Workbench

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 jours #1 par Tom1984
Workbench a été créé par Tom1984
Bonjour les Mortaiseux!

Je me suis inscrit sur ce forum il y a 2-3 ans mais sans trop être actif... Maintenant je m'adresse à vous avant de faire un pas-à-pas de mon projet de workbench. Je déménage dans 1 mois et je veux me gâter. Sachant que je travaille EXCLUSIVEMENT avec des outils manuels - en écoutant de la musique - j'aimerais avoir votre opinion sur mon choix de bois. D'ici 1 mois je vais débuter le projet et vous envoyer des photos, pas-à-pas! J'ai trouvé plein de plans qui m'intéressent et mon choix devrait s'arrêter sur un split-top un peu comme celui-ci --> thefamelesswoodworker.com/page/3/
J'ai vu de beaux workbench réalisés par les membres ici et c'est très inspirant...

Maintenant j'aimerais avoir votre avis sur le type de bois à choisir. Comme je disais, je travail EXCLUSIVEMENT à la main. Unplugged comme disait l'autre Tom. Je n'ai pas trop d'ambition d'avoir le plus beau workbench puisque je m'imagine plutôt frapper comme un dégénérer dessus alors l'aspect esthétique de la chose m'importe peu. J'ai même pensé m'acheté du pin 2x6 déjà dimensionné chez Canac pour le dessus... et même les pattes!!! Vous en pensez quoi?

Je vais essayer de créer mon post ce week-end pour débuter mon pas-à-pas et vous montrer un peu les outils que j'ai accumulé et compte utiliser pour y arriver... Rien de très extravagant. La base je crois pour un débutant qui veut faire de petits projets! Dès que le déménagement est terminé...!

Bonne journée à vous!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 jours #2 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Workbench
Salut Tom1984 et bienvenue sur La Mortaise. Pour ma part j'opterais pour du bois franc, principalement pour sa robustesse mais c'est ma propre oppinion. J'ai hate de voir ton pas a pas et surtout les outils que tu te sert. Rajoute ta localisation dans ton profil, ca peux aider a l'occasion. Aussi, inscrit toi a la journer de La Mortaise et tu vas y rencontrer des gars sympatique et tu vas passer une belle journer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 jours #3 par Franck_
Réponse de Franck_ sur le sujet Workbench
J'aime bien ce modèle, J'espère aussi m'en fabriquer un cette été si le temps me le permet.

Du pin pour la base peu faire la job mais pour le dessus je choisirais quelque chose de plus solide qui va mieux résister à tes coups de maillet, quelque chose comme de l'hêtre ou du merisier.

Pour l'idée d'acheter des 2 par 6 en épinette, je suis pas très très fan. Premièrement les morceaux en quincaillerie ne sont jamais droit, tu devra les mettre droit avant de les travailler et la plus part du temps ils ne sont pas tout à fait sec, il risque donc de bouger encore.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 jours #4 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Workbench
Le pin est souvent plus $$ que du bois franc. Tu peux aller chez Malo à St -Mélanie pour du bois brut à de très bon prix
www.boismalo.com/contact-plancher-bois-franc.html
www.sdmalo.com/ste-melanie.html
Ou boix Complex à St- Roch
www.kijiji.ca/v-renovation-autres/laval-...erable-etc/525210067
Mon premier banc de travail avais été fait en hêtre, un bous souvent laissé de côté.dans la même veine que le pin , il y le peuplier américain , très facile travailler et surtout pas de gomme dans le bois..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 jours #5 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Workbench
Plutôt que le pin pour le dessus, j'opterai a pour deux épaisseurs de merisier russe 3/4 po recouvert avec du maronite 1/ 4 pour avoir un dessus solide et facilement nettoyable.
Tant qu'à payer pour du pin pour la base, fais le en épinette. Un bon assemblage devrait éviter les mouvements.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 jours #6 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Workbench
plus il est massif, moins il va avoir tendance à se déplacer en rabotant une planche.... ma préférence va pour le bois franc.

Tu peux prendre quelques 2x6 pour te faire un établi temporaire parce que construire un établi avec des outils manuels sans établi, c'est pas chose facile. ;)

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 jours #7 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench
Quand je parlais du canac je parlais de pin noueux! Pas d'épinettes sur mes eaux outils neufs!! Sinon j'ai pensé à de l'érable mais je trouve ça cher un peu. Je me suis fait sortir un prix et... Cest y peu cher même sine ne doute pas que ça vaut le prix..! Je veux me garder du fric pour du bois pour mes projets!!!

