un trou sur le terrain rempli de grosse roche et recouvert d'une membrane géotextile, remblai et terre de finition. Je suis à Granby dans un secteur sans service d'égout et d'auqeduc. Oui, j'ai essayé de seulement étanchéiser le puisard, mais sans la dépressurisation les niveaux ont remonté : le gaz se trouve un autre chemin. Mon lecteur me donne 3 moyenne : global, 7 jours et 1 jour. Maintenant que je sais que j'ai une moyenne global de 600, je me fis essentiellement sur ma moyenne 1 jour pour vérifier l'efficacité de mes actions.

La raison pourquoi j'ai pensé utiliser le puisard/drain français est que ça me stressait de percer la dalle, sachant qu'elle est chauffante hydronique (tuyau d'eau à l'intérieur). Il m'aurait fallu louer une caméra thermique pour bien cibler l'emplacement pour le percement...

Regarde ce matin, maintenant que plus de 24h se sont écoulés sans que j'arrête le système... 4 bq/m3

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AlexMyre
  • Portrait de AlexMyre
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aspirant RARMA, pas le temps pour RAUMA
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #10 par AlexMyre
Réponse de AlexMyre sur le sujet Radon DIY
j'ai acheté le Corentum home de Air Things

180$ chez Best Buy

shop.airthings.com/CA_EN/corentium-home-...XEAQYAiABEgLfBvD_BwE

Alex

Mon atelier est un trou noir : toute la matière y rentre (bois, métal, fonte) mais rien n'en ressort jamais.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #11 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Radon DIY
Toc toc,

Je suis pas trop app/cellulaire donc j'ai acheté le
www.radondetect.ca/Corentium-Radon-Monitor.html
Le prix varie parce que j'ai payer 179$.

J'ai aussi acheté un manomètre (qui inclut les étiquettes) et la fan d'eux. J'ai pris la RN2.

Mon couvercle étanche est un fibro drain 1925 disponible chez un distibuteur de plomberie dans votre région. Attention, il faut avoir accès à la lèvre de la cuve. J'ai du enlever de la céramique dans mon cas.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Toc-toc, Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Radon DIY
Hey, 4 c'est très bon c'est ce que j'ai mesuré il y a quelques semaine dehors dans le milieu de ma cour sur une chaise pendant 24 heures !
Alors ton installation fonctionne parfaitement !

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #13 par Less02
Réponse de Less02 sur le sujet Radon DIY
J'espère que quelqu'un s'occupait de t'apporter à boire et à manger pendant ce 24h!

?

Blague à part, j'ai un échangeur d'air donc effectivement, ma lecture devrait correspondre au taux extérieur.

Il me reste des choses à surveiller :

La condensation possible à la sortie extérieur.
La température de l'air aspiré dans le drain français. D'où m'a précision que je n'ai pas de sortie à l'air libre. La littérature mentionne qu'il pourrait être possible de faire geler les alentours du drain si l'air est trop froid...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Radon DIY
Heureusement que ce n'était pas moi qui était sur la chaise mais l'appareil :) ! Mais bonne observation :) !

A propos de ton inquiétude, en effet, elle est justifié. Il y aura surement de la condensation par l'air humide sur ton grille mural extérieur qui va geler. J'ai l'impression que l'hiver tu vas devoir enlever le grille moustiquaire si il y en a un.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 ans 3 mois - il y a 3 ans 3 mois #15 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Radon DIY
L'Installation parait assez facile...à première vue. C'est que que mon installateur me disait lors de sa visite d'évaluation.

Le problème est de choisir le bon évacuateur, ( le nb de cfm).
Trop puissant, il évacuera aussi de la chaleur.
Et l'installer dans le puit n'est pas a conseiller. Le radon sous la dalle ne sera pas nécessairement ( et pas du tout ?) aspiré.

Les tuyaux utilisés doivent être spécifiques pour le radon, le gaz. Ce n'est pas de l'air chaud de sécheuse qu'on évacue.
Ceux que je vois ici ne le sont pas.

On ne peut nier que la lecture de concentration du radon est bonne à cet endroit ...pour l'instant.

Mon installation devrait avoir lieu mercredi le 16

Dernière édition: il y a 3 ans 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com