Je suis de Québec et normalement je vais chercher mon bois chez delta bois. Et vous habitant de Québec vous achetez votre bois à quel endroit?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 jours #8 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench

MarioG écrit: plus il est massif, moins il va avoir tendance à se déplacer en rabotant une planche.... ma préférence va pour le bois franc.

Tu peux prendre quelques 2x6 pour te faire un établi temporaire parce que construire un établi avec des outils manuels sans établi, c'est pas chose facile. ;)


Oui c'était le plan... Un veneer et des 2x6. Après les travaux ce sera ma table de montage/sharpening station!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 jours #9 par Labricole
Réponse de Labricole sur le sujet Workbench
Pin noueux = noeux, synonyme de coche sur les couteaux de tes beaux outils neufs :(

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 jours #10 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Workbench
J'avais fait mon établie avec du bois de palette, j'ai été directement ou ils fabriquent des palettes et à l'extérieur il y avait le moulin à scie portatif, il m'a coupé le bois que j'avais de besoin pour faire mon établie et ça n'a pas coûté cher.
Regarde dans ton coin un fabriquant de palettes de bois.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 jours #11 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench

Labricole écrit: Pin noueux = noeux, synonyme de coche sur les couteaux de tes beaux outils neufs :(

Bien d'accord avec toi et c'est ma crainte. Mais je cherche une solution relativement économique puisque ce sera mes premiers balbutissements dans le domaine des plus gris projets et que je qualifierais mes chances de scrapper du bois de bonne à excellente ;)

Merci pour vos avis! Ça confirme mon idée d'aller avec de l'érable peut-être jhesite encore ... Mais pas de problèmes , j'ai encore du temps!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 jours #12 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Workbench

Tom1984 écrit:

Labricole écrit: Pin noueux = noeux, synonyme de coche sur les couteaux de tes beaux outils neufs :(

Bien d'accord avec toi et c'est ma crainte. Mais je cherche une solution relativement économique puisque ce sera mes premiers balbutissements dans le domaine des plus gris projets et que je qualifierais mes chances de scrapper du bois de bonne à excellente ;)

Merci pour vos avis! Ça confirme mon idée d'aller avec de l'érable peut-être jhesite encore ... Mais pas de problèmes , j'ai encore du temps!


Comme j'ai mentionné, les fabricants de palettes ont le choix, bois mou ou franc.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 jours #13 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench

Delta écrit:

Tom1984 écrit:

Labricole écrit: Pin noueux = noeux, synonyme de coche sur les couteaux de tes beaux outils neufs :(

Bien d'accord avec toi et c'est ma crainte. Mais je cherche une solution relativement économique puisque ce sera mes premiers balbutissements dans le domaine des plus gris projets et que je qualifierais mes chances de scrapper du bois de bonne à excellente ;)

Merci pour vos avis! Ça confirme mon idée d'aller avec de l'érable peut-être jhesite encore ... Mais pas de problèmes , j'ai encore du temps!


Comme j'ai mentionné, les fabricants de palettes ont le choix, bois mou ou franc.


Jaime ton idée!! Dans la région de Québec?!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 9 ans 3 jours - il y a 9 ans 3 jours #14 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Workbench

Tom1984 écrit: Bonjour les Mortaiseux!

Je me suis inscrit sur ce forum il y a 2-3 ans mais sans trop être actif... Maintenant je m'adresse à vous avant de faire un pas-à-pas de mon projet de workbench. Je déménage dans 1 mois et je veux me gâter. Sachant que je travaille EXCLUSIVEMENT avec des outils manuels - en écoutant de la musique -


Astheure que tout le monde t'a conseillé sur le bois, on peut-ti te conseiller sur la musique?

Moi, c'est "Chill Lounge", (931 sur Bell expressvu) B)

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 9 ans 3 jours par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 9 ans 3 jours #15 par Tom1984
Réponse de Tom1984 sur le sujet Workbench

Toxedo_2000 écrit:

Tom1984 écrit: Bonjour les Mortaiseux!

Je me suis inscrit sur ce forum il y a 2-3 ans mais sans trop être actif... Maintenant je m'adresse à vous avant de faire un pas-à-pas de mon projet de workbench. Je déménage dans 1 mois et je veux me gâter. Sachant que je travaille EXCLUSIVEMENT avec des outils manuels - en écoutant de la musique -


Astheure que tout le monde t'a conseillé sur le bois, on peut-ti te conseiller sur la musique?

Moi, c'est "Chill Lounge", (931 sur Bell expressvu) B)


Ce dépend des tâches à faire...si je dois raboter le dessus du workbench je vais peut-être y aller avec inflames take this Life. Facile à trouver sur Youtube!! Ensuite ma y aller avec du mumford ou dans le même genre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com